Aller au contenu

PE1 de Lyon (2007-2008), faisons connaissance :D


TiteLilie

Messages recommandés

bonjour a toutes,

J'envisage de passer le qcm pour avoir une chance de rentrée en PE1.

Je voulais savoir vos emplois du temps ? au niveau de l'amplitude horaire ?

Vous avez cours le mercredi ?

Comment se passe l'alternance iufm stage au niveau de la frequence ? vous pouvez choisir votre lieu de stage ou il est imposé ?

Merci

Sur le site de Lyon:

Et bien tu as cours du lundi au vendredi (mercredi compris), des fois tard (jusqu'à 19h). En revanche tu commences soit à 8h30, soit à 9h. :)

Au niveau de l'amplitude horaire c'est difficile à définir puisque dans chaque matière tu as un volume horaire annuel, ce qui signifie que tu peux rester plusieurs semaines avec peu de cours d'une matière :o (tout dépend de la disponibilité du prof), et soudain avoir plein de cours avec lui (par exemple, j'ai commencé le français cette semaine, et je vais avoir à présent 8h/semaine dans cette matière).

Pour te donner un exemple, une semaine j'ai eu 13 heures de cours, et une autre... 32 heures! <_<

L'emploi du temps change toutes les semaines. A Lyon on nous le donne avant chaque vacances pour la période suivante.

De manière générale il est difficile de s'organiser si on a un emploi aussi la semaine. Actuellement on n'a pas eu cours le samedi mais le jour de la rentrée on nous a prévenu que cela pouvait arriver.

Heureusement on a les vacances! :) Même si vacances rime quand même avec CRPE...

Au niveau du lieu du stage il nous est imposé, et celle qui s'occupe de ça essaye de nous mettre vers chez nous. On peut changer celui-ci avec un autre étudiant (tout en restant dans le même cycle! Par exemple tu ne peux changer de ton stage de CM1 avec un stage de GS).

Il y a trois stages d'une semaine durant l'année.

J'espère avoir répondu à tes questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deyds

    51

  • TiteLilie

    31

  • Soph69

    31

  • Kiba

    28

Membres les plus actifs

:D

Salut à vous futurs PE1 de Lyon!

Un post pour se présenter avant la rentrée, si vous le désirez...

Qui commence?

Un ti coucou à tous ceux qui révisent!

Moi les cathédrales et les abbayes, ainsi que l'art roman et l'art gothique, J'EN PEUX PLUS!!!! <_<

Courage à tous (toutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit rajout par rapport aux horaires:

En fait ça dépend beaucoup des sections parce que moi contrairement à Titelilie j'ai cours de 8h30 ou 9h à 16h30-17h presque tous les jours, j'ai peut-être fini une fois à 18h (et encore j'étais pas restée jusqu'au bout) mais jamais plus. On a au moins 2 demi-journées libres par semaine et l'emploi du temps est plutôt régulier. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je trouve ça bizarre, parce qu'au niveau des horaires c'est plutôt irrégulier, moi aussi j'ai eu une semaine de 32h et une avec beaucoup moins d'heures... sinon c'est aussi un peu régulier, puisque j'ai souvent les mêmes matières le même jour...paradoxal lol... sinon les horaires 8h30-16h30/17h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toutes pour vos reponses.

Si vous avez des conseils, pour reussir le qcm, surtout n'hesitez pas...

Moi j'ai révisé avec le Hatier, le Foucher (très... trop synthétique parfois) et le Vuibert (très... trop complet parfois). Ils se complètent assez bien.

Révise régulièrement et c'est dans la poche. Le QCM n'est pas très dur tu verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai de répondre seulement aux questions dont tu es sure. Je crois que le minimum sur lyon est de répondre à 20 questions sur 40 dans chaque matière. Si tes 20 réponses sont justes c'est bon. Moi c'est ce que j'ai fait et ça a marché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de pas commencer à stresser maintenant parce que c'est encore tôt pour se mettre la pression... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de pas commencer à stresser maintenant parce que c'est encore tôt pour se mettre la pression... ;)

Oui ça c'est vrai! Commence à réviser régulièrement, et tout ira bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas stresser, connaître les trucs de base (par exemple: les aires en maths et les figures de style en français...) ne te mets surtout pas la pression, ce n'est pas très difficile, si tu bosses sur les anciens QM, sur les annales, y'a pas de raison que cela ne marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas stresser, connaître les trucs de base (par exemple: les aires en maths et les figures de style en français...) ne te mets surtout pas la pression, ce n'est pas très difficile, si tu bosses sur les anciens QM, sur les annales, y'a pas de raison que cela ne marche pas...

Sur le site de l'IUFM tu as ces fameuses annales. Possibilité d'imprimer avec le corrigé! Y'a pas de meilleur entraînement! :D

Et à force d'en faire, tu te rendras vite compte de ce qu'on attend de toi.

Petit conseil toutefois : si tu ne cherches à rentrer qu'à Lyon, choisis de faire de préférence les annales de Lyon (évidemment) et des autres villes sous la forme QCM. Je m'explique : ne t'entraîne pas forcément pour l'écrit de l'IUFM de Toulouse (par exemple) si tu ne cherches pas à y rentrer; ça ne serait pas une priorité cette année...

Mais surtout ne stresse pas! Révise régulièrement, remets-toi à niveau là où tu as des faiblesses... Et ça suffit! ;)

Le QCM, comme on nous l'a expliqué à l'IUFM, ne sert qu'à déterminer les candidats "aptes" à suivre la formation au CRPE, puisque ce qui est demandé au QCM est repris lors du CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas stresser, connaître les trucs de base (par exemple: les aires en maths et les figures de style en français...) ne te mets surtout pas la pression, ce n'est pas très difficile, si tu bosses sur les anciens QM, sur les annales, y'a pas de raison que cela ne marche pas...

Sur le site de l'IUFM tu as ces fameuses annales. Possibilité d'imprimer avec le corrigé! Y'a pas de meilleur entraînement! :D

Et à force d'en faire, tu te rendras vite compte de ce qu'on attend de toi.

Petit conseil toutefois : si tu ne cherches à rentrer qu'à Lyon, choisis de faire de préférence les annales de Lyon (évidemment) et des autres villes sous la forme QCM. Je m'explique : ne t'entraîne pas forcément pour l'écrit de l'IUFM de Toulouse (par exemple) si tu ne cherches pas à y rentrer; ça ne serait pas une priorité cette année...

Mais surtout ne stresse pas! Révise régulièrement, remets-toi à niveau là où tu as des faiblesses... Et ça suffit! ;)

Le QCM, comme on nous l'a expliqué à l'IUFM, ne sert qu'à déterminer les candidats "aptes" à suivre la formation au CRPE, puisque ce qui est demandé au QCM est repris lors du CRPE.

merci a toutes, je ne stresse pas du tout pour l'instant. Je commence à reveiser tout doucement.

par contre une dernière question, il existe pour le cned, la preparation au qcm, pensez vous que c'est utile et que ca peut etre autant formateur qu'interessant ?

de plus dans le cadre ou on obtient le qcm, il y a le dossier, est ce vrai qu'il faut 17 points minimum pour entrée a lyon ? apparamment, je fais partie d'une autre serie, puisque je compte le passer par le biais de la 3 eme voie. Le souci, sur le site de l'iufm de lyon n'est pas detaillé le bareme de la 3 eme voie ...

est ce que l'une d'entre vous, serait quelque chose là dessus ???

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...