Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Voila ce à quoi je pensais: il s'agit d'enchainer les deux moments d'atelier et de faire 2x20 minutes de motricité en demi groupe, soit 20 min avec les PS et un groupe de MS (tu peux changer régulièrement le grouep de MS qui va avec les PS) pendant que les MS jouent dans la classe sous la surveillance de l'asem et inverser ensuite.

Emploi%20du%20temps1.docx

Tu peux aussi mettre le temps de langage avant la récréation en la repoussant de 15 minutes mais pas sure que les élèves seront attentifs après les deux moment d'atelier à la suite.

Bonjour

Arrête moi si je me trompe mais nous n'avons pas le droit de confier la 1/2 classe à l'atsem pendant que tu es occupé avec l'autre moitié?

C'est sûr que d'un côté pratique ça serait plus simple, je pourrais faire motricité avec les PS puis avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'on n'a pas le droit: c'est que s'il se passe qqchose c'est toi la responsable ainsi que le directeur et non pas l'asem.

Je ne vois pas comment faire autrement avec des PS-MS-GS pour le temps de repos des plus jeunes: imposer aux GS de rester dans le noir ou ne pas faire de temps de repos pour les PS?

A toi de voir en fonction de la configuration de tes locaux: salle communicante..., les compétences de l'asem, le comportement des élèves...

Si j'estimais que ces éléments n'étaient pas fiables je ferais autrement: ne jamais laisser les terribles à l'asem ou faire motricité dehors avec les manteaux et l'asem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arrête moi si je me trompe mais nous n'avons pas le droit de confier la 1/2 classe à l'atsem pendant que tu es occupé avec l'autre moitié?

C'est sûr que d'un côté pratique ça serait plus simple, je pourrais faire motricité avec les PS puis avec les MS.

Si nous avons le droit : nous devons nous assurer de la sécurité des élèves (atsem compétente, salle adaptée par exemple) parce que nous restons responsable des élèves, et nous devons aussi nous assurer du contenu pédagogique.

Je me suis faite inspecter, j'étais dans la salle de sieste avec 1/2 classe, l'atsem dans la classe avec les autres. L'IEN m'a dit que l'organisation était pertinente.

Par contre, les ATSEM peuvent s'y opposer, les directeurs aussi (s'ils jugent que les conditions de sécurité ne sont pas réunies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Pour les ateliers à inscription, je te conseille dans un premier temps de ne pas programmer d'atelier dirigé. Ainsi, pendant une semaine ou 2, tu seras dispo pour aider les élèves à s'inscrire, pour les guider, pour aider à sortir et à ranger le matériel, pour faire baisser le niveau sonore, etc...

Pour l'emploi du temps :

- le temps de regroupement après tes1 ers ateliers du matin est très long (40 minutes). Ca sera difficilement tenable surtout en début d'année.

- le temps d'atelier après la récré est court (25 minutes) surtout si tu veux y caser du travail manuel, du découpege, de la motricité fine, de la peinture

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis cette année T1 en Grande Section. J'étais l'année dernière en remplacement en MS, et j'utilisais le fonctionnement mis en place par la titulaire en début d'année (groupes de couleur, ateliers tournants le matin et l'après-midi).

Mais cette année j'ai envie de tester autre chose :

- inscription libre aux ateliers (mais chacun doit avoir fait tous les ateliers à la fin de la semaine)

- après-midi en collectif : début en regroupement, puis en travail individuel ou par groupes. Et avec un domaine par jour (lundi littérature, mardi sciences, jeudi arts visuels, vendredi anglais et vivre ensemble).

C'est mon premier emploi du temps, je veux bien vos avis éclairés !!

Merci !!

EMPLOI DU TEMPS GRANDE SECTION.doc

Pour les ateliers à inscription, je te conseille dans un premier temps de ne pas programmer d'atelier dirigé. Ainsi, pendant une semaine ou 2, tu seras dispo pour aider les élèves à s'inscrire, pour les guider, pour aider à sortir et à ranger le matériel, pour faire baisser le niveau sonore, etc...

Pour l'emploi du temps :

- le temps de regroupement après tes1 ers ateliers du matin est très long (40 minutes). Ca sera difficilement tenable surtout en début d'année.

- le temps d'atelier après la récré est court (25 minutes) surtout si tu veux y caser du travail manuel, du découpege, de la motricité fine, de la peinture

:)

Merci pour ta réponse !

C'est vrai que mon temps de regroupement du matin est un peu long après les premiers ateliers, mais la place de la récréation me pose problème, car elle arrive un peu trop tard, ce qui fait qu'après les seconds ateliers sont très courts. Malheureusement je ne peux pas changer ces horaires, et je n'imagine pas non plus commencer un atelier avant la récréation pour le poursuivre après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci watteau c'est le thème que je cherchais! je crois bien que c'est sur toi que j'avais pris "moment" mais vu que j'ai modifié des choses ça convenait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, je pense que ton temps de repos est beaucoup trop long pour les MS l'après midi. Je pense que 30' max sont largement suffisantes.

Enfin bon ce n'est qu'un avis, pour ma part ce temps ne dure qu'un quart d'heure en général, par des comptines, une lecture ou de l'écoute silencieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heure c'est trop long pour eux? J'avoue que j'ai du mal à me rappeler combien de temps ils dormaient en MS.

Merci, j'adapterai selon mes futurs MS, mais bien sur, ils peuvent rejoindre la classe en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, je pense que ton temps de repos est beaucoup trop long pour les MS l'après midi. Je pense que 30' max sont largement suffisantes.

Enfin bon ce n'est qu'un avis, pour ma part ce temps ne dure qu'un quart d'heure en général, par des comptines, une lecture ou de l'écoute silencieuse.

en régle générale, un enfant qui ne s'endort pas dans les 20mn ne s'endormira vraisemblablement pas. Donc 30mn avant de mettre en route une activité calme ....:wink:

S'ils s'endorment, en général entre 1h et 1h30.....un cycle de sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais des GS à la rentrée et je serai pour la première fois à mi temps. J'ai voulu hier commencer à faire mon emploi du temps mais je me suis arrêtée très vite: comment s'organiser avec un mi temps pour les ateliers?

Je ne sais pas encore quelles sont les contraintes fixes (eps, bibliothèque...) mais il y aura de toute façon un atelier le matin et 2 l'après midi (ou inversement)

J'ai lu " 2 activités de découverte et 4 de réinvestissement" ici sur le forum

Mais Comment cela se passe-t-il quand on est à mi temps? On tourne plutôt sur la journée mais seulement 3 temps d'ateliers? Ou sur les 2 jours mais ça fait bancale car 6 temps d'atliers donc tous ne passent pas à tous les ateliers.

Bref je suis perdue et je ne sais pas comment ça s'organise généralement (je ne sais en plus pas avec qui je travaillerai)

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...