Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

Un thème qui me plairait bien à l'oral. Qu'as tu répondu pour la différence entre républicains et pédagogues ? merci et bon courage à ceux et celles qui passent bientôt.

Républicains : partisans de l'instruction :

- république

- école de la république

- élève

- instruction

Pédagogues : partisans de l'éducation :

- éducation

- enfant

- école perçue comme lieu de vie

- recherche de l'expression des différences plutôt que l'universalité

Voilà c'est succinct mais en même temps ça résume bien...

EN gros c'est ce que j'ai, pour les pédagogues j'ai ajouté que leur pensé était orienté par le développement de l'enfant.

Sinon c'est ce que j'ai dit, et le juri m'a dit que c'etait ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

quel est la différence entre le socle commun et les programmes?

Que répondriez-vous à celà??? avec des exemples concrèts ?!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la différence entre le socle commun et les programmes?

Que répondriez-vous à celà??? avec des exemples concrèts ?!!!!

Merci

SELON MOI IL N'Y A PAS DE DIFFeRENCES PUISQUE LE SOCLE COMMUN PREND APPUI SUR LES PROGRAMMES DE 2002 hormis peut etre la présentation en capacités attitudes et compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la différence c'est surtout que nos programmes s'arrêtent au cycle 3 tandis que le socle commun continue avec le collège. Le socle commun concerne le début de la scolarité obligatoire, donc pas la maternelle, même si on y prépare les élèves aux valeurs de l'école et donc au socle commun...

Le Socle commun s'ajoute donc aux programmes qu'il complète. Ce n'est pas pour autant le résumé des programmes...

Par contre, si j'dis pas de bêtises il est introduit dans les programmes qui vont sortir, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la différence c'est surtout que nos programmes s'arrêtent au cycle 3 tandis que le socle commun continue avec le collège. Le socle commun concerne le début de la scolarité obligatoire, donc pas la maternelle, même si on y prépare les élèves aux valeurs de l'école et donc au socle commun...

Le Socle commun s'ajoute donc aux programmes qu'il complète. Ce n'est pas pour autant le résumé des programmes...

Par contre, si j'dis pas de bêtises il est introduit dans les programmes qui vont sortir, non?

oui j'aurais répondu ça aussi, que le socle commun c'est un ajout aux programmes de 2002, qui amènent une continuité d'enseignement entre le premier et le second degré. Et qu'il est intégré dans les programmes de 2007, mise en oeuvre dès la rentrée 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis passée ce matin avec un thème sur l'histoire-géographie, j'ai eu quasiment que des questions sur ce thème :

-quelle différence entre devoir d'histoire et devoir de mémoire (puisque j'en parle de mon exposé)

-vous avez parlé du Moyen-Age : selon vous, que faut-il faire passer aux élèves sur cette période ?

-Quel est l'outil indispensable en histoire ? Là il m'a aidé car je crois que même ces collègues ne voyaient pas ce qu'il voulait dire>>, j'ai dit "le tableau", ça les a fait rire, après j'ai trouvé : c'était la frise

-vous avez parlé du béhaviorisme>expliquer et à quoi l'opposez-vous ? En fait, j'avais donné l'exemple des tables de multiplication qui devienent un automatisme, après pour constructivisme j'ai donné l'exemple de la situation-problème, mais elle n'avait pas l'air satisfaite car m'a dit "oui mais donc par rapport au multiplication ?" :huh:

Bizarrement j'en suis ressortie contente mais je pense que je n'aurai pas une super note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous pour moi aussi le bébé est passé!!! ouf!!!

alors dossier sur la maîtrise de la langue avec 3 textes : un de m.montessori; un sur la réalité de l'écriture au cycle2 ( ce qui se passe vraiment dans les classes et la rupture GS CP); un extrait des programmes de cycle 3 sur la transversalité de la langue...

après les questions sont toutes restées autour du thème : pensez vous que l'apprentissage peut se faire de manière ludique ? même au CP ? est ce que la copie et l'écriture est une production d'écrit?

la GS , spécificité? évaluation des éléèves de GS comme des cycle 2 ou des maternelles?... voilà en gros les questions. rien sur l'institution, rien sur le socle commun, rien sur les nouveaux programmes...

bon courage à tous :blush:

même sujet pour moi, sauf que j'ai pas su intégré le texte 3, et à vrai dire j'avais pas fait attention qu'il portait sur le cycle 3, alors j'ai peur que ma problématique sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en cycle 2 soit un peu tombée à l'eau.

comme question j'ai eu "pensez vous que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doivent ce faire en même temps?"; " à quoi sert l'écrit? quel est sa spécificité?"...

Mais j'ai peur que mon erreur me coûte le concours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis passée ce matin avec un thème sur l'histoire-géographie, j'ai eu quasiment que des questions sur ce thème :

-quelle différence entre devoir d'histoire et devoir de mémoire (puisque j'en parle de mon exposé)

-vous avez parlé du Moyen-Age : selon vous, que faut-il faire passer aux élèves sur cette période ?

-Quel est l'outil indispensable en histoire ? Là il m'a aidé car je crois que même ces collègues ne voyaient pas ce qu'il voulait dire>>, j'ai dit "le tableau", ça les a fait rire, après j'ai trouvé : c'était la frise

-vous avez parlé du béhaviorisme>expliquer et à quoi l'opposez-vous ? En fait, j'avais donné l'exemple des tables de multiplication qui devienent un automatisme, après pour constructivisme j'ai donné l'exemple de la situation-problème, mais elle n'avait pas l'air satisfaite car m'a dit "oui mais donc par rapport au multiplication ?" :huh:

Bizarrement j'en suis ressortie contente mais je pense que je n'aurai pas une super note...

Ben tu m'as l'air de t"en etre plutot bien sortie, chapeau !!! Parce que moi je redoute vraiment un dossier sur l'histoire !! Je vois a peu pres ce que j'aurais repondu aux questions sauf celle sur le moyen age, que leur as tu dis ?

Ca parait peut etre bete mais en ayant fait sciences majeurs, j'ai pas beaucoup bosser sur l'histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis passée ce matin avec un thème sur l'histoire-géographie, j'ai eu quasiment que des questions sur ce thème :

-quelle différence entre devoir d'histoire et devoir de mémoire (puisque j'en parle de mon exposé)

-vous avez parlé du Moyen-Age : selon vous, que faut-il faire passer aux élèves sur cette période ?

-Quel est l'outil indispensable en histoire ? Là il m'a aidé car je crois que même ces collègues ne voyaient pas ce qu'il voulait dire>>, j'ai dit "le tableau", ça les a fait rire, après j'ai trouvé : c'était la frise

-vous avez parlé du béhaviorisme>expliquer et à quoi l'opposez-vous ? En fait, j'avais donné l'exemple des tables de multiplication qui devienent un automatisme, après pour constructivisme j'ai donné l'exemple de la situation-problème, mais elle n'avait pas l'air satisfaite car m'a dit "oui mais donc par rapport au multiplication ?" :huh:

Bizarrement j'en suis ressortie contente mais je pense que je n'aurai pas une super note...

Ben tu m'as l'air de t"en etre plutot bien sortie, chapeau !!! Parce que moi je redoute vraiment un dossier sur l'histoire !! Je vois a peu pres ce que j'aurais repondu aux questions sauf celle sur le moyen age, que leur as tu dis ?

Ca parait peut etre bete mais en ayant fait sciences majeurs, j'ai pas beaucoup bosser sur l'histoire ...

Oui, moi j'ai eu la chance d'avoir pris hist-géo majeure...mais je ne sais pas si je m'en suis bien sortie !

Pour le moyen-âge je leur ai répondu : mettre en avant le rôle de l'Eglise, le pouvoir des rois, parler aussi des villes, comment les gens y habitaient ? Egalement, les différences entre Clergé, noblesse, tiers-etat. Ils avaient l'air OK.

Ah oui, ensuite ils m'ont demandé comment je mettrais ça en place car j'ai parlé de commencé une séance avec des documents. D'ailleurs, autre question>N'y a-t-il que des documents ? Dans le texte il parle de traces ? Quelles sont ces traces ?>>J'ai répondu qu'il y a des fouilles archéologiques, on retrouve des monuments,etc...

Autre question>L'histoire, est-ce la vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf c'est fait! mon thème: le métier d'enseignant, avec des textes annoncant quelques idées mais durs à relier entre eux et pas forcément explicites, par contre très critiques, ce qui m'a d'ailleurs étonné car il était dur de ne pas prendre position.

bonne impression dans l'ensemble, mais je préfére ne pas m'avancer car la déception peut être grande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moyen-âge je leur ai répondu : mettre en avant le rôle de l'Eglise, le pouvoir des rois, parler aussi des villes, comment les gens y habitaient ? Egalement, les différences entre Clergé, noblesse, tiers-etat. Ils avaient l'air OK.j'aurais dit pareil

Ah oui, ensuite ils m'ont demandé comment je mettrais ça en place car j'ai parlé de commencé une séance avec des documents. D'ailleurs, autre question>N'y a-t-il que des documents ? Dans le texte il parle de traces ? Quelles sont ces traces ?>>J'ai répondu qu'il y a des fouilles archéologiques, on retrouve des monuments,etc...oui!!!

Autre question>L'histoire, est-ce la vérité ?on peut le supposer puisque les historiens s'appuient sur des sources, des témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...