Aller au contenu

Projet Coupe du monde de rugby


scarfy26

Messages recommandés

Merci à Amaurie et Sandrine. J'ai fait un mélange de vos historiques et questionnaires pour créer le mien.

Je ne sais toujours pas si le titulaire de ma classe est d'accord pour leur faire faire du rugby. Moi je les emmène déjà à la piscine, donc je ne peux pas en plus faire du rugby avec une seule journée par semaine !

En vocabulaire, je pensais aborder les gestes techniques, ce qui nous aidera à comprendre la règle. Et vous, que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    38

  • the little giraffe

    36

  • Louisine31

    24

  • SANDRINE301171

    21

Je vois que vous avez bien avancé dis donc :P

Je pense faire une séance sur la 1ère de couverture ET la 4ème de couv. avant d'aborder la lecture même du roman.

En effet, la 1ère de couv, n'est pas très riche, mais la 4ème est intéressante avec le résumé et les deux illusrations.

donc, je pense laisser les enfants 5 min devant la 1ère de couv.

ils notent les hypothèses sur l'ardoise

puis lecture de la 4ème de couv.

compléter les hypothèses

ensuite mise en commun sur des grandes affiches (chaque enfant lit une hypothèse)

par la suite, après lecture de chaque chapitre, un enfant viendra entourer en vert les hypothèses correctes et barrera en rouge celles qui ne le sont pas.

pour le 1er chapitre, je me suis inspirée du travail d'Amaurie avec

lecture du chapitre

reformulation du chapitre et définition du voc difficile

vérification des hypothèses

questionnaire (très bien fait Amaurie ;) )

pour le chapitre 2

mise en projet : Après lecture du chapitre 2, vous aurez à répondre à un questionnaire qui vous aidera à réaliser une fiche sur un pays décrit (la Nouvelle Zélande ;) )

lecture du chapitre

reformulation du chapitre et définition du vocabulaire

questionnaire:

1 : pourquoi grand père voyage-t-il ? Donne deux raisons

2 : Relève 3 éléments concernant la Nouvelle Zélande (p.19 à 21)

3 : Que signifie, selon toi, la devise confiée par Monsieur Garlanne à la page 25 ?

4 : relie chaque mot à sa définition (petit travail de vocabulaire recommandé par les programmes :) )

la mi-temps ; se rapâtrier ; un geyser ; être bilingue ; de la luzerne ; le corbillard (je vous laisse élaborer les définitions)

Lors de la correction, je me centrerai sur la question 2 et les enfants viendront faire une affiche sur la Nouvelle Zélande.

en parallèle, je demanderai aux enfants de relever le vocabulaire relatif au rugby afin que nous élaborions une fiche sur ce thème.

De plus, je me disais que faire une séance par chapitre serait sans doute long, donc, je pense par la suite travailler deux chapitres par séance. A voir ....

Voilà, désolée, pas de fiche de prép, car je ne suis pas chez moi :(

J'attends vos remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Je trouve ce tableau très bien, c'est en gros ce que je comptais faire, merci! :D

Bon, c'est pas tout mais je dois m'occuper de la suite de la période... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

En fait j'ai décidé de m'arrêter à la fin de la 2ème semaine pour la progression/programmation. Ca me semble suffisant pour commencer, surtout qu'il va y avoir automatiquement des aléas, des choses à adapter, etc. J'ai toutefois écrit des pistes pour le futur. Par ailleurs le peu de temps qui reste va m'être précieux pour traîter des autres matières (et oui, il n'y a pas que la littérature!!)

Je mets donc mon travail en pièce jointe en espérant que les personnes intéressées feront part d'éventuelles remarques pour améliorer le tout. Ou même proposer d'autres pistes.

Merci :P

Programmation___La_Grande_F_te_du_Rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ?

Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ?

Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un relevé du vocabulaire du rugby ?

Je ne peux pas me baser sur un livre car je n'ai qu'un 1/4 temps sans la littérature, mais je fais le vocabulaire. J'aurais aimé que les élèves relèvent eux-mêmes le vocabulaire à partir d'un texte (exploitable en 1 séance). Est-ce que vous auriez ce genre de texte, peut-être qu'un passage des livres dont vous parlez conviendrait ?

Je ne voudrais pas leur "parachuter" une liste de termes techniques comme ça. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

Au rayon librairie d' une grande surface j'ai acheté : "rugby mode d'emploi " nathan (moins de 3 € )

Ca peut peut-être te faire quelques textes:

Voici les différents textes :

Quels sont les principes du rugby ?

Comment s'organise l'équipe sur le terrain?

Quelles sont les principales phases de jeu?

Quelles sont les fautes les plus sanctionnées?

Que signifient les gestes de l'arbitre?

Parlez-vous rugby ?

Quelle est l'histoire du Rugby ?

Qu'est-ce que la coupe du monde ?

Quelles sont les équipes à suivre ?

Comment l'évènement est-il organisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le vocabulaire de rugby que l'on trouve dans le livre;

En effet je trouve très bonne l'idée de se partager le travailler de copie des textes.. je suis partante. Le chapitre 1 a été fait . je veux bien me lancer dans le 2 si personne ne l'a encore fait.

Sophie

Vocabulaire_rugby.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écoute de certains hymnes nationaux dont le nôtre, quels supports avez-vous trouvé ? Parce que pour les faire écouter, faudrait encore les avoir :whistling:

Et comme je pensais les aborder dès la 1ère semaine, faut que je les trouve :blush:

Je me suis finalement commandé la grande fête de rugby que je devrais recevoir mardi prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...