Aller au contenu

ceux qui passent l'EOE à livry!!venez nous raconter!&#


koko24

Messages recommandés

ouaip, couche-tard pour fêter quoi ???? LA FIN !!!!!!! des potes une bonne bouffe du bon pinard, et le tour est joué ! mais tu vois, couchée à 2h, je me suis réveillée à 7h30 et je n'arrête pas de cogiter (ce que je m'étais interdit de faire), du style : j'ai bp trop collé aux textes, j'ai oublié de reboucler avec le socle commun, j'ai. etc etc etc y'en a des tas comme ça. Mon moral baisse déjà ! Alors je vais faire tout ce que j'ai à faire avant de partir en vacances (demain !) pour oublier de cogiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loly

    35

  • mirou

    17

  • fane

    12

  • koko24

    11

Membres les plus actifs

Je souhaite bon courage et beaucoup de :clover::clover::clover: à ceux qui passent l'OP aujourd'hui et demain, surtout en cette période d'agitation un peu partout autour de nous puisqu'une grosse vague de résultats déferle sur le forum cette semaine!

Donc bon courage, c'est bientôt fini... en attendant encore une longue semaine avant de nous agiter nous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont tombés sur les sciences, vous avez fait koi comme plan??? et quelles questions on vous a posé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais passé le 27 sur les sciences

mon plan était sur 2 parties : le rôle du maître et les démarches d'apprentissages.

j'ai eu que des questions sur ce que j'ai dit dans mon exposé et sur les documents. puis des questions sur les demarches d'apprentissages : comment mettre en place le débat en sciences en classe, concretement, est ce que cela s'apprend? ....etc

pour moi qui n'est pas fait l'iufm ca a été un peu dure... ils ne m'ont pas posé de questions sur ce que j'avais appris, ni sur les programmes, j'étais dégouté. que des questions sur la mise en oeuvre pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan : la démarche exprimentale en science : ce que c'est, les pédagogues/ Pourquoi?/ Les limites.

Questions : peut-on contesté la démarche expérimentale? Pensez-vous que c'est bien de le faire en classe? Vous sentez-vous capable de l'enseigner en classe? Vous avez un hamster en classe quelles sont les précautions à prendre?

Peu de questions en fait sur les sciences mais plutôt sur le rôle du PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan je ne me souviens plus...(ou plutot je ne veux plus me souvenir). Pour l'extrait des programmes l'ien m'a demandé de dire ce que je pensais de l'avant dernière phrase (l'enfant doit doit être protégé d'un ""conflit entre pair ou avec un adulte..)

est ce la même chose?comment réagiriez-vous?que faire si un enfant est maltraité par un adulte?

bon c'est à peine si je ne suis pas passée pour une grosse nulle irresponsable, je lui est dit je ne sais pas je me renseignerai auprès du directeur ou de l'ien... et elle me répond que tout le monde doit le savoir que ça peut arriver à mon voisin de pallier, et qu'il faut prévenir le procureur , appeler le 119...(grosse nouille!! voila ce qu'elle pensait, ça ce sentait dans sa voix)

va enchainer sur l'expo après!!

sinon c'était des questions sur les régles de classe, le réglement intérieur...

en littérature ils m'ont embrouillée avec qu'est ce qu'un conte? est ce un récit ou un conte? qu'est ce qui fait qu'un conte est un conte? et autres bizareries contenant le mot conte!!!!!

Résultat les noms d'auteur moi aussi ils ne me sont revenus qu'après l'épreuve et qu'est ce qu'ils ont à demander des oeuvres sur la liste sur un certain thème?résultat : mes derniers neurones ont fondus et c'était le blanc total tellement focalisée sur cette liste que je n'arrivais plus à trouver des oeuvres hors liste......

Bref la cata......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui devant eux c est le blanc et une fois sorti de là tout revient......... :unsure:

et on regrette de n'avoir pas dit ça etc....

au fait ils notent quoi sur leurs feuilles???

mais bon moi ça s est drôlement mal passé alors bon, pas d'illusion!! au moins je suis rôdée!!

courage plus qu'une semaine avant le verdict!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis passée hier, dernière vague (15h40). Sujet : l'autorité, dont un texte assez difficile d'Annah Arendt. Bref difficile de faire un lien avec le deuxième texte qui évoquait les discussions en maternelle. Je pense donc avoir raté mon exposé, l'entretien a été dur. J'espère m'être rattrapée avec la musique. On verra.

En attendant, on croise les doigts pour le 12!!!

Bon courage aux derniers de demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT!

je viens témoigner à mon tour, je suis passé ce matin, a 10H le sujet était sur l'education civique et le socle commun, texte extrait du socle et un de reflexion sur la mise ne oeuvre de l'educ civique, j'ai fait un plan bateau constat, pb, solution

après l'entretien c'est tres mal passé ils m'ont posé des question par rapport aux connaissance exigé ds le socle en educ civique a savoir les instutions de la republique ect..... on est censé savoir ça?!! je veux dire dans le cadre de l'epreuve? ça m'a destabiliser et du coup gros blanc!! je ne m'attentais pas a ce genre de question, j'ai eu vraiment l'impression d ene repondre a aucune question, en meme tps leur question n'etait franchement pas interessante

bref je suis degoutéé, je savais plein de chose et je suis passé pour une demeurée :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis passée hier, dernière vague (15h40). Sujet : l'autorité, dont un texte assez difficile d'Annah Arendt. Bref difficile de faire un lien avec le deuxième texte qui évoquait les discussions en maternelle. Je pense donc avoir raté mon exposé, l'entretien a été dur. J'espère m'être rattrapée avec la musique. On verra.

En attendant, on croise les doigts pour le 12!!!

Bon courage aux derniers de demain!!!

c'est vrai que c'était un sujet difficile... ceux qu'ils l'on eu, quel plan avez vous fait, quelles étaient les questions posées ?

moi...

dans mon intro j'ai presenté les textes, puis j'ai dit que l'autorité Est indispensable à l’école, mais pour que l’autorité ne se transforme pas en autoritarisme il fallait que les règles soient comprises par les élèves. Pour que l’autorité soit acceptée elle doit être comprise.

Donc dans une 1ere partie j’ai dit : comment faire pour que cette autorité soit acceptée ?

- les règles de la classe à construire avec les élèves

- l’importance des discutions, dés l’école maternelle…

- la nécessité des sanctions en cas de manquement aux règlements

en transition des sanctions qui pour ne pas être vécues comme des injustices doivent être comprises et réparatrice de la faute commise.

J’ai donné un exemple d’un enfant qui avait fait une bêtise mais les enseignants ne lui ont pas donné de sanctions réparatrice, ils lui ont juste dit d’aller s’assoire sur le banc pendant la récré… de crainte que la sanction soit juger dégradante par les parents (il s’agissait de nettoyé ses bêtises… il avait foutu un bordel… que la dame de service a du nettoyer… )

Dans la 2e partie j’ai expliqué en quoi l’autorité était indispensable à l’école

- protéger les élèves (en particulier les plus faibles)

que les règles n’avaient pas pour but de réduire les libertés mais au contraire de les garantir et ce pour tous…

j’ai donné l’exemple de lever le doigts avant de parler et attendre d’avoir la parole… car sinon, les enfants un peu timide n’auraient jamais la parole….

D’où l’importance des sanctions car même si la règle est comprise et acceptée c’est souvent la peur de la sanction qui nous dissuade de transgresser la règle.

J’ai conclue en disant que la discipline et l’autorité sont indispensable à l’école car on éduque les futur citoyens qui devront aussi se plier à des lois sous peine de sanctions bien plus sévères que celles infligées à l’école. Et que le rôle de l’école en matière de discipline et d’autant plus important pour les enfants dont les parents n’assure plus ce rôle qui leur incombe aussi…

J’ai donc eu des questions sur mon exemple, et si un parent viens et me dit qu’il n’est écrit nulle part que les élèves ne pouvaient pas foutre le bazar…

Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?

Sur le 1er texte l’IEN m’a demandé pourquoi les politiques ne veulent plus faire preuves d’autorité ? quel événement marquant du siècle dernier les a conduit à ça ?

J’ai parlé de la seconde guerre mondiale…

En tout cas ça passe super vite… même pas le temps de souffrir… comme quand on t’arrache une dent… lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis passée hier, dernière vague (15h40). Sujet : l'autorité, dont un texte assez difficile d'Annah Arendt. Bref difficile de faire un lien avec le deuxième texte qui évoquait les discussions en maternelle. Je pense donc avoir raté mon exposé, l'entretien a été dur. J'espère m'être rattrapée avec la musique. On verra.

En attendant, on croise les doigts pour le 12!!!

Bon courage aux derniers de demain!!!

c'est vrai que c'était un sujet difficile... ceux qu'ils l'on eu, quel plan avez vous fait, quelles étaient les questions posées ?

moi...

dans mon intro j'ai presenté les textes, puis j'ai dit que l'autorité Est indispensable à l’école, mais pour que l’autorité ne se transforme pas en autoritarisme il fallait que les règles soient comprises par les élèves. Pour que l’autorité soit acceptée elle doit être comprise.

Donc dans une 1ere partie j’ai dit : comment faire pour que cette autorité soit acceptée ?

- les règles de la classe à construire avec les élèves

- l’importance des discutions, dés l’école maternelle…

- la nécessité des sanctions en cas de manquement aux règlements

en transition des sanctions qui pour ne pas être vécues comme des injustices doivent être comprises et réparatrice de la faute commise.

J’ai donné un exemple d’un enfant qui avait fait une bêtise mais les enseignants ne lui ont pas donné de sanctions réparatrice, ils lui ont juste dit d’aller s’assoire sur le banc pendant la récré… de crainte que la sanction soit juger dégradante par les parents (il s’agissait de nettoyé ses bêtises… il avait foutu un bordel… que la dame de service a du nettoyer… )

Dans la 2e partie j’ai expliqué en quoi l’autorité était indispensable à l’école

- protéger les élèves (en particulier les plus faibles)

que les règles n’avaient pas pour but de réduire les libertés mais au contraire de les garantir et ce pour tous…

j’ai donné l’exemple de lever le doigts avant de parler et attendre d’avoir la parole… car sinon, les enfants un peu timide n’auraient jamais la parole….

D’où l’importance des sanctions car même si la règle est comprise et acceptée c’est souvent la peur de la sanction qui nous dissuade de transgresser la règle.

J’ai conclue en disant que la discipline et l’autorité sont indispensable à l’école car on éduque les futur citoyens qui devront aussi se plier à des lois sous peine de sanctions bien plus sévères que celles infligées à l’école. Et que le rôle de l’école en matière de discipline et d’autant plus important pour les enfants dont les parents n’assure plus ce rôle qui leur incombe aussi…

J’ai donc eu des questions sur mon exemple, et si un parent viens et me dit qu’il n’est écrit nulle part que les élèves ne pouvaient pas foutre le bazar…

Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?

Sur le 1er texte l’IEN m’a demandé pourquoi les politiques ne veulent plus faire preuves d’autorité ? quel événement marquant du siècle dernier les a conduit à ça ?

J’ai parlé de la seconde guerre mondiale…

En tout cas ça passe super vite… même pas le temps de souffrir… comme quand on t’arrache une dent… lol

En fait, mon plan était naze (I/ texte 1 : la crise de l'autorité et l'autorité à l'école selon Annah Arendt et II/ texte 2 : les règles de vie en maternelle : sur quoi se fonde l'autorité du prof). Pendant la préparation j'ai un peu paniqué et je n'arrivais pas à rassembler mes idées. Et les questions je ne me souviens plus, c'est passé tellement vite! Je sais qu'à un moment l'ien m'a demandé ce que je pensais des professeurs qui notaient le comportement alors j'ai parlé de la note de vie scolaire mais rien d'intéressant... Le reste j'ai oublié. On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je viens apporter mon temoignage!

je suis passée ce matin a 10h, sujet: education a la citoyenneté avec 1texte extrait du socle commun et extrait d'un texte d'inspecteur general sur enseignement a l'education a la citoyenneté,

le jury etait plutot sympa, enfin je pense....., l'un d'eux avait l'air de s'ennuyer un max et l'inspecteur m'a posé des tonnes de questions sur les textes, sur ce que j'ai dit, sur la vie en classe en rapport avec l'education civique (en cas de conflits que faites vous? le debat suffit il?.....)

l'epreuve de musique etait bof, j'ai un peu raté je crois l'analyse d'ecoute mais la conseillere peda etait plutot sympa, enfin je pense , malgré ses questions...

voila, je souhaite beaucoup de courage a ceux qui ne sont pas encore passés, un enorme m....., que la force soit avec vous!!!!! il faut etre zen et sur de soi!!!

et merci a ce site, aux personnes qui ont temoigné sur ce site, il m'a enormement aidé pendant cette terreble periode!!

merci et bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...