Aller au contenu

CRPE 2008


TekilaSunR

Messages recommandés

Salut à tous!

Moi aussi je vous conseille le theâtre, je suis passée cette année sur le long voyage du pingouin vers la jungle, c'est une oeuvre super interessante, avec beaucoup de choses à dire et ça leur a plu vu que j'ai eu 19! Si je peux vous aider, ça serait avec plaisir... :D

Bon courage!

je serais intéréssée de voir ton exposé , je te remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju8684

    9

  • amandine59

    5

  • Aspidistra

    4

  • Liny

    4

Hello à tous!!

je voulais juste savoir quelles oeuvres avez-choisi pour l'année prochaine (2008), ou hésitez-vous tout comme moi???

A savoir, que moi j'hésites entre "Les 3 petits cochons", "La chèvre de Mr Seguin", "L'île aux lapins", "La Diablesse et son enfant"...etc..

Bises et à plus!!!

Pour moi, je pense que ce sera Le Petit Violon de Grumberg... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala je ne sais pas encore quelle oeuvre je vais prendre pour l'oral !!

je commence justement à regarder un peu partout...

je pense qu'il faut que le texte nous plaise d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera surement Le secret de Grand-père de Morpurgo.

L'année dernière j'avais pris Histoires pressées de Friot, mais comme mon oral s'est mal passé j'ai envie de changement :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j ai choisi histoires pressees de friot - j ai eu 12

cette annee je pense prendre les petits bonshommes sur le carreau de douzot - mais mon cjoix peut encore changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j ai choisi histoires pressees de friot - j ai eu 12

cette annee je pense prendre les petits bonshommes sur le carreau de douzot - mais mon cjoix peut encore changer

Bonjour :

J'avais pris 'Le mendiant" de Claude Martingay mais le jury a jugé cette oeuvre trop compliquée (alors que je la proposais pour un CM2). J'aurais donc tendance à vous la déconseiller ... avec un bémol car si elle déplaît aux uns, elle peut plaire aux autres ... Les inspecteurs ont aussi leur goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j ai choisi histoires pressees de friot - j ai eu 12

cette annee je pense prendre les petits bonshommes sur le carreau de douzot - mais mon cjoix peut encore changer

Bonjour :

J'avais pris 'Le mendiant" de Claude Martingay mais le jury a jugé cette oeuvre trop compliquée (alors que je la proposais pour un CM2). J'aurais donc tendance à vous la déconseiller ... avec un bémol car si elle déplaît aux uns, elle peut plaire aux autres ... Les inspecteurs ont aussi leur goût...

Ah, j'oubliais ...

Si tu veux traiter la différence (à travers les petits bonshommes) je te conseillerai d'ouvrir sur d'autres oeuvres ...

J'aurais aussi tendance à te conseiller "Elmer", superbe histoire et illustrations plus faciles que les petits bonhommes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on choisir un livre hors liste? Ou bien est-ce déconseillé?

oui tu peux prendre hors liste, mai il faut que t usois sûre de ton truc. L'avantage que tu pourrais avoir avec un livre hors liste est l'originalité, les jurys voient les mêmes oeuvres à longueur d'année, ça les saoulent à un moment je pense.

moi j'avais présenté l'homme qui plantait des arbres" l'année dernière et je me suis lamentablement vautrée, donc j'hésite entre le refaire completement ou changer carrement d'oeuvre.....( je penche vers la 2eme solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on choisir un livre hors liste? Ou bien est-ce déconseillé?

Tu peux tout à fait en choisir une hors liste si tu sais défendre ton choix ;)

Et comme on nous avait dit à l'IUFM :

- tu prends une oeuvre connue = tu as tout intérêt à la travailler en profondeur. En effet le jury à toutes les chances de la connaitre bien voir très bien et par conséquent de t'interroger sur des points précis de l'oeuvre.

- tu prends une oeuvre moins connues, le jury peut ne pas la connaitre et donc ne pas pouvoir t'interroger sur sa structure mais dans ce cas là les questions porteront sur ta culture générale en littérature de jeunesse principalement.

A toi de voir =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on choisir un livre hors liste? Ou bien est-ce déconseillé?

oui tu peux prendre hors liste, mai il faut que t usois sûre de ton truc. L'avantage que tu pourrais avoir avec un livre hors liste est l'originalité, les jurys voient les mêmes oeuvres à longueur d'année, ça les saoulent à un moment je pense.

moi j'avais présenté l'homme qui plantait des arbres" l'année dernière et je me suis lamentablement vautrée, donc j'hésite entre le refaire completement ou changer carrement d'oeuvre.....( je penche vers la 2eme solution)

Peut on choisir un livre hors liste? Ou bien est-ce déconseillé?

Tu peux tout à fait en choisir une hors liste si tu sais défendre ton choix ;)

Et comme on nous avait dit à l'IUFM :

- tu prends une oeuvre connue = tu as tout intérêt à la travailler en profondeur. En effet le jury à toutes les chances de la connaitre bien voir très bien et par conséquent de t'interroger sur des points précis de l'oeuvre.

- tu prends une oeuvre moins connues, le jury peut ne pas la connaitre et donc ne pas pouvoir t'interroger sur sa structure mais dans ce cas là les questions porteront sur ta culture générale en littérature de jeunesse principalement.

A toi de voir =)

Merci pour vos réponses ça donne à réfléchir... J'avoue que pour le moment je n'ai rien de précis en tête ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...