Jump to content
Sign in to follow this  
titia45

Brigade dans le 45

Recommended Posts

cococox

Je pense que tu peux contacter par mel myriamneveu pour u'elle t'envoie les liens des documents distribués, et le lien vers les adresses mel des cp présents.

Pour les séances "clé en main":

En eps: opour cyclle 2, cycle 3:on a joué au béret (2 équipes en opposition un béret au mmilieu chaque memebre de chaque équipe porte un numéro, à l'appelle de son numéro on doit venir chercher le béret sans se faire toucher par l'autre membre). Il a rappelé l'intérert d'être bref net et précis, et de ne pas s'éterniser sur les règles. PAr exemple tu as oublié la règle que l'autre memebre de l'équipe peut toucher, tu laisses jouer sans cette variable...quand les règles sont à peu près appropriée par les élèves tu rajoutes une règle à la fois.( une variable sur le lieu à rapporter l'objt, sur le type dobjet, sur qel déplacement tu peux faire avec l'objet etc..). Par exemple avec des cm2 qui était en début d'apprentissage sur le hand; j'ai fait un béret simple sur un terrain de hand chaque équipe d'un coté du terrain, puis le llieu à atteindre n'était pas son camp mais le but sur le coté, ensuite on a changé le béret en balle ensuite plusieurs joueurs pouvaient être appelé, enfin pas ledroit d'aller dans la zone et enfin tir au but à bras cassé, (celà s'est déroulé sur 2 séances). Mais avec toutes les règles ça commenaçait à ressembler à du hand avec le même type de stratégie à se démarquer etc... Mais avec d'autres variables, o aura pu tourner ça vers d'autre jeu d'opposition

pour le cycle 1: on a joué avec un parachute (apparemment il yen a dans la plupart des écoles maternelles du loiret): on a pu joué à poisson pécheur au chat au dessus du parachute, à al souris en dessous, à des jeux type jeux de ronde etc... après les documents distribués je ne les ai pas ici, et c'était en format papiaer.

En arts visuels: Les conseils: importance de la dernière étape souvent zappée, de celle de l'observation et de la discution autour de l'effet produit, ne jamais faire une séance de peinture à 25, ne pas croire que c'est parceque c'est une activité avec moins d'enjeux que celà sera plus facile à tenir (au contraire), travailler comme en maternelle avec des ateliers pendant la sséance d'art ( une table où on recherche dessine, une table où on passe à la pastel par exemple, une table ou on passe à lencre par exemple, et une table pour ceux qui ont fini avec autre chose)

une petite séance sur la déformation, tu fais désinner aux enfants une maison toute bête bien droite dans un format style post it (en suivant les lignes de la feuilles), ensuite tu leur fait déssiner "un quadrillage ondulé" sur une feuille format a4 (environ 9 cases), et ils doivent reproduire la maison en suivant les lignouvelle lignes.

Autour d'un objet usuel. tu fais dessiner le contour d'un objet usuel par exemple des ciseaux, et ensuite à partir de ce contour l'enfant se détache de l'objet et imagine ce que ça pourrait être (autour des ciseausx,eelle a montré des exemples de pingouins, de fer à repasser, de fusée, de bonhomme moustachu etc...)

Un travail autour des initials. choisir un type d'écriture (cursive ou non) et sur un petit format, genre post it , réfléchitr à toutes les façns d'associer nos initiales, ensuite voir celles qui nous plait le plus et la reproduire avec ue technique particulière (tampons, monotype dorure etc...)

musique: les conseils: ménager sa voix au maximum, c'est notre outil de travail, et donc faire attention dans la journée à ne pas parler toujours trop fort, éviter la craie du tableau, et de rester prêt d'un photocopieur quand les photocopies se fond, bien se couvrir quand on va à l'extérieur, aérér ssa classe. pour la le choix d'une dchanson, chosir une chanson qui nous plait et qu'on maitrise, qu'on puisse chanter sans l'appui du cd, d'ailleur éviteez de faire chanter les élèves avec le cd, mais plutôt à capella, utiliser le cd our l'écoute. Au niveau de la musique leurfaire écouter des choses diverses et variées,e t s'ouvrir nous aussi à d'autres choses que ce que l'on aime pour ce qui est du coté coute. Dans les écoles du loiret, on peut trouver un répertoire de chanson traditionnele et souvent un cd on peut se l'approprié, ce répeertoire a été édité afin d'avoir une culture commune autour de la chanson.

Voilà ce qui me reste de ce qui a été dit pour l'après midi. Mais le guie de l'enseignant débutant est vraiment bien donc si vous voulez vous le procurez (par contre c'est un pavé! :)

cococox

et avez vous tous un rempacement de prévu pour jeudi???

car moi j'ai pas reçu de déléguations, et j'ai joint l'ia, mais à cause des vacances je ne saurais pas avant demain! Si je dois faire un remplacement de 2 semaines et demi comme certaines d'entre vous, j'espère que ce sera une classe organisée avec ni trop ni trop peu de choses à l'intérieur, et des élèves qui ont acuis les règles, car si je dois tout bidouillé es cours en peu de temps...

titia45
et avez vous tous un rempacement de prévu pour jeudi???

car moi j'ai pas reçu de déléguations, et j'ai joint l'ia, mais à cause des vacances je ne saurais pas avant demain! Si je dois faire un remplacement de 2 semaines et demi comme certaines d'entre vous, j'espère que ce sera une classe organisée avec ni trop ni trop peu de choses à l'intérieur, et des élèves qui ont acuis les règles, car si je dois tout bidouillé es cours en peu de temps...

Comme je l'ai déja dit je suis en Petits-grands à une demi heure de chez moi pendant deux semaines et demi donc c'est cool. En plus j'aurai la visite d'une conseillère péda :blush: Vous croyez qu'il faut faire une fiche de prep pour chaque atelier?

QQn a deja eu la visite d'une CP?

Pauli00

Idem pour moi : remplacement de 2.5 semaines en CM2 à Saint Jean de la Ruelle.

Nous remplaçons les directeurs et directrices qui partent en formation.

Pour ce que est de la conseillère péda., elle est venue me visiter mi-octobre sur un remplacement d'1 semaine. La visite s'est bien déroulée et était constructuve.

Je ne pense pas que tu doives faire des fiches de prep pour tout. Détail ton cahier journal et fais des fiches si tu en sens réellement le besoin.

cococox

c'est bon j'ai envoyé un mel, et ils m'ont répondu ce soir à 16h!

donc je suis en petite section pendant 2 semaines et demi dans mon école de rattachement.

par contre je me demandais, le mardi, la directrice que je remplace est déchargée, je fais quoi pendant ce temps làà, des papiers? ouù je peux faire des remplacements aussi?

Pauli00
c'est bon j'ai envoyé un mel, et ils m'ont répondu ce soir à 16h!

donc je suis en petite section pendant 2 semaines et demi dans mon école de rattachement.

par contre je me demandais, le mardi, la directrice que je remplace est déchargée, je fais quoi pendant ce temps làà, des papiers? ouù je peux faire des remplacements aussi?

Idem pour moi : jour de décharge le lundi. Je ne fais pas la "partie direction" car il y a un EVS dans l'école mais j'ai proposé à l'équipe de les aider s'ils avaient besoin dans les classes. Donc, on verra ....................s'ils ont besoin :D

Yaurette

J'espère que votre rentrée s'est bien passée et que ca se passe bien dans vos classes.

J'avais une petite question : quand on remplace un(e) directeur (trice) qui est déchargé, est-ce que le jour de sa décharge on doit aller dans notre école de rattachement, ou doit-on rester dans l'école?

cococox

Aujourdh'hui c'était le jour de décharge de la directrice que je remplace, je devais allé dans mon école de rattachement, mais je n'ai pas eu le temps, j'ai été appelé au dernier moment pour un remplacement.

moi qui voulait profité de ma journée pour faire une mise à plat aujourdhui et préparer pour les jours à venir....

Pauli00

Alors, comment se sont passés vos "longs" remplacements ?

iles

Ca fait du bien d'avoir une classe pendant plusieurs semaines. J'ai eu les PS, ils etaient trop mignons et je suis tombée dans une école où j'avais des collegues extras. Je serai bien restée!!

Lundi je vais avoir les CE2/CM1 pendant une semaine. Ca va me changer!!

On arrive dans la période de Noel, ceux qui vont à la maternelle vont s'écalter avec les petits pour fabriquer la déco.

Bonne semaine à tous

iles

c est bien triste par ici, vous etes perdus dans les magasins de noel???

je voulais savoir si certains ont été à la réunion pr les brigades debut décembre?? c etait interessant???

J'ai entendu qu il y avait eu pas mal de recrutment sur LC dans le loiret: vous etes où les nouveaux???

J'espere que vos remplacements se passent bien.

Bon courage dans 2 semaines se sont les vacances :D

Pauli00
c est bien triste par ici, vous etes perdus dans les magasins de noel???

je voulais savoir si certains ont été à la réunion pr les brigades debut décembre?? c etait interessant???

J'ai entendu qu il y avait eu pas mal de recrutment sur LC dans le loiret: vous etes où les nouveaux???

J'espere que vos remplacements se passent bien.

Bon courage dans 2 semaines se sont les vacances :D

Une réunion pour les brigades début décembre ????????????? Pas entendu parlé...tu ne confonds pas avec la conférence pédagogique ?

De mon côté, je prépare mon remplacement de la semaine prochaine : CE2/CM pour une semaine à St Jean de la Ruelle.

Et vous, qu'avez-vous de prévu ?

iles

oui je me suis mal exprimée..... desolée :blush:

c'est effectivement une animation sur " la TR et la réglementation" et elle est obligatoire pour nous les LC brigades.

Un premier groupe ( noms de A à F) l'ont deja eu le 28/11 et le reste c'est demain....

Encore desolée si je t'ai fait peur!!!!

bon courage pour ton remplacement CE2/CM

cococox

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit coup de mou, et j'ai du m'arréter quelques jours, je me suis endormie sur la route. Ca faisait plusieurs jours que je dormais plus, entre les soucis de classeet des soucis personnels. Là ça va mieux. La semaine dernière j'étais en upi avec des grand de 11, 12ans mais niveaux entre CP et CE2, masi très motivés pour travailler, petit effectif, et un remplacement super iens préparés! le 27 octobre je n'avais eu que des remplacements o je n'avais quasi rien dans la classe(pas d'emploi du temps, pas de cahier journal, pas de manuels....), et donc beaucoup de boulots le soir. JE sais aps vous mais corriger et préparer al classe ça me prend vraiment un temps fou.

Là cette semaine je retourne dans une classe que j'ai déjà eu une fois, et j'ai pas mal taffer ce week end donc là je suis plus tranquille.

J'avais des questions:

avez-vous vu des conseillers péda? que vous ont ils apporté?

savez vous ou vous etes à la rentrée?

iles

J'espère que tout va mieux pour toi cococox. Bientôt les vacances pour se reposer. Début janvier je serai dans ma ville....enfin!! Parfois j'avais presque une heure de route.... Et j'aurai des CE1.

J'ai pas encore eu de conseillers peda donc je peux rien te dire.

Courage vendredi soir arrive!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

titia45

Bonjour à tous!!

Moi je suis débordée en ce moment. Ca fait trois semaines que je suis sur un remplacement en CM2 dans mon école de rattachement et c'est du boulot!!! Je reste sur ce poste jusqu'au 20 janvier, j'ai une super classe c'est cool. Je serai à nouveau visitée en janvier dans cette classe(à ma demande). En fait j'ai un quart temps en CP CE1 et un 3/4 temps en CM2. Mais les CP CE1 je gère pas du tout.

Ca vous arrive d'etre completement dépassé par la classe? Au niveau autorité ? Moi ils sont adorables avec leur maître mais avec moi c'est l'horreur. Je me remets en question tous les mardi soirs. Est ce que je suis faite pour ce boulot???!!! c'est chiant...

C'est du boulot tt ca surtout les CM2(cahiers, progressions, évaluations...)

cococox

Bonjour et bonne année à tous!

C'est normal d'avoir des classes où on gère moins bien tita, je pense. Surtout quand on est en décharge de quart temps . A chaque fois que j'ai remplacé une personne qui ne venait qu'en quart temps et que je voyais celle qui faisait les autres 3/4 elle me disait qu'avec la décharge ils étaient plus durs.

Bon comme d'hab je suis la seule à pas savoir ce que je fais dans 3 jours! que ça m'agace! Je pensais être dans mon école de rattachement car 2 des maitresses partent en stage mais en fait c'est des PE2 qui viennent y faire leur stage en responsabilité. Moi qui était contente car je connaissais l'école, la classe, les élèves, les rituels des maitresses. Et en plus en maternelle, moi j'aime bien. J'ai essayé d'appeller plusieurs fois le vendredi avant les vacances mais en vain. Et je n'avais pas de courrier dans mon appart là bas. peut être est-il arrivé pendant les vacances mais ça je le découvrirai dimanche, et lundi je ferai une journée classeur du remplaçant, ou alors je serai dans mon école de rattachement =, redécouvrir la joie d'attendre le coup de fil en faisant des découpages et du café., mais bon je n'y crois pas trop... je suis comme toi iles, jamais dans ma ville, toujours à minimum 45minutes de route....

Ah oui et dans les questions toujours:

Avez-vous eu des fiches de paies? moi je n'en ai aucune. J'ai eu des versements de salaires mais jamais 2fois le même.....

Pauli00

Je te rassure, tu n'es pas la seule à ne pas savoir ce que tu vas faire lundi.....je fais partie du même club que toi :noelbiggrin:

Pour les feuilles de paie, c'est toujours très long à avoir. Mi-décembre, dans mon école de rattachement, j'ai eu celles de septembre et octobre :noelohmy:

Allez, bonne fin de vacances :noelrolleyes:

Bonjour et bonne année à tous!

C'est normal d'avoir des classes où on gère moins bien tita, je pense. Surtout quand on est en décharge de quart temps . A chaque fois que j'ai remplacé une personne qui ne venait qu'en quart temps et que je voyais celle qui faisait les autres 3/4 elle me disait qu'avec la décharge ils étaient plus durs.

Bon comme d'hab je suis la seule à pas savoir ce que je fais dans 3 jours! que ça m'agace! Je pensais être dans mon école de rattachement car 2 des maitresses partent en stage mais en fait c'est des PE2 qui viennent y faire leur stage en responsabilité. Moi qui était contente car je connaissais l'école, la classe, les élèves, les rituels des maitresses. Et en plus en maternelle, moi j'aime bien. J'ai essayé d'appeller plusieurs fois le vendredi avant les vacances mais en vain. Et je n'avais pas de courrier dans mon appart là bas. peut être est-il arrivé pendant les vacances mais ça je le découvrirai dimanche, et lundi je ferai une journée classeur du remplaçant, ou alors je serai dans mon école de rattachement =, redécouvrir la joie d'attendre le coup de fil en faisant des découpages et du café., mais bon je n'y crois pas trop... je suis comme toi iles, jamais dans ma ville, toujours à minimum 45minutes de route....

Ah oui et dans les questions toujours:

Avez-vous eu des fiches de paies? moi je n'en ai aucune. J'ai eu des versements de salaires mais jamais 2fois le même.....

cococox

ah ça me rassure qu'on soit 2! tu es sur quelle école de rattachement?

Le samedi avant les vacances, j'avais aucune feuille de paie dans mon école de rattachement :(....

Pauli00

Mon école de rattachement est à Cléry Saint André.

Et toi ?

ah ça me rassure qu'on soit 2! tu es sur quelle école de rattachement?

Le samedi avant les vacances, j'avais aucune feuille de paie dans mon école de rattachement :(....

iles

bonne année à tous et je souhaite que nos élèves soient les plus adorables du monde entier !!!!!!

Moi j ai eu ma fiche de paie de novembre avec un recapitulatif de septembre et octobre.... allez comprendre quelque chose!!

Cococox, j espere que tu ne vas pas avoir un remplacement long à la rentrée car etre prévenu la veille c est pas terrible surtout si tu es loin de chez toi.

Mardi je suis visitée pour la 1ere fois... pour bien commencer 2008!

Profitez bien des derniers jours de vacances.

cococox
bonne année à tous et je souhaite que nos élèves soient les plus adorables du monde entier !!!!!!

Moi j ai eu ma fiche de paie de novembre avec un recapitulatif de septembre et octobre.... allez comprendre quelque chose!!

Cococox, j espere que tu ne vas pas avoir un remplacement long à la rentrée car etre prévenu la veille c est pas terrible surtout si tu es loin de chez toi.

Mardi je suis visitée pour la 1ere fois... pour bien commencer 2008!

Profitez bien des derniers jours de vacances.

BOnjour à toutes?

comment as tu appris iles que tu allais être visitée?

C'est à ta demande??

Yaurette

Bonne année à tous et à toutes!

Bizarre que vous ne sachiez pas où vous alliez à la rentrée...

Pour une fois, je suis au courant de mes remplacements des 3 semaines à venir (une semaine en PS à la rentrée, puis 15 jours en élémentaire, mais je ne sais pas encore le niveau, je n'ai pas eu le temps d'appeler avant les vacances.)

J'aurais dû être visitée par la conseillère péda avant les vacances, mais elle n'a pas pu venir. Je pense que je vais y avoir droit en ce début d'année vu que mes remplacements sont prévus!!

Sinon, pas de nouvelles de la fiche de paye... je verrai ça la prochaine fois que j'irai dans mon école de rattachement, c'est-à-dire pas tout de suite!!

Bonnes fin de vacances à tous!

iles

La conseillere péda de ma circonscription m a contactée car elle a su que je faisais un remplacement d'une semaine à la rentrée.

Je vois que certains ont deja boucoup de boulot pour janvier. Pour moi c'est plus calme que ca.... mais on est qu'au début du mois!!!

titia45

bonne année!!

Pour la rentrée je suis toujours avec mes CM2 et mes CP CE1 et je suis contente d'etre dans une classe que je connais et que j'ai depuis 2 mois.

Moi j'ai eu une fiche de paye comme Iles mais bon je comprends rien à ce qu'il y a dessus!!

Bonne chance pour ta visite Iles. Moi j'en aurai une deuxième bientot mais je sais pas quand(la deuxième est à ma demande)

bonne rentrée

cococox

Je viens d'arriver dans ma 2eme maison, et en effet rien de prévu pour moi demain... En tuot cas j'ai pas reçu de courrier, et c'est arrivé plusieurs fois que je n'ai pas reçu de courrier, même pour unn remplacement prévu de 3 semaines... Alala...j'aime pas etre prévenue au dernier moment pour les remplacements, et encore moins rester la journée dans mon école de rattachement, le samedi matin ça me suffit.

flo11
Je viens d'arriver dans ma 2eme maison, et en effet rien de prévu pour moi demain... En tuot cas j'ai pas reçu de courrier, et c'est arrivé plusieurs fois que je n'ai pas reçu de courrier, même pour unn remplacement prévu de 3 semaines... Alala...j'aime pas etre prévenue au dernier moment pour les remplacements, et encore moins rester la journée dans mon école de rattachement, le samedi matin ça me suffit.

coucou

je suis remplaçante sur saint jean de la ruelle depuis lundi et la circonscription me prévient le jour même de mes remplacements, jeudi je ne sais toujours pas ou je vais donc c'est un peu chaud pour les préparations. je voulais savoir si ça se passait pareil pour vousou si on vous prévenez un peu avant?

cococox

Pour mon cas et celui de titia, yaurette,et iles, et je crois paulioo aussi, nous sommes brigade Fc.c'est à dire qu'on remplace les enseignants qui partent en stage de formation continue. nos remplacements sont donc normalement prévisible. Mais quand il n'ya pas de stage à remplacer , on est à dispo dans notre école et on eput remplacer n'inmporte qui pour n'importe quel motif et être appeller au dernier moment. (c'est ce qui m'est arrivé lundi)

Et aussi les erreurs administratives peuvent faire aussi qu'on soit appelr au dernnier moment, erreur dans les adresses, oubli d'envoi oubli d'appel...

a partir de la semaine prochaine, les pe2 sont en stage sur le terrain et remplacent les enseignant qui partent en stage, je pense alors qu'on aura certainement plus de remplacement au coup par coup....

Donc moi qui n'avait rien de prévu pour la semaine, j'étais dansmon école de rattachement à répondre aux appels téléphonique qu'il ya souvent dans une école entre 8h3à et 9h30° mais aucun pour moi. donc là je commence me mettre à repeufiner mes fiches de prep en me disant c'est bon j'ai ùa matinée pour moi.

Et à 10h30, coup de fil!!et là on m'envoit à) perpet, sur un relmplacement d'une semane pour stage. La remplaçante qui devait y aller ne s'est pas présentée et étaiet injoignable, ils en appellent une 2eme qui n'arrivera pas non plus, et donc finalmen il m'appellenbt, j'arrive là bas à 11h30," bonjour les enfants, bon appétit, à cet après midi"; les élèves sont coools, c'est des moyennes sections , et une équipe plutt agréable, mais bon encore vive les kilomètes, et la directrice qui me dit, j'espère que ce sera bvous qui reviendra remplacer l'enseigannte dans 3 semaines...

C'est gentil mais j'aime plus conduire!!!!

flo11
Pour mon cas et celui de titia, yaurette,et iles, et je crois paulioo aussi, nous sommes brigade Fc.c'est à dire qu'on remplace les enseignants qui partent en stage de formation continue. nos remplacements sont donc normalement prévisible. Mais quand il n'ya pas de stage à remplacer , on est à dispo dans notre école et on eput remplacer n'inmporte qui pour n'importe quel motif et être appeller au dernier moment. (c'est ce qui m'est arrivé lundi)

Et aussi les erreurs administratives peuvent faire aussi qu'on soit appelr au dernnier moment, erreur dans les adresses, oubli d'envoi oubli d'appel...

a partir de la semaine prochaine, les pe2 sont en stage sur le terrain et remplacent les enseignant qui partent en stage, je pense alors qu'on aura certainement plus de remplacement au coup par coup....

Donc moi qui n'avait rien de prévu pour la semaine, j'étais dansmon école de rattachement à répondre aux appels téléphonique qu'il ya souvent dans une école entre 8h3à et 9h30° mais aucun pour moi. donc là je commence me mettre à repeufiner mes fiches de prep en me disant c'est bon j'ai ùa matinée pour moi.

Et à 10h30, coup de fil!!et là on m'envoit à) perpet, sur un relmplacement d'une semane pour stage. La remplaçante qui devait y aller ne s'est pas présentée et étaiet injoignable, ils en appellent une 2eme qui n'arrivera pas non plus, et donc finalmen il m'appellenbt, j'arrive là bas à 11h30," bonjour les enfants, bon appétit, à cet après midi"; les élèves sont coools, c'est des moyennes sections , et une équipe plutt agréable, mais bon encore vive les kilomètes, et la directrice qui me dit, j'espère que ce sera bvous qui reviendra remplacer l'enseigannte dans 3 semaines...

C'est gentil mais j'aime plus conduire!!!!

bon je vais devoir m'habituer à être prête au pied levé alors!!

cococox

tu sais ce que tu es comme remplacçante? brigade ia, zil???

On est toute issue le la liste complémentaire, et on n'est pas encore morte même si c'est pas tous les jours faciles.

je te copnseille de te faire une malette du remplaçant, avec une journée type par niveaux (ou par cycle, y a meme certine chose qui marche dans tous les niveaux) de chose que tu saches et que tu aimes faire. Après avoir fait ta présentation, il faut que tu es une activité de travail réel (garde les coloriages pour la fn de journées), qu'il puissent être en autonomie, pendant ce temps tu peux regarder si l'enseignant t'a laissé des choses, regarder les cahiers voir ce qu'on fait les élèves pour pouvoir eventuellement continuer sur la lancer...

bon courage..

Va voir sur le site de l'école des juliettes, ya des journées types pour la zil, tu peux t'en inspierer, et au fur et à mesure des remplacements les adapter en fonction de ce que tu remarques.