mimimar Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 moi dans une des classes, qd je leur ai dit que ceux qui finissaient la premiere colonne avait un mandala, ils se sont rués sur les exos (bon un peu rapide et donc bcp d'erreurs mais la motivation etait la.
flitch Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 J'aime pas trop le système des récompenses. Je suis pour l'autosatisfaction et les compliments de la maîtresse J'aurai trop peur de me piéger moi-même avec un système de bons points ou droit à quelque chose etc. Un droit dans une classe ne se gagne pas. En tout cas pas comme ça.grosso modo je considère qu'ils ont tous les mêmes droits de base, dont celui d'avoir un coloriage ou un travail cool quand ils ont fini le leur, ou quand c'est le temps de travail libre. Par contre tout le monde est susceptible de perdre des droits, et donc de les regagner par la suite. Mais c'est un autre débat. Terminer son travail ok, mais si c'est droit au mandala quand la colonne est réussie, ça met d'emblée certains en échec assuré. bref c'est pas mon truc. MOi aussi j'ai baissé la quantité d'exos, ça devrait faire un peu monter les pourcentages.
Tahoney Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 J'aime pas trop le système des récompenses. Je suis pour l'autosatisfaction et les compliments de la maîtresse J'aurai trop peur de me piéger moi-même avec un système de bons points ou droit à quelque chose etc. Un droit dans une classe ne se gagne pas. En tout cas pas comme ça.grosso modo je considère qu'ils ont tous les mêmes droits de base, dont celui d'avoir un coloriage ou un travail cool quand ils ont fini le leur, ou quand c'est le temps de travail libre. Par contre tout le monde est susceptible de perdre des droits, et donc de les regagner par la suite. Mais c'est un autre débat. Terminer son travail ok, mais si c'est droit au mandala quand la colonne est réussie, ça met d'emblée certains en échec assuré. bref c'est pas mon truc. MOi aussi j'ai baissé la quantité d'exos, ça devrait faire un peu monter les pourcentages. Je partage ton point de vue.
mimimar Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 attention, c pas si la colone est réussie, c'est si on a validé tous les exos de lacolone, donc meme si on finit par mettre un orange ou un rouge. moi je ne mettais orange ou rouge que si l'enfant avait cherché a corriger ses erreurs. orange si qq unes restaaient non corrigée apres 2-3 tentatives et rouge qd meme apres plusieurs explication et correction, je voyais la notion non comprise. donc bcp d'eleves s'ils étaient sérieux pouvais avoir un mandala. d'ailleurs sur une classe de 24, j'en ai donné 12. la plupart de ceux qui n'en ont pas eu etaient tres dispersés.
flitch Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 attention, c pas si la colone est réussie, c'est si on a validé tous les exos de lacolone, donc meme si on finit par mettre un orange ou un rouge.moi je ne mettais orange ou rouge que si l'enfant avait cherché a corriger ses erreurs. orange si qq unes restaaient non corrigée apres 2-3 tentatives et rouge qd meme apres plusieurs explication et correction, je voyais la notion non comprise. donc bcp d'eleves s'ils étaient sérieux pouvais avoir un mandala. d'ailleurs sur une classe de 24, j'en ai donné 12. la plupart de ceux qui n'en ont pas eu etaient tres dispersés. OUi oui je me doutais bien que c'était ce que tu avais voulu dire. ça peut se justifier. Pour l'instant moi je préfère me passer de carotte. Je les félicite chaque fois que je peux et je vais essayer de les motiver par l'objectif du pourcentage. J'ai pas trop envie que l'habitude s'installe de faire son boulot pour avoir droit à autre chose. On doit travailler en classe point barre. pour la gloire future et pas pour un mandala c'est mon côté vieille France! Evidemment c'est le point de vue d'une instit privilégiée qui a des élèves "scolaires" plus ou moins dans le moule. Je dis pas que je tiendrais le même discours avec une classe d'enfants qui ne savent pas ce que veut dire l'effort...chacun fait comme il peut avec les élèves qu'il a, et loin de moi de critiquer un système que je ne peux pas comparer avec le mien car pas mis en place dans la même classe!
biscotte45 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonjour, je me joins à votre groupe pour vous poser quelques questions. J'ai découvert la pmev dimanche dernier et j'ai été très séduite par l'idée. J'ai lu les 30 premières pages du posts et après j'en pouvais plus et j'ai viosité plusieurs des sites indiqués. Donc moi je me suis lancé tout de suite pour l'étude de la langue uniquement pour des ce2 uniquement (j'ai aussi des ce1 mais on verra plus tard dans l'année). Je vous explique; depuis quinze jours que nous sommes rentrés je n'ai quasiment rien fait ou du moins pas avancé d'un iota en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe. Je parle pour des ce2, j'ai fait une séance en frontal sur la phrase et ils ont fait un exo, une séance le samedi sur l'ordre alphabétique et 1 éxos, le tout sur 2h30 dans la semaine. bof bof donc et bonjour la lenteur. Donc j'ai fait un premier plan sur la semaine que je vous joint (merci au site qui m'a donné l'idée et que j'ai un peu copié), pour chaque domaine il y a 3 fiches (ou 2) classé par ordre de difficulté mais sur le même sujet est ce ainsi que vous procédé ou multipliez vous les sujets ? Donc je fais ça le lundi 30 minutes, le mardi et le jeudi 60 minutes (30 d'exos et 30 de bilan), et le samedi si besoin je compte faire des plans de 15 jours après; en bilan 5 enfants sont venus présenter ce qu'ils ont fait mais n'ont pas corrigé l'exercice. Est ce ainsi que vous procédez pour les bilans et par contre pour les leçons quand les faîtes vous (je parle des traces écrites) Pour l'instant certains en sont a deux ou trois exercices de faits, je leur ai dit de faire un exo dans chaque domaine et s'ils ont finis d'en refaire d'autres. Je pense que tous n'auront pas fais un exo par domaine mais je ne sais pas comment faire d'autre Sinon quel système utilez vous s'ils ont besoin d'aide? J'ai remarqué qu'ils ne faisait pas l'effort de lire les consignes et que tout de suite ils m'appelaient pour me demander je pense que c'est parce que c'est le début !!! du moins j'espère et qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des efforts de compréhension, d'habitude on lit la consigne on la réexplique.....avec toute la classe et là ils sont seuls face à leur exercice. Comment gerez vous cela? désolé pour ce trés long blabla mais merci de m'avoir lu et de me répondre. Du_24_au_30_septembre.zip
hamster Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Sinon quel système utilez vous s'ils ont besoin d'aide? J'ai remarqué qu'ils ne faisait pas l'effort de lire les consignes et que tout de suite ils m'appelaient pour me demander je pense que c'est parce que c'est le début !!! du moins j'espère et qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des efforts de compréhension, d'habitude on lit la consigne on la réexplique.....avec toute la classe et là ils sont seuls face à leur exercice. Comment gerez vous cela? Le principe de la pmev est de ne pas apporter d'aide de la part du maître pendant le ti, donc ils attendent le bilan où quelqu'un expliquera en général la consigne... De temps en temps, je renvoie quand même à la table en disant "fais un effort pour relire la consigne!" <_<
mimimar Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 attention, c pas si la colone est réussie, c'est si on a validé tous les exos de lacolone, donc meme si on finit par mettre un orange ou un rouge.moi je ne mettais orange ou rouge que si l'enfant avait cherché a corriger ses erreurs. orange si qq unes restaaient non corrigée apres 2-3 tentatives et rouge qd meme apres plusieurs explication et correction, je voyais la notion non comprise.donc bcp d'eleves s'ils étaient sérieux pouvais avoir un mandala. d'ailleurs sur une classe de 24, j'en ai donné 12. la plupart de ceux qui n'en ont pas eu etaient tres dispersés.OUi oui je me doutais bien que c'était ce que tu avais voulu dire. ça peut se justifier. Pour l'instant moi je préfère me passer de carotte. Je les félicite chaque fois que je peux et je vais essayer de les motiver par l'objectif du pourcentage. J'ai pas trop envie que l'habitude s'installe de faire son boulot pour avoir droit à autre chose. On doit travailler en classe point barre. pour la gloire future et pas pour un mandala c'est mon côté vieille France!Evidemment c'est le point de vue d'une instit privilégiée qui a des élèves "scolaires" plus ou moins dans le moule. Je dis pas que je tiendrais le même discours avec une classe d'enfants qui ne savent pas ce que veut dire l'effort...chacun fait comme il peut avec les élèves qu'il a, et loin de moi de critiquer un système que je ne peux pas comparer avec le mien car pas mis en place dans la même classe! en fait j'ai mis la c attention, c pas si la colone est réussie, c'est si on a validé tous les exos de lacolone, donc meme si on finit par mettre un orange ou un rouge.moi je ne mettais orange ou rouge que si l'enfant avait cherché a corriger ses erreurs. orange si qq unes restaaient non corrigée apres 2-3 tentatives et rouge qd meme apres plusieurs explication et correction, je voyais la notion non comprise.donc bcp d'eleves s'ils étaient sérieux pouvais avoir un mandala. d'ailleurs sur une classe de 24, j'en ai donné 12. la plupart de ceux qui n'en ont pas eu etaient tres dispersés.OUi oui je me doutais bien que c'était ce que tu avais voulu dire. ça peut se justifier. Pour l'instant moi je préfère me passer de carotte. Je les félicite chaque fois que je peux et je vais essayer de les motiver par l'objectif du pourcentage. J'ai pas trop envie que l'habitude s'installe de faire son boulot pour avoir droit à autre chose. On doit travailler en classe point barre. pour la gloire future et pas pour un mandala c'est mon côté vieille France!Evidemment c'est le point de vue d'une instit privilégiée qui a des élèves "scolaires" plus ou moins dans le moule. Je dis pas que je tiendrais le même discours avec une classe d'enfants qui ne savent pas ce que veut dire l'effort...chacun fait comme il peut avec les élèves qu'il a, et loin de moi de critiquer un système que je ne peux pas comparer avec le mien car pas mis en place dans la même classe! en fait j'ai mis la c
ae_kinou Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Sinon quel système utilez vous s'ils ont besoin d'aide? J'ai remarqué qu'ils ne faisait pas l'effort de lire les consignes et que tout de suite ils m'appelaient pour me demander je pense que c'est parce que c'est le début !!! du moins j'espère et qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des efforts de compréhension, d'habitude on lit la consigne on la réexplique.....avec toute la classe et là ils sont seuls face à leur exercice. Comment gerez vous cela?désolé pour ce trés long blabla mais merci de m'avoir lu et de me répondre. Bonjour et bienvenue parmi les PMEVIENS de ce sujet... Tout d'abord, je ne suis pas certaine que si ton objectif est de gagner du temps pour faire plus de leçons la PMEV soit une solution idéale. Parcontre, comme tu as pu le constater en lisant sur les sites de ceux et celles qui la pratiquent, elle permet de respecter les rythmes. Ainsi, certains élèves rapides et en demande trouveront leur compte, d'autres plus lents mais aussi plus analytiques qui n'ont besoin que d'un ou deux exos par notions pourront avoir également ce qu'ils cherchent sans être pénalisés. Les problèmes d'élèves dispersés persistent et sont amplifiés, ceux des élèves démotivés ne s'estompent pas aisément... Pour moi ça reste tout de même une grande aventure respectueuse de l'élève en tant qu'individu pas forcément fondu dans un groupe classe. Pour ce qui est de l'aide, je me démarque des autres : je permets et encourage l'entraide. J'aide à mon bureau les élèves qui sont en difficulté (ceux sous tutelle) sans nécessairement attendre les bilans. La plus grande part de l'aide apportée se passe pendant le bilan. Pour ce qui est des consignes, nous faisons un atelier de lecture de consigne en dehors du TI, en atelier de lecture. Sinon, comme Hamster, je renvoie l'élève qui n'a pas fait l'effort de lire. Si c'est un élève en difficulté de lecture, je le renvoie au panneau des consignes imagées et il revient me dire ce qu'il doit faire. Si c'est un non lecteur, je lui lis la consigne et lui demande ce qu'il faut faire.
biscotte45 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 merci pour ces infos. Mon but n'est pas de faire plus de leçons d'étude de la langue mais de permettre aux enfants d'aller à leur rythme et que chacun face selon ses compétences. C'est ce que j'ai du mal à faire en frontal, on donne un exo le même pour tous on le corrige tous ensembles... enfin cela ne me convient pas vraiment. J'ai des enfants demandeurs et ils ont pris plaisirs à travailler ceux qu'ils voulaient cette semaine. Je trouve que ça permet de voir plus facilement où ils ont des difficultés. de plus ils nepeuvent pas copier sur leur voisin vu que celui ci fait autre chose même si l'entraide est possible. Je retiens l'idée des ateliers de lecture des consignes merci
GaelleH Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Coucou !! Bilan de mon deuxième plan : en moyenne 65% des exercices ont été faits, avec 5 élèves au-dessus de 100 % ( bravo les enfants !!!). Certains ne faisaient plus grand chose à la fin car ils avaient atteint les 90 % et trouvaient ça déjà pas mal !! N'empêche que quand j'ai félicité les 5 qui ont faits des exercices non prioritaires et que je les ai remercié d'avoir contribué à découvrir l'oeuvre cachée (pour celles qui voient de quoi je parle, les autres, je peux expliquer), j'ai bien vu que certains auraient bien aimé en être... On verra au prochain plan. Vous compterez facilement que si certains font grimper le % de la classe, d'autres n'ont pas décollé : 6 élèves n'ont pas fait plus de 5 exercices en 10 heures....du coup j'ai donné des exos à faire à la maison, dans la mesure du raisonnable, et seulement aux élèves qui ont fait un moins bon pourcentage que la dernière fois. Collèguement vôtre, Gaëlle
flitch Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Super! Moi aussi si ça continue je vais être obligée de donner des exos en devoirs à un ou deux car ils ne fichent strictement rien. Les évals CM2 à faire passer sous peu, ça va me ruiner l'avancée du plan, comme si j'avais besoin de ça. Bon vendredi!
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