eve-77 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Bon, pour les fiches 4 et 5 rien à faire : si vous êtes intéressés, un petit mp avec votre email... Bises Je découvre juste le site (d'où les 2 ans de retard)et je suis également interessée par les fiches 4 et 5. Voici donc mon mail eve-77@live.fr Merci d'avance
titikitten Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Je fais remonter le post car je commence à me pencher sur ce manuel plus sérieusement. Merci pour le travail déjà partagé! Je me pose quelques questions: - je sais bien que tous les sons ne sont pas forcément à revoir (cela dépend surtout du niveau de classe), mais j'aurai aimé connaître votre programmation en sons. J'hésite beaucoup à suivre celle proposée par le livre - comment se déroulent vos séances? (séance 1, séance 2 etc...), combien de séance sur un son? combien de sons par semaine? - après la phase orale, le manuel propose des exercices (ceux partagés sur le fil d'ailleurs), les utilisez-vous tels quels? quels supports pour les exercices? je pensais fonctionner avec un cahier du jour sur lequel les élèves feraient tous les exercices d'étude de la langue (avec peu être plus de photocopies au début et ils écriraient de plus en plus ensuite), est-ce-que vous photocopiez tous les exos? vous les faites écrire? Bref, vos témoignages m'intéressent beaucoup
titikitten Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je fais remonter le post car je commence à me pencher sur ce manuel plus sérieusement. Merci pour le travail déjà partagé! Je me pose quelques questions: - je sais bien que tous les sons ne sont pas forcément à revoir (cela dépend surtout du niveau de classe), mais j'aurai aimé connaître votre programmation en sons. J'hésite beaucoup à suivre celle proposée par le livre - comment se déroulent vos séances? (séance 1, séance 2 etc...), combien de séance sur un son? combien de sons par semaine? - après la phase orale, le manuel propose des exercices (ceux partagés sur le fil d'ailleurs), les utilisez-vous tels quels? quels supports pour les exercices? je pensais fonctionner avec un cahier du jour sur lequel les élèves feraient tous les exercices d'étude de la langue (avec peu être plus de photocopies au début et ils écriraient de plus en plus ensuite), est-ce-que vous photocopiez tous les exos? vous les faites écrire? Bref, vos témoignages m'intéressent beaucoup Up!
patEmma Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 JE me pose la même question.. Je n'arrive pas à trouver une façon de l'utiliser en CE1... Qui peux nous aider?
doubleR Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 J'ai acquis ce livre et je me pose un peu les mêmes questions. Le décalage avec "Français Etude de la langue" de Belin, CE1, me semble complètement énorme, il y a presque 1 an d'apprentissage de différence. Le manuel Belin commence l'année avec le son [gu] et traite de graphèmes complexes. Alors que 'J'entends je vois j'écris" reprend tout depuis la base. "A portée de mots" CE1 est intéressant et reprend certains graphèmes simples, mais ne propose pas une programmation sur l'année, si précieuse pour la débutante que je suis. Bref, je suis perdue. J'ai vu "J'entends je vois j'écris" utilisé en ZEP. Est-il intéressant dans toutes les classes ? Et Belin Etude de la langue, ne met-il pas la barre un peu haut, même pour des classes déjà bien avancées ?? J'attends vos avis. J'entends je vois j'écris est destiné à TOUT le cycle 2, donc on peut l'utiliser en CP. C'est pour cela qu'en CE1 je ne revois pas tous les sons de ce livre, uniquement les sons qui posent un problème en lecture et en écriture.
Fanny38 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Merci pour ta contribution. En fait, j'ai vu 2 classes de ZEP l'utiliser in extenso en CE1 + (réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison) Dans le JD2I, j'ai également lu l'analyse d'une conseillère péda sur J'entends je vois j'écris :" c'est tout une année d'orthographe en CE1 qui est présentée là". Pourtant, les IO montrent d'autres ambitions, et ce que tu écris me le confirme. Tu as commencé à éclairer ma lanterne, merci à toi.
Fanny38 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Voilà ce sur quoi je me base, un article d'un blog de l'"expert" Françoise Picot, pour l'ancien "JD2I" aujourd'hui appelé "L'école aujourd'hui". Article daté d'août 2008 (ceci explique peut-être cela ?) "J’entends, je vois, j’écris Claude Picot - CDDP de l’Aisne, CRDP d’Amiens Un ouvrage qui n’est pas récent mais qui est indispensable en CE1 pour réviser les graphies des phonèmes. C’est l’année d’orthographe du CE1 entière qui y est présentée : 36 séquences avec pour chacune une partie orale constituée de comptines et jeux phonologiques nombreux pour mieux identifier le phonème à étudier en analogie ou en opposition, une partie écrite avec la découverte des graphies correspondant au phonème, des exercices, des mots à mémoriser. A la fin de l’ouvrage, pour chaque séquence, les pages du cahier d’orthographe sont données et peuvent être reproduites. Chaque page de cahier contient la comptine qui a servi à repérer le phonème, les graphies du phonème ainsi que des mots à mémoriser." trouvable sur http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie?rech=valid&typerecherche=site&choixrech=ONE&s=indispensables&rechercher.x=0&rechercher.y=0 (le lien ne marche plus c'est pourquoi je mets le fichier en question en pièce jointe) des-ouvrages-utiles-voire-indispensables.pdf
doubleR Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Merci pour ta contribution. En fait, j'ai vu 2 classes de ZEP l'utiliser in extenso en CE1 + (réussir son entrée en grammaire pour grammaire et conjugaison) Dans le JD2I, j'ai également lu l'analyse d'une conseillère péda sur J'entends je vois j'écris :" c'est tout une année d'orthographe en CE1 qui est présentée là". Pourtant, les IO montrent d'autres ambitions, et ce que tu écris me le confirme. Tu as commencé à éclairer ma lanterne, merci à toi. En fait ca dépend de ta classe. Une classe sans difficulté en lecture-écriture n'a pas besoin de revoir tous les sons, une autre aura peut être besoin en effet de tout revoir.
cara Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Moi je l'utilise avec mes CP mais, je ne fais pas tout. Je fais tout le travail oral et une partie seulement (en modifiant) de la phase lecture écriture. Tout le travail de mémorisation est très intéressant et peut-être exploité avec des CE1 je pense. Après effectivement, les sons ne sont pas tous à revoir et heureusement.
lalie126 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 ne pouvant me fournir le manuel "j'entends, je vois, j'écris" du crdp d'amiens car mon crdp est fermé jsuqu'à la rentrée et beaucoup de librairies ne le vendent plus, est-ce que quelqu'un pourrait alors m'envoyer un exemple de séquence (vu que visiblement les séquences sont déjà préparées 36 en tout) histoire que je puisse m'avancer en confectionnant les suivantes? Les fiches sons grâce à votre travail je les ai mais c'est la démarche et la mise en oeuvre qui normalement sont expliquées dans le manuel qui m'intéressent....Svp!!!! Merci d'avance!
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