miss bubble Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'ai un tite question les filles : Quand vous faites votre emploi du temps comment comptabilisez-vous les temps de maths et les temps de français dans les TI ? Comme les élèves peuvent choisir s'ils font du français ou des maths, dificile de savoir combien ils font d'heures par jour !!!!Eh oui j'en suis encore qu'à l'emploi du temps et j'ai pas encore attaqué mon premier plan de travail pour les CE1 !!! J'ai mis deux mois à me décider pour le fonctionnement de ce double niveau et maintenant il ne me reste que 15 jours pour faire le reste. Heureusement que je connais le programme de CE1 par coeur !!! Effectivement c'est dur de savoir exactement le nombre d'heures passées pour chaque discipline, c'est plus en terme d'exos apres, moi je ne fais que étude de le langue et maths, donc forcément le plan contient plus d'exos de maths ! Après j'ai fait en sorte d'avoir le temps reglementaire pour les autres diciplines et tout le temps qu'il me reste c'est pour le T.I.
kirikouette Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 coucou tout le monde! même si je n'écris pas beaucoup (j'ai une poupette de 2 mois qui demande beaucoup d'attention) je suis ce poste regulièrement et avec grand interêt... à mon tour de poser une question (peut-être que ça a déjà été abordée ): quand les enfants sont bloqués sur une fiche est-ce qu'ils demandent de l'aide à l'enseignant(e) (en s'inscrivant au tableau ou avec le tétraaide) ou est-ce qu'ils s'inscrivent directement au bilan? Comment savent-ils ou s'inscrire? Est-ce à nous de leur dire de s'inscrire au bilan? Sinon, merci pour toutes vos bonnes idées et questions (qu'on ne se pose pas forcément tout seul), ça permet de bien cogiter avant de se lancer!
kirikouette Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bonjour, je lis ton message aujourd'hui et je suis intéressée par ta proposition . J'ai travaillé avec la PMEV déjà l'année dernière en cours d'année . D'abord en maths puis en français . Les enfants apprécient énormément cette façon de travailler, cela respecte le rythme de travail de chacun, et pour moi c'est aussi très satifaisant comme façon d'"éduquer" les élèves . Je suis à Eugénie les Bains dans les Landes et il se trouve que nous aurons un peu plus de matériel informatique cette année, aussi je voulais mettre en place une correspondance scolaire . J'aurais aussi une classe de CM1 CM2 . J'attend de tes nouvelles. A bientôt Céline Mon mail perso celine.raude@wanadoo.fr désolée j'ai déjà trouvé une classe , j'espère que tu en trouveras une aussi!
miss bubble Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 coucou tout le monde! même si je n'écris pas beaucoup (j'ai une poupette de 2 mois qui demande beaucoup d'attention) je suis ce poste regulièrement et avec grand interêt... à mon tour de poser une question (peut-être que ça a déjà été abordée ): quand les enfants sont bloqués sur une fiche est-ce qu'ils demandent de l'aide à l'enseignant(e) (en s'inscrivant au tableau ou avec le tétraaide) ou est-ce qu'ils s'inscrivent directement au bilan? Comment savent-ils ou s'inscrire? Est-ce à nous de leur dire de s'inscrire au bilan? Sinon, merci pour toutes vos bonnes idées et questions (qu'on ne se pose pas forcément tout seul), ça permet de bien cogiter avant de se lancer! En fait il y a deux solutions si un enfant est coincé sur une fiche : 1/- Il demande à l'enseignante, parfois il suffit juste de relire la consigne avec lui ou lui indiquer ce qui peut l'aider ==> Enfin moi je m'arrete ici, le but étant que l'élève trouve la solution au bilan. 2/- Il s'inscrit au bilan, je mets à disposition une grille avec tous les exos du plans il n'a qu'a cocher la case de l'exo pour lequel il demande de l'aide et attendre que la fiche passe au bilan. Après si vraiment, la fiche est passée plusieurs fois ( en tous cas la meme compétence) et que l'élève n'arrive toujours pas alors là je propose des temps "coup de pouce", soit les enfants s'inscrivent soit j'impose. Je mets l'intitulé du coup de pouce le matin au tableau! Voilà a peu près comment je compte m'y prendre, l'interet pour moi être là au maximun pour les élèves en difficultés sans que ceux qui avancent bien s'ennuient : chacun à son rythme !
Sofsof Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Un coucou vite fait je finis de préparer ma journée de demain, mais je réponds vite fait concernant la prise en compte du temps de TI (j'en avais parlé il y a un moment) : l'année dernière, un conseiller péda (en visite pré-inspection) m'a conseillé (il portait bien son nom tiens :P ) d'inclure 1/2h de travail en autonomie chaque jour, et de compter la moitié en horaire de maths et l'autre moitié en horaire de français. Je pensais procéder de la même façon avec le TI, si on en fait 1h par jour pendant 4 jours, on compte 2h de français et 2h de maths. Bon après, je ne sais pas si ça colle avec les quotas horaires hein, parce que telle que vous me voyez, à 22h15 chez moi et la veille de la rentrée, je n'ai toujours pas d'emploi du temps Allez, je file. Merci pour vos gentilles pensées So, ou l'art de débarquer (presque) comme une fleur le jour de la rentrée...
miss bubble Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Allez Sofsof un message que pour toi que l'on jette dans la fosse aux lions demain !!! Bonne rentrée et que la force de la PMEV soit avec toi !!! En tous cas je penserai bien à toi demain !
SABTROIS Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci Sof sof pour tes réponses et bonne rentrée
Sofsof Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci merci !!!!! Il faudrait que j'aille me coucher mais j'ai oublié de faire des trucs <_< Bon sinon la pmev ça commencera jeudi, laissez moi un jour d'acclimatation avec mes élèves (passés de 26 à 27 aujourd'hui, et sûrement à 28 demain ...) So qui a trouvé sa nouvelle classe tout sale, et qui espère qu'elle sera propre avant 8h demain...
cendrillon Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Alors moi, moi, moi, ici, ben le temps de TI, je le compte en maths ou français selon que ça arrange mon emploi du temps. Au final, je respecte les horaires réglementaires... sur le papier. C'est une demande administrative qui n'a que peu d'intérêt, je la traîte avec tout le dédain qu'elle mérite... Et, euh, Sabtrois, mon emploi du temps à moi, il ne sera arrêté que ... pffffffff... bah, je suis inspectable, donc je le mettrai sur feuille après la prérentrée... SofSof, allez, hop! dans la fosse aux lions... hin!hin!hin! On a réussi, les filles... Kirikouette, ben moi, dans ma classe à moi, les élèves bloqués s'inscriront sur un tableau de rendez-vous (pas encore très finalisé, tout ça, mais j'y réfléchis dur-dur) et passeront à une autre compétence du PdT. Des experts pourront aller offrir leur aide (je souhaite un tableau avec les motifs des inscriptions) aussitôt, avec obligation de présenter au bilan la difficulté et éventuellement le moyen de la surmonter... Cendrillon, qui s'observe très attentivement le nombril aujourd'hui, pour vérifier que c'est bien la PMEV qu'il lui faut... <_< (Ca serait couillon que ça ne lui convienne pas, alors que cette nouille a bouclé son plan 00!!!). Et qui offre à tout le monde sauf une une tournée de menthe à l'eau...
Sofsof Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Alors moi, moi, moi, ici, ben le temps de TI, je le compte en maths ou français selon que ça arrange mon emploi du temps. Au final, je respecte les horaires réglementaires... sur le papier. C'est une demande administrative qui n'a que peu d'intérêt, je la traîte avec tout le dédain qu'elle mérite... Et, euh, Sabtrois, mon emploi du temps à moi, il ne sera arrêté que ... pffffffff... bah, je suis inspectable, donc je le mettrai sur feuille après la prérentrée... SofSof, allez, hop! dans la fosse aux lions... hin!hin!hin! On a réussi, les filles... Kirikouette, ben moi, dans ma classe à moi, les élèves bloqués s'inscriront sur un tableau de rendez-vous (pas encore très finalisé, tout ça, mais j'y réfléchis dur-dur) et passeront à une autre compétence du PdT. Des experts pourront aller offrir leur aide (je souhaite un tableau avec les motifs des inscriptions) aussitôt, avec obligation de présenter au bilan la difficulté et éventuellement le moyen de la surmonter... Ahhhh !!!! Je me demandais quand est-ce que mon illustre et vénérable Grande Prêtresse allait proposer une nouvelle bonne idée ! Cendrillon, qui s'observe très attentivement le nombril aujourd'hui, pour vérifier que c'est bien la PMEV qu'il lui faut... <_< (Ca serait couillon que ça ne lui convienne pas, alors que cette nouille a bouclé son plan 00!!!). Et qui offre à tout le monde sauf une une tournée de menthe à l'eau... MDR ..... sauf pour la menthe à l'eau <_< , parce qu'il fait soif devant mon ordi... So, une autre nouille qui n'a plus le temps, elle, de se regarder le nombril...
cendrillon Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Cendrillon, qui s'observe très attentivement le nombril aujourd'hui, pour vérifier que c'est bien la PMEV qu'il lui faut... <_< (Ca serait couillon que ça ne lui convienne pas, alors que cette nouille a bouclé son plan 00!!!). Et qui offre à tout le monde sauf une une tournée de menthe à l'eau... MDR ..... sauf pour la menthe à l'eau parce <_< , qu'il fait soif devant mon ordi... So, une autre nouille qui n'a plus le temps, elle, de se regarder le nombril... Et vu comme il est bien caché, mon nombril, j'en ai, du mérite, à me l'observer... (allez, mon pot de nutella n'attend que moi... ) Pis, j'en bois une à ta santé, moi, de menthe à l'eau... Bonne rentrée, ma belle!
Sofsof Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci , je fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile !!! So qui fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile !!!
Messages recommandés