Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Ah, une autre solution...

Je me souviens, élève, d'avoir une préférence très marquée pour faire mon travail sur les pages de droite.

Bon, je suis gauchère, et je ne sais pas si ça joue. Mais le fait de travailler sur les pages non encore tournées, cornées (parfois) ou rédigées m'offraient un support plus confortable. Sur les pages de gauche, je voyais l'écriture de la veille ou avant veille en transparence et cela gênait mon travail. Du coup, j'espaçais beaucoup, je sautais des lignes pour aller plus vite à droite.

Alors voilà :

Pourquoi ne pas réserver les pages de droite au travail de TI, les pages de gauche à la correction ? La place laissée s'accorderait automatiquement à la taille des exercices effectués.

Carine, toujours en quête d'idées farfelues... :P

Bonjour bonjour :) D'abord, je rappelle que je ne commence finalement la pmev que demain, j'ai bossé jusqu'à 1h du mat' mais tous mes outils n'étaient pas prêts...

Pas bête ton idée farfelue ae kinou ;) Mais je me demande si du coup le cahier ne va pas être terminé rapidement...

L'idée de cendrillon m'avait bien plus aussi, mais je ne sais pas si j'ai tout bien comprendu :P

Quand vous parlez de correction sur cette feuille, il s'agit d'une correction individuelle de l'élève sur son travail (auquel cas on ne s'en sort pas !) ou de LA correction finale de l'exercice ?

Parce que je me rends compte que je n'avais pas pensé à ça :huh: : quand un exercice est passé au bilan et que malgré cela un élève ne le réussit pas (malgré des tentatives de correction), il faut bien à ce moment là attribuer un code de couleurs à l'exercice, mais où l'élève trouve-t-il ensuite la vraie correction toute belle toute soignée à recopier ??

Pfff, je ne suis peut-être pas prête pour commencer demain... Je vous pose presque tous les jours des questions relatives à la correction et malgré cela je n'arrive pas à m'approprier vos idées :( Je me disais encore tout à l'heure que si un élève fait des erreurs, passe au bilan avec sa fiche, essaie de se corriger, fait encore des erreurs, et cela indéfiniment sans que pendant ce temps je mette un code couleurs "pour qu'il ait une 23ème chance", quand est-ce que je mets vraiment le dernier code (rouge pour moi) ? Quand le plan de TI arrive à son terme et que je suis bien obligée d'appliquer mon code couleurs alors que l'élève aurait de son côté aimer essayer encore ? Ou alors je supprime ce code rouge qui pour moi signifie "beaucoup d'erreurs, notion à revoir" (sous-entendu en groupe de remédiation) ?

(...)

Voilà, sinon très bonne ambiance de classe aujourd'hui : je leur ai présenté le matin l'affiche de la devise que j'aimerais voir appliquer en classe " Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose." On en a parlé un bon moment, de belles choses en sont ressorties sur l'attitude de coopération et d'entraide indispensables à une bonne vie de classe et à l'épanouissement de tous. Et l'après-midi nous avons construit les Tétra'aide, les élèves en ont visiblement bien compris le fonctionnement. Bref, en fin de journée tout le monde s'entraidait dans la bonne humeur et le calme, espérons que ça dure ;)

So qui passe à table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

pour la correction j'ai l'habitude de demander aux élèves de sauter des lignes, ensuite ils se corrigent sur la ligne de dessous au crayon gris, ils peuvent donc gommer si l'exercice est toujours faux et quand la correction est faite collectivement ou par moi, ils la prennent au stylo vert.

La seule chose c'est qu'au début il faut bien insister sur le fait de recopier le mot ou le nombre entier quand ils corrigent.

Qu'en pensez-vous? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la correction j'ai l'habitude de demander aux élèves de sauter des lignes, ensuite ils se corrigent sur la ligne de dessous au crayon gris, ils peuvent donc gommer si l'exercice est toujours faux et quand la correction est faite collectivement ou par moi, ils la prennent au stylo vert.

La seule chose c'est qu'au début il faut bien insister sur le fait de recopier le mot ou le nombre entier quand ils corrigent.

Qu'en pensez-vous? :blush:

C'est comme ça que je procède. De là à dire que c'est bien... :P Au final je crois que je vais garder ce type de fonctionnement. Le seul souci c'est pour les corrections d'opérations ou de trucs qui prennent pas mal de place...mais bon suffit parfois de corriger l'opé dans la marge, ou de réserver une moitié de page à la correction... Laisser la page de droite ou de gauche libre, c'est sûr que c'est pratique, mais bonjour le gaspillage...ça ne peut pas être rendu systématique. Et puis pour le scotch, ben..je sais pas...à mon avis, vu que souvent ceux qui ont beaucoup de corrections à prendre sont loin d'être des maniaques du soin, ça risque vite de devenir brouillon non? J'imagine déjà mille et un petits morceaux de papiers volant à l'ouverture du cahier, parce que mal scotchés, ou déscotchés avec le temps...

Question annexe : vous aves 'préparé combien de plan à l'heure actuelle?

J'ai fait le 1er et les suivants pour la première période sont bien entamés. Seulement j'ai bien peur de devoir tout refaire si décalage il y a... :cry: Enfin, il faudra bien s'adapter!

Je me demande comment va se passer le premier bilan, je ne sais pas pour vos élèves, mais je pense que les miens ont l"habitude qu'on leur mâche un peu le travail, alors devoir aller expliquer devant tout le monde sans mon intervention, ça va leur faire un sacré choc! :D Sans compter le fait de devoir choisir ses exos...j'en vois déjà certainEs qui vont passer leurs premiers jours à ne faire que du français. Et ça aussi c'est un truc qui me taraude : j'ai longtemps hésité à imposer des créneaux maths ou français et au final je pense laisser le choix, histoire justement d'éviter que tout le monde se retrouve avec le même exo. Mais j'imagine déjà certains allergiques aux maths qui à la veille du 1er plan n'auront quasiment rien fait...Hum...

Le pire en fait, ça va être d'éviter de se dire que si ça foire un peu au début, si ça tangue, c'est dû au temps d'adaptation, et pas seulement qu'on s'est fourvoyé dans une méthode impossible à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le crayon à papier et les lignes à sauter ;)

Je n'ai fait que 2 plans pour l'instant, pas envie de bosser dans le flou et finalement j'ai bien fait avec mon changement de niveau et d'effectif !

Concernant la correction collective, tu comptes t'y prendre comment kirikouette ? De quelle façon et à quelle moyen ds le plan de TI ?

Bon, je ne reste pas, on a dû faire venir le médecin d'urgence pour ma louloute :( Rien de grave mais je retourne m'occuper d'elle.

A tout à l'heure, parce qu'il va bien falloir que je revienne si je veux commencer demain :P !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SofSof, d'abord :wub: à toi et à ta petite fleur...

Les plans, je n'ai fait que le 00; j'attends de voir si je continuerai avant de me tuer à la tâche!!! :ninja:

Les corrections!!! AH! J'ai bien rigolé en lisant la solution, si évidente de Kirikouette! Ce qu'on est bête! ADJUGE!!!

Pas de correction collective, ici: si l'élève n'a rien compris, ça lui sert à quoi, la réponse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SofSof, d'abord :wub: à toi et à ta petite fleur...

Les plans, je n'ai fait que le 00; j'attends de voir si je continuerai avant de me tuer à la tâche!!! :ninja:

Les corrections!!! AH! J'ai bien rigolé en lisant la solution, si évidente de Kirikouette! Ce qu'on est bête! ADJUGE!!!

Pas de correction collective, ici: si l'élève n'a rien compris, ça lui sert à quoi, la réponse???

Merci :wub:

Concernant les plans je suis comme toi, je préfère avancer au fur et à mesure, d'une part pour m'adapter aux élèves, et ensuite au cas où je décide d'abandonner ce fonctionnement.

Bon les filles, on y est, mon 1er plan de TI (d'une semaine) commence demain ;)

Je récapépète :

- plan de TI individuel

- fiche de suivi de classe + notice explicative pour remplir le tableau

- fiche de suivi pour moi

- feuille d'inscription au bilan

- bacs à fiches

- fiches (avec gommettes si exercices prioritaires. ae kinou, tant qu'à les avoir achetées ces gommettes, autant les utiliser non :P ?!)

- Tétra'aide

- TI dans le cahier du jour finalement, en sautant des lignes et avec correction(s) intermédiaire(s) au crayon à papier (merci kirikouette ;) )

Sinon je pensais au départ proposer des exercices obligatoires et des facultatifs mais j'ai finalement opté pour des exercices prioritaires (16 en tout) et facultatifs (9 en tout). De cette façon je pourrai établir un nombre d'exercices faits et faits/réussis, qui me servira ensuite à fixer le pourcentage à atteindre (sur le graphique à tours) pour chaque élève lors du prochain plan.

Il me manque une feuille explicative générale sur le fonctionnement des TI et des bilans mais je la préparerai pour le prochain plan.

Pour celui-ci je n'ai pas prévu de graphique avec tours. Pas eu le temps !!!! Une collègue (maîtresse E) m'a soumis l'idée suivante : proposer également un graphique de la classe, avec par exemple 10 exercices individuels équivalents à un étage de la tour collective. Elle a déjà utilisé ce type d'outils et le fait de jouer un rôle dans la réussite générale de la classe motive et encourage visiblement les élèves à s'investir dans leur travail.

Qu'en pensez-vous ?

Allez, 23hbientôt30, je vais peut-être réussir à me coucher avant minuit, YES :D !

So qui vous souhaite une belle nuit et attend vos ondes positives pour demain, et les autres jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la correction collective: elle n'aura lieu que si sur un exercice, la majorité des élèves bloquent (j'utiliserai des exercices de mes manuels, que je connais et je sais déjà que certains exercices posent problème), ensuite les enfants montreront qu'ils ont compris en faisant seuls un autre exercice, c'est peut-être pas dans l'esprit de la pmev, mais c'est une solution de dernier recours... :blush:

en ce qui concerne les élèves qui commencent par faire que du français ou que des maths, ça ne m'inquiète pas trop, ils vont vite se rendre compte qu'après il leur reste l'autre matière à faire. Sinon on peut aussi imposer une alternance: 30 minutes d'une matière (au choix) puis mini-bilan puis 30 minutes de l'autre...

Et l'idée du graphique de la classe me plait beaucoup! Sur un diaporama trouve sur le site de la pmev il y a un autre système, avec des gommettes differentes selon le nombre d'élèves qui ont validé une compétence, le tout sur un grand tableau collectif. Vous avez regardé ce diaporama, il est super :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi ce diaporama est très bien fait! J'étais super contente de trouver des vidéos sur le site, car ça aide bien à concrétiser le déroulement des choses.

Je pense que j'aurai du mal moi aussi à faire de la pmev "pure" au début. enfin on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coucou vite fait, on passe à table ;)

Lancement du TI aujourd'hui, bilan positif mais des trucs à améliorer, je vous en reparle plus tard !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, So! Bon, à tout à l'heure, alors. (et l'idée de ta maîtresse E, sur les étages d'une tour, j'adopte... En adaptant! Je vous en parle plus tard! ;) )

Cendrillon, ou comment faire monter le suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou tout d'abord, je n'étais pas venu depuis 2 jours!

Les filles, le suspence est à son comble, on vous attend !!!

Et Cendrillon, je compte sur toi pour m'expliquer le graphique pour la classe, ... :blush:

J'adopte aussi le sauté de lignes avec crayon à papier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...