Aller au contenu

LC 2007/2008 Aix-Marseille


1534emilie

Messages recommandés

Ouah Tazinette apprentie directrice!...tu auras eu la totale!!!...

Bon!...moi j'ai un peu la trouille pour ma journée de mardi, seule journée ou je ne vais devoir me lancer toute seule comme un grande sans avoir ou observer avant...et il se trouve que c'esl la classe pour laquelle jen aurai vraiment eu besoin, d'observer...une classe de petits, tout petits à la maternelle de port saint louis (dailleurs, est ce que Wheti connait une certaine Anne Laure qui bosse là bas?...c'est elle que je remplace!...) et j'ai énormément de mal à me représenter de quoi sont capables des enfants si petits (même pas deux ans et demie pour certains!!!)...qu'est ce que je vais faire avec eux?...petite panique, heureusement, il parait que je serai avec une atsem qui "a de la bouteille" héhéhé...en attendant je chercher sur le net...z'avez des idées de premieres activités de présentation avec des tout petits?...

Tu vas y passer seulement la journée? ou c'est un remplacement plus long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Minicat 13

    183

  • neferty

    160

  • chichou13

    148

  • sabrina13

    121

Membres les plus actifs

Images publiées

z'avez des idées de premieres activités de présentation avec des tout petits?...

quelques petits trucs en vrac :

- avoir une marionnette ou un personnage qu'ils connaissent (oui oui, babar, t'choupi, teletubbies,...) (mon fils a 2 ans et 4 mois et adore tout ça)

elle attire l'attention, sert à avoir le retour au calme, va se cacher si trop de bruit, parle aux enfants timides...chante...

-avoir des petits livres adaptés à leur âge à leur raconter, (tu pourras piocher dans la bibilothèque de l'école)

-il y en a qui leur plaisent beaucoup comme ceux avec des pliages (pop up) ou des trous (ex un petit trou dans une pomme, dix petites chenilles...)

- avoir en tête plein de comptines courtes (avec des gestes à faire)

voirpar exemple http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...mptines/jdd.htm

- réviser des petites chansons connues qui les feront adhérer tout de suite , certains les connaitront de leurs parents ou de la crèche! (mon fils dès que je chante les chansons de la crèche se met à faire les gestes, meunier tu dors, cerf ouvre moi... hérisson tout hérissé, j'ai un gros nez rouge,...)

si t'as besoin je t'en fais suivre...

sinon à la crèche de mon fils après l'accueil ils sont tous assis par terre en rond et une des adultes dit bonjour et le prénom d'un enfant et ensuite tout le monde répète. et on fait le tour

voilà un document d'accompagnement des programmes, je ne sais pas si tu connais, à partir de la page 22 il y aura des infos qui pourront peut être t'aider

le doc c'est "pour une scolarisation réussie des tout-petits"

http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf

je cherche d'autres idées

Coucou à tous ! bon courage à tous les nouvaux maîtres et maîtresses des 2 vagues !

un grand merci de venir nous raconter vos vies, on adore !

courage aux autres

Minicat samedi j'étais comme toi, lutte contre une méchante migraine... et grande partie de la journée gâchée

j'espère que tu as moins mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai passé le week end à travailler et j'ai loin d'avoir fini !

Je viens de finir l'emploi du temps de la classe, fait quelques progressions pour la période 2 (math, français, découverte du monde), j'ai revu les règles de la classe à mettre en place car trop de bavardages avec un système de sanctions à faire signer par les élèves et les parents, je dois terminer le tableau des services que je voudrais présenter demain, j'ai préparé des rituels pour le matin : date, météo et température, le mot du jour (vocabulaire) ainsi que calcul mental..............

Je commence à y voir plus clair mais j'ai oublié le livre de lecture à l'école donc je peux pas avancer de ce côté là...et puis aussi visite d'un conseiller pédagogique demain donc j'aimerais terminer tout ce que je comptais faire pour qu'il me donne son avis.

J'espère que cette nouvelle semaine sera riche en appels de LC, c'est beaucoup de travail et de stress d'être envoyer dans une classe mais c'est beaucoup de bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sacha et Olivia, j'ai moins mal.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je vais bientôt récupérer un classeur plein de comptines et de jeux de doigts (ma mère est directrice de crèche ;) ), j'essaierai de vous les faire passer, sinon je pense qu'on peut en trouver pas mal sur le web. J'en ai vues aussi pas mal dans le magazine "La Classe Maternelle", je trouve d'ailleurs que les projets de cette revue sont intéressants et bien faits.

A mon avis, pour les petits en particulier, il faut suivre les différents évènements qui rythment l'année et se baser dessus pour les projets, ça leur donne des repères. En ce moment par exemple, on peut faire l'automne (et Halloween et les sorcières, si ça n'a pas été fait avant la Toussaint), en décembre on peut parler de l'hiver, de Noël, en janvier on commence l'année avec la galette (des rois), on peut faire le thème des loups aussi. En février, on peut faire les crêpes, parler de l'amour (pour la saint Valentin), du carnaval. En mars on parle du printemps et on en profite pour faire un thème sur le monde vivant (faire pousser des graines, parler des poissons etc). En Avril, on parle des oeufs de Pâques, en mai des fleurs et de la fête des mères, en juin on aborde le thème de l'été et des vacances.

Enfin, ce ne sont que quelques idées. Moi je pensais aussi parler un peu de chaque mois des différentes fêtes qui se font dans le monde, en comparant les pays (et selon les religions aussi, ça change). Et puis bien entendu, il y a la correspondance, le sport... ;)

Voili voilou, j'espère vous avoir donné quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme etoilelanuit, la journée de dimanche a été longue, j'ai pas pu profiter de mes petits une seconde et le papa commence à péter un cable seul avec les deux...!!!

histoire et science pfff c'est super long à préparer...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sacha et Olivia, j'ai moins mal.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je vais bientôt récupérer un classeur plein de comptines et de jeux de doigts (ma mère est directrice de crèche ;) ), j'essaierai de vous les faire passer, sinon je pense qu'on peut en trouver pas mal sur le web. J'en ai vues aussi pas mal dans le magazine "La Classe Maternelle", je trouve d'ailleurs que les projets de cette revue sont intéressants et bien faits.

A mon avis, pour les petits en particulier, il faut suivre les différents évènements qui rythment l'année et se baser dessus pour les projets, ça leur donne des repères. En ce moment par exemple, on peut faire l'automne (et Halloween et les sorcières, si ça n'a pas été fait avant la Toussaint), en décembre on peut parler de l'hiver, de Noël, en janvier on commence l'année avec la galette (des rois), on peut faire le thème des loups aussi. En février, on peut faire les crêpes, parler de l'amour (pour la saint Valentin), du carnaval. En mars on parle du printemps et on en profite pour faire un thème sur le monde vivant (faire pousser des graines, parler des poissons etc). En Avril, on parle des oeufs de Pâques, en mai des fleurs et de la fête des mères, en juin on aborde le thème de l'été et des vacances.

Enfin, ce ne sont que quelques idées. Moi je pensais aussi parler un peu de chaque mois des différentes fêtes qui se font dans le monde, en comparant les pays (et selon les religions aussi, ça change). Et puis bien entendu, il y a la correspondance, le sport... ;)

Voili voilou, j'espère vous avoir donné quelques idées.

Pas vraiment d'accord. ;)

Il y a des choses parfois intéressantes mais c'est toujours à retravailler. C'est très souvent inadapté au niveau demandé.

L'éducation enfantine est beaucoup mieux fait. :)

Par contre, quand je vous vois parler des TPS/PS et en parallèle de rapprocher ça de ce qui se fait à la crèche; ben ça me fait dresser les cheveux sur la tête. :lol:

Ce n'est absolument pas le meme métier hein ;), en maternelle on ne fait pas de garderie ni d'occupationnel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne connais pas la revue "L'éducation enfantine" dont tu parles, je ne peux donc pas comparer ;)

Je disais juste que je trouvais que les revues "La classe" donnaient de bonnes idées de projets, après c'est sûr que ces projets ne sont pas suffisants, c'est à l'enseignant de travailler à partir de ces idées en fonction de sa classe ! C'est comme tous ces fichiers qui fleurissent dans toutes les matières: ce ne sont que des outils à partir desquels l'enseignant peut établir sa progression, ses séances... ;) En tous cas, moi c'est comme cela que je compte les utiliser (je déteste les cours et projets "pré-mâchés" qu'on fait avaler aux élèves sans les travailler en tant qu'enseignant auparavant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je vous vois parler des TPS/PS et en parallèle de rapprocher ça de ce qui se fait à la crèche; ben ça me fait dresser les cheveux sur la tête. :lol:

Ce n'est absolument pas le meme métier hein ;), en maternelle on ne fait pas de garderie ni d'occupationnel. :)

-je n'ai vraiment pas envie de polémiquer ! :blush: (voir discussions de la semaine dernière sur un autre sujet, je ne pense pas que ce post soit fait pour ça)

désolée si tes cheveux se sont dressés mais perso si j'ai parlé de la crèche c'est parce que mon fils de presque 2 ans et demi (comme certains futurs élèves d'Olivia) est à la crèche en ce moment alors je parle de ce qu'il aime et de ce que je connais.

-on ne peut pas nier qu'ils soient à la crèche ou à l'école maternelle, ils ont le même âge et les comptines sont les mêmes (et c'est de ça que je parlais)

-mon but était de donner quelques idées rapides à mettre en place pour Olivia et avec ce qui plait à des enfants de cet âge, et j'ai juste aussi donné l'exemple de l'accueil de la crèche !

de là à parler de garderie et d'occupationnel c'est toi qui a fait le pas, pas moi

pour les thèmes de projet dont parle minicat ce sont tout à fait des thèmes qui sont utilisés en maternelle, je ne vois pas non plus où elle parle de garderie ou d'occupationnel

pour finir sur le sujet ma mère était directrice d'école maternelle donc je pense savoir faire la différence avec une crèche, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacha14, où as-tu vu une polémique?

Je n'ai pas parlé de ta mère non plus.

Quand je parle d'occupationnel, je parle de la crèche car c'est ce qu'on y pratique, alors qu'en maternelle c'est loin d'être ça. Ai-je dit que tu avais parlé de faire de l'occupationnel ou de la garderie en maternelle???

Je vous dis juste de faire attention à ne pas confondre si vous vous retrouvez dans ce niveau de classe car si on part sur ce principe de journée, on s'ennuie vite et les petits qui ont pris l'habitude de travailler vous le font vite sentir.

J'ai ce niveau de classe depuis plusieurs années maintenant donc je pense saovir un minimum de quoi je parle et j'ai été LC avant vous donc je sais aussi comment on arrive dans une classe catapultée comme ça sans trop savori où l'on va.

POur les comptines, je ne nie pas qu'il y en a beaucoup de communes, encore une fois il ne me semble pas avoir dit le contraire.

Les thèmes de projet dont parle Minicat (d'ailleurs Minicat, tu as le bon point de vue à la lecture de ton message, le pré maché y a rien de pire), je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas bons, j'ai simplement dit que la classe maternelle donne beaucoup de fiches etc... qui ne sont pas nécessairement en adéquation avec le niveau des enfants meme s'ils sont estampillés PS par exemple. C'est souvent hors de portée à la période où ils sont proposés etc... .

Et le travail sur fiches en PS.... rien que ça, c'est pas la joie donc la classe maternelle....

Le mot d'ordre c'est manipulation à cet age là. La fiche n'est qu'une finalité et encore pas toujours.

POur en revenir à la préparation d'une journée en maternelle, n'hésitez pas à aller dans la partie maternelle du forum, vous y trouverez uen mine d'idées et de personnes qui pourront vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Merci sacha14 de nous proposer des idées dans tous les domaines ;) dis, t'aurais pas une idée sur la façon d'aborder les mois en découverte du monde cp-ce1 ? :P j'ai déjà ma ptite idée en fait, je vais le faire à travers les anniversaires de la classe, comme c'est original ! ... j'ai décidé qu'on regrouperait tous les anniversaires du mois à la fin de celui-ci, j'ai pas vraiment envie de faire des gôuters toutes les semaines <_< donc demain on va (re)découvrir le nom des mois, les ranger dans le bon ordre et écrire le noms des copains qui fêtent leur anniversaire en face (une fiche avec prénoms et dates d'anniversaires écrites en lettres pour les cp, une autre avec les dates sous la forme 12/11/07 pour les ce1)... ça me paraît un peu léger mais bon...

Donc il me reste à préparer ça et j'ai fini de préparer ma journée de demain ! vivement que je prenne un rythme, faire les choses la veille pour le lendemain... :cry:

Bon je croise les doigts pour que les minipouces soient tout calmes demain, j'aimerais qu'on se fasse une ptite journée sympa, surtout qu'il y a jeux de ballons en eps l'aprem :) de toute façon, s'ils ne le sont pas, les minutes de récréation en moins vont commencer à tomber... non mais !

Tazinette, LC, ce2-cm1-cm2, directrice par interim... ça c'est de l'expérience :D

Bonne soirée à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coucou après avoir passé un bon moment avec Marc Lavoine ce soir (eh oui j'avoue moi il me craquer... certaines c'est Michael le jeudi soir sur la 6...)

Pike si je parlais de polémique c'était sur tes dermiers mots : en maternelle on ne fait pas de garderie ni d'occupationnel

il ne me semblait pas avoir dit ou évoqué le contraire.

et si je parlais de ma mère c'est parce qu'elle a toujours défendu l'école maternelle aussi contre ce genre d'idées (et elle a débuté sa carrière dans les années 60 ) donc je sais bien que l'école maternelle est loin d'être de la garderie et de l'occupationnel.

En fait surtout je n'ai pas compris pourquoi tu disais ça au regard de ce qu'on avait proposé comme idées à Olivia,

tant mieux si j'ai mal compris ce que tu voulais dire mais avec tes deux phrases données comme ça c'était pas évident ! :bye2:

Allez bonne soirée à tous

et je sens une très bonne semaine qui commence... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morgane,

quelques petites idées pour toi :

pour ce qui est d'aborder les mois en découverte du monde cp-ce1 je me souviens que la maîtresse de ma fille aînée avait demandé aux enfants de ramener un calendrier de la maison, donc possibilité d'avoir des calendriers bien différents.

j'ai retrouvé ce genre d'idées sur ce site

http://institcp.canalblog.com/archives/dec...onde/index.html

notamment dans le document sur les pgms 2007 : on parle de "Utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés"

un autre site http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

il y a aussi un très bel album dans la liste de réference c'est première année sur la Terre de Alain serres http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5152

et dans Histoire à 4 voix d'Anthony Browne tu peux retrouver aussi les différentes saisons

http://www.amazon.fr/gp/reader/2211055893/..._pt#reader-link

(dans ces albums il y a beaucoup d'autres choses mais il y a notamment les "couleurs" et des repères sur les 4 saisons)

je trouve ton idée très bien ! ça donne vraiment envie, de vous voir préparer comme ça !

sinon ton projet ça me rappelle quand j'attendais mon fils (mon 3ème enfant en fait) et que j'avais découvert le point de croix (seulement après la naissance de mes 2 filles donc je n'avais rien brodé pour elles) : j'ai brodé régulièrement dans un petit cadre avec des petits motifs en une seule couleur et chaque motif représentait un événement qui se passait depuis que j'attendais mon bébé et en l'attendant... feuille d'automne, anniversaire du papa, sapin de Noël, couronne des rois, anniversaire de la 2ème soeur, carnaval, anniversaire de sa 1ère soeur,poisson d'avril...temps des cerises, été puis LOUIS...)

je me suis bien amusée, mes filles m'aidaient à trouver les motifs et je pourrai raconter l'attente à mon fils plus tard.

ça me rappelle aussi : ma nièce en grande section l'an dernier avait eu des devoirs de vacances que j'avais bien aimés : (je ne me souviens plus bien mais il me semble que c'était un dessin d'arbre avec des feuilles) elle devait venir coller une gommette chaque jour des vacances.

encore un jour de vent...

bonne nuit :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...