Aller au contenu

Mettre les thèmes une fois que vous êtes passés


mazthom

Messages recommandés

Alors je suis tombé sur des textes tous en accord sur le thème de la mixité. (l'égalité des hommes et des femmes dans la société qui serait due à l'école)...

Les trois textes ne rapportent principalement que des propos de femmes...

Bon hormis ce détail...

Le premier texte parlait de la maternelle comme fondatrice des inégalités. Le second enchainait sur le CP. Le troisième parlait des études supérieures et des effets de la primaire sur ces dernières...

Les questions ont pas mal tournées autour du thème (en même temps je suis un mec et le jury c'était deux femmes donc l'inégalité hommes-femmes c'était porteur).

Mais hors thème on a parlé des horaires de l'enseignant (heures travaillées, formation...), du fonctionnement par cycle de l'école, des projets d'école...

Sincèrement je me souviens déjà plus de pas mal de trucs, mais voilà grossièrement le thème...

C'était sympa...

Deux extraits de personnes du terrain et un du monde de l'éducation:)

Si j'ai un conseil à donner, c'est de préparer une séance sur le thème de votre dossier lorsque vous en faites la synthèse... Vous vous sentirez moins vide si on vous pose la question...

Moi j'ai eu "comment feriez vous passer la notion d'égalité Homme-Femme au CM1?"

D'ailleurs maintenant que j'y pense, l'idée de la mater' comme fondatrice de ces inégalités a fortement déplu à l'IEN et j'avoue qu'j'suis d'accord... Lorsqu'on est sur le terrain on voit que c'est pas vraiment l'cas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • storm30

    10

  • ofely

    8

  • Marcos

    7

  • Charivari

    6

J'ai eu le développement du langage oral à l'école maternelle.

et quel type de questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis passé ce matin (dès l'aube) et j'ai eu comme thème "Développer les nouvelles technologies à l'école" :

- un texte du monde de l'éducation sur la situation française / Europe (sept 2006)

- un autre texte du monde l'éducation sur une initiative de portail école à Reims (oct 2006)

- un texte issu d'une revue du MEN qui brosse un état des lieux et propose 12 mesures phares

Questions (ce dont je me souviens) :

- quels sont les pb principaux à l'enseignement des TICE (formation des enseignants, moyens matériels, mais ils attendaient surtout les pb pédagogique pour cet enseignement)

- qu'est-ce que le B2i, est-ce qu'il y a autre chose après (C2i)

- comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voie

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?

- quels horaires pour l'enseignant en dehors de la classe (conseils et formation) ?

- quels sont les différents conseils ?

- un membre du jury me donne un exemple de logiciel d'autoformation et me demande quels peuvent être les avantages d'un tel logiciel

- la natation est obligatoire : est-ce que la famille d'un élève peut refuser d'y son enfant

Jury très agréable, qui m'écoutait. C'est plutôt moi qui me suis embrouillée pour l'exposé, mais j'suis restée ouverte.

Mes impressions : :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?

ah bon et c'est quoi ?

moi je dirai qu'en ZEP on ne peut refuser une scolairisation à 2ans, vu que c inscrit dans les textes (euh pardon, faut plus dire ZEP mais educ prioritaire)

moi c sur ces questions là que je sèche:

comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voie

=> je dirai via internet ou aller dans les CRDP + eventuellement via l'IEN?

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple

=> mis a part pour la motivation et l'interactivité de certains logiciels?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-comment les décisions du ministre arrivent-elles aux enseignants?

je dirais par les progammes,les BO,les circulaires.chaque école les reçoit,c'est à l'enseignant de se tenir informé des évolutions de son métier.

-pour le logiciel j'aurais dit en lecture ou en maths:

pour un élève en difficulté, cet outil lui permet de progresser sans la "pression" du reste de la classe,dans le cadre des PPRE,ce système est très employé car les élèves sont moins nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour activisme j'ai fait le rapprochement entre activisme et manifestations ds la rue

ACTIVISME: principe qui prône l'action par rapport à la théorie (ex le socio constructivisme s'inscrit dans l'activisme)

ACTIVITE: on est dans le concret: action qui a un but, une finalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis passé ce matin (dès l'aube) et j'ai eu comme thème "Développer les nouvelles technologies à l'école" :

- un texte du monde de l'éducation sur la situation française / Europe (sept 2006)

- un autre texte du monde l'éducation sur une initiative de portail école à Reims (oct 2006)

- un texte issu d'une revue du MEN qui brosse un état des lieux et propose 12 mesures phares

Questions (ce dont je me souviens) :

- quels sont les pb principaux à l'enseignement des TICE (formation des enseignants, moyens matériels, mais ils attendaient surtout les pb pédagogique pour cet enseignement)j'aurais dis comme toi !! C'est quoi les pb péda ?

- qu'est-ce que le B2i, est-ce qu'il y a autre chose après (C2i)

- comment les décisions du ministre arrivent-elle à l'enseignant, par quelle voiej'aurais dit les programmes, les circulaires, qui sont envoyés aux écoles et que le directeur se doit de rendre visible a tous

- pourquoi privilégier les enfants en difficulté pour les TICE ? Donnez-nous un exemple non seulement la motivation mais aussi peut faire sauter un obstacle par exemple, pour un élève qui a du mal a écrire

- école à 2 ans ne peut-être refusée, dans quel cas ?en zone d'éducation prioritaire, plus les enfants entrent tot a l'école et plus on peut reduire facilement les inégalités

- quels horaires pour l'enseignant en dehors de la classe (conseils et formation) ?26h en classe par semaine mais l'enseignant est payé sur 27h ainsi ces heures sont cumulées pour les différents conseils et les 12h de formation pédagogique obligatoire annuelle

- quels sont les différents conseils ?conseil d'école, des maitres, de cycle. Et conseil des élèves pourquoi pas

- un membre du jury me donne un exemple de logiciel d'autoformation et me demande quels peuvent être les avantages d'un tel logicielapprentissage a son rythme (mais logiciel pour le maitre ou pour l'élève ?)

- la natation est obligatoire : est-ce que la famille d'un élève peut refuser d'y son enfantje ne suis pas certaine mais je dirais que non, la natation est une compétence a atteindre à l'école primaire au meme titre que les maths et on ne privelerait pas un enfant de maths

Jury très agréable, qui m'écoutait. C'est plutôt moi qui me suis embrouillée pour l'exposé, mais j'suis restée ouverte.

Mes impressions : :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin et mon sujet état l'ouverture au monde et l'apprentissage des LV à l'écle (notamment la forte dominatioin de l'anglais)

Je sais pas trop je suis pas hyper contente, je trouve que j'ai pas été claire...

g eu des questions sur

- pourquoi l'hégémonie de l'anglais

-comment enseigner les langues quand on ne les parle pas

- comment ouvrir les enfants aux autres cultures

- quelles sont les connaissances qu'un enfant doit avoior pour s'ouvrir au monde (notamment la solidarité)

- quels sont les droits de l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la différence entre le socle commun et les programmes?

Que répondriez-vous à celà??? avec des exemples concrèts ?!!!!

Merci

Le socle commun est effectivement en cohérence avec les programmes de 2002, il souhaite cependant réaffirmer certains principes:

1. accomplir sa scolarité avec succès

2. poursuivre sa formation

3. construire son avenir personnel et professionnel

4.réussir sa vie en société

Quelques nouveautés avec le socle commun:

1. les compétences se déclinent en connaissances, capacités et attitudes (prog 2002: savoirs, savoir faire, savoir être)

2.le socle commun englobe toute la scolarité de l'élève afin d'assurer la continuité entre les apprentissages des différents paliers du scole. Ce socle accompagne donc l'élève de la PS de maternelle à la fin de la scolarité obligatoire (3ème) (PROG 2002: concernent uniquement les 3 cycles de l'école primaire)

3. 2 objectifs sont accentués et font partie des piliers du socle: l'autonomie et l'initiative et les compétences sociales et civiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...