Aller au contenu

Préparer la rentrée en maternelle


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je cherche des " jeux " à faire en motricité pour rester sur le thème de la rentrée et apprendre à se connaitre. J'ai déjà " le camarade manquant " , " la balle au prénom " J'ai regardé sur ce topic et je n'ai pas trouvé mais peut etre ai-je mal regardé, ce pourquoi je m'excuse à l'avance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des images pour afficher au tableau les différentes activités de la journée pour ma classe de PS. Leur présenter la journée type en maternelle quoi !

Est-ce que quelqu'un a quelque chose?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des images pour afficher au tableau les différentes activités de la journée pour ma classe de PS. Leur présenter la journée type en maternelle quoi !

Est-ce que quelqu'un a quelque chose?

Merci par avance.

Il me semble que Jack a des images sur les différentes phases d'une journée en maternelle :) sinon il suffit de les prendre en photo pendant ces différents moments, peut être mieux pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des images pour afficher au tableau les différentes activités de la journée pour ma classe de PS. Leur présenter la journée type en maternelle quoi !

Est-ce que quelqu'un a quelque chose?

Merci par avance.

Il me semble que Jack a des images sur les différentes phases d'une journée en maternelle :) sinon il suffit de les prendre en photo pendant ces différents moments, peut être mieux pour des PS.

Merci, les dessins de Jack sont sympas.

Je pense que je vais faire des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, étant nouvelle, très pratique ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

J'espère écrire au bon endroit !

Je suis au Canada et comme mon diplôme de PE n'est pas reconnu ici j'ai postulé pour travailler en garderie. Je vais commencer la semaine prochaine avec un groupe d'enfants de 4-5 ans (donc équivalent MS). Ils sont contents de m'embaucher car j'ai "l'expérience des programmes français" qu'ils suivent apparemment un peu pour préparer les enfants à l'entrée en maternelle (qui commence ici à 5 ans seulement).

Mais ce que je ne leur ai pas dit, c'est qu'en fait je n'ai jamais fait de maternelle (à part en stages au tout début !) et encore moins de MS.

Je sais que l'organisation sera différente d'une MS française, mais je viens vous demander conseils car je stresse (ils sont plein d'attentes envers moi et je ne veux pas être archi-nulle !).

Comme je ne connais pas bien les petits et que je vais débarquer comme ça mi-octobre, je voulais vous demander : je fais quoi ?

Quelles activités prévoir pour une première rencontre entre moi et les petits (je n'en aurais que 9 !) ?

Comment les tester pour savoir ce qu'ils savent déjà ?

Je dois prévoir en gros, chaque jour, 30 min d'eps, 30 min d'arts, le reste dans la classe pour le langage, maths, géo etc.

Vous feriez quoi à ma place la première semaine ?

De plus, je suis leur prof francophone. Leurs parents veulent qu'ils soient bilingues (donc je ne sais pas s'ils parlent tous bien le français ou surtout l'anglais... Ils sont dans cette garderie depuis bébés donc ça fait un moment ! Mais j'ai croisé un petit qui ne parlait pas bcp, alors je ne sais pas s'il était très timide ou si le fait d'apprendre deux langues en même temps, même si bénéfique pour l'avenir, ne retarderait pas un poil le développement global du langage puisqu'ils doivent assimiler deux langues en même temps et percevoir les différences, quand parler l'une ou l'autre, etc.).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr les Maths, essaie d'avoir Accès MS, ça suit très bien le programme. Même chose pour Phono MS.
Pour le langage, travaille avec des albums sur des thèmes de l'année (rentrée, automne, noël...) et tu trouveras plein d'activités sur le net. Pour le début d'année, travaille la reconnaissance du prénom, de l'initiale (pâte à modeler, le reconstituer avec des lettres mobiles, le décorer...)
Pour EPS, idem. Faut piocher sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois prévoir une activité d'arts sur 30 min (sachant que c'est à l'extérieur de la classe, qu'il faut mettre le tablier, puis préparer le matériel et à la fin tout nettoyer et ranger). C'est chaud !! ça fait 10 min de pratique au final...

Je pensais faire une dinde avec un gabarit pour le corps et faire les plumes avec les mains, mais en si peu de temps ça ne sera pas abouti. J'y suis juste pour un essai mardi matin..

Je dois prévoir aussi une activité de sport (même chose, à l'exté de la salle, pas d'ATSEM donc prévoir un parcours ou autre juste en arrivant sur les lieux, puisqu'on est 10 éduc à tourner sur le même coin). Et une activité dans la classe de "géographie". Je suppose que c'est découverte de l'espace !

j'édite : non, ce fut de la vraie géographie ! Situer le pays du jour sur la mappemonde, écrire le nom du pays et dessiner le drapeau.. à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...