Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas douée en informatique, Moustache ou quelqu'un d'autre va pouvoir nous aider peut être. J'ai imprimé une série en capitales une série en script que je vais coller l'une sur l'autre puis plastifier. Une bonne soirée en perspective :( il doit y avoir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'aurai des MS, première rentrée uniquement MS pour moi ! C'est top !

Pour les étiquettes, je commence par le prénom en capitale avec l'initiale rouge pour travailler dessus en période 1; puis je passe au prénom en capitale simple et au verso, le prénom en script avec l'initiale majuscule rouge pour donner un repère (et au fur et à mesure, je mets en premier la script comme ça ils peuvent retourner et vérifier). Et plus tard, ils auront le prénom en cursive.

Perso pour le recto verso je découpe et colle....mais si qqn à une autre technique plus simple je suis preneuse !

Pour la cantine et le gouter (et ateliers maintenant...), j'introduis courant octobre ou plus tard, un tableau à double entrée (souvent avec photo pour mieux repérer au début mais très vite sans) où les élèves viennent indiquer s'ils mangent ou non etc. Ils le font en arrivant après avoir mis leur étiquette de présence.

Pour le premier jour, je fais aussi très simple : découvrir les coins jeux, comment et où ranger, les règles de vie de classe, découvrir les étiquettes de présence pour le lendemain...., chansons, lecture d'albums et sûrement premier dessin de l'année pour vérifier la tenue du crayon et si certains savent écrire leur prénom ou pas.

En espérant avoir pu aider un peu....ou pas ! :smile:

Bon courage pour les préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Le tout si on retourner la feuille c'est d'être sûre que les prénoms coïncident euh pas forcément clair.

le 1er jour ok je vois cer qu'on fait mais le jeudi vendredi vous faites encore atelier "libre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu fabriques des étiquettes recto-verso ??

J'utilise Excel et Word

heu... on retourne la feuille pour imprimer l'autre face, ou on colle deux feuilles dos à dos, mais je ne suis pas certain d'avoir compris la question... lol

Le tout si on retourner la feuille c'est d'être sûre que les prénoms coïncident euh pas forcément clair.

le 1er jour ok je vois cer qu'on fait mais le jeudi vendredi vous faites encore atelier "libre"?

Je ne sais pas encore vraiment, mais sûrement des choses comme : mise en place des groupes et alternance de travail par groupe/jeux libres, couverture des cahiers, jeux de constructions , bonhomme de septembre, décorations d'une comptine, pâte à modeler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année je suis remplaçante, et il se pourrait que je sois en remplacement en maternelle toute la première période (peut-être la MS). Ce n'est pas encore sûr, j'attends la confirmation de la gestionnaire. Du coup, si je sais peu de temps avant, je ne pourrait sans doute pas préparer les étiquettes et le matériel... Je ne sais pas si des choses auront déjà été préparées par la titulaire... Je ne verrai sans doute l'école que la veille. Ca me frustre de ne pas pouvoir me mettre au travail. Du coup je fais des recherches sur le déroulement d'une première journée en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserais, dans ce cas, tomber l'idée de l'initiale.

Etiquette du prénom, et ceux qui se sentent prêt, écriture du prénom, en faisant cohabiter les deux tant que nécessaire.

L'étape "étiquette à compléter" me parait très difficile, pas très utile et pas forcément simple à gérer..

Merci pour cet avis (et pour tous les autres). C'est très constructif :)

Ici, ma fille, de début janvier, prénom de 4 lettres...savait écrire son prénom en arrivant en ps, et puis aussi PAPA et MAMAN. Elle a hérité du symbole du lapin. 1° période, elle a appris à reconnaître le lapin et à le coller sur sa feuille...VRAIIIIIIMENT long, la première période....Pas une seule fois il n'y a eu une étiquette avec son prénom...La maîtresse ne s'est pas demandé si elle aurait pu, par hasard, savoir l'écrire... J'ai failli lui apprendre à écrire LAPIN , mais je me suis retenue......Vraiment lourdingue, le coup du symbole..... Ah....c'était en 2010!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je suis remplaçante, et il se pourrait que je sois en remplacement en maternelle toute la première période (peut-être la MS). Ce n'est pas encore sûr, j'attends la confirmation de la gestionnaire. Du coup, si je sais peu de temps avant, je ne pourrait sans doute pas préparer les étiquettes et le matériel... Je ne sais pas si des choses auront déjà été préparées par la titulaire... Je ne verrai sans doute l'école que la veille. Ca me frustre de ne pas pouvoir me mettre au travail. Du coup je fais des recherches sur le déroulement d'une première journée en maternelle...

Avec un peu de bol, la maîtresse de PS n'aura pas jeté les étiquettes prénom....Ici, elle les donne à la maîtresse de MS, en enlevant celles de ceux qui éventuellement, savent l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'aurai des MS/GS. Et je fais la pré rentrée demain, ce qui me permettra d'en savoir plus. Mais il n'y a apparemment aucune étiquette-prénom. Avec deux jours de pré-rentrée, c'est déjà mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider je partage le tableau que je fais remplir par les parents les matins.

Je le plastifie et y accroche un crayon velleda.

C'est pratique quand on commence les 15 premières minutes de l'année et que chaque parent y va de son "il mange à la cantine" ou "il va à la garderie" alors qu'on essaye juste d'apprendre les prénoms leurs enfants!

Bon courage à tous pour la rentrée

TABLEAU PORTE ENTREE vierge.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai 2 ardoises velledas à l'entrée accrochées au mur par un crochet et munies d'un feutre(une pour la cantine, une autre pour la cantine identifiées par une étiquette au dessus) les parents notent le prénom de leur enfant chaque matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...