Jump to content
Sign in to follow this  
titia45

Brigade dans le 45

Recommended Posts

titia45

Bonjour à tous, j'aouvre ce post pour les brigade du 45.

J'ai été recruté mercredi sur LC et je commence lundi et je suis rattachée à une école élémentaire à Chevilly à 15 km au nord d'Orléans et j'habite Orléans.

Pour l'instant pas de remplacement en vue pour lundi mais un pour vendredi à Chilleurs aux bois en maternelle. Je sais pas encore en quel niveau je vais appelé lundi.

Quelqu'un a des précision sur le métier de brigade? Moi j'ai pas trouvé grand chose et je comprend pas la différence entre T remplaçant et Brigade.....

iles

Aors moi j'ai été recrutée le 11 septembre. Je suis rattachée à une école de Gien et j'ai commencé lundi 17.

J'ai eu le temps de discuter avec des collègues brigades et Zil ( les 2 sont des remplaçants). En théorie, les brigades font des remplacements à long terme et les Zil des remplacements à court terme.. mais sur le terrain c'est tres différent de le théorie. J'espere que je t ai aidé dans ton interrogation.

J'ai deja raconté ma semaine sur le forum LC Orléans alors je réécris pas tout!!!

titia45

ok ben c'est ce que j'avais compris...tu avais préparé des activités ou tu as suivi ce que l'instit avait prévu?

Tu étais du loiret à l'origine?

titia45

ON t'as dis qu'on pouvait être amené à travailler n'importe où dans le déparetemnt si vraiment il y avait des besoins?

Yaurette
ON t'as dis qu'on pouvait être amené à travailler n'importe où dans le déparetemnt si vraiment il y avait des besoins?

D'après ce que l'on m'a dit, on peut être amené à aller dans une autre circonscription que celle de notre rattachement si jamais il y a besoin.

iles

pour répondre à ta question titia:

lorsque c'est prévu: le PE prépare tout. Je te conseille de le demander au téléphone. Est ce que vous voulez que je prépare des activités?? en génaral on te dit, j'ai deja tout prévu!!!

Un conseil: essaie de photocopier et de retenir les idées que tu vois pour pouvoir les réutiliser lorsque tu fais un remplacement qui n'est pas prévu. Ca t'evite de ne pas paniquer et d'avoir des activités sous le coude.

titia45

ben j'ai préparé un journée pour les CE1 CE2 CM1 CM2 et des activités en mat et CP

titia45

Yaurette tu es à la Ferté c'est ça, ça se passe bien?

Yaurette
Yaurette tu es à la Ferté c'est ça, ça se passe bien?

Tout comme toi, je commence demain...

Un remplacement de prévu pour jeudi en maternelle, sinon, pour demain et mardi, c'est un peu la panique : vont-ils m'appeler ou pas? J'ai préparé quelques activités, mais c'est dur car on ne sait pas trop où ils en sont à ce stade de l'année, et puis c'est difficile de s'approprier des choses que l'on est même pas sûr de mettre en place!

En plus, je ne suis pas originaire du Loiret, donc je ne connais pas Orléans... J'ai fait quelques repérages vendredi ; espérons que je ne me perdrais pas!!! ;)

cococox

Moi aussi recrutéesur lc en brigade dans le loiret, je suis rattachée à l'école de Beaune la Rolande 200km de chez moi et de mon chéri, en pleine campagne donc pas beaucoup d'apparts.... Enfin j'ai trouvé un petit studio qui se libère la semaine prochaine. Pour l'instant c'est l'hotel. Je n'ai fait qu'un seulremplacement( à 30km de rattachement, en limite région parisienne j'ai été prévenue jeudi midi pour vendredi) mais çà c'est pas super passé, je me suis sentie vite débordé. Je me rebooste pour mes remplacements prévu de cette semaine, un en CE1 demain dans une école à classe unique de CE1 (regroupement scolaire) e tun autre vendredi mais je ne sais pas quel niveau pour le moment je dois appeler. Sinon dans mon école de rattachement, je tourne en rond, je vais un peu dans les classes des collègues, et comme c'est en maternelle ça me rassure car c'est là où j'ai le plus d'expérience. et j'en ai déjà marre de la route....

enfin je pense que ça ira mieux quand je serai installé là bas, parceque l'hotel c'est un peu déprimant....

titia45

Yaurette, Orléans c'est bien tu verra et la Ferté c'est encore mieux, c'est plus petit donc tu t'y retrouvera vite.

Cococox tu es dans la ville où j'habitais petite.... C'est un coin pas très beau avec pas beaucoup d'animation àppart les champs, les vaches et les moutons mais au moins tu auras pas de pb de délinquance sauf peut etre si tu vas à Pithiviers.

Yaurette, je suis comme toi, je trouve ça anguoissant d'attendre qu'on nous appelle. ....

Petite question, comment ça se passe le samedi? Et le mercredi? Je sais que certaines écoles fonctionne le mercredi dans le loiret

titia45

je viens de regarder un peu les circonsciptions dans le loiret sur le site de l'IA 45 et du coup vendredi je suis envoyée hors circonscription à une vingtaines de km de mon école de rattachement...

Yaurette
Yaurette, Orléans c'est bien tu verra et la Ferté c'est encore mieux, c'est plus petit donc tu t'y retrouvera vite.

Cococox tu es dans la ville où j'habitais petite.... C'est un coin pas très beau avec pas beaucoup d'animation àppart les champs, les vaches et les moutons mais au moins tu auras pas de pb de délinquance sauf peut etre si tu vas à Pithiviers.

Yaurette, je suis comme toi, je trouve ça anguoissant d'attendre qu'on nous appelle. ....

Petite question, comment ça se passe le samedi? Et le mercredi? Je sais que certaines écoles fonctionne le mercredi dans le loiret

Je pense que l'on travaille comme dans notre école de rattachement, à moins que l'on nous appelle pour effectuer un remplacement un mercredi ou un samedi...

Oui, c'est très angoissant de ne pas savoir comment ca va se passer pour nous demain (surtout que j'ai une centaine de kms à faire demain matin...). Je crois que la je vais faire une pause dans mes recherches, car à force, on ne sait plus trop où donner de la tête, et puis je n'avance plus à rien!! Espérons que les titulaires que nous remplacerons nous auront laissé un plan de travail...

titia45

oui j'espère aussi... Mais bon j'ai des activités pour tous les niveaux: mon imprimante n'en peut plus!!!! :D

Je sui prête, mon sac est bouclé reste plus qu'à trouver ce que je mets et à se détendre.....

Pauli00

Bonsoir,

Je vous rejoins car je suis T1, affectée sur unposte de brigade IA. Je suis rattachée à l'école de Cléry saint andré.

Attention, il existe deux types de brigades. Les brigades de "circonscription" qui dépendent d'une circonscription et qui, en théorie, remplacent des congés longs (maladie, maternité) dans leur circonscription (sauf si besoin ailleurs). Ensuite, il y a les brigades IA. Nous remplaçons, en priorité, les PE qui partent en formation et ce, sur tout le département. Mais, pour une question de frais, l'IA nous envoie "au plus près" de notre école de rattachement. Maintenant, dans la pratique, nous pouvons faire des remplacements maladie et autres et loin de notre école........

Bien qu'étant T1, je suis un peu comme vous dans le flou. J'attends encore la réunion que devrait faire l'IA pour nous expliquer le fonctionnement......

Sinon, depuis la rentrée, pour ma part, je n'ai effectué que 2 remplacements. Le 3ième est prévu demain.

Bon courage à vous <_<

titia45

Coucou

Alors pour moi ces premiers jours ce sont supers bien passés. J'ai été super bien acceuilli par mon école de rattachement. Ils sont supers!!! J'ai efectué un remplacement lundi après midi en CM2 dans la classe de la directrice qui est enceint et à dû s'absenter. On m'a prevenu à 14h pour 14H05 mais ils avaient du boulot. C'est une classe super donc c'était génial. Le reste du temps j'étas en CLIS car l'EVS était absente donc je secondais la maîtresse. C'est super, j'ai appris plains de trucs interessants... Donc bilan de ces deux jours, beaucoup de fatigue mais que du bonheur!!!!

J'ai un remplacement prévu en petite section vendredi avec 27 élèves.... :blush: mais bon toutes les activités sont pretes et connues des enfants...

Sinon réunion de LC organisé le 5 octobre mais je sais si c'est pour tout le département....

titia45

J'ai eu l'IA pour la paye.... Ils nous envoient notre PV d'installation cette semaine avec une liste de pièces à retourner et on sera payer en octobre mais quand je sais pas. Moi j'ai reçu un papier à renvoyer pour dire que j'accepte mon recrutement.

iles

coucou enfin le week end. j ai eu que des remplacements cette semaine... heureusement ca évite de m'ennuyer dans mon école. On m a meme envoyé à + de 50 km de mon ecole de rattachement au dernier moment. Comme quoi, quand ils ont besoin on peut aller n importe où....

Jeudi j ai une reunion à l'IEN de Gien avec 2 autres filles. Vous etes sur le forum les filles????

Sinon il me semble qu'on a tous une réunion vendredi à Orléans.

Petite question: lorsque on fait des remplacements qui sont prévus par l'IA, on doit faire remplir une feuille par la directrice comme quoi on a bien fait le remplacement. Or je remplace tjrs les directrices et je ne les vois jamais. comment faites vous? Est ce qu il faut absolument renvoyer les feuilles à l IA apres avoir effectué notre remplacement???

titia45

Coucou

je crois qu'il faut renvoyer la fiche de remplacement prévu à la division des écoles avant le 5 octobre.

Iles, tu as plus d'infos sur la réunion de vendredi? Lieu, heure....

Moi je devais faire un remplacement prévu vendredi en PS mais en fait j'ai été appelé jeudi matin pour un remplecement en CP jeudi, vendredi et samedi.

iles

dans le mail que j'ai reçu

Lieu: IUFM orleans site Bourgogne

Heure: un mystere!!! J'ai envoyé un mail pour savoir à quelle heure on doit se rendre à la reunion. comme je serai pas chez moi cette semaine j aurai pas acces à internet alors je pourrai pas te le dire...

Pour cette semaine j'ai encore aucun remplacement de prévu. Ca va se faire à la derniere minute je pense..

A vendredi meme si on se connait pas!!

Yaurette

J'avais la même question : quelqu'un connait l'horaire pour vendredi???!!!

Comme je risque de ne pas avoir accès au net cette semaine, je pense que j'appellerai l'IA d'ici là pour être sûre.

Sinon, autre question : quand vous n'avez aucun remplacement de prévu et que vous passez votre journée dans l'école de rattachement, vous mettez quoi sur votre fiche d'indemnités?

cococox

Et comment vous remplissez parceque moi le distancier marche aps sur mon ori, et donc les taux et tout ça je fais avec mappy ou quoi???

Et puis le 5 c'est vendredi??? c'est à) quelle heure??? 8h30??? histoire de s'organiser!

Je dois récupérer les clés de mon nouvel appart mais c'est un sacré bazar car je suis toujours en remplacement depuis vendredi et qu moins jusqu'à mardi loin de mon lieu de rattachement, et comme c'est un appart de la mairie quand je rentre c'est fermé, et donc hotel!!!

d'ailleur je dois y aller....

Sinon mes remplacements de la semaine dernière se sont beaucoup mieux passés que le premier, et c'était meme un grand plaisir vendredi o la maitresse m'avait dfire de faire ce que j'avais envie! j'ai pu mener ma journée comme je le sentais!

titia45

LA REUNION EST A 9H

Pauli00
LA REUNION EST A 9H

C'est une réunion pour les LC ou pour les brigades ?????

cococox

La réunion est pour les lc brigades j'ai cru comprendre.

J'ai reçu aujourd'hui mon pv d'installation et je dois dire que je n'y comprend rien!!!!

Alors quand j'ai reçu mon appel le 11 septembre on m'a dit que j'étais brigade IA à beaune la rolande à partir du 17 septembre et on m'a conseillé de prendre un appart là bas, j'ai réussi enfin à trouver un qui me convient et à récupérer les clés. Depuis le 17 septembre j'ai fait des rempacements de 1 jour chacun: le 21 septembre à malesherbes, le 24 septembre à treilles en gatinais, le 28septembre à dadonville, le 1eroctobre à ondreville et aujourd'hui à st hilaire les andrésis (à 70km de mon école de rattachement).

Je rentre chez moi à tours, et dans ma boite aux lettres mon pv d'installation, et là je ne comprend rien ou ne préfère pas comprendre donc si quelqu'un peux m'éclairer..

voilà la première page: "Mlle vous avez été affectée pour la période du 17/09/07 au 31/08/08 sur les écoles suivantes: boissommuns, st jean de la ruelle, patay, la chapelle st mesmin. Vous exercerez comme titulaire remplaçante briagadeia avec pour école de rattachement école mat de Beaune la ROLANde"!!!

Je n'ai jamais fait de remplacements ans les écoles précitées. et dans mes 4 pv, il y a un pourcentage pour chaque école "Mlle...est affectee à compter du 17/09 jusqu'au 31/08

à titre provisoise sur la nature de support: adjoint cclasse elem au école élementaire de boiscommuns pour y effectuer 20 pour 100 de service"... celà cveut -il dire que je me retrouve avec 4 temps partiels??? et le reste du temps je suis brigade???

et à part boiscommuns les écoles sont à plus de 70 bornes de l'appart que je viens de louer!!! je vais pas m'amuser à faire 150 bornes par jours!!!!

titia45

Cococox, je comprend rien à ta situation. Tu as appelé l'IA?Moi sur mon PV il y a écrit que je suis brigade IA rattachée à 100% à l'école de Chevilly....

Pour celles qui connaissent pas l'iufm bourgongne d'Orléans, il y a possibilité de manger au resto U pour un peu plus de 4 euros je pense(mnt qu'on est prof!! :D ) et c'est super bon. Sinon il n'y a pas la possibilité de réchauffer un plat au micro onde et il y a pas grand chose pour manger à part ça. Il y a dela place pour se garer. Le portail se trouve en bord de loire (Quai du roi). Ca va être rigolo de se rencontrer après tant de mois à parler sur ce forum....

Question pour le PV, pourquoi il y a pas écrit qu'on est professeur stagiaire? Moi il y a écrit "professeur des écoles titulaire remplaçant brigade" et vous?

cococox

moi c'est écrit comme toi titulaire remplaçant...

Mais à part que j'ai 4 pv, un pour chaque école avec écrit 20 pour cent, 20 pour cent, 20 pour cent, et 22 pour cent, et aucun pv pour mon poste de brigade. Et moi qui commençait à) apprécier mon role, là j'ai pas envie de me réadapter à autre chose en plus si y a pas de bourdes, ça voudra dire encore plus sur la route!!

On se voit vendredi de toute façon.

D'après vous je dois appeler un syndicat d'abbord pour qu'il m'explique mon pv et mes droits, ou d'abbord l'ien? et quel syndicat?

Pauli00
moi c'est écrit comme toi titulaire remplaçant...

Mais à part que j'ai 4 pv, un pour chaque école avec écrit 20 pour cent, 20 pour cent, 20 pour cent, et 22 pour cent, et aucun pv pour mon poste de brigade. Et moi qui commençait à) apprécier mon role, là j'ai pas envie de me réadapter à autre chose en plus si y a pas de bourdes, ça voudra dire encore plus sur la route!!

On se voit vendredi de toute façon.

D'après vous je dois appeler un syndicat d'abbord pour qu'il m'explique mon pv et mes droits, ou d'abbord l'ien? et quel syndicat?

Oulàlà....pas évident tout ça !

Effectivement, avant d'appeler l'IA, tu peux prendre contact avec un syndicat. Sur Orléans, le SE-UNSA est très compétent.

Ensuite, téléphone à l'IA pour avoir des éclaircissements....cela me parait nécessaire.

Bon courage à toi !

De plus, prépare toutes tes questions pour vendredi : vous avez de la chance d'avoir une réunion.

En tant que T1 nommée brigade au dernier mouvement le 06/09/2007, je n'ai eu aucune réunion et, au téléphone, je reçois des informations parfois contradictoires ou incomplètes .......vive l'EN <_<

titia45

PauliOO, on te fera un compte rendu de la réunion. Tu trouve que ton année de PE2 t'a servi pour cette année? Si tu veux je prends des notes et je te scanne ça par mail...Tu n'as pas eu de réunion de circonscription avec l'IEN de ta circons? Tu es dans quelle circons?Moi j'ai assisté à une réunion avec L'IEN de ma circons qui était destinée aux T1 et T2. On a surtout parler des visites des CSP.

Pour toi Cococox, moi aussi j'ai 4 PV d'installation mais ce sont tous les mêmes...en tout cas au pire tu en parlera vendredi. Je pense que vendredi il y aura la MGEN donc il faut penser à avoir sa carte vitale.