sangye Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bon bah pour moi c'est fait... un dossier avec deux textes, l'un était un discours du philosophe Hegel sur le fait que "l'école se situe entre la famille et le monde effectif", l'autre un article concernant les familles aux états-unis qui retirent leurs enfants du système scolaire et leur donnent des cours à domicile... bah j'ai eu du mal à problématiser et donc je suis partie sur le thème les relations entre l'école et les parents... Je n'ai pas tenu 10 min... Pour l'entretien qq questions qui me reviennent à l'esprit : - qu'est-ce qu'un conseil d'école? de qui est-il composé? - en maternelle y'a le vivre ensemble? qu'en ait-il au cycle 2 et 3? qu'est-ce que cela apporte? - pourquoi la mairie siège au conseil d'école? - qu'est-ce qu'un contrat réussite? - et donc qu'est-ce qu'un REP? - dans le texte il est écrit "Certains républicains estiment en effet que les parents n'ont pas, par leurs impôts, à financer une école publique dont ils n'usent pas". Expliquez votre point de vue et comparez à la france...que se passerait-il en france si ca marchait comme ca? bah euh.... Enfin...il ne me reste que l'anglais (aïe!) et l'EPS... Bon courage à tous...
monika Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Salut Evana! oui, effectivement, je crois me souvenir de toi (bien que je ne sois pas très physionomiste...)Je suis loin d'avoir fait la même chose que toi, c'est vrai que le dossier n'était pas forcément évident! En première partie j'ai défini l'autonomie et l'esprit d'initiative, les compétences à développer pour les acquérir, ce que cela nécessitait de la part de l'élève, en sachant que ce sont deux compétences à acquérir pour l'élève à la fois pour son travail scolaire et pour l'avenir... Ensuite j'ai défini le métier d'élève, et mis en balance les pédas nouvelles (Freinet et autres...) et les méthodes dites "classiques"; avantages et inconvénients de chacune. j'ai parlé de l'importance des rituels pour chaque méthode, à la fois pour le maître et pour l'élève, et ai conclu en disant qu'il n'y avait aucune méthode efficace à 100%, et qu'aussi bien pour le maître que pour l'élève, il était judicieux de varier les méthodes en fonction de l'objectif visé, des besoins des élèves et des situations d'apprentissage. voilà voilà, pas très fière de moi, mais maintenant c'est fait! Pour les questions j'ai eu: - l'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas? - comment évaluer une compétence? - avec le socle commun, il y a moins de notes, comment l'expliquez-vous aux parents? - comment venir en aide à un élève en difficulté? et certainement d'autres mais je ne me souviens plus... Bon courage pour la suite, et à bientôt peux tu nous dire ce que tu as répondu à ces différents questions? MERCI surtout la troisième
canoute Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Pour récapituler (si quelqu'un veut bien m'aider à récapituler tous les sujets tombés, merci!) la place du jeu dans les apprentissages la scolarisation des tout-petits les mathématiques et la lutte contre l'échec les maths et le socle commun la liberté d'enseignement. le manuel scolaire le handicap à l'école écrire au C3 Les TICE le Pilier 7 du socle commun (autonomie et esprit d'initiative) et sur le métier d'élève L'école et la famille
monika Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bon bah pour moi c'est fait...un dossier avec deux textes, l'un était un discours du philosophe Hegel sur le fait que "l'école se situe entre la famille et le monde effectif", l'autre un article concernant les familles aux états-unis qui retirent leurs enfants du système scolaire et leur donnent des cours à domicile... bah j'ai eu du mal à problématiser et donc je suis partie sur le thème les relations entre l'école et les parents... Je n'ai pas tenu 10 min... Pour l'entretien qq questions qui me reviennent à l'esprit : - qu'est-ce qu'un conseil d'école? de qui est-il composé? - en maternelle y'a le vivre ensemble? qu'en ait-il au cycle 2 et 3? qu'est-ce que cela apporte? - pourquoi la mairie siège au conseil d'école? - qu'est-ce qu'un contrat réussite? - et donc qu'est-ce qu'un REP? - dans le texte il est écrit "Certains républicains estiment en effet que les parents n'ont pas, par leurs impôts, à financer une école publique dont ils n'usent pas". Expliquez votre point de vue et comparez à la france...que se passerait-il en france si ca marchait comme ca? bah euh.... Enfin...il ne me reste que l'anglais (aïe!) et l'EPS... Bon courage à tous... qu'es-ce qu'un contrat réussite? POURQUOI LE MAIRE SIEGE AU CONSEIL D'2COLE? parce que les écoles appartiennent aux communes?
sangye Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 - mise en place d'un contrat de réussite en REP. fixe les objectifs du réseau dans le cadre des priorités nationales... - pour la mairie, c ca, elle est responsable des locaux...
ds59 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Juste un ti message pour remercier leschiens59 et lololitma! Ca m'aide bcp d'avoir des réponses à mes questions au moins j'ai un peu l'impression de savoir où je vais... C'est vraiment très sympa de votre part! Vive l'esprit d'équipe! (le sport c'est demain )
leschiens59 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Monika, pour répondre à ta question: - métier d'élève: j'ai expliqué qu'entre l'élève et l'enseignant se mettait en place un contrat implicite: l'un enseigne, l'autre apprend. Apprendre, c'est faire (cf texte 2 du dossier). L'élève est à l'école pour acquérir des savoirs et des compétences, le maître pour les lui faire acquérir... - évaluer une compétence: par les éval (!) et par une observation de l'élève (par ex son comportement au sein d'un groupe de travail, s'investit-il ou non?) - pour les notes, j'avoue que j'ai hésité, mais les parents doivent être informés des modalités d'évaluation, la note peut avoir un effet négatif sur l'élève (j'ai eu 3, je suis nul...), tandis qu'une compétence non acquise est une compétence "pas encore acquise", il est donc possible d'y remédier. Ma meilleure amie m'a dit que j'aurais pu aussi parler des cycles: une compétence doit être acquise en fin de cycle, l'élève a donc 3 ans pour le faire... - et pour les élèves en difficulté, RASED, maîtres E et G, différenciation... elle attendait que je parle du PPRE, mais là j'ai pas assuré... J'espère avoir répondu à tes questions! Bon courage
leschiens59 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Juste un ti message pour remercier leschiens59 et lololitma!Ca m'aide bcp d'avoir des réponses à mes questions au moins j'ai un peu l'impression de savoir où je vais... C'est vraiment très sympa de votre part! Vive l'esprit d'équipe! (le sport c'est demain ) mais de rien! bon courage pour le sport, tu me raconteras? moi c'est samedi...
sangye Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 canoute Écrit 20/06/2007, 11:25 Pour récapituler (si quelqu'un veut bien m'aider à récapituler tous les sujets tombés, merci!) la place du jeu dans les apprentissages la scolarisation des tout-petits les mathématiques et la lutte contre l'échec les maths et le socle commun la liberté d'enseignement. le manuel scolaire le handicap à l'école écrire au C3 Les TICE le Pilier 7 du socle commun (autonomie et esprit d'initiative) et sur le métier d'élève L'école et la famille En relisant les textes, je me rends compte que le thème n'était pas les relations école et famille mais plutôt, l'école un lieu de socialisation... donc si tu veux bien changer le thème... Pfff j'ai été vraiment nulle sur cet exposé...
DANSE Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Mais au final,que répondre sur le fait d'être surprise ou pas par l'expression "métier d'élève" Par contre pour les REP,je croyais qu' ils n'existaient plus et étaient remplacés par les RAS ET LES RRS ????????????????????????????????????????????
Evana Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Mais au final,que répondre sur le fait d'être surprise ou pas par l'expression "métier d'élève"Par contre pour les REP,je croyais qu' ils n'existaient plus et étaient remplacés par les RAS ET LES RRS ???????????????????????????????????????????? J'ai commencé par répondre que ce terme ne me surprenait pas puis je me suis reprise en disant qu'en fait, on parlait de métier plutôt pour les adultes et que pour les élèves ce terme correspondait en fait plutôt à une attitude à développer chez l'élève, que pour mener à bien un apprentissage, il fallait bien que l'élève soit en mesure de le recevoir et donc qu'il était nécessaire qu'il acquiert certaines compétences le menant à être en mesure d'écouter, de travailler avec attention...En gros, je n'ai pas su le dire aussi bien que ça pendant l'entretien.
DANSE Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Quand on cherche la définition de métier dans le dico;on trouve:occupation qui permet de gagner sa vie, alors bof!!!!!! Ne pourrait on pas plutôt dire que l' une des finalités de l'école est l'intégration sociale et professionnelle (métier et donc petit clin d'oeil précoce) et que c'est également l'acquisition de savoir faire et d'habiletés......????????????????????????????????????????????????
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