the little giraffe Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 La danse Hakka me plaît beaucoup. Je pense que cela doit bien motiver les troupes, surtout en zep! Je vais sans doute m'y coller. Question bête, mais tu ne vas pas pratiquer le rugby en EPS ?
scarfy26 Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 La danse Hakka me plaît beaucoup. Je pense que cela doit bien motiver les troupes, surtout en zep! Je vais sans doute m'y coller. Question bête, mais tu ne vas pas pratiquer le rugby en EPS ? Si, mais comme je fais la décharge d'une collègue 1 jour et demi par semaine, on s'est mises d'accord et elle veut bien faire la pratique Rugby. Il se peut donc que je fasse de la danse en fin de semaine pour varier un peu.
clairoub Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 au risque de paraître bête ... le hakka c'est quoi ? C'est une danse rituelle maori, que les All Blacks font avant chaque match pour impressionner leurs adversaires... Un petit exemple Un autre waouh ! Impressionnant ! Merci.
Chico Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Merci à toutes pour vos réponses et vos documents Vous êtes super Comme toujours Côté littérature, je ne sais pas quel livre étudier, j'en ai sélectionnés 3 : - le ballon d'or - l'équipe des bras cassés - la grande fête du rugby Je vais vite me les procurer pour choisir.
crika Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 J'ai trouvé une autre vidéo de Haka assez intéressante pour les enfants
manivelle Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour, j'aurai un CM1/CM2 en quart temps à la rentrée, avec comme matières : géographie, musique, vocabulaire et grandeurs et mesures. Je pense aussi travailler sur la coupe du monde de rugby. Une question : pour le hakka, vous vous lancez comme ça, vous essayez de reproduire ce que vous avez vu ou vous avez d'autres supports ?
Louisine31 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Je mets la 2ème partie du calendrier des rencontres... Super le calendrier des poules !!! Je me disais qu'avant de l'introduire, je ferais bien chercher aux élèves les pays participants, les dates... Mais comment ? Par le biais de la presse papier ou par une recherche internet ? Qu'en pensez-vous ? Enfin, tout ça, ça dépendera de la classe que j'aurai, mais je me lance quand même dans la préparation de ce projet. Amaurie
Chico Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Je me disais qu'avant de l'introduire, je ferais bien chercher aux élèves les pays participants, les dates... Mais comment ? Par le biais de la presse papier ou par une recherche internet ? Qu'en pensez-vous ?Enfin, tout ça, ça dépendera de la classe que j'aurai, mais je me lance quand même dans la préparation de ce projet. Amaurie Par le biais de la presse écrite, ça peut être une bonne idée en cycle 3. Je pense le faire à l'aide du journal "Mon Quotidien"
the little giraffe Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Pour introduire le thème, je pense leur demander d'effectuer une recherche à la maison : pour ceux qui n'auraient rien trouvé, peut être la direction de la salle info... Pour le haka, il y a des chances qu'avec les recherches effectuées à la maison ce mot émerge. Si c'est le cas, le élèves se l'expliquent entre eux. Si ce n'est pas le cas, on peut faire une recherche sur internet également. De toute façon, je pense leur montrer les vidéos, on essaye de décortiquer, d'analyser, ensuite, on voit ce que l'on peut reproduire.
Louisine31 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je me disais qu'avant de l'introduire, je ferais bien chercher aux élèves les pays participants, les dates... Mais comment ? Par le biais de la presse papier ou par une recherche internet ? Qu'en pensez-vous ?Enfin, tout ça, ça dépendera de la classe que j'aurai, mais je me lance quand même dans la préparation de ce projet. Amaurie Par le biais de la presse écrite, ça peut être une bonne idée en cycle 3. Je pense le faire à l'aide du journal "Mon Quotidien" Effectivement, par le biais de Mon quotidien, ce serait peut-être l'idéal. Tu es abonnée ? Lorsque l'on n'est pas abonné, peut-on se le procurer facilement en kiosque ? Amaurie
Louisine31 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je me pose une question, sans doute assez bête, mais je suis novice en la matière. Je me demandais comment lancer ce projet ? Je m'explique est-il plus judicieux de leur demander ce qu'est pour eux le rugby (recueil de leurs conceptions), puis de nous lancer dans l'historique et en parallèle dans la recherche des pays participant à la coupe du monde, l'organisation de la compétition (par l'étude d'articles de journaux). En fait, j'ai peur que demander aux élèves ce qu'ils connaissent sur le rugby, risque d'être un peu vide, creux. En même temps, ça peut aussi permettre de faire ressortir des différences et une volonté de rétablir le "juste"... Ou bien, je commence par la lecture d'un article portant sur la coupe du monde et après, je leur demande ce qu'ils connaissent sur le rugby. Bref, je patauge un peu. Et, vous vous allez vous y prendre comment ??? Quelqu'un parlait de faire un questionnaire sur le rugby (je ne sais plus qui, désolée ). Est-ce possible d'en savoir un peu plus ? Amaurie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant