Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

Merci ce site est vraiment très intéressant.

Il complète bien le site de l'académie de Créteil, mission maternelle Val-de-Marne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe sur le site de l'inspection académique des Yveslines des "lettres maternelles" qui sont rédigées par un groupe de conseillers pesa rattachés à un groupe spécifique de la maternelle. Il y a 11lettres et elles donnent plein d'infos très utiles notamment comment organiser sa classe (temps mais aussi organisation spatiale!!)

La dernière est sur la gestion du temps avec le respect du rythme de l'enfant, ainsi les élèves l'après midi doivent être en activité entre 15h et 16h, pic de vigilance élevé et donc la récréation placée après!

Bonne recherche et bon courage

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en pleine préparation de mon emploi du temps et je me sens un peu perdue ! Alors si certains d'entre vous peuvent m'aider j'accueillerais vos conseils avec plaisir.

Je prends une classe de PS/ MS à la rentrée et une direction. J'aurais donc une décharge le vendredi.

Il y a deux classes de maternelle dans notre école et une seule atsem pour nous deux. J'aurais mon atsem avec moi le matin avant la récréation.

Je me retrouve donc face à ces contraintes et à beaucoup de questions.

A la base je souhaitais faire un emploi du temps par domaines mais finalement ça me semble compliqué car je ne souhaite pas imposer de domaines à ma décharge (qui est T1 et aura des visites, je voudrais lui laisser la possibilité d'exploiter tous les domaines.)

Je n'ai l'atsem qu'en début de matinée, je dois donc mettre les activités artistiques avant la récréation (car je trouve ça plus simple de mettre ces activités avec l'atsem et que ça lui laisse la récréation pour nettoyer tranquillement les tables.

Et enfin si je travaille par domaine, je ne vois pas comment faire pour que les PS travaillent sur tous les domaines dans la semaine à moins d'avoir un emploi du temps trèès chargé le matin.

D'après vous j'abandonne l'idée de travailler par domaine et je reste sur des ateliers tournants ? D'autres conseils ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'élaborer une première ébauche d'emploi du temps pour des TPS-PS, mais je suis perplexe ... j'ai l'impression d'avoir beaucoup de regroupements et d'avoir une matinée pas très bien organisée ... je n'ai qu'un temps d'ateliers, et en même temps, si j'en mets un second, je ne vois pas où mettre les AIM auxquels je tiens ...

Comme je ne sais pas insérer des documents, je vous mets le lien de l'article sur mon blog.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps d'ateliers+les AIM c'est pas mal non plus! Pour les PS c'est dur de caser tout en une matinée. Moi je le trouve bien ton emploi du temps. Je suppose que tu n'as pas le choix pour ton créneau de motricité? Le mien est en cours de construction et il ressemblera au tien. Ma motricité est à 10h45, donc je fais la récré à 10h15 et j'aurai 1 temps atelier avant et un autre après (et là je vais privilégier la motricité fine, arts plastiques, les AIM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps d'ateliers+les AIM c'est pas mal non plus! Pour les PS c'est dur de caser tout en une matinée. Moi je le trouve bien ton emploi du temps. Je suppose que tu n'as pas le choix pour ton créneau de motricité? Le mien est en cours de construction et il ressemblera au tien. Ma motricité est à 10h45, donc je fais la récré à 10h15 et j'aurai 1 temps atelier avant et un autre après (et là je vais privilégier la motricité fine, arts plastiques, les AIM).

Pas trop le choix pour le créneau non, il est provisoire pour l'instant, mais je doute qu'il change, surtout qu'il est conseillé pour les TPS de le mettre tôt dans la matinée et de placer la récréation en milieu de matinée, ça laisse peu de possibilités surtout que nous sommes 3 classes de maternelle + les GS-CP... Merci de ton avis en tout cas !

Je vais attendre d'avoir les créneaux définitifs avant de me reprendre la tête sur cet emploi du temps je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos partages. Je cherche des exemples d'emplois du temps PS-MS, si vous avez ça dans vos tiroirs, merci beaucoup.

A+

Sèb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite vous faire partager mon emploi du temps mais on me dit que je n'ai pas l'autorisation d'envoyer ce type de dossier, est-il trop lourd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l' emploi du temps pour cette année, pour une classe de PS/MS.

Surement à modifier, si vous voyez des erreurs ou autres, n'hésitez pas

Mais je n'arrive pas à le joindre :blush:

Modifié par krol68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour avec mes TPS PS je fais 2 séries d'ateliers le matin une avant et une après la récré

Motricité le matin...

Et l'aprem: sieste de 13H30 à 14h45 pour les TPS PS

Puis ateliers de 15hà 15h30 avec TPS PS (je préfère mettre mes ateliers là pour que mes petits ne soient pas directement "dehors en récré" à la sortie du dortoir et leur éviter un choc "thermique" lol)

Récré puis temps collectif

Cela vous semble-t-il trop? perso je trouve cela hard avec les petits qui demandent à dormir plus longtemps...cela vous choquerait-il si je ne proposais des ateliers qu'à ceux qui sont réveillés et que je laisse dormir les autres 30 min de plus?pour les TPS et/ou les PS?

sachant que cette année j'aurais des MS en plus dans ma classe (5... dont j'aurais du mal à m'occuper le matin car j'ai 10 TPS ET 16 PS) et que l'aprem, pendant la sieste, je décloisonne avec ma collègue et aurait donc les 19 MS de l'école à moi seule de 13H30 à 14h45.....bref, même si je n' ai que 5MS ils sont en difficulté... et ça m'embête de ne pas les avoir "seuls"à aucun moment de la journée...ce sera la 1ère année où j'ai ce problème et je ne veux pas les léser....

Merci de me donner vos avis , votre vécu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis de quasi débutante (mais 1 an en TPS-PS) : le matin me semble très bien. Pour l'après-midi, je laisserais dormir les TPS-PS qui en ont besoin.

D'une part, comme tu le dis, ça te laisse du temps pour les MS. Et d'autre part, ça me semble contre-productif de priver les petits de sommeil, surtout en début d'année. La matinée est déjà bien intense pour eux.

Tu peux proposer des jeux ou activités tranquilles pour ceux qui sont réveillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...