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faut-il dire que l'on est T1?  

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Posté(e)

Je ne passe le concours que l'an prochain mais malgré mes 24 ans je fais 15 ans et c'est vrai que je me pose des questions... on verra bien mais je sens les réflexions arriver. :blink:

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Posté(e)

T'inquiète pas ! Moi, même problème que toi... J'ai quand même eu le concours, et les parents, faudra faire tes preuves :devil_2: car de toutes façons, les chieurs sont aussi chieurs avec les instits + âgés, donc ... :D

Posté(e)

LC l'année dernière, les parents m'ont demandé début juin ce que j'aurai comme classe l'année prochaine (donc cette année). Je leur ai alors dit que je n'avais pas de formation et que de ce fait je retournais à l'IUFM pour être formée. Ils ont trouvé aberrant le système mais ne m'ont jamais fait que des compliments.

Cette année en PE2 la directrice de mon école de stage filé nous a présenté (on est 4 PE2) comme des stagiaires donc je n'ai pas eu mon mot à dire. Par contre en stage groupé en maternelle les parents m'ont demandé où j'allais après ce remplacement et je leur ai dit que je retournais à l'iufm.

Maintenant je ne sais pas si l'année prochaine je dirai ou pas aux parents que je suis T1. Ca dépendra de comment je le sens et de ce que j'aurai comme classe.

A voir à la rentrée

Posté(e)

J'ai lu attentivement ce sujet qui m'intéresse. Je ne suis encore que PE1 mais dans le privé. J'ai effectué deux stages (observation+responsabilité à chaque fois). Je n'ai eu aucun souci avec les parents pendant le 1er, aucune question sur mes compétences, ils savaient que j'étais en formation et ça n'a pas posé problème.

Le deuxième a été beaucoup plus costaud, la directrice a bien appuyé en classe devant les élèves que j'étais une élève stagiaire débutante, ça m'a complètement pourri mon stage, j'avais un groupe de parents qui fliquait tout ce que je faisais. Les parents n'étaient donc pas ravi d'avoir une stagiaire en classe, ils le faisaient bien comprendre aux élèves qui me le faisaient ressentir comme il le faut.

Une fois revenue au CFP, j'ai demandé à une de mes profs ce que j'aurais du faire. Elle m'a expliqué qu'il aurait fallu que dès le premier jour, je mette les choses à plat avec les élèves, comme quoi je débutais mais que j'avais déjà enseigner... Mais les effets ne se sont fait ressentir qu'à la fin de ma première semaine de responsabilité (sur 3) et j'ai pas pu et pas pensé à rectifier le tir.

Tout ça pour dire que j'ai retenu la leçon et que jamais, si j'ai mon concours et que tout se déroule normalement, je ne dirais au parents que je débute dans le métier. J'ai passé trois semaines horribles, aucune reconnaissance pour le boulot qui a été fait (la titulaire m'a dit que c'était parfait ce que j'avais fait avec les élèves, j'avais des CM1 c'était à moi de faire les fractions, la division...), en plus le stage était à un mois et demi des écrits du concours, j'avais deux heures de trajets par jour et je m'y suis investie à fond en me demandant vraiment pourquoi...

Je pense fort à celles qui vivent ça à l'année parfois !

Posté(e)

Et bien moi on m'a juste demandé si j'avais déjà eu un triple niveau, je n'ai donc pas eu à mentir :D .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je trouve ça normal, quand on est stagiaire, que cela soit précisé.

Et bien moi, je ne suis pas d'accord!

Je ne vois pas en quoi ce devrait être "normal"... Le manque "d'expérience"? Donc cela s'appliquerait aussi aux LC...

Par ici, les collègues ont dit ouvertement, en l'absence de la personne concernée (nommée dans l'école), qu'elle sortait de l'iufm... Et que la "future" collègue (pas encore nommée) serait probablement une personne appelée sur LC (3ème mouvement)... Et bien moi, je ne trouve pas ça correct! :mad:

Tout ceci est très personnel: il tient à chacun-e de se présenter aux parents!

Posté(e)

Ha et le terme "avouer" même entre guillemets...

avouer une erreur... je veux bien... avouer que l'on débute... arf!

Mais là je taquine hein :wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Recrutée pour la rentrée en LC, je ne compte surtout pas dire aux parents que je débute. Maintenant si un collègue bien intentionné donne l'info aux parents, c'est clair que je ne trouverai pas ça correct du tout.

Posté(e)

hé bien moi, j'ai eu une bonne surprise à la fin de l'année. (LC)

les parents ont su que j'étais débutant (non seulement ça se voyait au début, mais aussi parce que ma directrice l'a dit pendant un conseil d'école) et du coup m'ont quasiment tous souhaité bonne chance et certains m'ont même dit qu'ils étaient content de m'avoir eu et qu'ils regrettaient mon départ dans l'école :wub:

Donc, je pense qu'on peut en parler, dire qu'effectivement on a pas beaucoup d'expérience, mais toujorus argumenté (on connait pas encore les gamins, etc...)

Jamais mentir ni caché la vérité n'a aidé qqn !

Posté(e)

Je ne suis pas une teigne, mais je pense que le fait d'être titulaire ou pas devrait être mentionné. Je ne parle pas du tout de l'expérience, après, c'est propre à chacun l'expérience.

Posté(e)
Jamais mentir ni cacher la vérité n'a aidé qqn !

Et c'est tellement plus simple ! :smile:

Posté(e)
hé bien moi, j'ai eu une bonne surprise à la fin de l'année. (LC)

les parents ont su que j'étais débutant (non seulement ça se voyait au début, mais aussi parce que ma directrice l'a dit pendant un conseil d'école) et du coup m'ont quasiment tous souhaité bonne chance et certains m'ont même dit qu'ils étaient content de m'avoir eu et qu'ils regrettaient mon départ dans l'école :wub:

Donc, je pense qu'on peut en parler, dire qu'effectivement on a pas beaucoup d'expérience, mais toujorus argumenté (on connait pas encore les gamins, etc...)

Jamais mentir ni caché la vérité n'a aidé qqn !

J'ai aussi travaillé cette année en tant que LC et j'avais 2 mi-temps. Il y a effectivement une école ù j'ai annoncé que j'étais débutante mais pas dans l'autre. Car dans cette seconde école, il y avait quelques parents "revendicatifs" et cela n'aurait pas du tout joué en ma faveur. Il était déjà difficile pour ces parents d'accepter une remplacante en cours d'année. S'ils avaient su en plus que j'étais débutante, ça aurait été le drame.

Du coup je pense qu'il faut tester en peu l'ambiance avant de pendre position et de décider d'annoncer qu'on est débutante ou pas.

Par contre il est important de le dire à l'équipe enseignante. En ce qui me concerne, cela m'a permis d'avoir beaucoup de soutien et de conseils.

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