Aller au contenu

iufm sarreguemines


lolipope57

Messages recommandés

bonjour

quelles sont les horaires de cours a l'iufm? est-il possible de joindre un emploi du temps?

je vous remercie

bonne journée

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en PE1 on avait un emploi du temps super compliqué par période, avec les horaires et les matières qui changeaient très régulièrement.

Pour ce qui est de la PE2, je suppose que c'est pareil.

Combien d'heures a-t-on a peu près en première année?

Je vous remercie.bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    53

  • o2rey

    34

  • lolipope57

    30

  • venezia

    15

Membres les plus actifs

Combien d'heures a-t-on a peu près en première année?

Je vous remercie.bonne soirée

Va voir sous ce lien, tu y trouveras peut-être ce qui t'intéresse (mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité) : http://www.lorraine.iufm.fr/formation/prof_ecole/plan/3.pdf

Pour le reste, je te conseille plutôt de contacter directement les IUFM quand ils rouvriront ; on t'y donnera vraiment des réponses claires et exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'aimerais savoir à l'avance s'il faut aller à Sarreguemines l'apres-midi, pour m'organiser.

oh je sais que les essais peuvent durer longtemps, en fait ca fait presque un an que je ne prends plus la pilule, et toujours rien (mais faut dire qu'avec le stress de cette année, c'est sans doute normal!!)

en tous cas félicitations à toi!!

Je suis tombée enceinte quand on a décidé d'arrêter parce qu'on avait plus le temps !!

Alors oui, le stress ça joue beaucoup. Mais courage !!

comment ça plus le temps? avant la PE2 tu veux dire?

ben je ne m'en fai pas trop, on n'a rien calculé ni bien travaillé, alors c'est normal je suppose.

d'ailleurs je vois ma gygy ce mois-ci, elle me dira!!

en tout cas je suis sûre que de toutes façons le "bon moment" n'existe pas, alors on prendra comme ça viendra! et ça ira aussi!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche de qq infos à propos de l'IUFM de Sarreguemines.. En ce qui concerne les horaires sont-ils fixes? est- ce que ce sont des blocs de 3h par exemple? Les matières au choix comme la littérature de jeunesse faut il choisir à la rentrée ou au moment de l'inscription administrative fin août?

ESt ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps?

De plus à propos des transports, l'IUFM est-il à proximité de la gare?

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais préparer sereinement ma rentrée!!

BOnne soirée et merci pour ce super forum qui grouille d'infos très importantes!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi_du_temps_PE1.xls

Bonjour,

Je suis à la recherche de qq infos à propos de l'IUFM de Sarreguemines.. En ce qui concerne les horaires sont-ils fixes? est- ce que ce sont des blocs de 3h par exemple? Les matières au choix comme la littérature de jeunesse faut il choisir à la rentrée ou au moment de l'inscription administrative fin août?

ESt ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps?

De plus à propos des transports, l'IUFM est-il à proximité de la gare?

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais préparer sereinement ma rentrée!!

BOnne soirée et merci pour ce super forum qui grouille d'infos très importantes!! :D

Bonjour Leonie27,

j'étais en PE1 en 2006-2007, mais je pense que ça n'a pas trop changé depuis.

On avait un planning par période, avec des horaires variables de l'une à l'autre, et parfois même les matières qui changeaient d'une semaine à l'autre (svt des blocs de 3 ou 4 heures pour le français, les matières d'application).

Quand je recevais mon planning, je le refaisais par semaine sur Excel, mais les autres inscrivaient tous les horaires dans leurs agendas.

Je te mets en fichier joint un exemplaire, mais il s'agit de la toute dernière période, on n'y travaillait plus que les oraux, donc ce n'est pas significatif du point de vue diversité des matières ni du rythme.

A part ça on avait parfois des cours dans un collège (ça dépendait des profs qu'on avait) qui se trouve en ville, à 10/15 min de marche de l'IUFM.

Pour ce qui est du choix des options, on avait des cours communs dans toutes les options jusqu'à la Toussaint il me semble, et ensuite on faisait notre choix.

La gare se trouve à aussi environ 15 min à pied de l'IUFM (au pire, il y a le bus, mais je ne connais pas les horaires).

A part ça on avait la possibilité d'aller déjeuner au lycée technique (10 min de marche environ) avec je crois un prix de 2.70€ le repas (mais ça a certainement dû changer depuis).

Voilou, c'est à peu près tout, mais si tu as d'autres questions, je me tiens à ta dispo (par contre, pour les délais de marche, je ne suis pas très rapide, alors j'ai peut-être exagéré :whistling: , mais je sais que plusieurs personnes faisaient le trajet de la gare à l'IUFM à pied).

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emploi_du_temps_PE1.xls
Bonjour,

Je suis à la recherche de qq infos à propos de l'IUFM de Sarreguemines.. En ce qui concerne les horaires sont-ils fixes? est- ce que ce sont des blocs de 3h par exemple? Les matières au choix comme la littérature de jeunesse faut il choisir à la rentrée ou au moment de l'inscription administrative fin août?

ESt ce que vous auriez un exemple d'emploi du temps?

De plus à propos des transports, l'IUFM est-il à proximité de la gare?

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais préparer sereinement ma rentrée!!

BOnne soirée et merci pour ce super forum qui grouille d'infos très importantes!! :D

Bonjour Leonie27,

j'étais en PE1 en 2006-2007, mais je pense que ça n'a pas trop changé depuis.

On avait un planning par période, avec des horaires variables de l'une à l'autre, et parfois même les matières qui changeaient d'une semaine à l'autre (svt des blocs de 3 ou 4 heures pour le français, les matières d'application).

Quand je recevais mon planning, je le refaisais par semaine sur Excel, mais les autres inscrivaient tous les horaires dans leurs agendas.

Je te mets en fichier joint un exemplaire, mais il s'agit de la toute dernière période, on n'y travaillait plus que les oraux, donc ce n'est pas significatif du point de vue diversité des matières ni du rythme.

A part ça on avait parfois des cours dans un collège (ça dépendait des profs qu'on avait) qui se trouve en ville, à 10/15 min de marche de l'IUFM.

Pour ce qui est du choix des options, on avait des cours communs dans toutes les options jusqu'à la Toussaint il me semble, et ensuite on faisait notre choix.

La gare se trouve à aussi environ 15 min à pied de l'IUFM (au pire, il y a le bus, mais je ne connais pas les horaires).

A part ça on avait la possibilité d'aller déjeuner au lycée technique (10 min de marche environ) avec je crois un prix de 2.70€ le repas (mais ça a certainement dû changer depuis).

Voilou, c'est à peu près tout, mais si tu as d'autres questions, je me tiens à ta dispo (par contre, pour les délais de marche, je ne suis pas très rapide, alors j'ai peut-être exagéré :whistling: , mais je sais que plusieurs personnes faisaient le trajet de la gare à l'IUFM à pied).

Bonnes vacances

Merci infiniment pour ta réponse très détaillée!! Tu me donnes bcp d'infos pratiques c super!! En ce qui concerne les cours d'alld pourrais tu me donner qq infos supplémentaires? Comment cela se passe, groupe de travail.. Etant donné que nous préparons le CRPE spécial, il s'appelle "voie mosellanne " c ca? Est ce que c possible de faire une langue facultative pour le concours comme de l'anglais ou un dialecte?? Existe-t-il des cours de soutien?

Encore merci pour ton aide!!

Bonne soirée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ta réponse très détaillée!! Tu me donnes bcp d'infos pratiques c super!! En ce qui concerne les cours d'alld pourrais tu me donner qq infos supplémentaires? Comment cela se passe, groupe de travail.. Etant donné que nous préparons le CRPE spécial, il s'appelle "voie mosellanne " c ca? Est ce que c possible de faire une langue facultative pour le concours comme de l'anglais ou un dialecte?? Existe-t-il des cours de soutien?

Encore merci pour ton aide!!

Bonne soirée! :wink:

En allemand on avait 2 groupes de travail selon le niveau.

Par contre, on a passé le CRPE classique, mais on peut être amenés à travailler en biculturel ou paritaire selon l'habilitation que l'on reçoit en fin de formation (mais c'est pas obligatoire).

Si tu veux passer le CRPE spécial, je ne sais pas comment ça se passe, juste qu'il y a très peu de places (je crois 1/an en Lorraine, mais pas sûr, faudrait regarder sur le site du SIAC !).

Et tu peux effectivement passer en facultatif l'anglais ou même le dialecte (ce que j'avais choisi) ; dans ce cas, il n'y a que les points au-dessus de la moyenne qui comptent, donc c'est tout bénéf.

Je précise quand même que ce n'est pas parce que tu vas à Sarreguemines, que tu es obligée de passer l'allemand au concours ; une de nos camarades avait passé l'anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais,

il n'y avait que les cours d'allemand assurés (pas de cours d'anglais, et 2 ou 3 heures je crois, mais je ne sais plus, pour travailler un peu le dialecte, donc rien d'extraordinaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Coucou, eh ben écoute une super année, j'avais des petits à Behren...Une équipe géniale, des gamins adorables enfin vraiment que du bonheur pour cette première expérience!!!!Maintenant nous voilà de nouveau élève à la rentrée!!!!

Pour ma part le courrier est déjà envoyé et ce qui est sûr c'est que ce n'est pas moi qui vais te prendre tes postes j'ai carrément demandé l'autre côté c'est à dire Sarralbe, Woustviller, Hambach et Sarreguemines...Ah oui et Rimling aussi...Parce que plus rien dans mon coin!!!Bientôt on pourra mettre un visage sur ces pseudos alors!!!!J'ai vu que le 27 on a rendez vous place jeanne d'arc, c'est même pas à l'IUFM c'est bizarre...Et toi alors t'es bonne en Allemand???

Je m'incruste un peu dans votre conversation sur les stages filés... Puis je savoir où se trouve cette fameuse liste des stages qu'on propose aux PE2 en stages filés....? Est-elle en ligne...? J'enseigne à côté de Sarralbe et je me demandais si ma demande (ou celle de ma collègue qui en fait une aussi) de stage filé Allemand a été accueillie favorablement ou si je vais encore devoir attendre (une année de plus..)....?

Enfin, si j'ai tout compris la liste n'est peut-être pas définitive, ça me laisse un deuxième espoir si je ne figure pas sur la liste...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, eh ben écoute une super année, j'avais des petits à Behren...Une équipe géniale, des gamins adorables enfin vraiment que du bonheur pour cette première expérience!!!!Maintenant nous voilà de nouveau élève à la rentrée!!!!

Pour ma part le courrier est déjà envoyé et ce qui est sûr c'est que ce n'est pas moi qui vais te prendre tes postes j'ai carrément demandé l'autre côté c'est à dire Sarralbe, Woustviller, Hambach et Sarreguemines...Ah oui et Rimling aussi...Parce que plus rien dans mon coin!!!Bientôt on pourra mettre un visage sur ces pseudos alors!!!!J'ai vu que le 27 on a rendez vous place jeanne d'arc, c'est même pas à l'IUFM c'est bizarre...Et toi alors t'es bonne en Allemand???

Je m'incruste un peu dans votre conversation sur les stages filés... Puis je savoir où se trouve cette fameuse liste des stages qu'on propose aux PE2 en stages filés....? Est-elle en ligne...? J'enseigne à côté de Sarralbe et je me demandais si ma demande (ou celle de ma collègue qui en fait une aussi) de stage filé Allemand a été accueillie favorablement ou si je vais encore devoir attendre (une année de plus..)....?

Enfin, si j'ai tout compris la liste n'est peut-être pas définitive, ça me laisse un deuxième espoir si je ne figure pas sur la liste...!

normalement cette liste est sur le site de l'IUFM (www.lorraine-iufm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...