Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce sur quoi je me base, un article d'un blog de l'"expert" Françoise Picot, pour l'ancien "JD2I" aujourd'hui appelé "L'école aujourd'hui". Article daté d'août 2008 (ceci explique peut-être cela ?)

"J’entends, je vois, j’écris

Claude Picot - CDDP de l’Aisne, CRDP d’Amiens

Un ouvrage qui n’est pas récent mais qui est indispensable en CE1 pour

réviser les graphies des phonèmes. C’est l’année d’orthographe du

CE1 entière qui y est présentée : 36 séquences avec pour chacune une

partie orale constituée de comptines et jeux phonologiques nombreux

pour mieux identifier le phonème à étudier en analogie ou en

opposition, une partie écrite avec la découverte des graphies

correspondant au phonème, des exercices, des mots à mémoriser. A la

fin de l’ouvrage, pour chaque séquence, les pages du cahier

d’orthographe sont données et peuvent être reproduites. Chaque page de

cahier contient la comptine qui a servi à repérer le phonème, les

graphies du phonème ainsi que des mots à mémoriser."

trouvable sur http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie?rech=valid&typerecherche=site&choixrech=ONE&s=indispensables&rechercher.x=0&rechercher.y=0

(le lien ne marche plus c'est pourquoi je mets le fichier en question en pièce jointe)

des-ouvrages-utiles-voire-indispensables.pdf

Posté(e)

Moi je l'utilise avec mes CP mais, je ne fais pas tout. Je fais tout le travail oral et une partie seulement (en modifiant) de la phase lecture écriture.

Tout le travail de mémorisation est très intéressant et peut-être exploité avec des CE1 je pense. Après effectivement, les sons ne sont pas tous à revoir et heureusement.

Posté(e)

ne pouvant me fournir le manuel "j'entends, je vois, j'écris" du crdp d'amiens car mon crdp est fermé jsuqu'à la rentrée et beaucoup de librairies ne le vendent plus, est-ce que quelqu'un pourrait alors m'envoyer un exemple de séquence (vu que visiblement les séquences sont déjà préparées 36 en tout) histoire que je puisse m'avancer en confectionnant les suivantes?

Les fiches sons grâce à votre travail je les ai mais c'est la démarche et la mise en oeuvre qui normalement sont expliquées dans le manuel qui m'intéressent....Svp!!!!

Merci d'avance!

Posté(e)

Je pourrais le faire en Aout, je suis en vacances. Par contre, je l'ai commandé sur internet par le site du CRDP avec paiement en ligne

Posté(e)

tu as mis du temps à le recevoir? Parce que ne l'ayant jamais eu entre les mains je ne l'ai pas commandé comme ça sans savoir et du coup j'ai peur qu'après le temps que je le commande il m'arrive très tard, trop tard!

J'ai vu deux trois fiches sons mais c'est surtout les séquences que je voulais voir car les fiches sons je les ai récupéré sur ce forum déjà grâce à la mutualisation super qui a été mise en place! :D

Posté(e)

tu as mis du temps à le recevoir? Parce que ne l'ayant jamais eu entre les mains je ne l'ai pas commandé comme ça sans savoir et du coup j'ai peur qu'après le temps que je le commande il m'arrive très tard, trop tard!

J'ai vu deux trois fiches sons mais c'est surtout les séquences que je voulais voir car les fiches sons je les ai récupéré sur ce forum déjà grâce à la mutualisation super qui a été mise en place! :D

Moi j'ai commandé le mien le 15 juillet et je l'ai reçu aujourd'hui ; j'habite à l'île de la Réunion donc c'est plutôt rapide. :smile:

Posté(e)

Moi j'ai commandé le mien le 15 juillet et je l'ai reçu aujourd'hui ; j'habite à l'île de la Réunion donc c'est plutôt rapide. :smile:

moi je l'ai reçu en une petite semaine

Posté(e)

Ok et sans vouloir exagérer st-ce que quelqu'un qui l'a peut me retaper ou scanner une séance type de ce livre en orthographe histoire que je vois comment ils l'organisent ? Je vais me l'acheter je pense car tout le monde le préconisent mais je veux un peu m'avancer et être sûre que j'arrive à le comprendre et le suivre car étant débutante si je suis pas à l'aise avec je vais tout fiche en l'air....

:glare:

Posté(e)
:D merci beaucoup je te le laisse lalie-126@hotmail.fr
Posté(e)

à lire vos avis sur cet ouvrage, j'ai eu envie de le commander: dispo sur le site du scéren, reçu en 2 jours !!!!

je n'ai plus qu'à bosser :)