gwenadroop Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Merci Isalio, sacré travail! Bravo! J'ai du mal à entrer dedans, à tout comprendre mais tu as beaucoup bossé. J'aime bien aussi l'approche de ton ancien ien Etoile
Celina33 Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Bonjour à tous, Je débute en cycle 1, en double niveau PS/MS, et je viens enfin de finir mon premier jet d'emploi du temps. Je me suis inspirée de pas mal d'edp différents, notamment celui du hors série de La classe maternelle qui vient de sortir. Voici ce que ça donne. J'aurais voulu faire mes séquences de motricité en 1/2 groupes (mes 14 PS, puis mes 14 MS) car je n'ai pas de salle de motricité et que je voudrais utiliser la salle petite salle de sieste. Je ne vois pas trop comment faire dans la mesure où j'ai mon Atsem jusqu'à 11h20 seulement... des idées? Merci d'avance pour vos lumières! Emploi du temps.xlsx
gwenadroop Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Dans les conseils qui ont été donnés, si tu as ton atsem dès 9h... fais le passage aux toilettes en 2 groupes : les PS d'abord avec ton atsem , tu fais les rituels avec tes MS. Les ms vont aux toilettes, rapide rituel avec les PS avec toi (au début de l'année, je pense que ça doit leur passer un peu au dessus : je n'en sais rien, je vais découvrir cela pour la 1ere fois avec des PS/GS) et tu fais quelques comptines plus adaptées aux PS. Tu les mets en activité. Ton atsem quand elle revient des toilettes, aide les PS à s'installer pendant que tu expliques aux MS ce qu'ils vont faire. Il y a un souci au niveau de tes horaires avant la récré : petite erreur de frappe 2 fois 10h45-11h30 20 min d'affilé de regroupement même avc les MS en début d'année, ça me semble long... Les miens ne tenaient pas l'année dernière. Est-ce possible de différer un peu ta récré ou pas? (ça dépend combien vous êtes de classes, de collègues de service...) Est-ce que ton atsem est capable et veut bien gérer une demi classe (tes 14 MS) dans la classe par exemple pendant que tu fais faire la motricité aux 14 PS? La petite salle dont tu parles pour faire gym est près de ta classe? Pas facile une école sans salle de motricité... Je sais que tu n'es pas la seule. La mienne n'est pas top (passante etc...) mais au moins il y en a une. bref Si oui tu peux peut-être faire la motricité avec les PS vers 10h20 à 10h40 ? 20 min avec 14 enfants, ça suffira je pense. Tes MS pourraient être en ateliers autonomes sous la surveillance de ton atsem , écoute d'histoire avec CD... Ah mince, j'allais dire tu fais la motricité aux MS l'aprem mais si c'est dans la salle qui sert à la sieste, ça va être complexe... Ou alors tant pis, chaque niveau ne fait gym qu'un jour sur 2. lundi tu prends les PS en gym / les ms restent dans la classe avec l'atsem et le lendemain tu changes. Ca m'arrive de confier un groupe en sport à l'atsem mais c'est assez rare. Je me dis au cas où, il vaut mieux que le petit accident se passe sous mes yeux. je préfère qu'elle reste en classe. Quoi que en fin d'année, j'ai laissé une dizaine d'enfants sur des parcours "simples" et moi je faisais "jeux d'orientation " dans la cour. (mais bon mon atsem est top)
Coquelicot01 Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Bonjour, Quelqu'un aurait-il mis un emploi du temps de grande section pure, je ne trouve pas? Merci beaucoup
Celina33 Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Le 23/08/2017 à 19:49, gwenadroop a dit : Dans les conseils qui ont été donnés, si tu as ton atsem dès 9h... fais le passage aux toilettes en 2 groupes : les PS d'abord avec ton atsem , tu fais les rituels avec tes MS. Les ms vont aux toilettes, rapide rituel avec les PS avec toi (au début de l'année, je pense que ça doit leur passer un peu au dessus : je n'en sais rien, je vais découvrir cela pour la 1ere fois avec des PS/GS) et tu fais quelques comptines plus adaptées aux PS. Tu les mets en activité. Ton atsem quand elle revient des toilettes, aide les PS à s'installer pendant que tu expliques aux MS ce qu'ils vont faire. Il y a un souci au niveau de tes horaires avant la récré : petite erreur de frappe 2 fois 10h45-11h30 20 min d'affilé de regroupement même avc les MS en début d'année, ça me semble long... Les miens ne tenaient pas l'année dernière. Est-ce possible de différer un peu ta récré ou pas? (ça dépend combien vous êtes de classes, de collègues de service...) Est-ce que ton atsem est capable et veut bien gérer une demi classe (tes 14 MS) dans la classe par exemple pendant que tu fais faire la motricité aux 14 PS? La petite salle dont tu parles pour faire gym est près de ta classe? Pas facile une école sans salle de motricité... Je sais que tu n'es pas la seule. La mienne n'est pas top (passante etc...) mais au moins il y en a une. bref Si oui tu peux peut-être faire la motricité avec les PS vers 10h20 à 10h40 ? 20 min avec 14 enfants, ça suffira je pense. Tes MS pourraient être en ateliers autonomes sous la surveillance de ton atsem , écoute d'histoire avec CD... Ah mince, j'allais dire tu fais la motricité aux MS l'aprem mais si c'est dans la salle qui sert à la sieste, ça va être complexe... Ou alors tant pis, chaque niveau ne fait gym qu'un jour sur 2. lundi tu prends les PS en gym / les ms restent dans la classe avec l'atsem et le lendemain tu changes. Ca m'arrive de confier un groupe en sport à l'atsem mais c'est assez rare. Je me dis au cas où, il vaut mieux que le petit accident se passe sous mes yeux. je préfère qu'elle reste en classe. Quoi que en fin d'année, j'ai laissé une dizaine d'enfants sur des parcours "simples" et moi je faisais "jeux d'orientation " dans la cour. (mais bon mon atsem est top) Merci beaucoup pour ces conseils Gwenadroop. Très bonne idée le passage aux toilettes en 2 groupes. J'ai rectifié les horaires, en effet, c'est une coquille. Je réalise que je n'ai pas compté le temps passé aux toilettes... J'ai réduit le temps de regroupement à 10 mn et j'augmenterai progressivement. En fait, j'ai un préfa qui est divisé en 2 classes : une adaptée aux PS et l'autre aux MS. C'est celle des PS qui se transforme en salle de sieste, en poussant les bancs du coin regroupement collectif. Je pense qu'on peut y faire la motricité en 1/2 groupe. Je peux en effet mettre mes MS en ateliers autonomes avec mon ATSEM dans leur classe. Mais comme tu l'as dit, ça coince pour faire faire motricité à mes MS. J'ai pensé à faire motricité un jour sur 2 à chaque niveau, mais ça m'embête.. En même temps, c'est mieux que rien... je verrai en pratique ce que ça donne. Voici l'emploi du temps après correction des coquilles. Emploi du temps.xlsx
gwenadroop Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Si ta cour le Permet , dès qu il fait beau tu peux faire sport dehors l aprèm avec tes ms . Comme ça Ca te fzit plus de Créneau gym Sinon selon la grandeur du préparer installer un parcours dans la Classe , ils y Vont Par groupes ,pendant que les autres travaillent . quand je sens que ma C lasse est électrique, ca nous arrivE de danser en Classe autour des tables ( voir j En pousse certaines ...
pescalunette Posté(e) 5 septembre 2017 Posté(e) 5 septembre 2017 Le 24/8/2017 à 18:09, Coquelicot01 a dit : Bonjour, Quelqu'un aurait-il mis un emploi du temps de grande section pure, je ne trouve pas? Merci beaucoup je suis intéressée aussi...
Picasso59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Question regroupement... J'avoue ne pas aimer ce moment. Mes PS MS GS étaient moyennement calmes lors de ce moment.... Comme je passe à TPS PS MS, je n'en attends pas moins.... La lecture offerte,ça va toujours . Mais les rituels,date, présents, météo.... Pfff... J'ai vraiment envie de glisser tout ça APRES mon temps d'atelier.
Didoudidoula Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 @Picasso59 Tu peux tout à fait faire ton regroupement après les ateliers. Et tu peux même le supprimer le réduire à super minima ! Dans ma circo, c'est "mal vu" : La météo ? "pour quoi faire ?" nous a dit l'IEN maternelle. La date ? "perte de temps à faire en commun et ça barbe vos élèves" -> un élève s'occupe de la date pendant l'accueil, lors du regroupement, il dit juste "aujourd'hui on est lundi" Les presents ? idem, à faire pendant l'accueil et juste énoncer en regroupement. Son credo : "un regroupement = 1 activité" (chant/lecture/ voc etc ... ) avec mes MS/GS je résiste encore pour la date en regroupement et le comptage des élèves, je trouve que c'est un apprentissage ... mais si je devais avoir un "RDV de carrière" je ferai autrement ...
Picasso59 Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Bah ouais rdv carrière... Je voulais essayer des trucs, mais du coup. Je vais me retrouver en situation d'évaluation.... Franchement, à part les lectures, oui, les chants , je ne ferais rien en groupe classe, à 32....triple niveau... Est-ce ce qui n'intéresse pas les élèves en groupe, les intéresse encore moins si c'est fait "par métier/service"? Ou plus parce que c'est juste pour eux ?
angelika Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 Le 05/09/2017 à 20:44, pescalunette a dit : je suis intéressée aussi... Est ce que tu as trouvé un emploi du temps PS? Je me casse les dents sur le mien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant