Aller au contenu

PE2 en Vendée 2007-2008


Aelita

Messages recommandés

oui c'est assez hallucinant ce faible taux de réussite cette année à l'iufm de la Roche.... les années précédentes il y avait environ 40%

On était un mauvais cru ou quoi? :huh:

sinon, on connait notre affectation en stage filé super tard non? il me semble avoir lu que l'an dernier, les prof stagiaires les avaient eu à la rentrée ou presque... alors comment faire pour trouver du temps pour y aller avant la date prévue si les cours sont déjà commencés, eux?

J'avoue que le stage filé, pour le début, me fait un peu peur, mais en même temps on a envie d'y être. Je pense que c'est naturel de réagir comme ça....

L'an dernier, la prérentrée était le samedi 2 septembre à l'IUFM. Nous avons su nos affectations le 1er septembre... (c'était prévu pour le 31 aout). Ce délai est dû au fait que les listes officiels des directeurs d'écoles ne sont définitives que super tard...

J'ai su mon poste le vendredi matin, jai appelé l'école dès la récré du matin, je suis tombée sur la directrice, qui m'a dit de venir manger avec eux le midi et rester pour voir la classe l'après-midi.

J'ai donc eu une demi journée de plus que les autres pour observer la classe et discuter avec la titulaire, et (non négligeable), un week end entier pour préparer ma journée du mardi où j'avais déjà la classe pour moi seule. En plus, le lundi d'observation, j'ai pu montrer à la titulaire ce que j'avais préparé pour faire quelques ajustements... ce que mes collègues n'ont pas non plus pu faire !

Vraiment cette demi journée de plus change énormément de choses...

N'hésitez pas à aller à l'école, les directeurs aussi ont hâte de savoir qui viendra travailler avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aelita

    37

  • ManueF

    24

  • Mamangwen

    24

  • Romy44

    14

Membres les plus actifs

est ce que des anciens PE2 de La Roche pourraient nous dire quel était l'emploi du temps ? Le jour de stage filé est il fixe ? A t on cours tous les autres jours à l'IUFM toute la journée ou bien est ce qu'il y a parfois du temps pour préparer ses cours ou son mémoire ?

merci !

Gwenaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les affectations en stage filés ont été données pour le 44, 49, 53, a t on une chance de les avoir bientôt pour la Vendée ?

en 72, çà a l'air cuit, ils en sont seulement au choix. Dommage que ce ne soit pas identique dans toute l'académie en termes de gestion.

Gwenaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamangwen, comment sais-tu que les affectations sont tombées pour ces 3 départements?

logiquement ça voudrait dire qu'ils vont les donner à tous bcp plus tôt que l'an dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que des anciens PE2 de La Roche pourraient nous dire quel était l'emploi du temps ? Le jour de stage filé est il fixe ? A t on cours tous les autres jours à l'IUFM toute la journée ou bien est ce qu'il y a parfois du temps pour préparer ses cours ou son mémoire ?

merci !

Gwenaëlle

comme dit plus haut, on a parfois des demi journées de libre, ça dépend les périodes...

Pour nous le jour de stage filé était le mardi pour tout le monde, on avait cours lundi, mercredi, jeudi et vendredi en général de 9h à 16h30

les affectations en stage filés ont été données pour le 44, 49, 53, a t on une chance de les avoir bientôt pour la Vendée ?

en 72, çà a l'air cuit, ils en sont seulement au choix. Dommage que ce ne soit pas identique dans toute l'académie en termes de gestion.

Gwenaëlle

J'ai parlé avec la directrice de mon école de stage filé aujourd'hui, elle m'a dit qu'on leur avait promis qu'ils sauraient les affectations de stage filé beaucoup plus tôt que l'an dernier (c'est pas difficile vu que nous on a su nos postes le 1er septembre...)

Donc peut-être que vous avez une chance de le savoir bientôt... en tout cas tout le monde l'espère !

Pour les différences de gestion, c'est peut-être lié au fait que tous les départements ne fonctionnent pas sur les mêmes principes de mutations, en Vendée, les T1 de l'an prochain (nous) ont des postes protégés et ne passent pas dans le mouvement général... ça doit changer les dates auxquelles on connait les postes de directions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question.... j'abuse peut-être, désolée...

Pour le premier jour de stage filé, on est seul-seul ou au début il y a le directeur (directrice) là pour nous aiguiller un minimum, avant de nous lâcher parmi les "fauves" ;)

C'est juste que si comme l'an dernier on le sait au dernier moment, je ne vois pas comment on peut prendre direct en main une classe quand on ne sait que 2 jours avant si on va bosser avec des PS ou des CM2....

pfiou si ça commence déjà à me stresser, j'ai pas fini pendant 2 mois :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question.... j'abuse peut-être, désolée...

mo non !

nous l'an dernier on stressait sans savoir, là que vous avez moyen d'avoir des info, ce serait bete de ne pas les demander !

Pour le premier jour de stage filé, on est seul-seul ou au début il y a le directeur (directrice) là pour nous aiguiller un minimum, avant de nous lâcher parmi les "fauves" ;)

C'est juste que si comme l'an dernier on le sait au dernier moment, je ne vois pas comment on peut prendre direct en main une classe quand on ne sait que 2 jours avant si on va bosser avec des PS ou des CM2....

pfiou si ça commence déjà à me stresser, j'ai pas fini pendant 2 mois :P

:D

Je te raconte comment ça s'est passé pour nous autres PE2 de l'an dernier...

- vendredi 1er sept : on nous donne nos lieux de stage, on prend contact au tel (moi je suis aussi allée à l'école), on connaît les horaires, 2-3 infos, et le niveau de classe... Prévoyez plutôt un double niveau, en vendée les PE2 déchargent les écoles de 4 classes, et donc les niveaux uniques sont ultra ultra rares...

- samedi 2 sept: rentrée à l'iufm... au final, le bilan c'était "débrouillez vous, maintenant vous êtes PE !"

- lundi 4 sept: première visite dans l'école (pour la majorité des PE2), contact avec l'équipe, milliards d'informations à recueillir auprès de la directrice (directeur), essentiellement l'organisation de la classe et quelles matières il/elle vous laisse Là en cycle 3, grosse majorité de géométrie, conjugaison ou vocabulaire, souvent anglais, et selon les affinités du titulaire, sciences ou Histoire/geo, ou musique...

- nuit de lundi à mardi : inexistante, même si vous arrivez à vous coucher avant minuit, vous ne dormirez pas, ou très peu.

- mardi 5 septembre: premier jour officiel de stage filé, le directeur/la directrice est dans son bureau à faire son travail et vous, dans la classe, seul(e) avec les élèves :D

Cette description ne concerne que la majorité des PE2 de l'an dernier, il y a eu d'autres situations, et ce sera probablement différent pour vous, ne serait-ce que parce que les directeur/trices auront déjà appris à travailler avec un PE2.

Bien entendu, l'idéal est de prendre contact bien avant de commencer le stage filé, d'avoir le temps de préparer, de discuter avec les titulaires... pour la première journée, ne pas hésiter à montrer ce qu'on a prévu au titulaire de la classe, ne serait ce que pour un "là c'est beaucoup trop long tu feras jamais tout ça en si peu de temps..." (oui c'est le défaut le plus courant en début d'année)

Mais ne perdez pas espoir !

1/ si ils sont intelligents vous devriez avoir vos postes avant le 1er septembre, dans l'idéal faire la prérentrée avec vos collègues à l'école...

2/ on y a survécu :P (si si, tous !!)

je ne vois pas comment on peut prendre direct en main une classe quand on ne sait que 2 jours avant si on va bosser avec des PS ou des CM2....

pfiou si ça commence déjà à me stresser, j'ai pas fini pendant 2 mois :P

L'iufm te dirait que les PE sont polvalents et capables de tout faire... <_<

Moi je te dirai que quand t'as pas le choix, tu t'y mets, t'as pas le temps de réfléchir, tu fais, et puis tu vois le lendemain si ça a roulé ou non...

Ne stresse pas :P Ça sert à rien, ça changera pas ton premier jour ! Profite de ton été justement ^^

Au besoin, tu demanderas des conseils ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces précieuses information Aelita.

C'est rassurant si tout le monde a survécu :D

A vrai dire, j'ai fait en tout et pour tout 2 stages d'une semaine (un en GS avec une PE super et un autre en CM2, pourri), donc on survole le métier sans vraiment s'intégrer à l'équipe et participer aux activités!

Donc j'avoue ne pas me sentir du tout à la hauteur pour le moment, mais on verra sur le tas! Avec un peu de chance, comme tu dis, on recevra nos affectations plus tôt que l'an dernier et donc ça sera plus "simple" de se mettre dedans.

En attendant profitons de nos vacances!!!

Autre question tant que j'y suis : globalement vous avez eu des stages loin de chez vous ou non?

On va refaire d'autres voeux ou ils se basent sur ceux qu'on a fait récemment sur Internet avant les résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les listes de stage filé sont sur le site internet de l'IUFM, en allant sur les départements. Il y a le 44 et 53, pour le 49, je me suis trompée, je suis désolée pour celles qui sont prises à Angers, excusez moi !

alors j'espère qu'on les aura bientôt !

pour les voeux en Vendée, il choisissent en fonction du classement seulement ou aussi le fait qu'on ait des enfants ...

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les listes de stage filé sont sur le site internet de l'IUFM, en allant sur les départements. Il y a le 44 et 53, pour le 49, je me suis trompée, je suis désolée pour celles qui sont prises à Angers, excusez moi !

alors j'espère qu'on les aura bientôt !

pour les voeux en Vendée, il choisissent en fonction du classement seulement ou aussi le fait qu'on ait des enfants ...

Gwen

L'an dernier ils ont pris le classement dans l'ordre, regardé les voeux et réparti les gens.

Je suppose que les mamans/papas sont passés prioritaires puisqu'il ne me semble pas qu'ils aient eu de stage loin de chez eux.

Certains aussi ont réussi à avoir des arrangements en appelant l'IUFM pour leur dire qu'ils n'avaient pas de voiture, ou autre problème technique.

Pour ce qui est de la distance des stages...

Parmi ceux qui habitaient à la Roche, il me semble que les plus éloignés étaient à 1h15 de route...

Ceux qui habitaient le sud vendée ont eu quelque chose près de chez eux sans souci :P

Ceux qui habitent le 44 risquent de devoir faire un paquet de km...

L'an dernier, ils avaient fait attention à votre adresse pour éviter que les Nantais ne se retrouvent en sud vendée, mais ça n'a pas été possible pour tout le monde malheureusement !

Mais tout ça peut changer l'an prochain vu qu'il y a changement de directeur à l'IUFM, donc tout peut ne pas marcher pareil...

Pour les stages au cours de l'année (3 semaines en janvier, 3 semaines en avril), nous nous sommes répartis les postes entre nous, pour que la majorité soit quand même satisfaite... mais ça n'empêche qu'il y a des postes assez loin...

(il y a eu 2 postes à l'ile d'yeu, mais ce sont des volontaires qui y sont allés)

Le point positif en vendée, c'est que si on habite à la roche, on est jamais à plus d'1h et demi du fin fond du département :P

Donc pour répondre à la question, globalement les lieux de stage filé étaient assez accessibles. (enfin tout dépend de ce que tu appelles "loin"). Seulement, il y en avait à La Roche, et d'autres à plus d'une heure de route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...