Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

il y a 54 minutes, caguilla a dit :

Bonjour, 

vu que la rentrée approche je me permets de relancer la discussion, étant T1, cette fameuse réunion de rentrée me fait peur.
De quoi parler vous lors de la réunion ? De plus j'aimerai me préparer au mieux aux questions des parents en mettant un mot dans le cahier de correspondance en leur demandant leurs questions... Pensez vous que ce soit possible ?

Je parle pendant environ 45mn et j'ai rarement des questions après. la première fois aussi j'appréhendais , maintenant j'y vais sans note . Pas la peine d'en dire trop sur les programmes. Je parle surtout des cahiers, de ce que j'attends des élèves, de l'organisation d'une journée, de la semaine, des projets ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne demande jamais de questions aux parents avant la réunion. Ils écoutent ce que j'ai à leur dire, et si des questions viennent pendant la réunion, j'y réponds. Je parle de l'emploi du temps de la classe sur la journée et la semaine, des décloisonnements, des cahiers, des projets, de l'APC ... C'est surtout sur ce genre d'informations que les parents auront des questions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, boudine a dit :

Bonjour,

Je ne demande jamais de questions aux parents avant la réunion. Ils écoutent ce que j'ai à leur dire, et si des questions viennent pendant la réunion, j'y réponds. Je parle de l'emploi du temps de la classe sur la journée et la semaine, des décloisonnements, des cahiers, des projets, de l'APC ... C'est surtout sur ce genre d'informations que les parents auront des questions. 

 

+1

En gros je leur explique ma façon de fonctionner et ce que leurs enfants vont faire en journée et cette année, des infos de l'école aussi. Je reponds quand ils ont des questions et voilà.

@caguilla si tu veux je t'envoie ma trame que j'utilise chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je m'appuie sur un diaporama je me sens plus à l'aise, j'y joins des photos des enfants sur les différents moments de la journée. Les yeux ne sont plus focalisés sur moi et ça me va bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/5/2018 at 1:06 PM, lilie2fr said:

+1

En gros je leur explique ma façon de fonctionner et ce que leurs enfants vont faire en journée et cette année, des infos de l'école aussi. Je reponds quand ils ont des questions et voilà.

@caguilla si tu veux je t'envoie ma trame que j'utilise chaque année.

Bonjour, 

carrément, cela m'interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, caguilla a dit :

Bonjour, 

carrément, cela m'interesse !

Envoie moi ton adresse mail par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis T2 et l'année dernière je n'ai pas assez parlé des cahiers, des devoirs, de mon fonctionnement alors cette année, comme je retourne dans la même école je sais quoi dire. Et présenter les manuels, leur dire qu'ils ont des dictées toutes les semaines.... C'est ce que les parents de cette école ont l'habitude d'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma trame si ça peut intéresser 

SEPTEMBRE 2018

Me présenter succinctement + demander tour de table pour connaître parents

I- L'ECOLE

RAPPEL DES HORAIRES L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant 

ABSENCES : Téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. Au retour de l’enfant merci de justifier cette absence par écrit sur papier libre car nous devons archiver ces messages.

ENFANTS MALADES : En cas de symptômes de maladie, les enfants ne sont pas acceptés à l’école. Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer des médicaments. La famille d’un enfant malade est prévenue par téléphone et en cas d’impossibilité une autre personne désignée par écrit dans les fiches de renseignements pourra venir chercher votre enfant.

Pour les enfants ayant des maladies chroniques un PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE) doit être mis en place rapidement avec le médecin scolaire , la directrice et l’enseignant → nouveaux PAI

LES ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES : La réglementation permet à chaque parent d’être électeur et éligible .Il faut 1 ou 2 représentants par classe. Les élections auront lieu le ------------octobre, les parents qui souhaitent s'inscrire doivent le faire le plus rapidement possible avant f in septembre auprès de la directrice.

PHOTO

le -------------------------------------------------------------- pour toute l'école

II- LA CLASSE

PROFIL DE LA CLASSE

----- élèves :---- CE2 (-- filles et -- garçons)---- CM1 (---- filles et ---- garçons) 

VOLUME HORAIRE DES ENSEIGNEMENTS 22H+2H DE RÉCRÉATION

selon les périodes Français :environ 8h - Maths : entre 4 et 5h

Il reste 10h pour les autres matières dont EPS: 2 h45 2 après-midi (lundi, vendredi) - Avoir des chaussures adaptées, pas de jupe ou robe et penser à casquette et eau quand il fait chaud -

+ natation à partir du ------------------------------------------------- → PARENTS ACCOMPAGNATEURS et Arts le vendredi (apmidi plus « détendue »).

L'emploi du temps de la classe

En mathématiques, deux notions sont étudiées par semaine.

Pour l'étude de la langue , chaque notion est étudiée sur une semaine.

Les CM1 et CE2 suivent chacun leur programme la découverte de la notion n'a pas lieu le même jour.

Pour les autres disciplines, en commun avec contenu aménagé

Les rituels de la classe

  • date (différents supports)

  • responsabilités chaque semaine

  • objet mystère pour prendre la parole devant ses camarades

  • œuvre d'art : 2 à 3 œuvres célèbres et leurs auteurs par période

  • en périodes suivantes, certainement entraînement quotidien à la dictée, la phrase du jour en grammaire

La bibliothèque

Comme les années précédentes, les élèves auront la possibilité d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque municipale, à raison de deux fois par mois (semaine paire).

Mise en place d’un temps lecture tous les vendredis pour commencer 5 minutes (y compris maîtresse)

ACCENT MIS SUR L'AUTONOMIE POUR TOUS

EXIGENCE QUANT AU BRUIT ! Surtout 2 groupes !!

SOMMEIL 10h par NUIT

 

 PROJETS

  • « histoire » : projet d’école (les maternelles préhistoire et antiquité) divisé en période , projet pluri-diciplinaire histoire, arts, littérature, musique, poésie, informatique)

  • «  les déchets » : projet d'école tri en classe, recyclage, défi recyclum…,

  • « géographie » : projet de classe découverte des nouvelles régions (monuments et personnages célèbres) avec échange de courrier (écriture)

MATÉRIEL

  • Cahiers : trousse en classe

  • Manuels : à recouvrir

  • Cahiers/pochette/classeur 

NOTATION : dans cahier du jour ou fichier ce sont des annotations ; tb b ab + commentaires sur le soin, le non respect des consignes ! Pour les évaluations ABCD (pas forcément prévenus)

Toutes les semaines cahier du jour français et mathématiques à signer (le + souvent possible selon corrections), vous pourrez donc voir le travail de votre enfant, il est important de le feuilleter avec lui. Attention ne pas corriger à ma place pour que je puisse voir les progrès et les difficultés !

Livret donné 3 fois par an

DEVOIRS

Tous les soirs en général puis donnés pour toute la semaine

Essentiellement : - lecture et leçons de maths ou de français avec ex d'application (simple à cocher ou à compléter)

- poésie à apprendre (en plusieurs fois généralement)

- mots à savoir écrire ou dictée à préparer

ELÈVES EN DIFFICULTÉ

- APC Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h20 à 8h50, des groupes constitués mais changent selon besoins – débutent octobre

Ce sont les enseignants qui décident qui a besoin ou non de soutien (ou parents) puis en parlent aux parents et si ceux-ci sont d’accord, le soutien a lieu. Il peut s’agir d’un soutien ponctuel sur une notion ou d’un soutien plus long.

- Orthophonie ou soin extérieur : nous prévenir → feuille à remplir et même si ce n'est pas sur le temps scolaire ! → doc soins extérieurs à distribuer

- DIFFERENCIATION en classe : groupe de niveau sur certains apprentissages (PPRE)

Petit détails :

  • anniversaires groupés chaque mois le dernier vendredi à la récréation → verres recyclables

  • chemises taille adulte pour arts

  • fiche d'urgence n° et radio à écouter

À votre disposition mais sur RV uniquement !

Si pb personnel, sans rentrer dans vie intime, nous prévenir si vous pensez que ça peut influencer le comportement de votre enfant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@lumana

Je comprends très bien qu'il soit important que l'enseignant sache si des rééducations sont en cours et pour quels élèves. Mais pour l'orthophonie par exemple, les parents ne sont pas tenus de donner l'information, elle relève du secret médical. Surtout la petite feuille sur laquelle les soins doivent être détaillés peut être très mal prise par les rééducateurs, les parents et tu risques de te mettre en porte à faux avec l'inspection. 

Le mieux est peut-être de le dire verbalement à la réunion en expliquant que la coopération avec l'ortho, c'est précieux... blablabla et que tu demandes aux parents de te mettre en relation avec l'orthophoniste ou au moins qu'ils te préviennent si un suivi est en cours. Ensuite, les parents le font... ou pas. Comme ça, tu ne risques pas 1 an de prison ferme et 15000€ d'amende. (Art. L.1110-4 CSP)

Modifié par maplej0e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis très étonnée de lire que certaines de vos réunions se déroulent avec des enfants ! 

Ici, j'ai entre 80 et 90% de parents présents et il n'y aurait pas de place pour tout le monde ! Je stipule d'ailleurs que je ne veux pas d'élèves à la réunion. 

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de parents, vous faites votre réunion à quelle heure ? Ma sœur, par exemple, ne peut jamais assister à celle de ses enfants car son école fait ça à 17.30. À cette heure là, elle travaille et son mari aussi. Ça peut donc être une explication... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, j'aimerai un petit conseil, ma réunion de rentrée approche. 

 

Cette année mon groupe de CP est très agité, peu concentré, insolent, n'écoute pas  quand je demande de ranger leurs affaires, je dois très souvent monter le ton. On a perdu beaucoup de temps en ce début d'année. Je suis habituée au CP, c'est ma 14ème année, mais c'est la première fois que j'ai un début d'année aussi difficile...et je n'ai que 14 élèves en CP (6 en GS).

Ma directrice me conseille de parler et d'alarmer les parents sur le comportement de leurs enfants en réunion de rentrée. Je ne parle jamais de l'ambiance de classe lors de cette réunion en principe. 

Ces comportements difficiles concernent 7 gamins sur 14. Que feriez-vous ? Vous aborderez ce sujet à la réunion, ou vous recevriez les parents des élèves concernés en rendez-vous individuels ?  J'ai peur d'inquiéter les autres parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l’ai déjà fait. Je leur ai dit que cette annee  classe semblait agitée (les parents sont à l’écoute qu’à quand tu as  l’expérience) et que je rappelais que le CP était une classe très importante qu’il fallait aussi que de leur côté ils fassent le nécessaire pour qu’ensemble on puisse avoir le même discours et rendre les enfants autonomes, plus concentrés, j’ai parlé de l’importance du sommeil des devoirs Etc ... sans aller plus loin après tu pourras tjs voir les parents concernés. Mais au moins c’est dit et sans affoler tout le monde de trop c’est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...