Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Dites, est-ce que vous préparez des activités que les élèves peuvent faire en autonomie lorsqu'ils ont terminé une activité (problèmes...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux en préparer sinon on est vite débordés!

ça peut aller de choses "sérieuses" comme un exercice d'approfondissement, à des activités plus ludiques comme de la lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, est-ce que vous préparez des activités que les élèves peuvent faire en autonomie lorsqu'ils ont terminé une activité (problèmes...)?

Je comptais effectivement en préparer ou en piocher sur le net, pour en avoir une bonne quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Quelle est l'organisation que vous avez choisie pour les outils des élèves?

Pour ma part,

-un cahier du jour 24x32

-un cahier d'essais

-un cahier d'anglais

-un cahier 24x32 d'histoire-géo

-un cahier de vie (production d'écrits, fiches de lecture libre...)

-un grand cahier de poésies

-un classeur (musique, arts-visuels, sciences, techno+informatique, sport)

-un classeur de littérature

-un cahier de leçons

-un cahier de liaison

Par ailleurs, je voudrais qu'ils tiennent un petit lexique où ils consigneront les mots qu'ils doivent connaître (personnalisé en fonction de leurs erreurs)

Bref, ça ne fait pas trop?

Et une autre question, est-ce qu'on fait encore des "leçons" d'éducation civique? :huh: Je lis des choses contradictoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, est-ce que vous préparez des activités que les élèves peuvent faire en autonomie lorsqu'ils ont terminé une activité (problèmes...)?

Chez moi, ce sera les énigmes de l'inspecteur Lafouine, choix et copie de poésie, mise au propre de production d'écrits (manuscrite ou tapée à l'ordi), décoration du cahier de vie, constitution d'une fiche d'identité pays, carnet de lecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon , qu'entends tu par carnet de lecteur et constitution d'une carte d'identité d'un pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cendrillon , qu'entends tu par carnet de lecteur et constitution d'une carte d'identité d'un pays?

En réalité, mon carnet de lecteur sera intégré au cahier dont je parlais dans le message précédent. Dans ce cahier, j'entends développer une posture d'auteur: ("carnet d'écrivain") l'élève y rassemble de la documentation en vue d'un écrit futur ou en cours (descriptions de lieux, expressions...); et une posture de lecteur: ("carnet de lecture") il l'utilise lors de lectures libres ou suivies, il y consigne ses impressions et sentiments sur la lecture, il y invente d'autres fins, il y dessine les personnages tels qu'il les imagine, il y note les mots qu'il trouve bizarres, il y construit la frise chronologique du récit, il rapproche plusieurs livres du même thème... (plein d'utilisations en fait...); et pour que ce cahier soit véritablement investi, je voudrais que l'élève l'utilise comme cahier de vie, avec des écrits et illustrations élaborés lors de grands moments collectifs ou individuels... (donc libres ou à partir d'amorces).

Ce cahier sera destiné à être présenté, il devra donc être agréable à l'oeil... (cf les carnets de voyage)

Bref, tous les jours, un moment sera réservé à la production d'écrit.

Pour la carte d'identité des pays, je compte mettre à disposition librement dans un coin géographie des atlas, encyclopédies, dicos... Il faudra que les élèves élaborent des fiches d'identité par pays (superficie, localisation, langue, population.......), que l'on punaisera autour d'un planisphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir également un CM2 à la rentrée.

Pour les fournitures scolaires (je n'ai pas choisi et j'enseigne dans le privé donc pas taper ... et je n'ai pas encore décidé comment les répartir) :

3 petits cahiers (96 pages)

1 cahier d'essai

1 petit TP

1 grand cahier de 192 pages

1 grand cahier 21x29,7

2 grands cahier 24x32

1 carnet 11x17

1 grand classeur avec 8 intercalaires

2 pochettes à rabats

j'édite car j'ai oublié un lutin

Pour les manuels à ma disposition :

ORL (CM1-CM2) chez Belin

Maxi maths chez Retz (fichier photocopiable)

Maths CM2 Ermel (fichier photocopiable)

Par rapport à ta question Nikita, j'ai commencé de préparer un classeur avec mots croisés, mots fléchés, problèmes de logique, sudoku, carré magique etc

Cendrillon j'aime bien ton idée de carnet de lecteur façon carnet de voyage. Je ne pensais pas pousser aussi loin que toi ce carnet mais je crois que je vais m'y replonger.

J'avais envisagé déjà de mettre en place un contrat de lecture avec eux. Lire un livre pris dans la bibliothèque de la classe ou chez eux -qu'il m'aurait présenté avant- et en faire un petit compte rendu. Le but, dire si ils ont aimé pourquoi et donné envie aux autres de le lire. J'aimerais bien aussi qu'ils relèvent -comme toi- le vocabulaire qu'il les a marqué ou non connu etc ou alors recopier une phrase importante à leurs yeux et faire une petite illustration soit du personnage principal ou d'un endroit clé ou de la couverture etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là, je me suis lancée dans la rédaction de problèmes en maths où les élèves auront une trentaine de problèmes à faire en autonomie et une feuille où ils marqueront les problèmes faits et ceux faits et réussis. A chqua période, les problèmes seront plus durs et en relation avec ce qu'on aura travaillé en maths.

Donc, pour la période 1, je pars sur des problèmes additions-soustractions, les 2 souvent liés. La prochaine période, travail sur problèmes à multiplication et division et problèmes avec fractions.

Qu'est-ce que vous en pensez?

En tout cas, l'impression d'être super à la bourre car en plus, je pars 10 jours en vacances... Stress à fond!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là, je me suis lancée dans la rédaction de problèmes en maths où les élèves auront une trentaine de problèmes à faire en autonomie et une feuille où ils marqueront les problèmes faits et ceux faits et réussis. A chqua période, les problèmes seront plus durs et en relation avec ce qu'on aura travaillé en maths.

Donc, pour la période 1, je pars sur des problèmes additions-soustractions, les 2 souvent liés. La prochaine période, travail sur problèmes à multiplication et division et problèmes avec fractions.

Qu'est-ce que vous en pensez?

En tout cas, l'impression d'être super à la bourre car en plus, je pars 10 jours en vacances... Stress à fond!!!

Je pense que c'est une bonne idée même si c'est énormément de travail!!!

Et t'inquiete, je pars dimanche et je n'aurai que 10 jours en aout pour préparer ma rentrée...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...