Jump to content
Sign in to follow this  
[Zaz]

PE2 académie Toulouse

Recommended Posts

didactique
Moonchouni: Je ne connais pas le livre que tu cites, mais si je devais en conseiller un les yeux fermés: Réussir sa classe... tous les jours ou presque! Découvrir le livre

Le tp, c'est que connais l'auteur... c'est Lolita du forum :wub:

Harpège: non, rien ne filtre... c'est un logiciel qui gère les affectations... moi, je suis resté sur l'info donnée par le Rectorat de l'envoi des affectations le 5 juillet.

Bonsoir,

Peux-tu nous dire comment est prise en compte la situation familiale pour l'affectation des stages filés ?

Merci

L@etiti@
Moonchouni: Je ne connais pas le livre que tu cites, mais si je devais en conseiller un les yeux fermés: Réussir sa classe... tous les jours ou presque! Découvrir le livre

Le tp, c'est que connais l'auteur... c'est Lolita du forum :wub:

Harpège: non, rien ne filtre... c'est un logiciel qui gère les affectations... moi, je suis resté sur l'info donnée par le Rectorat de l'envoi des affectations le 5 juillet.

L'auteur dont tu parles a L. S pour initiales ?

Car si c'est le cas, il me semble l'avoir eu comme prof cette année.

En tous cas, merci pour l'info je prends note du titre du livre et je pars à sa recherche :)

[Zaz]
Guide du professeur des écoles stagiaire, Gilbert Py, Nicole Marty, Nadine Courcoux guide (broché). Paru en 01/2006 à 30 euros

vous en pensez quoi ?

A mon avis, si ça date de début 2006, ça perd beaucoup d'intérêt. Il y a eu le stage filé qui a été mis en place en septembre (et c'est quand même particulier comme dispositif vu ce que ça demande comme compétences), et il y aura sans doute encore des modifications sur le mémoire et la validation pour l'année 2007-2008. Donc déjà, tu peux jeter une bonne part de la partie institutionnelle :(

Après, la 2ème partie semble intéressante, mais il existe sans doute des livres de prise en charge de la classe pour moins cher.

A mon avis, à feuilleter avant d'acheter dans tous les cas, histoire de voir si ça apporte réellement quelque chose ;)

hybris

Pour le calcul, c'est un logarithme incompréhensible... bcp de choses entrent en jeu: rang au concours, expérience professionnelle, vie de famille...

hybris

Je suis désolé d'être vague sur certains points...

le calcul des stages filés a été modifié à la demande des syndicats... j'ai demandé à recevoir l'explicatif du calcul, je l'attends encore... :cry:

Sorry

[Zaz]
le calcul des stages filés a été modifié à la demande des syndicats... j'ai demandé à recevoir l'explicatif du calcul, je l'attends encore... :cry:

Pleure pas Hybris, c'est pas ta faute, tu ne peux pas tout connaitre aux mystères sans fin de l'EN ;)

Dans expérience professionnelle, je suppose qu'il y a les vacataires, les assistants d'éducation, les intervenants en langue, etc ? (j'espère que tu connais la réponse, sinon ne culpabilise pas :P).

savy

Bonsoir tout le monde...

Comme beaucoup ici, je viens avec une valise de questions :P

Mon mari vient d'être pris en PE2...(moi je retente encore et encore :blush: )... mais on vient de réaliser que son année de prof stagiaire ne se fera pas forcément à toulouse .. c'est selon les voeux fait en s'incrivant au concours c'est ça ?

Et si il est pris à Rodez par exemple (ce que je ne souhaite pas :ninja: )... c'est son affectation définitive pour l'année suivante ? Car à déménager, je préfère savoir si on s'installe pour de bon ou pas ... Et cette affectation, c'est le 5 juillet qu'on le sait ? Et où, sur le site de l'académie ?

Et moi si l'année d'après j'ai le concours.. ce que je souhaite.... on peut être nommé dans deux départements différents?

Merci d'avance :blush:

[Zaz]

Moi j'ai déjà ça en version papier, mais peut-être qu'il y en a d'autres que ça intéresse ?

Calendrier 2007-2008 Hautes-pyrénées

Calendrier 2007-2008 Gers

Calendrier Tarn et Garonne

Calendrier Ariège

Calendrier Aveyron

Calendrier Toulouse

Calendrier Lot (jusqu'en 2010 :D )

Et pour conclure, une page avec des liens vers tous les sites de l'académie, pour si un jour on a nos affectations :)

http://www.ac-toulouse.fr/web/167-inspecti...academiques.php

hybris

Zaz: je sais bien que je n'ai pas réponse à tout, heureusement, je serai d'un ennuyeux!

Oui, toute expérience professionnelle compte (jusqu'aux dernières nouvelles...)

Savy: oui, à partir du 5 juillet, ton homme devrait connaitre son affectation. Il peut demander un transfert de scolarité mais restera recruté pour le département d'affectation. A la fin de la PE2, il peut demander à muter mais ses chances vont dépendre de son département d'origine.

savy
Savy: oui, à partir du 5 juillet, ton homme devrait connaitre son affectation. Il peut demander un transfert de scolarité mais restera recruté pour le département d'affectation. A la fin de la PE2, il peut demander à muter mais ses chances vont dépendre de son département d'origine.

Ok, merci beaucoup.. vivement jeudi alors :P

harpège

Savy, pour répondre à ta dernière question : si tu as le crpe l'an prochain, tu seras aussi affectée en fonction de tes voeux et de ton classement au concours (ensuite, si ça ne te convient pas, tu pourras éventuellement avoir un transfert de scolarité, et demander ta mutation par la suite).

L@etiti@
Moi j'ai déjà ça en version papier, mais peut-être qu'il y en a d'autres que ça intéresse ?

Calendrier 2007-2008 Hautes-pyrénées

Calendrier 2007-2008 Gers

Calendrier Tarn et Garonne

Calendrier Ariège

Calendrier Aveyron

Calendrier Toulouse

Calendrier Lot (jusqu'en 2010 :D )

Et pour conclure, une page avec des liens vers tous les sites de l'académie, pour si un jour on a nos affectations :)

http://www.ac-toulouse.fr/web/167-inspecti...academiques.php

Merci Zaz, c'est super de ta part de partager tes informations !

Hier soir, tu as laissé ton avis sur le "guide du professeur stagiaire", et je t'en remercie, et que penses tu du livre conseillé par Hybris "réussir sa classe ..." car lui aussi il me semble qu'il date d'avant 2006 ...

Encore merci !

delphmax

Une amie T1 me l'a conseillée aussi!!!

Je l'ai feuilleté, il traite de nombreux points importants!!!

Je l'ai commandé........

delphmax

Une amie T1 me l'a conseillée aussi!!!

Je l'ai feuilleté, il traite de nombreux points importants!!!

Je l'ai commandé........

une réédition est-elle prévue???

didactique

Il a l'air bien (7 pages en ligne)! Je vais le commander. Car gros stress en pensanr à gérer "30 monstres".

Lolita

D'abord, merci à Hybris de recommander mon bouquin (écrit à 2, je précise).

Pour répondre à Mouchoni : pas de réédition prévue pour l'instant. Par contre, ce livre ne traite pas de la formation des PE2. Il traite de la gestion de la classe au quotidien. Donc, aucune importance qu'il date d'avant 2006 ou pas. La seule chose que nous devrons remettre à jour, c'est une (petite) partie du chapitre sur "L'enfant en difficulté" car les textes ont changé. Mais étant donné qu'ils s'agit de notre expérience et que pour l'instant, nous manquons sérieusement de recul par rapport à la mise en oeuvre des nouveaux textes sur la MDPH, nous attendons encore un peu...

Il y a eu un correctif sur le retirage de 2006 (page 128) concernant ce point.

Si vous voulez accéder au sommaire, cliquez sur "Le livre" dans ma signature et vous devriez pouvoir y accéder.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.

En ce qui concerne la rentrée des PE2, il me semble (j'en suis presque sûre) que la rentrée à l'IUFM se fera le mardi 4 septembre; Par contre, vous devrez faire la pré-rentrée comme les enseignants que vous déchargerez. Et ça, ce n'est pas la même date pour tout le monde. ça dépend des villes.

Bonnes vacances

cecilou80m

Merci Zaz Pour tous ces informations :D

hybris

Ahhhhhhhhhhhhhh la question de la pré-rentrée... un nouveau bug...

Officiellement, les PE2 sont recrutés à partir du 1er septembre... mais comment faire pour être présents à la pré-rentrée le vendredi 24 août (voire le jeudi 23 août) pour des départements où la semaine de 4 jours existe (Lot, Aveyron...)?

J'ai re-re-re-re-re-re-re-posé la question au Rectorat et IA, pas de réponse... enfin si... vous ne devez pas aller en classe avant le 1er septembre...

Mais, attendez, le 1er jour de stage filé est le lundi 27 août pour un département non? Quoi quoi donc faire?

Sur le site internet de l'IUFM l'année dernière, un simple petit message... si les PE2 vont dans leur école avant le 1er septembre, ils ne sont pas assurés et prennent leurs responsabilités... :ninja:

Il est primordial d'être là le(s) jour(s) de pré-rentrée... il y a un peu de temps piur visiter l'école, découvrir le matériel, discuter du choix des matières... chapper avec les enseignants, comprendre les rouages, us et coutumes de l'école... :blush:

Pas de nouvelles du Ministère, malgré les relances durant toute l'année qui se termine... bis repetita...

Je repose la question au Rectorat (encore.......) le 13 juillet, date du groupe de travail pour les transferts de scolarité... dès que j'en sais plus, je maile...

[Zaz]

Ah tiens, je vois des dates variées :huh: sur le calendrier de rentrée, ils indiquent "3 septembre" :P (rentrée pédagogique IUFM+ inscription).

Donc soit je ne sais pas lire (zut :P) soit on ne parle pas de la même chose :huh:

Pour la pré-rentrée, j'avoue que je m'en fiche un peu vu que ça fait plusieurs années que je bosse 15 jours sans contrat (là ça ne les dérange pas bien sûr <_<), et y'a même une année où j'ai bossé 15 jours sans contrat et sans savoir si j'étais affectée à la même école :D

Après, c'est clair qu'en cas de problème, c'est n'importe quoi tout ça, mais ils n'ont pas vraiment l'air de vouloir faire un effort <_<

L@etiti@

Je viens une fois de plus pour un petit conseil... On commence à en avoir l'habitude... ;)

Je vais donc très certainement commander le livre "réussir sa classe" histoire de se mettre dans le bain pendant l'été, et je voulais également vous demander votre avis sur des magazines.

Pensez vous qu'il soit interessant de s'abonner (dès à présent) à des revues comme : " le monde de l'éducation " ou " le journal des instituteurs". J'ai regardé sur internet, et l'abonnement au monde de l'éduc pour un an (11 num) revient à 32 euros au lieu de 49,5. L'abonnement au journal des instits (10 num) revient à 33 euros. Peut être que lors des premiers cours à l'iufm ils proposent des offres plus interessantes pour ces revues ???

De votre côté, êtes vous déjà abonnés à des revues ?

Merci pour vos réponses !

delphmax

j'ai été abonné au monde de l'éducation, je le trouvais intéressant. Les articles traitent de nombreux thèmes, mais j'arrivais rarement à tout lire dans le mois!

Je ne connais pas le journal des instituteurs.

Et une question en même temps, connaissez vous les magazines La classe? Qu'en pensez vous, une amie m'en a parlé, mais je ne les connais pas.

L@etiti@
j'ai été abonné au monde de l'éducation, je le trouvais intéressant. Les articles traitent de nombreux thèmes, mais j'arrivais rarement à tout lire dans le mois!

Je ne connais pas le journal des instituteurs.

Et une question en même temps, connaissez vous les magazines La classe? Qu'en pensez vous, une amie m'en a parlé, mais je ne les connais pas.

J'ai pu consulter les revues "la classe" au cours de mes stages, elles ont l'air bien pour donner des idées pratiques en classe.

Mais de là à s'y abonner je ne sais pas, surtout qu'il existe deux revues, la classe maternelle, et la classe. En général on peut les consulter directement dans l'école. Et au pire, mieux vaudrait attendre de savoir dans quel cycle tu vas aller pour t'y abonner.

Voici le lien au cas où.

http://www.laclasse.fr/

Et merci pour ta réponse à ma question.

Je sais que dans mon école, pas mal de dossiers oral pro étaient extraits du journal des instituteurs...

hybris

Pour la lecture, tout dépend de ce que tu recherches...

du pédago-pratique, de l'info sur l'Education Nationale, des articles de fond sur le fonctionnement de l'école...

Que recherches-tu? :P

[Zaz]

Dans les journaux, j'aime bien La Classe et JdI. Les 2 proposent du matos pour la classe (fiches,...).

Le monde de l'éduc a des articles intéressants, mais ce n'est pas le cas de tous, donc il vaut mieux l'acheter au cas par cas.

Sinon, j'aime bien Fenêtres sur cours du Snuipp (à taxer à ceux qui y sont syndiqués :P).

Dans tous les cas, avant de s'abonner, il vaut mieux en avoir lu un pour se faire une idée :)

laurette32
Ça sera ouvert pour quand on aura nos affectations :P

A priori, moi ça passe pour mes 2 premiers voeux vu mon classement :)

Venez pointer et félicitations :wub:

Salut et Félicitations,

J'ai aussi passé le CRPE dans l'académie de Toulouse et je suis en liste principale, pas super bien classée (266e) je ne sais pas comment se passe les affectations en iufm, j'ai demandé celui d'AUCH.

Peux-tu m'expliquer si je dois faire quelques chose en particulier ou seulement attendre...

Merci

hybris

Laurette32: félicitations :D

Si tu as qqes minutes, relis les 6 1eres pages de ce sujet, tu y trouveras toutes les informations que tu souhaites.

Pour résumer, il faut attendre encore 2-3 jours pour connaitre ton département d'affectation. S'il te convient, ca roule tu devras faire les voeux pour le stage filé dès le 12/07...

si tu es affectée là où tu ne pensais pas être, tu peux demander un transfert de scolarité.. faudra faire vite... mais là, aucune certidude d'obtenir un changement de département...

Vincent

laurette32
Laurette32: félicitations :D

Si tu as qqes minutes, relis les 6 1eres pages de ce sujet, tu y trouveras toutes les informations que tu souhaites.

Pour résumer, il faut attendre encore 2-3 jours pour connaitre ton département d'affectation. S'il te convient, ca roule tu devras faire les voeux pour le stage filé dès le 12/07...

si tu es affectée là où tu ne pensais pas être, tu peux demander un transfert de scolarité.. faudra faire vite... mais là, aucune certidude d'obtenir un changement de département...

Vincent

Salut,

Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'ai posté avant de lire les premières pages effectivement.... Je dois donc patienter encore un peu en croisant les doigts pour le Gers.

Laure

carmatt
Ahhhhhhhhhhhhhh la question de la pré-rentrée... un nouveau bug...

Officiellement, les PE2 sont recrutés à partir du 1er septembre... mais comment faire pour être présents à la pré-rentrée le vendredi 24 août (voire le jeudi 23 août) pour des départements où la semaine de 4 jours existe (Lot, Aveyron...)?

J'ai re-re-re-re-re-re-re-posé la question au Rectorat et IA, pas de réponse... enfin si... vous ne devez pas aller en classe avant le 1er septembre...

Mais, attendez, le 1er jour de stage filé est le lundi 27 août pour un département non? Quoi quoi donc faire?

Sur le site internet de l'IUFM l'année dernière, un simple petit message... si les PE2 vont dans leur école avant le 1er septembre, ils ne sont pas assurés et prennent leurs responsabilités... :ninja:

Il est primordial d'être là le(s) jour(s) de pré-rentrée... il y a un peu de temps piur visiter l'école, découvrir le matériel, discuter du choix des matières... chapper avec les enseignants, comprendre les rouages, us et coutumes de l'école... :blush:

Pas de nouvelles du Ministère, malgré les relances durant toute l'année qui se termine... bis repetita...

Je repose la question au Rectorat (encore.......) le 13 juillet, date du groupe de travail pour les transferts de scolarité... dès que j'en sais plus, je maile...

je veux bien que tu nous tiennes au courant dès que tu as des news, parce que je vais avoir beaucoup de mal a être sur toulouse avant le 31/08 et j'avoues que ça m'inquiètes un petit peu cette histoire!!!!

cecilou80m
Dans les journaux, j'aime bien La Classe et JdI. Les 2 proposent du matos pour la classe (fiches,...).

Le monde de l'éduc a des articles intéressants, mais ce n'est pas le cas de tous, donc il vaut mieux l'acheter au cas par cas.

Sinon, j'aime bien Fenêtres sur cours du Snuipp (à taxer à ceux qui y sont syndiqués :P).

Dans tous les cas, avant de s'abonner, il vaut mieux en avoir lu un pour se faire une idée :)

J'ai eu aussi l'occasion de lire La Classe dans l'école où j'étais et j'ai bien aimé le côté pratique.

Sinon 2 des autres enseignantes étaient membres de l'AGIEM et leur magasine était une mine d'informations... C'est seulement pour des maternelles, je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour l'élémentaire...

[Zaz]

J'ai vu 2 conférences de l'AGIEM cette année, et j'ai trouvé ça intéressant, donc je suppose que leur magazine est intéressant aussi :) (y'a des pontes de la recherche en maternelle dans cette assoc).

Il ne me semble pas avoir entendu parler de quelque chose du même type pour l'élémentaire.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...