Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Un petit coucou tout d'abord, je n'étais pas venu depuis 2 jours!

Les filles, le suspence est à son comble, on vous attend !!!

Et Cendrillon, je compte sur toi pour m'expliquer le graphique pour la classe, ... :blush:

J'adopte aussi le sauté de lignes avec crayon à papier ! ;)

Bon les filles j'ai passé une partie de l'AM à relire minutieusement tout le post pour m'aider à mettre mes idées au clair. J'ai noté sur un papier toutes les questions à régler pour l'organisation (rien de mieux qu'un papier et un stylo pour organiser ses idées). En lisant le dit-papier, je me rends compte que le trajet est encore long avant d'attaquer le premier plan de travail avec les élèves.

J'ai un train de retard par rapport à vous pour la préparation, 3 loulous à la maison qui ne comprennent pas que Maman n'est plus vraiment en vacances !!! et des travaux qui trainent en longueur. Mais je vais prendre exemple sur Sof-Sof et son acharnement à débusquer tous les petits soucis, pour être prête à temps.

Je n'ai pas encore réglé la question du "graphe-tours-pyramides-glop-glop", je trouve ça encore nébuleux et compliqué pour des CE1. Mais pas grave !! Y a tellement d'autres choses à faire encore !!! Par exemple le premier plan de travail par exemple. :blush:

Bon on attend avec impatience les détails de la journée de Sof-Sof et les "étages" de Cendrillon !

A + Je vais mettre un peu d'énergie dans mon moteur !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Me voilà de retour pour vous faire part de cette 1ère approche de la pmev, qui a failli ne pas se faire car une élève a littéralement vomi à grands jets sur son cahier du jour tout beau tout propre juste quand le TI allait commencer ...

Bref !

Il m'a tout d'abord fallu une grosse 1/2 heure pour expliquer en détails comment allait se passer le TI et le bilan, présenter le plan de TI individuel, l'inscription au bilan, les tableaux "de réussite de la classe" (en fait le tableau de suivi collectif où n'apparaissent que les codes bleu et vert), mon code de correction, la présentation du cahier, etc... Certains élèves ont commencé à se décomposer sur place :P , mais grosso modo ils semblaient tous intéressés et intrigués, et ont posé beaucoup de questions (j'ai ainsi pu leur expliquer pourquoi j'avais opté pour ce fonctionnement, le principe du libre choix des exercices, sans contrainte d'un nombre imposé d'exercices à réaliser, avec la possibilité pour chaque élève d'avancer à son rythme, ou du moins à un rythme plus proche de celui dont il aurait besoin).

Ensuite 1h de TI et là dès le début plusieurs élèves m'ont sauté dessus, me demandant d'expliquer l'exercice, d'expliquer la présentation, d'expliquer d'expliquer d'expliquer !!! J'ai répondu présente concernant la présentation de l'exercice sur le cahier et pour le reste je leur ai dit de retourner à leur place, de bien relire l'exercice et d'utiliser leur Tétra'aide pour se manifester auprès de leurs camarades. Et j'ai tout de même été appelée très souvent pour des questions sans importance, pas facile à gérer mais je me suis dit qu'ils devaient être décontenancés et que je devais les rassurer pour ne pas trop les bloquer.

L'utilisation du Tétra'aide m'a semblé moins évidente que ce que je pensais, peut-être parce que je n'y ai pas assez réfléchi : lorsque les élèves sont concentrés sur leur travail, ils ne pensent pas forcément (mais ce n'était que le 1er jour) à regarder si quelqu'un a besoin d'aide. De la même façon, ceux qui mettaient le Tétra'aide avec la pointe orange en haut attendaient que je vienne les voir alors que très souvent il s'agissait d'une question toute bête qu'ils auraient pu poser à leur voisin. Du coup dès que je voyais du orange je le signalais à la classe et y allait qui voulait (pour aider rapidement), sinon l'élève concerné venait à mon bureau.

Parfois, une aide qui devait être très rapide s'est avérée franchement trop longue, je me suis sentie obligée de demander à l'élève aidant de retourner à sa place, expliquant que son camarade allait essayer de continuer seul et que s'il n'y arrivait pas il viendrait me le dire et s'inscrirait au bilan (qui était fait pour ça).

J'étais à la fois en train de corriger et en train de regarder la couleur des Tétra'aides. Pas terrible je trouve.... Sans compter que je n'ai pas pu circuler dans les rangs aussi souvent que je souhaitais le faire, pour débloquer rapidement une situation. A cogiter donc.

Plusieurs élèves n'ont pas sauté de lignes au sein d'un même exercice, il a donc fallu que je leur indique la place à laisser pour se corriger.

Sur 7 élèves inscrits au bilan, 4 avaient mal relevé le numéro de la fiche à présenter. Mais comme je notais leur inscription dans la foulée j'ai pu rectifier sans problème.

J'ai par moment été "gênée" pas la présence de 5-6 élèves à mon bureau, attendant leur tour et perdant donc leur temps. Je me demande (et des élèves en ont fait la demande, par paresse je pense) si je ne devrais pas prévoir dans chaque plan 2 ou 3 exercices photocopiés pour chaque élève et sur lesquels il est possible d'écrire la réponse. Ainsi les élèves me laisseraient leur feuille et continueraient leur travail sur le cahier du jour.

Faut-il forcément qu'ils attendent que j'ai visé (et éventuellement attribué un code vert ou bleu) un exercice avant d'en commencer un autre ? Même si je me dis de toute façon que lorsque l'élève viendra récupérer sa feuille annotée par mes soins, il devra immédiatement se corriger s'il a des erreurs.

En tout cas, forte de cette expérience, je me demande comment je vais pouvoir me rendre disponible durant les TI si je veux prendre quelques élèves à part à propos d'une fiche qui bloque.

Quelques élèves ont commencé par les exercices facultatifs et pas prioritaires qui dans leur conception ont été réfléchis pour être des exercices de réinvestissement. D'autres ont fait à la suite 2 exercices relevant de la même compétence (ils préfèrent les maths mes élèves !). Je n'ai visiblement pas assez insisté sur ce point lors de mes explications.

Je peux déjà dire qu'il me faudra vraisemblablement prévoir des plans de TI personnalisés pour environ 5 élèves.

Durant le bilan, j'ai eu de la chance car 2 élèves s'étaient inscrits à propos de la même fiche et ont donc exposé leurs difficultés en binôme. Mais sinon je ne sais pas trop comment il aurait fallu déterminer l'ordre de passage des élèves, sachant que tout le monde n'aurait pas pu passer durant ce bilan.

Quatre élèves fraîchement inscrits au bilan pour une question se sont installés dans le coin du bilan en plein milieu du TI, en attendant que les autres viennent les aider... :P J'EDITE : du coup la question se pose pour un bilan intermédiaire.

Le 2ème tableau que j'utilise pour le bilan (car je voulais créer un coin spécial pour ce moment) n'est pas très grand et les n° de fiches + consignes + début de l'exercice n'ont pas pu être écrits à l'avance. Du coup l'élève inscrit notait tout quand il arrivait au tableau et lisait la consigne de l'exercice, mais ça n'a semblé gêné personne. Sauf quand F. est passé à son tour et qu'il ânonnait sur tous les mots (beacoup de difficultés en lecture), je suis alors intervenue pour qu'une élève l'aide à lire.

J'ai essayé de m'effacer durant le bilan mais les élèves se retournaient très souvent vers moi au début, beaucoup moins vers la fin. Je pense qu'ils oublieront vite ma présence. Il faudra aussi que je me force à ne pas intervenir, je l'ai fait certaines fois alors que j'aurais pu m'abstenir. En même temps c'était une 1ère pour moi comme pour eux et on essayait de se construire des repères :)

Voilà pour les choses à améliorer, qui sont très nombreuses et que j'ai mises en orange sans pour autant considérer que ce sont des points négatifs, bien au contraire ;)

Voici maintenant mes impressions, les impressions des élèves et les quelques idées qui ont surgi dans mon crâne de piaf :P

Je fais un bilan très positif de cette 1ère journée. Les élèves se sont tout de suite mis au travail, entraidés en chuchotant, déplacés silencieusement dans la classe.

Certains n'ont fait que 2 exercices et d'autres 5, preuve que leurs connaissances et leur rythme de travail sont différents, et que donc ce système ne peut que leur être profitable.

La 1ère inscription au bilan s'est faite pour expliquer un exercice, dès le 1er quart d'heure. Il y a eu ensuite une autre inscription en "!" et les 5 autres en "?". Je pensais qu'ils auraient été plus intimidés que ça pour une 1ère fois.

Je me suis régalée à les écouter expliquer leurs stratégies, leur façon de faire, avec leurs mots à eux et leurs propres exemples, tout comme j'ai adoré voir les "élèves spectateurs" intervenir judicieusement pour préciser ou rectifier la pensée de leurs camarades, les écouter sans bruit et les applaudir à la fin de leur passage, saluant leur courage :wub: Je n'avais jamais ressenti cette impression en correction collective.

Durant chaque passage j'ai noté sur une feuille les stratégies proposées (j'avais oublié de prévoir un cahier...), les conseils, etc... Du coup je pense m'orienter plutôt vers un classeur de bilan, divisé en grammaire, numération, etc, afin que les élèves trouvent plus rapidement le compte-rendu de la fiche qui les intéresse.

Pour chaque passage j'ai noté sur cette feuille de bilan le nom de l'enfant (en me disant que lorsqu'il s'agissait d'expliquer un exercice et pas de poser une question, l'élève pourrait être sollicité plus tard pour reformuler ce qu'il a dit au bilan). J'ai précisé également à côté de l'intitulé de la fiche s'il s'agissait d'un passage en "?" (j'ai une question) ou en "!" (j'ai réussi), sans véritablement savoir si cela présentait un quelconque intérêt, à vous de me le dire :P .

J'ai été contente de constater que quand midi a sonné et que le dernier élève prévu au bilan n'avait pas fini, les autres sont restés sagement assis, l'un d'entre eux disant même "on peut rester encore quelques minutes pour aider N., on ne meurt pas de faim !"...!!!

Voilà, ça m'a plu quoi :) Eux aussi visiblement puisqu'on a fait un point sur leurs impressions en début d'après-midi (certains voulaient d'ailleurs continuer le TI !), et visiblement tout le monde veut continuer sur ce principe pour le moment.

Alors je sais que ça ne se passera pas forcément toujours comme ça, en tout cas ça m'a donné envie de continuer et je me suis sentie récompensée pour mes efforts ;)

Sur ce, je vous laisse, j'écris depuis 3/4 d'heure je crois !!!

So, la grande gagnante du message le plus long de l'histoire de ce forum, ou qui en tout cas a battu son record personnel après 4 ans et demi d'entraînement sur EDP...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, super, ça donne envie !!! :applause: Je suis contente de voir que tes doutes se sont effacés, j'espère avoir le même bilan ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le souhaite à tou(te)s, miss bubble, en espérant que ça continue comme ça :)

So, au lit dans 5'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit Sofsof !!!

Moi je commence à rêver sérieusement de fiches, de bilans etc...je dors pas tranquille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ça donne envie de se lancer! Merci pour ce long compte-rendu Sofsof!

Pour ma part je compte demander aux élèves de commencer un autre exercice en attendant de se faire aider, qu'en pensez-vous les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Sofsof! :applause: Comme quoi les prises de tête sont payantes!

un grand merci pour ton idée de classeur bilan plutôt qu'un cahier...j'avais pensé au problème du cahier fourre-tout, mais pas à la solution que tu as proposée...

Comme kirikouette, je pense demander aux élèves nécessitant une aide d'entamer un autre exo en attendant d'être dépannés.

concernant le tétra'aide, ça me semble impossible que ça soit les élèves qui regardent qui est en demande d'aide. Du coup je pense mettre en place des binômes (tutorat) tout simplement à partir de leurs places au début, soit aider son voisin s'il en a besoin. Le but c'est quand même de se libérer un maximum pour les élèves les plus en difficulté, alors il va falloir que j'arrive à former les tuteurs rapidement.

Je comprends ton enthousiasme lors du bilan...j'ai ressenti à peu près ^la même chose l'an dernier quand j'avais commencé à faire des bilans de ce genre en maths. C'est hyper instructif et enrichissant, à tous niveaux.

Tu n'as "plus" qu'à reprendre des forces pour la suite, et à garder cette bonne première impression, car il est vrai que ça ne sera peut-être pas tous les jours comme ça, la nouveauté étant souvent source de motivation pour les élèves!

merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très motivante, SofSof, ton expérience! Je vais essayer de trouver des réponses à tes soucis:

-Pour les corrections, je compte les faire inscrire ds l'ordre d'arrivée sur un tableau, et ils retourneront bosser à leur place une autre compétence en attendant mon appel.

-Pour les aides, je vais les faire inscrire dès le moindre blocage au bilan, avec consigne de changer de compétence ou de prendre un exo plus simple de la compétence en attendant l'aide qui ne se produira qu'au bilan. Comme ça, je me concentre sur les corrections, avec un élève à mon bureau.

Qd trop d'enfants seront inscrits au bilan, STOOOOOP, bilan intermédiaire (et la raison pour laquelle je refuse le tétra'aide est que je n'apprécie pas l'idée que des enfants puissent être interrompus ds leur réflexion pour une demande d'aide).

Et puis, pour l'idée du siècle, inspirée par SofSof: à la place d'une tour collective, je voudrais mettre une image (reproduction d'oeuvre, par exemple, je n'en travaille pas assez), masquée par autant de petites étiquettes que d'exos possibles sur le plan (rappelons qu'il n'y a pas d'exos facultatifs chez moi) X le nb de mes élèves, et à chaque exo fini, l'élève retire une étiquette... Ca me semble plutôt motivant, non? :)

Par contre, moi, l'idée des bilans me stresse toujours. Je n'avais pas opté pour ça, mais il est bien possible que je finisse par faire un classeur commun de bilans... Dommage pour des cm2, non...? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, moi, l'idée des bilans me stresse toujours. Je n'avais pas opté pour ça, mais il est bien possible que je finisse par faire un classeur commun de bilans... Dommage pour des cm2, non...? Qu'en pensez-vous?

Je ne comprends pas le sens du "dommage". ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sof-sof, ton compte-rendu était passionnant. Ca va me donner de l'énergie pour boucler le tout. J'ai hâte d'y être. J'aurai jamais cru que je dirai ça !!!

Je suis d'accard avec les filles, il faut qu'ils prennent l'habitude de faire un autre exercice en attendant ta correction ou une aide ! C'est comme ça que c'est présenté sur les vidéos de la PMEV. Sinon on retombe dans le problème de l'attente. Ils doivent savoir différer leur question. Cela les aidera à mieux investir leur difficulté.

Sur ce je vais attaquer ma prog d'ORl (déjà établie car 5 ans de CE1 derrière moi) et l'adapter aux nouveaux programmes, ensuite voir comment je rentre tout ça dans les plans de travail !

A+ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de voir que mon compte-rendu vous a intéressées, j'ai pensé à vous durant tout le TI et le bilan en me disans "Ah tiens, il faudra que je leur dise ça ! Et ça !" ;)

Je ne vous lis qu'à l'instant et je me rends compte que j'ai anticipé sur vos conseils avant de les avoir lus : j'ai laissé les élèves commencer un nouvel exercice avant que je corrige le précédent pour éviter la queue à mon bureau. J'avais également pensé à leur demander de s'inscrire au tableau pour être corrigés dans l'ordre d'inscription, comme tu comptes le faire cendrillon. Au fait, j'aime ton idée de l'oeuvre masquée par des étiquettes :) , mais ça fait un paquet d'étiquettes dis donc !! Tu comptes les fabriquer et présenter ça comment ? Mais je pense que ça peut hyper motivant.

Concernant les exercices prioritaires et facultatifs, je ne pense pas renouveler pour le prochain TI, les élèves ne font pas toujours attention aux fiches qu'ils prennent et finalement je me demande pourquoi je voulais mettre ça en place. Cendrillon, je ne me souviens plus : tous les exercices que tu proposes sont obligatoires, ou bien ils en font autant qu'ils le souhaitent ? Et est-ce que tu indiques un éventuel degré de difficulté, pour orienter leur choix de fiche ?

Pour le classeur de bilan, j'ai opté pour un petit format en longueur avec fiches de 12,5x20cm. Comme ça j'utilise une feuille par fiche, ça me permettra de rajouter des informations si la fiche passe plusieurs fois au bilan, ou indiquer sur le verso la trace écrite qui aura découlé du/des bilan(s). Et puis de cette façon les élèves pourront prendre la fiche qui les intéresse sans monopoliser le classeur.

miss bubble, je crois que j'utilise une de tes idées pour la "correction" : j'indique le nombre d'erreurs par ligne et l'élève retourne se corriger. S'il trouve toutes ses erreurs, je barre le nombre que j'avais marqué. S'il ne les trouve pas toutes, je barre le 1er nombre inscrit et je note le nouveau. Je précise que je fais cela quand il s'agit de petites erreurs et que l'essentiel de l'exercice est compris.

Pour terminer, suite ma 2ème journée, je confirme que je suis trop présente lors du bilan, j'ai du mal à lâcher prise et à les laisser faire :blush: !!!!! Promis, lundi je deviens invisible :P ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...