Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

Je vais avoir des TPS PS et je suis en train de préparer mes étiquettes de présence. Il y aura leur photo, leur initiale dans la polie "bestiole" ainsi que leur prénom en majuscule. J'aimerais mettre un symbole/un clipart, qu'ils choisiront le jour de la rentrée et sera leur signe durant toute l'année.

Je me tourne vers vous pour savoir où trouver ces symboles/clipart/dessins libres de tout droit. Connaissez vous donc des sites internet?

Ces symboles étaient très à la mode dans les années 80, j'ai même encore l'explication que je donnais aux parents pour justifier mon choix, j'avais opté pour des symboles graphiques : croix, rond, etc... suite à une "harmonisation" au sein de l'école nous avons décidé de les abandonner.

C'était pratique pour que les enfants "signent" leurs travaux (dessins, fiches, peintures, etc...) mais il était plus cohérent d'utiliser l'initiale de leur prénom, petit à petit l'enfant écrivait son prénom en entier (à l'époque en scripte, qui a été abandonnée au profit des majuscules).

J'ai conservé assez longtemps ce système y compris en MS :

LUCIEN

ADELINE

LOUIS

LOUIS etc...

fonctionnement par groupes de couleur, dans l'exemple ci-dessus, Lucien signait son travail d'un L ce qui le différenciait de Louis du groupe des bleus qui avait la même initiale, et signait L, alors que Louis du groupe jaune signait L ... heu c'est clair ? :heat:

Maintenant, quasiment tous les enfants de MS connaissent leur prénom en majuscule.

Comme cela a été dit, les clip-arts n'apportent rien de plus, et même parasitent la reconnaissance du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai abandonné cette idée du clipart.

Ce qui m'embete avec les lettres de couleurs, c'est que je pense que les groupes changeront au fil de l'année donc leur couleur aussi...

Pensez vous judicieux de leur faire des étiquettes à coller avec leur prénom (pas dès la rentrée) puis, je continue de leur faire des étiquettes en enlevant leur initiale et ce sont eux qui écrivent leur initiale?

Le fait de coller une étiquette permettrait de travailler en motricité fine et d'apprendre à coller (dosage de colle, sens du collage pour que les lettres sont à l'endroit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêts, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêt, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Merci pour cet avis (et pour tous les autres). C'est très constructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des TPS PS et je suis en train de préparer mes étiquettes de présence. Il y aura leur photo, leur initiale dans la polie "bestiole" ainsi que leur prénom en majuscule. J'aimerais mettre un symbole/un clipart, qu'ils choisiront le jour de la rentrée et sera leur signe durant toute l'année.

Je me tourne vers vous pour savoir où trouver ces symboles/clipart/dessins libres de tout droit. Connaissez vous donc des sites internet?

Ces symboles étaient très à la mode dans les années 80, j'ai même encore l'explication que je donnais aux parents pour justifier mon choix, j'avais opté pour des symboles graphiques : croix, rond, etc... suite à une "harmonisation" au sein de l'école nous avons décidé de les abandonner.

C'était pratique pour que les enfants "signent" leurs travaux (dessins, fiches, peintures, etc...) mais il était plus cohérent d'utiliser l'initiale de leur prénom, petit à petit l'enfant écrivait son prénom en entier (à l'époque en scripte, qui a été abandonné au profit des majuscules).

J'ai conservé assez longtemps ce système y compris en MS :

LUCIEN

ADELINE

LOUIS

LOUIS etc...

fonctionnement par groupes de couleur, dans l'exemple ci-dessus, Lucien signait son travail d'un L ce qui le différenciait de Louis du groupe des bleus qui avait la même initiale, et signait L, alors que Louis du groupe jaune signait L ... heu c'est clair ? :heat:

Maintenant, quasiment tous les enfants de MS connaissent leur prénom en majuscule.

Comme cela a été dit, les clip-arts n'apportent rien de plus, et même parasitent la reconnaissance du prénom.

Je viens de comprendre pourquoi j'ai un carré et un rectangle accollé dans mes travaux de maternelle que j'ai recupéré chez mes parents!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mon signe en MS c'était les deux chevrons de citroën :lol:

Ici en MS, étiquette prénom en couleur pour ceux qui savent reconnaître leur prénom en arrivant dans ma classe.

Etiquette blanche avec photo à côté du prénom en début d'année pour ceux qui ne le reconnaissent pas. Dès qu'on a commencé à travailler les prénoms, la photo passe derrière l'étiquette et sert juste pour vérifier.

Quand un élève arrive à reconnaître son prénom rapidement sans se tromper, je lui donne une nouvelle étiquette avec de la couleur, ça les motive. :wink:

Pour le travail, Etiquettes-prénom à coller sur les fiches ou dessins si on ne sait pas reconnaître son prénom mais avec une case en dessous pour essayer de l'écrire en copiant le modèle. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins avec 10 moyens et 15 grands. Nouveau niveau, nouvelle école.

Voilà, je culpabilise de ne pas mettre mise au travail plus tôt, quand je vois que certaines d'entre vous ont l'air de travailler sans arrêt! Ces dernières années, je n'ai jamais vraiment eu de vacances car j'avais toujours l'esprit occupé par la classe et je bossais à fond en voulant que tout soit prêt!

Cette année, ça a été travaux dans la maison, donc très peu de temps pour penser à la rentrée... enfin... je suis allée mettre en forme ma classe les 15 premiers jours de vacs, mais bon depuis ... Bon, maintenant je m'y mets, en espérant que l'on puisse échanger nos idées, astuces...

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

Cette année je débute en maternelle, avec un niveau pur pour la première fois, MS, et à 75% aussi pour la première fois !

Je suis enchantée mais très stressée !

Je me pose beaucoup de questions sur l'organisation, j'ai fait beaucoup de recherches déjà mais je suis noyée sous le flots de sites internet et des différentes façons de faire.

J'aimerais des idées pour :

Les étiquettes de présence : photo, pas photo, écriture, maison pour les ranger, classer cantine/pas cantine etc...

La première semaine, surtout qu'il n'y a que 3 jours et que je ne serai là que les 2 derniers jours, mais je voudrais quand même préparer le jour de rentrée pour ma collègue.

Je pense qu'en fouillant un peu sur le forum je devrais trouver des choses pour m'aider aussi :)

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire pour des MS pas de photo sur l'étiquette présence en capitales. Moi je ne classe pas cantine/ pas cantine mais c'est mon choix.

1ere semaine : couverture des cahiers, étiquettes porte-manteaux, premier dessin pour voir la tenue du crayon, découverte des coins jeux, ateliers libres jeux de construction pâte à modeler mise en place des règles de vie, lecture sur l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je voudrais travailler sur "Câlinours va à l'école", je pensais commencer la deuxième semaine, avec des ateliers.

Mais j'ai tellement l'habitude du fonctionnement GS et double niveau que je ne sais pas travailler sans exercices écrits !

J'ai du mal à voir ce que je peux exiger d'eux en début d'année.

Et ce qu'on fait le premier jour de classe !

Et pour les étiquettes, mettre les 3 écritures et retirer l'écriture capitale au cours de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas partisane de mettre les 3 écritures sur une même étiquette. Je trouvez qu'ils ne font attention qu'à l'écriture qu'ils maîtrisent Pour les étiquettes présence un recto capitale, un verso script et plus tard dans l'année je changerai pour cursive. Pour les portes manteaux, casiers à dessin, j'alterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...