Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

Coucou à tous !

un site sympa pour nous et surtout à la veille de votre rentrée la 2ème vague...:

il est sûrement dans la liste de Wolfsorrow (merci encore à toi)

mais ça ne coute rien de le rappeler :

http://www.prepaclasse.net/lc.html et notamment trucs et ficelles pour une première rentrée

et cette ficelle que j'ai aimé découvrir : Recherchez pour la classe quelques affichages qui permettront déjà de donner votre empreinte. Préférez les affiches artistiques : reproduction d'une oeuvre d'art que vous aimez, photographie d'auteur et évitez l'apparition de logos publicitaires !

dans la même idée http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm

coucou à benerod , contente de savoir que ton silence était dû à un bon week end en Normandie ;)

tu as raison de ne pas te prendre la tête pour préparer vu ton poste et il y a beaucoup de sites bien faits pour les remplacements (notamment http://gommegribouillages.free.fr/zil.html

http://pagesperso-orange.fr/cyber.brigade/

il y a aussi Sidonie26 (LC recrutée sur un poste comme toi sur une autre académie, ancienne du CNED comme Sabrina et moi )

elle est venue récemment sur ce post et a j'ai vu sur le site edp qu'elle a conçu une journée type assez bien faite adaptable à chaque niveau.

bonne nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

Hou lala !!! J-1 pour la deuxième vague !!!

Je vous souhaite à tous une très très bonne rentrée :applause:

Ca stresse pas mal dans les chaumières mais demain vous serez PE pour le restant de votre carrière ...et vu ce que Sarko propose (c'est un joke, pas de débat :P ), c'est pour un bon bout de temps. Alors COOOOL !!!

Wolfsorrow, merci pour les sites ! C'est super, je vais avoir le temps de surfer vu ma place !

Minicat, merci aussi pour l'info de couloir, ce n'est pas la première fois que j'entends cette version donc, ça conforte :thumbsup: Et ca fait du bien ...

De toute façon, les fins LC, regardez comme ça passe vite, vous vous souvenez début juillet quand on a eu les résultats, et bien il faut moins de temps à attendre pour que nous aussi, nous retrouvions en face de nos petits élèves ...ouais, on positive comme on peut :P

Au fait, Sacha, c'est vrai que je n'avais pas pu te conseiller pour le ciné puisque finalement, nous avions opté pour une sortie à accrobranche. J'irai peut-être voir les rois de la glisse avec les plus petits.

Ah oui, je voulais faire une proposition, vous ne voudriez pas ouvrir une nouvelle discussion "LC 2007/2008 TOME 2" pour clore cette première période avec la deuxième vague, en attendant les prochaines ? C'est juste histoire de faire des repères dans le temps pour nous et pour les prochaines LC ...

Allez, je n'aurai pas le temps de repasser demain, alors "fingers in the noise" pour tous !!! Venez nous raconter ;)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous créez un nouveau post, laissez quand même la liste en entier...histoire que les LC déjà appelés ne disparaissent pas complètement... :blush:

Demain enfin!!! la rentrée, le stress commence à monter...là je réalise vraiment ...j' ai hâte mais en même temps j'ai vraiment peur...

Je souhaite aussi une très bonne rentrée à tous ceux qui commencent demain! :D:clover:

Et plein de nouveaux appels très très vite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui J-1 :blush::cry:

J'ai pensé à une activité d'arts visuels que j'avais testée avec des CM2 : c'est un origami en forme de boîte.

Ca peut paraître compliqué à mettre en place, mais même en fin de journée et malgré le fait que je leur montrais le pliage au tableau, tout s'est très bien passé (j'ai eu juste à aller voir certains qui galéraient mais rien de bien méchant, et un petit qui avait compris s'est proposé d'aller expliquer à ses camarades ;) ). Ils étaient tout contents de ressortir avec leur boîte (j'en ai même eu une en cadeau :wub: ).

Je pense que ça peut être réalisé avec des CM1 aussi, par contre, plus petits ça me paraît trop difficile. :huh:

Il est possible de décorer cette boîte et en particulier l'intérieur. La base est un carré : il suffit de leur demander de décorer d'un seul côté ce carré, en écrivant par exemple leur nom au centre (le nom se trouvera au centre de la boîte à la fin). Je joins une ptite explication que je me suis amusée à faire, en espérant que ce soit clair :)

post-35891-1194437679.jpg

post-35891-1194437688.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wolf, j'adore ce montage, c'est vraiment sympa à faire en fin de journée avec les élèves, et puis ça leur fait travailler la géométrie aussi ! :wub:

Merci aussi à tous ceux qui ont mis des liens vers des sites Internet et des jeux sur les prénoms, j'ai commencé à regarder, c'est génial, ça va bien m'occuper ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, lanaudrey, c'est pas trop dur toutes ces préparations?

wolf, je dois être débile mais j'ai rien compris. pourrais tu m'expliquer mieux (non pas que tu aies mal expliqué, mais il faudrait que tu m'expliques comme à un gamin de 7 ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Et oui le stress monte pas mal en ce moment... Je carbure à coup de granules homéopathiques sans grand effet d'ailleurs !!

Je me refais le film de la journée de demain et j'ai l'impression d'avoir trop prévu ou pas assez... Difficile d'évaluer avant l'heure ! Et comme Chichou 13 j'ai hâte et je redoute à la fois !

Allez @++

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wolf, je dois être débile mais j'ai rien compris. pourrais tu m'expliquer mieux (non pas que tu aies mal expliqué, mais il faudrait que tu m'expliques comme à un gamin de 7 ans!)

Sabrina, moi aussi j'ai galéré en regardant les schémas de construction de Wolf, mais j'ai réussi en regardant les photos ! En fait tu peux t'aider du petit dessin d'enfant dans la boîte ;)

T'es une matheuse toi non ? Tu devrais donc y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wolf, je dois être débile mais j'ai rien compris. pourrais tu m'expliquer mieux (non pas que tu aies mal expliqué, mais il faudrait que tu m'expliques comme à un gamin de 7 ans!)

Ah ben non, j'ai dit pas en dessous du CM1 désolée ! :P

Il faudrait que tu me dises ce que t'as pas compris... je reprends les étapes :

1) Prendre un carré, le plus grand possible (21x21, la largeur d'une page A4 c'est bien)

2) Faire colorier, dessiner, écrire leur prénom aux élèves... (photo 1)

3) Plier selon les diagonales (je suis d'accord avec toi Minicat, c'est sympa pour rappeler quelques termes de géométrie ou même pour les faire découvrir) (photo 2)

4) Retourner la feuille, c'est une étape que j'ai oubliée, donc face à toi, tu as comme une pyramide, les pliages sont "saillants", ça fait comme une montagne et les dessins sont en dessous. Rabattre les 4 coins sur le centre qui se trouve à l'intersection des diagonales (photo 3)

5) Ramener les coins qui se trouvent au centre sur le bord du carré, comme sur la photo 4 (le pliage s'est un peu soulevé mais les coins coïncident avec les côtés du carré)

6) Retourner une nouvelle fois le pliage. Les dessins sont face à toi. On voit deux pliures perpendiculaires qui correspondent aux diagonales qu'on avaient pliées au début. Ramener le côté gauche sur le pli central, faire de même avec le côté droit. (photo 6)

7) On obtient quelque chose qui ressemble à un rectangle. Etape difficile : chacun des 4 coins doit être rabattu et "caché" de telle manière à obtenir la photo 7... je sais que c'est pas facile quand on ne voit pas qqun en train de le faire !

8) Il ne reste plus qu'à tirer doucement de part et d'autre de la pliure verticale que l'on voit.. on obtient la boîte ! (photo 8)

J'espère que c'est plus clair comme ça, n'hésite pas si t'as d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaahhhhhhh, j'ai compris. et oui, je suis une matheuse mais une matheuse qui fait areuh depuis 5 ans avec ses bébés donc je suis pas loin d'avoir le QI de mon ainée, c'est à dire le QI d'une minote de 5ans!! ah là là, vivement que je reprenne le travail. vous verrez, je comprendai tout du premier coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane,merci pour l'activité pliage !

je viens de la faire (ça me faisait rire de penser que depuis ce matin je n'étais sûrement pas la seule à le faire devant mon ordi...)

j'ai fait avec du papier de prospectus donc ça n'est pas assez rigide je pense mais avec tes explications complémentaires et les photos ça s'est bien passé, je vais maintenant faire tester à ma fille (CM2)

c'est vrai que c'est facile à mettre en place et éducatif (et l'origami je confirme ils adorent, dans l'école de ma fille récemment c'était aussi recherché que des billes)

:huh: une autre idée : indiquée pour cycle1 mais adaptable http://gommegribouillages.free.fr/graphismebo.pdf

et il faut peu de matériel (que des photocopies ou des traçages sur des feuilles pour les plus grands)

:huh: une autre aussi trouvée ici sur le site dans la galerie (pareil c'est indiqué pour maternelle mais l'idée est vraiment sympa)

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...=si&img=761

:huh: et enfin si vous avez beaucoup de feuilles d'automne... des idées inspirées d'un très joli livre : voir ma galerie sur le site http://pemarseillais.free.fr

A+

bon courage et pas trop de stress ! (n'oubliez pas la phrase de Quentin à la réunion : les élèves vous mettent dans vos chaussures d'instits avant même que vous ne vous y sentiez vous même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, pas de message depuis 16h10.... on sent que les derniers appelés sont en train de se préparer pour demain. Alors bon courage à tous et toutes pour votre première rentrée. Je penserai bien à vous.

Venez vite nous raconter vos impressions, vos premiers contacts avec les charmantes têtes blondes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...