Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Bonjour Sofsof, excusez-moi les autres de choisir ce biais pour envoyer un MP. Ta boîte de messages est pleine, je ne peux pas t'envoyer ce que tu m'as demandé.

La modération peut bien évidemment effacer ce message qui, j'en conviens, n'a rien à voir avec le fil de discussion. Attendez quand même que Sofsof ait vidé sa boîte et me l'ait fait savoir. Merci.

:blush: boite MP vidée, et Akwabon prévenue...

Merci d'effacer ce message.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, :P

Et bien voilà je viens de passer ma journée à me tartiner tous les messages sur la PMEV (mais bon tartinage...). Et c'est décidé, je me lance aussi dans l'aventure.. donc il va falloir que je passe à la vitesse supérieure.

Je voulais aussi vous dire qu'il y fait bon vivre sur ce post... je ne vous connais pas et en même temps je vous trouve toutes très complices les unes avec les autres, l'ambiance y est très bonne... ça conne envie de bosser.. Trop cool!! :D

Maintenant une petite question au niveau timing:

vous faites 1h00 par jour de TI plus 1/2 de bilan?

Merci encore pour tous ces échanges. En effet le travail en équipe, ça fait chauffer les neurones! :blush:

A plus

Soph'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :P

Et bien voilà je viens de passer ma journée à me tartiner tous les messages sur la PMEV (mais bon tartinage...). Et c'est décidé, je me lance aussi dans l'aventure.. donc il va falloir que je passe à la vitesse supérieure.

Je voulais aussi vous dire qu'il y fait bon vivre sur ce post... je ne vous connais pas et en même temps je vous trouve toutes très complices les unes avec les autres, l'ambiance y est très bonne... ça conne envie de bosser.. Trop cool!! :D

Maintenant une petite question au niveau timing:

vous faites 1h00 par jour de TI plus 1/2 de bilan?

Merci encore pour tous ces échanges. En effet le travail en équipe, ça fait chauffer les neurones! :blush:

A plus

Soph'

Hello :)

Pour l'ambiance c'est vrai qu'elle est chouette ici, on s'y sent écouté(e) et soutenu(e) :wub:

Super si tu nous rejoins dans l'aventure ! As-tu vu le post consacré au CE2-CM1 et la pmev ?

Pour ma part : 1h de TI et 1/2h de bilan.

A plus tard, il est tard chez moi ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, bienvenue à BZH38 ! Et vive la bonne ambiance ( c'est clair que ça m'a bien aidé dans ma préparation !)

Alors, moi aussi le TI, c'est tous les jours!

Pour la correction au bureau j'ai pensé à deux choses :

1/- le tétra aide modifié : un sommet==> je travaille, tout va bien, vive l'école !!! :D

un sommet ==> J'attends que ma gentille maîtresse vienne corriger un exo ( mais pendant ce temps, je suis sur un autre travail, bien sûr... ;) )

un sommet ==> A l'aide, au secours, maitresse, viens me sauver du désespoir !

Pas de sommet, aide un camarade, car j'ai aussi peur que cela dérange les élèves, par contre pourquoi pas mettre en place un système de tuteur ponctuellement!

2/- Chaque élève à une étiquette prénom, plastifiée qui colle à deux endroit selon : aide ou correction, et j'appelle les élèves dans l'ordre et ils enlèvent leur étiquette quand ils retournent à la place.

Voilà mon coeur balance...

Pour l'idée de l'oeuvre à découvrir, c'est effectivement génial, mais la mise en place risque d'être compliquée avec 24 élèves fois le nombre d'exercices : il va y avoir des confettis !!!

Je vous laisse et je reviens en force lundi pour la dernière ligne droite ( ma pré rentrée est jeudi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue BZH38 :) Ti + bilan 1h 30 par jour pour mes CE1. Les CP on verra en janvier.

Miss Bubble, il te manque un sommet à ton tétra-aide! Que fais-tu du 4ème sommet (celui justement prévu pour l'aide entre élèves) ?

JE suis d'accord avec toi que ce sommet "aide d'élèves" n'est pas évident à mettre en place. Moi je pense leur dire qu'il existe mais ne sera utilisé que plus tard dans l'année lorsque certains élèves auront gagné le droit à cette responsabilité avec leurs ceintures de comportement. Donc, pour le début pas d'utilisation de ce sommet ; c'est la maîtresse qui sert de coup de pouce. Et puis comme j'ai des petits CP CE1 je vais modifier le texte du tétra-aide d'origine. Mais il faut encore que j'y réfléchisse. :blush:

Hier j'ai fini le premier plan de travail des CE1. Je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai vu sur le net. Pour commencer ils auront un plan de travail tout photocopié chacun et ensuite je mettrai en place le principe des fiches comme vous (Pas de papier pour les faire actuellement et pas prête à tout chambouler d'un coup. Et puis je veux connaître un peu le profil de la classe avant de me lancer dans le grand bain.) Je vais essayer de le mettre en ligne (si je ne suis pas trop blonde pour le faire !! :D )

Bon ben je crois que je suis trop blonde !!! Même ma première page est trop grosse !! Je sais pas comment faire autrement :cry:

Bon je vous laisse je vais nourrir ma petite poupée !

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vitesse, je dois partir, mais bonjour :)

Pour le principe d'une tour de la classe en reprenant l'idée de l'oeuvre de cendrillon, pourquoi ne pas prévoir comme me l'a dit ma collègue E une étiquette pour 20 exercices réussis par exemple ?

Admettons que je prévois 30 exercices pour le prochain plan de 3 semaines, avec mes 22 élèves.

Ca me fait un total de 660 exercices :o

Si je prévois une étiquette à enlever (type post-it ou carré de bristol découpé et fixé avec de la patafix) pour 20 exercices, ça fait 33 étiquettes.

Pour info, sur 2 jours de TI, j'ai compté 31 exercices réussis (code bleu et vert).

Vous pensez que c'est faisable ? Est-ce qu'au bout des 3 semaines de TI on peut imaginer que beaucoup d'étiquettes auront été soulevées ? Et si ce n'est pas le cas, que faisons nous de cette oeuvre partiellement découverte ?

Je reviens vous lire tout à l'heure ;)

So

PS : SAB, je ne peux pas t'aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde!

J'ai découvert ce forum très récemment et je dévore peu à peu les pages de ce post passionnant. Un grand coup de chapeau à toutes, en particulier Sof-Sof qui m'a donné très envie d'instaurer ce système de travail dans ma classe (CE1-CE2 cette année). Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement, mais le moins qu'on puis dire c'est vous donnez toutes très envie de travailler!

Je vais cette année mettre en place dans ma classe le système des ceintures de comportement, mis à ma sauce, la PMEV attendra que je sois vraiment au clair... ;)

Merci également à toutes pour le partage de tout votre travail. Je suis encore une adepte du "tout à la main ou presque", mais je sens qu'il va falloir que je me modernise pour apporter ma petite contribution! :)

Bonne journée à toutes, et bon courage pour tout ce travail, moi je retourne page 18 continuer ma lecture! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde,

alors, dernière ligne droite?

Pour mes CM, TI et bilan 1h30 par jour aussi, mais sur 3 jours pour commencer! Ben oui, j'ai tout le lunsi aprèm bloqué par la voile, alors, je sais pas encore s'il y aura TI ce matin là... Par contre, j'attends de voir, mais le samedi va surement devenir aussi une plage TI....

En fait, je voudrais à tout prix garder des temps pour les maths et le français en collectif (problèmes, nouvelles notions...), je suis encore frileuse....

Dites, vous aussi vous vous sentez de moins en moins prêtes, où c'est moi qui devrais absolument me reposer ..... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous lis qu'à l'instant et je me rends compte que j'ai anticipé sur vos conseils avant de les avoir lus : j'ai laissé les élèves commencer un nouvel exercice avant que je corrige le précédent pour éviter la queue à mon bureau. J'avais également pensé à leur demander de s'inscrire au tableau pour être corrigés dans l'ordre d'inscription, comme tu comptes le faire cendrillon. Au fait, j'aime ton idée de l'oeuvre masquée par des étiquettes :) , mais ça fait un paquet d'étiquettes dis donc !! Tu comptes les fabriquer et présenter ça comment ? Mais je pense que ça peut hyper motivant.

Concernant les exercices prioritaires et facultatifs, je ne pense pas renouveler pour le prochain TI, les élèves ne font pas toujours attention aux fiches qu'ils prennent et finalement je me demande pourquoi je voulais mettre ça en place. Cendrillon, je ne me souviens plus : tous les exercices que tu proposes sont obligatoires, ou bien ils en font autant qu'ils le souhaitent ? Et est-ce que tu indiques un éventuel degré de difficulté, pour orienter leur choix de fiche ?

So

> So, ta réflexion (1 étiquette pour X exos) me semble trèèèèèès intéressante, et je l'adopte. Je pense utiliser des petits cartons de bristol et de la patafix...

> Que des exercices "à faire", ça me permettra à partir du plan suivant de fixer un objectif à chacun. Sinon, oui, mes exos sont gradués en difficulté (*, **, ***).

SAB, tu as tenté de zipper?

Annervdb, vivement les vacances! :D

Bon courage à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous aussi vous vous sentez de moins en moins prêtes, où c'est moi qui devrais absolument me reposer ..... :wacko:

:D Moi c'est pareil...oups fausse manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous aussi vous vous sentez de moins en moins prêtes, où c'est moi qui devrais absolument me reposer ..... :wacko:

:D Moi c'est pareil...c'est surtout les imprévus qui me font baliser. j'ai eu toute une période en juillet où j'ai cogité à fond et un jour sur deux j'étais totalement dans le brouillard concernant la mise en place...là-desus les vacances sont passées, je suis pas trop revenue sur les principes de la pmev en me disant que j'avais assimilé mais en fait euh.. :wacko: je crois qu'il y aura toujours des zones d'ombre...que j'éclaircirai avec la pratique. J'aime pas trop l'idée de faire essuyer les plâtres aux élèves. D'un autre côté je me dis que ça ne peut que leur rendre service d'essayer de les responsabiliser face à leur travail, en CM2 c'est la dernière année où ils peuvent prendre le temps de le faire...

Dites, pour votre idée d'image à compléter, ça a l'air super sympa, mais ...super compliqué non? :huh: je pense pas me lancer là-dedans pour le moment...va falloir trouver une autre carotte!! j'ai déjà bien trop de paperasse à faire, entre les plans individuels, le tableau de suivi collectif pour moi, celui de la classe, toutes ces petites fiches d'exos à imprimer photocopier etc...je sens que ça va être folklo!! :D

Je vous rejoins concernant le temps de TI : 1H pour moi aussi, Et 30min de bilan. ça par contre ça me soulage, car les sacrosaintes 45 min par séance, ça n'est jamais adapté!! Bien souvent ça dure une heure, du fait justement des décalages entre élèves. Comme annevrdb, je pense garder un créneau en collectif ("à l'ancienne" :D ) pour les problèmes et éventuellement pour les trucs bien corsés en grammaire...Sinon le samedi..bah le samedi moi j'aimerais vraiment en profiter pour le transformer en temps de préparation de projets : finalisation de travaux d'écriture, ateliers techno ou arts pla etc

Au fait, question un peu hors sujet : du côté de chez Célestin (Freinet) sont parfois organisés des marchés de connaissances. Je ne sais plus où j'avais lu ça peut-être sur le site de Bruce D. (non pas Bruce W.!!). ça n'est donc pas de la pmev, mais c'est un truc qui m'attire vraiment. Aussi je voulais savoir si certaines avaient déjà testé ce genre de choses?

Bon courage pour les préps pour celles qui y sont encore. Moi j'ai bien ralenti le rythme, pas envie d'arriver épuisée à la rentrée...je mets de côté des idées pour la littérature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

jusque maintenant j'avais organisé ma sauce autour de la PMEV, je fonctionnais de temps en temps en atelier autogérer,

ce qui me fait peur c'est les moments de bilan je ne vois pas comment les gérer. J'ai commencer à m'interresser à la PMEV en 2001, alors il est temps que je m'y colle . Ce sera donc pour cette année. Mais je me sens un peu comme la première fois où j'ai tenu le volant d'une voiture, absolument pas rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...