Aller au contenu

CNED 2008, c'est par ici ;)


sonicdounette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait me scanner le second devoir d'oral pro, j'ai perdu les sujets.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    36

  • chriiisss

    36

  • Sora278

    29

  • Tounga

    26

Membres les plus actifs

Personne pour me scanner les sujets ??????? :wub:

je l'aurais bien fait mais j'ai pas de scanner :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure car j'ai aussi envoyé français et espagnol et je n'ai reçu qu'un seul corrigé... :blink:

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le devoir n1 de littérature jeunesse et je ne sais pas quoi répondre à la question 1: A l'école suffit-il de lire des récits pour les comprendre ou faut-il enseigner aux élèves des outils d'analyse pour mener ce travail de compréhension. Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider. Bonnes révisions.

J'ai parlé du schéma narratif pour te donner une piste... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je me présente, j'ai 26 ans, deux garçons (3 et 1 ans). Je vais m'inscrire au CRPE de 2009, 3ème concours avec préparation par le Cned. Là j'ai commencé à réviser (depuis 3 mois) avec les Hatier. Je ne peux pas beaucoup bosser (2.5 heures/jour pendant 5 jours). J'ai très envie d'avoir ce concours mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps et que les oraux soient durs à préparer toute seule.

Est ce que quelqu'un a un peu le même parcours que moi? A votre avis est ce que je peux y arriver?

Je précise mon parcours scolaire :

Bac S en 1999

1ère année BTS analyses biologiques

BP de préparatrice en pharmacie( obtenu en 2002)

boulot, chômage, 1er petits bouts, secrétaire médicale, 2ème petit bout et congé parental.

Parcours très varié mais cette fois je pense avoir trouvé ma voie alors j'ai besoin d'aide.

Merci d'avance.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

bon déjà,il faut que tu saches que vu,que tu t'y es prise au mois de janvier c'est a dire un an et 3 mois avant le concours,en stresse surtout pas par rapport au temps!!!tu sais,pour beaucoup d'entre nous,on s'y est pris surtout il y a quelques mois seulement.pour les hatiers,j'avoue que ce ne sont pas mes préférés;je ne sais pas quelle majeure tu fais mais pour l'histoire géo,je ne les trouve pas bien;disons qu'ils cernent les sujets qu'il faut aborder,les idées principales,mais ça ne donne pas du tout les connaissances necessaires pour être capable de faire une synthese au concours,qui est pour moi,carrement une mini dissertation!en français je ne les connais pas.pour faire avec le cned,je trouve que les deux volumes de français sont vraiment bien faits et complets,avec plein d'exemples de sujets corrigés de synthese,grammaire et didactique.en maths,je suis une quiche,je ne m'y suis vraiment prise il y a seulement quelques semaines!!mais le cned est pas mal aussi.en histoire geo,il y a des choses bien mais il n'est pas suffisant,et il manque certains chapitres qui peuvent tomber au concours(du genre la resistance pendant la seconde guerre mondiale)!donc je l'ai completé par un autre qui s'intitule CRPE,histoire geographie,nouveau programme(si ça ne change pas l'année prochaine!)coordonné par helene frechet aux editions du temps,et pour chaque grande periode,il y a des indications didactiques,et des tonnes de sujets.

pour les oraux,ne panique pas non plus,celui du cned donne dejà pas mal de connaissances,apres je pense qu'il faut completer aussi,beaucoup de gens disent du bien du foucher.je me suis aussi abonnée au monde de l'education,histoire de se tenir au courant de l'actualité etc!!vu que tu t'y prends largement à l'avance,je te conseille de lire tranquillement a droite a gauche des tars de bouquins sur la pedagogie,le metier d'enseignant etc.si tu n'es pas loin d'un iufm,je te conseille aussi d'aller en bibli,il y a tout.et puis vas aussi sur le forum de l'oral,où certains ont laissé des tonnes de types de questions qui peuvent tomber à l'entretien.il faudrait aussi que tu puisses te trouver pour l'année prochaine,un stage dans une ecole;j'ai eu la chance d'etre dans une ecole d'application en zep 5 a paris durant tout l'année et ça m'a beaucoup apportée.rien de tel que le terrain pour savoir de quoi tu parles reellement!!

voilà,j'espere t'avoir un peu aidée.de quelle region es tu à tout hasard?

bon courage à bientôt

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes conseils Sophio. Je suis de Laon dans l'aisne (pas très loin de chez les ch'tis pour faire actualité).

Il y a des jours où je me demande si ça sert à quelque chose de faire tout ça alors qu'il y a peu de chance de l'avoir mais j'en ai tellement envie et en plus je me suis déjà trompée tellement de fois sur ma voie professionnelle que maintenant que j'ai trouvé je voudrais que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Corazon,

Je vais essayer de t'éclairer :

pour moi, ce qu'on te demande en oral pro c'est la même chose que pour la synthèse en français sauf que pour l'OP tu as le droit de mettre tes connaissances, tes expériences et de donner ton opinion (modérée bien entendue et basée sur les textes de référence!) !

Donc, tu parts des textes, tu trouves les idées communes puis tu fais un plan dans lequel tu peux inclure tout ce que tu as pu observer comme pratiques pédagogiques dans une classe.

Et pour le concours, ne parts pas défaitiste, tu as autant de chances que tout le monde d'être admissible !

Bonne journée

Bon courage

__TOUNGA__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : est ce que les corrigés des 8 devoirs écrits sont désormais disponible sur le site du CNED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est sur le site ...

Pour l'oral pro il faut se dire qu'on a que 10 petites minutes et promis ça va vite (faite une expérience chrono en main) sinon pour ce qui est des textes proposés par le CNED en OP ils sont TRÈS TRÈS LOIN des Réalités du concours!!!!

Pour l'OP mieux vaut regarder ces dossiers là ... ce sont des dossiers qui sont tombés pour de vrai!! donc beaucoup plus réaliste des attentes!

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J1.pdf

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J2.pdf

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J3.pdf

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J4.pdf

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J5.pdf

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../107/EOE_J6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...