Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Au fait, question un peu hors sujet : du côté de chez Célestin (Freinet) sont parfois organisés des marchés de connaissances. Je ne sais plus où j'avais lu ça peut-être sur le site de Bruce D. (non pas Bruce W.!!). ça n'est donc pas de la pmev, mais c'est un truc qui m'attire vraiment. Aussi je voulais savoir si certaines avaient déjà testé ce genre de choses?

Je ne l'ai testé qu'en stage ICEM, et on en a fait un notre dernière semaine de PE2, entre futurs T1.

Je trouve le principe génial, "regardez, moi je sais faire ça, je peux vous montrer comment si ça vous intéresse". Mais je ne l'ai pas encore introduit à la pratique de classe. Je ne sais pas si j'irai jusque là. :blush: Je pense que je le ferai sans hésiter si un j'our j'ai des mater, car c'est génial pour les séances d'oral.

Ce qui m'inquiète surtout, et m'empêche de me lancer, c'est les débordements du programme. Je déborde de partout, en tout, je suis trop souvent à la limite des IO, voir carrément hors IO, alors ce dispositif ne ferait que rajouter.

Il est certain qu'on pourrait limiter à des connaissances scolaires, mais d'un autre côté, l'objectif est de motiver les élèves, de leur donner envie de partager quelques chose avec les autres. Les élèves en très grande difficulté, ils n'ont pas forcément quelque chose de scolaire à partager. Et pourquoi leur dirais-je que la règle du jeu yugi-machin qu'ils proposent est moins importante que le présent de l'indicatif ? A leurs yeux, c'est beaucoup plus important les cartes...

Ceci dit, j'ai 2 élèves que je n'arrive pas à valoriser, en rien sur le plan scolaire et comportemental :cry: ... J'ai pensé un temps à faire des marchés de connaissance pour l'an prochain. Mais j'ai renoncé pour les raisons évoquées plus haut. C'est pourquoi l'an prochain je mettrai en place la monnaie intérieure (une monnaie fictive propre à la classe) et je ferai le samedi des marchés tout court. Mes 2 élèves pourront tenir leurs stands comme les autres, et comme ils sont au cycle 3, je pense leur confier la caisse de l'école pour les responsabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Et j'ai oublié de souhaiter la bienvenue sur ce post à elo17 et cdkm...

Vous êtes sur le bon sujet pour poser vos questions et partager vos doutes et vos trouvailles ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, question un peu hors sujet : du côté de chez Célestin (Freinet) sont parfois organisés des marchés de connaissances. Je ne sais plus où j'avais lu ça peut-être sur le site de Bruce D. (non pas Bruce W.!!). ça n'est donc pas de la pmev, mais c'est un truc qui m'attire vraiment. Aussi je voulais savoir si certaines avaient déjà testé ce genre de choses?

Je ne l'ai testé qu'en stage ICEM, et on en a fait un notre dernière semaine de PE2, entre futurs T1.

:D Mon petit doigt me disait que tu avais déjà fait ça! D'ailleurs j'avais failli te poser la question directement dans mon message...comme quoi, l'intuition féminine :closedeyes:

Je m'étais renseignée pour le congrès de l'ICEM cet été, mais ça revenait beaucoup trop cher, et vu mon ignorance concernant la pratique, je me suis dit que ça serait pas rentable... Tu as fait ce stage hors temps scolaire?

Sinon pour les marchés, je pense le faire une fois ou deux au max dans l'année. Je pense pas que ça fasse déborder du programme (dit-elle, tranquille peinarde avec son simple niveau...). Je comprends tes réticences. ON ne peut pas tout faire non plus...ça d'ailleurs c'est bien frustrant, le temps ne joue pas en notre faveur, il faut toujours tester, mesurer les effets, ajuster...j'ai du mal avec la patience exigée par ce métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié de souhaiter la bienvenue sur ce post à elo17 et cdkm...

Vous êtes sur le bon sujet pour poser vos questions et partager vos doutes et vos trouvailles ! :D

merci, les doutes sont en nombres impressionnant, mon premier plan est presque achevé bien que je dispose de peu de manuel, mercredi 29 c'est la rentrée et je plonge....Je pique la devise " personne ne sais tout, tout le monde sait quelques choses" pour commencer la journée de présentation.

aller tout va bien, j'ai 10 ans de métier je devrai pas me sentir aussi frileuse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça y est ça se précise : je viens de recevoir ma liste d'élèves==> ça sera donc 10 ce2 et 13 cm1 ( j'en ai perdu un en route ! :) )

L' idée de faire une fenêtre pour X exos terminés me semblent bien et plus raisonnable, je regarderai à l'école voir si il y a des reproduction d'oeuvres : je pense faire aussi notre cahier d'art dans lequel un élève ou plusieurs, pourraient faire des recherches sur le peintre et l'oeuvre et mettre ça dans ce cahier!

sinon pour varier, j'ai pensé à des charades, rébus...que l'on peut découvrir au fur à mesure!

Et bien sur, bienvenue au nouvelles copines de cogitage en PMEV ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur, bienvenue au nouvelles copines de cogitage en PMEV ! :D

Merci pour ces messages de bienvenue, on se sent tout de suite à l'aise! :)

Je n'en suis pas encore à votre niveau de réflexion, mais je dévore ce post et la motivation monte avec les pages!

Pour moi la rentrée c'est après-demain, je suis comme les gamins, pressée d'y être! :P

Je pense mettre en place la PMEV dans ma classe pour les CE2 après la Toussaint, le temps de tout bien assimiler moi-même. J'ai effectué un remplacement de 6 mois en CE1-CE2 il y a 4, non 5 ans (?), mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir, comme on le voit... :blush: Du coup je vais pas mal me partager entre ce post et celui du CE1-CE2.

En tout cas ça fait plaisir de découvrir (je débarque sur les forums en général) autant d'instits motivé(e)s, et que leur classe préoccupe même l'été! Je me sens moins isolée! Il devient urgent que je passe aux prep sur pc, je vois! ;)

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est re-moi, en cette fin de dimanche où j'ai déconnecté un peu du boulot ce qui fait que ce soir je suis un peu à la rue pour demain :D

Bienvenue aux nouvelles, je n'ai pas eu le temps de le dire tout à l'heure :)

Bonne idée miss bubble les citations ou proverbes à découvrir pour alterner avec les oeuvres !

Le marché des connaissances m'intéresse aussi mais ça ne sera pas pour tout de suite ! Cette année, pour que chaque élève puisse à un moment donné être valorisé, je leur demanderai de venir au moins une fois présenter un exposé sur le thème de leur choix.

Vendredi je leur ai demandé de réfléchir pour lundi à des sujets d'exposé pour que tout le monde ait des idées, et samedi 2 de mes élèves sont venus présenter un petit texte sur un sujet qui leur tenait à coeur. J'ai trouvé super qu'ils aient eu envie de le faire aussi vite ! On en a profité pour voir rapidement (je détaillerai plus tard) les gdes règles de présentation d'un exposé, avec des supports, quels types d'informations, etc, et j'espère que chaque élève aura envie de parler de quelque chose qu'il aime ou qu'il sait faire.

C'est pas grand chose mais visiblement ils étaient motivés.

Bon, je retourne bosser, à plou tard ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi aussi, ces marchés de connaissances, ça m'allèche. Mais j'ai beau n'avoir qu'un niveau simple, je ne suis vraaaaaaiment pas prête à aborder ça... Le reste me demande déjà tellement de réflexion, que... PFFFFF!

Par contre, Flitch, je serais très heureuse de lire tes réactions à ce sujet! :)

Moi, ça y est ça se précise : je viens de recevoir ma liste d'élèves==> ça sera donc 10 ce2 et 13 cm1 ( j'en ai perdu un en route ! :) )

L' idée de faire une fenêtre pour X exos terminés me semblent bien et plus raisonnable, je regarderai à l'école voir si il y a des reproduction d'oeuvres : je pense faire aussi notre cahier d'art dans lequel un élève ou plusieurs, pourraient faire des recherches sur le peintre et l'oeuvre et mettre ça dans ce cahier!

sinon pour varier, j'ai pensé à des charades, rébus...que l'on peut découvrir au fur à mesure!

Bonne idée, ces proverbes et charades... :)

Vendredi je leur ai demandé de réfléchir pour lundi à des sujets d'exposé pour que tout le monde ait des idées, et samedi 2 de mes élèves sont venus présenter un petit texte sur un sujet qui leur tenait à coeur. J'ai trouvé super qu'ils aient eu envie de le faire aussi vite ! On en a profité pour voir rapidement (je détaillerai plus tard) les gdes règles de présentation d'un exposé, avec des supports, quels types d'informations, etc, et j'espère que chaque élève aura envie de parler de quelque chose qu'il aime ou qu'il sait faire.

C'est pas grand chose mais visiblement ils étaient motivés.

Ah, les exposés... J'avais bien envie de préparer une série de thèmes permettant d'approfondir quelques notions en histoire, par exemple... Mais l'histoire n'étant pas vraiment mon domaine de prédilection, je ne vois encore pas grand chose! :(

A moins qu'ils fassent dans un premier temps des exposés sur les fameuses oeuvres déjà découvertes??? A creuser pour moi, ça... (je réflexionne en direct live! :D)

Et bienvenue à toutes les nouvelles recrues!!!

Ah, je ne vous ai pas dit: voilà que j'ai rencontré mon complément, et que finalement, je suis en charge du vocabulaire dans son intégralité... Je me replonge dans le boulot, du coup! RHAAAAAAAAAAA! Est-ce que je pourrai en sortir un jour??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les exposés... J'avais bien envie de préparer une série de thèmes permettant d'approfondir quelques notions en histoire, par exemple... Mais l'histoire n'étant pas vraiment mon domaine de prédilection, je ne vois encore pas grand chose! :(

A moins qu'ils fassent dans un premier temps des exposés sur les fameuses oeuvres déjà découvertes??? A creuser pour moi, ça... (je réflexionne en direct live! :D)

Cendrillon, je déborde du sujet du post, mais il me semble avoir lu quelque part que tu auras des CM2 (je passe mon temps depuis 3jours à relire ce post ;) ), et pour en avoir eu souvent, je peux te dire qu'en Histoire les exposés marchent toujours très très bien. C'était ma façon de travailler, et je le reconduirai sans problème.

Je ne sais pas quel est ton programme en Histoire (chez moi on revoit chaque période chaque année), mais les exposés permettent de traiter beaucoup de choses assez rapidement. Et il y a toutes les compétences travaillées en parallèle (en lecture, production d'écrit, mais aussi en vie collective, expression orale, etc).

Je n'ai pas grand chose à envoyer là dessus (j'ai tout sur papier, je sais, je joue les préhistoriques :P ), mais je peux te donner les noms des manuels où je pique mes docs, si ça t'intéresse. :)

Encore désolée pour la digression, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis en train de bosser sur la mise en forme de mes plan de travail et j'étais très intéressée par le fichier de cendrillon plan de travail.xls.

Malheureusement, le graph ne marche qu'avec Excel et j'ai Open Office. Quelqu'un a trouvé comment remédier à ce problème ?

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les exposés... J'avais bien envie de préparer une série de thèmes permettant d'approfondir quelques notions en histoire, par exemple... Mais l'histoire n'étant pas vraiment mon domaine de prédilection, je ne vois encore pas grand chose! :(

A moins qu'ils fassent dans un premier temps des exposés sur les fameuses oeuvres déjà découvertes??? A creuser pour moi, ça... (je réflexionne en direct live! :D)

Cendrillon, je déborde du sujet du post, mais il me semble avoir lu quelque part que tu auras des CM2 (je passe mon temps depuis 3jours à relire ce post ;) ), et pour en avoir eu souvent, je peux te dire qu'en Histoire les exposés marchent toujours très très bien. C'était ma façon de travailler, et je le reconduirai sans problème.

Je ne sais pas quel est ton programme en Histoire (chez moi on revoit chaque période chaque année), mais les exposés permettent de traiter beaucoup de choses assez rapidement. Et il y a toutes les compétences travaillées en parallèle (en lecture, production d'écrit, mais aussi en vie collective, expression orale, etc).

Je n'ai pas grand chose à envoyer là dessus (j'ai tout sur papier, je sais, je joue les préhistoriques :P ), mais je peux te donner les noms des manuels où je pique mes docs, si ça t'intéresse. :)

Encore désolée pour la digression, bonne journée!

Ma sauveuse!

Comment pratiques-tu? (je suppose que ça peut intéresser des copines du post, parce qu'après tout, ce fonctionnement entrerait bien dans le cadre PMEV...)

J'avais très envie de donner à mes élèves des exposés à faire sur de grands thèmes, faire prendre des notes, et là, HOP, me voilà, avec des anecdotes croustillantes à ajouter, élaboration de la frise de synthèse... Ca te semble jouable? Et comment t'y prends-tu pour leur donner une méthodologie dans la préparation d'exposés? J'en ai trouvé sur bla-bla, mais ça ne m'a pas permis d'éclaircir mon idée; en effet, on demande aux élèves de se poser 10 questions préalablement à toute recherche. Je ne vois pas comment ils pourraient se poser des questions alors qu'ils ne connaissent rien à la période (on a un découpage chronologique du prog sur l'école, et non spiralaire)... Ou alors leur donner des docs et leur donner des questions... :idontknow:

GaëlleH, je n'ai pas de solution miracle. Sinon, j'avais bcp aimé le GlopGlop, tu as essayé? (va voir sur le bulletin de la pmev, tu le trouveras vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...