diloumo Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Mes Ps/Ms ont beaucoup aimé l'an dernier. Les Ms avaient chacun leur livre, quelques pages choisies, fait sur des feuilles de couleur avec des gommettes. Avec les Ps cela a permis de faire de la manip, avec des bouchons puis avec des gommettes.
Myrthil Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 J'aimerais travailler sur cet album avec des PS/MS/GS ... et aboutir à la création d'un album ... Mais pour l'instant c'est très flou, je ne sais pas comment différencier les 3 niveaux et notamment quelle démarche entreprendre avec des PS ... Si vous avez des idées ?
lul Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Bonjour, je travaille avec depuis 2 semaines. En fait avant de leur lire, j'ai commencé par récolter des bouchons m'inspirant des situations que D. Valentin propose en mathématiques. J'ai maintenant une énorme collection , j'ai commencé par laisser les gamins jouer librement sur le tapis du coin regroupement, j'ai eu de beaux serpents, trains, multicolores. Certains ont commencé à trier, et donc à réaliser des routes, des serpents, des trains d'une seule couleur. Puis j'ai introduit le livre, à la lecture de certaines pages, comme le petit train justement, les enfants ont fait le parallèle d'eux-mêmes avec nos bouchons. On lit souvent le livre, ils adorent Hier, on a essayé d'aligner des bouchons de façon "bien droite" pour reproduire la page où les enfants sont en rangs deux par deux, je pense travailler ainsi la gestion de l'espace graphique telle que l'aborde Danielle Dumont. Puis on modèlisera avec des gommettes. D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite. Voilà où j'en suis pour ma part.
Myrthil Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Merci beaucoup. Cela donne quelques idées !! J'ai trouvé tes activités intéressantes et je vais de ce pas faire une récolte de bouchons !
calia Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite. Merci pour cette idée!
Myrthil Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Je remonte le post au cas où il y aurait d'autres témoignages !
Myrthil Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Certaines avaient idée de créer un album, j'y réfléchis mais n'ayant jamais mené un tel projet en maternelle, je ne sais pas par quoi commencer ... Si vous des idées ...
lul Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Cela va peut être t'aider Sandra..... A propos du codage des albums, je recommande ce site, je viens d'y passer un moment, il y a beaucoup beaucoup de choses : http://peysseri.club.fr/index.htm en particulier sur cette page : http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm A propos de Dans la cour de l'école, voici ce qu'on y trouve : http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/R...anslaclasse.pdf avec proposition de mise en réseau avec des albums sur les ronds et les carrés : http://peysseri.club.fr/DOCUMENTS/Albums/R...e/rondcarre.pdf Un autre site qui propose des défis super intéressants à partir de Dans la cour de l'école (merci Sourimimi, j'ai retrouvé cette référence grâce à un fil de 2005 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=57812 ) http://alecole.educ.cg86.fr/sites/quincay/...fi2003/cour.htm
mela3110 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Où trouvez-vous la rubrique "fiches pour l'école"? je n'arrive pas à y aller. Moi aussi je ne trouve pas cette rubrique. Pouvez-vous m'aider ?
pepite100 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Où trouvez-vous la rubrique "fiches pour l'école"? je n'arrive pas à y aller. Moi aussi je ne trouve pas cette rubrique. Pouvez-vous m'aider ? http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=35 En-dessous de la rubrique Ecole maternelle.
valelab Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 pour cela il faut que tu aies envoyerun minimum de 5 messages, plus que 4 et c'est parti !bonne chance. ineva merci pour le tuyau moi non plus je n'arrivais pas accéder à ces liens maintenant je comprends pourquoi
valelab Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos ) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon ) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite. Merci pour cette idée! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air bien sympa. Je vais travailler sur L'école de Léon mais celui là peut etre intéressant en parrallèle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant