Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Le 8 septembre 2016 à 12:00, marion3413 a dit :

Et quand on n'a pas de TBi ou de projecteur, comment on fait ? eh bien on présente les cahiers, les coins de la classe, les projets...tu es dure...tous mes collègues présentent leur réunion avec une présentation ppt, mais car ils ont un TBI, moi non, donc je fais comme chaque année depuis longtemps...

On peut savoir ce qu'on fait sans faire de beaux PP! 

Je ne fais rien de tout ça, je présente le boulot de l'année, les programmes un peu en détail car les gens aiment bien savoir ce que vont apprendre leurs enfants et ne vont pas lire 400 pages!

je montre le cahier violet oui mais j'explique surtout comment fonctionne la classe, mes projets etc...

mon but nets pas de vendre ma classe, ni d e montrer que je suis "sympa" mais juste ce que je vais faire avec mes eleves et comment on va travailler! 

Si ça leur convient tant mieux, s'ils veulent du TBI et des PP qu'ils aillent ailleurs, on n'a rien de tout ça.... Malgré ma demande! (En dernier CE je me suis entendu dire par une. Mère déléguée que le matériel info c'était pas bien important mais les chiottes de gosses oui...ce dont je suis d'accord mais l'un n'empêche pas l'autre!) 

bref, j'ai plutôt bonne presse à l'école, sans ces artifices, donc c'est pas un joli PP qui fait la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/09/2015 at 10:01 PM, cpette said:

Expliquer tout ce qu'on va faire de "sympa" dans l'année: les sorties, les rencontres sportives.

Montrer un minuscule bout d'une séance "sympa" (ça se voit, que je suis "sympa", comme fille??? :secret: )

Par ex montrer l'utilisation d'un tbi ou d'un projecteur, projeter des docs utilisés en histoire des arts, etc....

Parce que, franchement, la réunion où la maîtresse dit: "Bon, alors, le cahier du jour, il est rouge, le cahier d'essai il est vert, et celui de liaison, vous pouvez écrire dedans mais il est jamais dans le sac...." (je caricature...à peine...)

Il faut que les parents sortent de la réunion en se disant que leur enfant a bien de la chance d'être dans cette classe, qu'il a une maîtresse formidable, et qu'ils lui font confiance, parce qu'elle sait ce qu'elle fait!

Toutafaitd'accord' parler surtoutdessorties' les parents adorent 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 23/07/2015 at 7:44 PM, sub13 said:

Bonjour

Pourquoi ne pas faire juste une réunion pour la piscine (et note remise aux parents) et la réunion générale sur le fonctionnement de la classe plus tard ?

En général j'ai noté que la plupart du temps les parents des élèves les plus performants sont présents et les parents des élèves qui sont le plus en difficulté sont les moins présents ! De plus difficile de proposer un horaire de réunion convenant à la plupart des parents, d'où des questions sur l'utilité de la réunion, je fais aussi une note d'information détaillée et je reçois les parents s'ils le désirent.

bye

On fait une réunion avec les parents parce que l'on nous l'imposent 😕

Les voir quand il y a un souci est bien plus utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais du "cahier violet", c'est surtout parce que j'ai vu des collègues qui se sont révélés super, ne parler que du cahier truc et du cahier truc et du cahier truc pendant la réunion...C'était dommage! S'ils avaient parlé de leur projets, ou façon de travailler, ça aurait été plus intéressant...Mais bon, en même temps...c'est ce qui m'intéresse moi!!!!! :D Pas sure que ça passionne les autres parents, en fait!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gab1306 a dit :

On fait une réunion avec les parents parce que l'on nous l'imposent 😕

Les voir quand il y a un souci est bien plus utile...

Je trouve ça bizarre comme point de vue (même si je le respecte hein !)

Pour moi c'est utile la réunion de rentrée, pour présenter justement comment je travaille. Je suis vue comme une sorcière par les parents donc ça me permet de dire au début : voilà je fais ça ça et ça, je suis exigeante, c'est vrai mais voilà pourquoi...

Je suis très "cash", j'y annonce clairement la couleur, et oui on est à l'école pour travailler et faire des efforts, pas pour que la maitresse donne toutes les réponses quand ça nous chante sans qu'on se creuse la tête.

 

Bref pour le post cité, c'est comme si on disait qu'on n'explique pas les règles de vie et de classe à tous les élèves en début d'année car c'est plus efficace de les retravailler individuellement avec l'élève qui les enfreint.

Depuis que j'annonce clairement la couleur en début d'année, j'ai 15 fois moins de "plaintes" de parents parce que je n'ai pas répondu à pauvre chéri etc... Bref ça m'évite justement ensuite beaucoup de soucis et de RDV individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Timis said:

Je trouve ça bizarre comme point de vue (même si je le respecte hein !)

Pour moi c'est utile la réunion de rentrée, pour présenter justement comment je travaille. Je suis vue comme une sorcière par les parents donc ça me permet de dire au début : voilà je fais ça ça et ça, je suis exigeante, c'est vrai mais voilà pourquoi...

Je suis très "cash", j'y annonce clairement la couleur, et oui on est à l'école pour travailler et faire des efforts, pas pour que la maitresse donne toutes les réponses quand ça nous chante sans qu'on se creuse la tête.

 

Bref pour le post cité, c'est comme si on disait qu'on n'explique pas les règles de vie et de classe à tous les élèves en début d'année car c'est plus efficace de les retravailler individuellement avec l'élève qui les enfreint.

Depuis que j'annonce clairement la couleur en début d'année, j'ai 15 fois moins de "plaintes" de parents parce que je n'ai pas répondu à pauvre chéri etc... Bref ça m'évite justement ensuite beaucoup de soucis et de RDV individuels.

Je suis d'accord avec toi sur les règles de vie à expliciter mais je trouve que cette réunion de rentrée permet aussi aux parents de se 'monter la tête' entre eux 😕

La mienne a eu lieu hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, cpette said:

Quand je parlais du "cahier violet", c'est surtout parce que j'ai vu des collègues qui se sont révélés super, ne parler que du cahier truc et du cahier truc et du cahier truc pendant la réunion...C'était dommage! S'ils avaient parlé de leur projets, ou façon de travailler, ça aurait été plus intéressant...Mais bon, en même temps...c'est ce qui m'intéresse moi!!!!! :D Pas sure que ça passionne les autres parents, en fait!!!!:D

Je réponds souvent à leur question plusieurs fois au cours de la réunion et savoir quels cahiers signés semble très important pour les parents 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, gab1306 said:

Je réponds souvent à leur question plusieurs fois au cours de la réunion et savoir quels cahiers signés semble très important pour les parents 😉

Ouah, jevoualis dire quels cahiers signer 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol).

J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Timis said:

La mienne aussi, et plus ça va, plus je suis cash, et moins j'ai de retours négatifs (ou alors j'ai de plus en plus une réputation de sorcière et du coup je commence peut être à effrayer les parents aussi lol).

J'ai résolu les problèmes des cahiers en faisant tout dans le cahier du jour : c'est le seul à signer ! Les autres sont pour les leçons et c'est comme le port salut c'est écrit dessus : Là où c'est marqué "Histoire" c'est le cahier d'histoire... Si si je vous assure lol !

J ai appris hier que je faisais peur aux enfants...Une autre sorcière apparemment 😂

Faut dire que les parents attendent que dans une classe de ce1 ce2 les élèves jouent et prennent des pauses donc j'ai du mal à les satisfaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la réunion de parents pensez-vous parler

1/ des nouveaux programmes 2016 (d'ailleurs il y aurait-il un condensé pour le CE2) ?

2/ du nouveau livret 2016 (mais est-il fonctionnel) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...