Aller au contenu

Brigade dans le 45


titia45

Messages recommandés

Je pense que tu peux contacter par mel myriamneveu pour u'elle t'envoie les liens des documents distribués, et le lien vers les adresses mel des cp présents.

Pour les séances "clé en main":

En eps: opour cyclle 2, cycle 3:on a joué au béret (2 équipes en opposition un béret au mmilieu chaque memebre de chaque équipe porte un numéro, à l'appelle de son numéro on doit venir chercher le béret sans se faire toucher par l'autre membre). Il a rappelé l'intérert d'être bref net et précis, et de ne pas s'éterniser sur les règles. PAr exemple tu as oublié la règle que l'autre memebre de l'équipe peut toucher, tu laisses jouer sans cette variable...quand les règles sont à peu près appropriée par les élèves tu rajoutes une règle à la fois.( une variable sur le lieu à rapporter l'objt, sur le type dobjet, sur qel déplacement tu peux faire avec l'objet etc..). Par exemple avec des cm2 qui était en début d'apprentissage sur le hand; j'ai fait un béret simple sur un terrain de hand chaque équipe d'un coté du terrain, puis le llieu à atteindre n'était pas son camp mais le but sur le coté, ensuite on a changé le béret en balle ensuite plusieurs joueurs pouvaient être appelé, enfin pas ledroit d'aller dans la zone et enfin tir au but à bras cassé, (celà s'est déroulé sur 2 séances). Mais avec toutes les règles ça commenaçait à ressembler à du hand avec le même type de stratégie à se démarquer etc... Mais avec d'autres variables, o aura pu tourner ça vers d'autre jeu d'opposition

pour le cycle 1: on a joué avec un parachute (apparemment il yen a dans la plupart des écoles maternelles du loiret): on a pu joué à poisson pécheur au chat au dessus du parachute, à al souris en dessous, à des jeux type jeux de ronde etc... après les documents distribués je ne les ai pas ici, et c'était en format papiaer.

En arts visuels: Les conseils: importance de la dernière étape souvent zappée, de celle de l'observation et de la discution autour de l'effet produit, ne jamais faire une séance de peinture à 25, ne pas croire que c'est parceque c'est une activité avec moins d'enjeux que celà sera plus facile à tenir (au contraire), travailler comme en maternelle avec des ateliers pendant la sséance d'art ( une table où on recherche dessine, une table où on passe à la pastel par exemple, une table ou on passe à lencre par exemple, et une table pour ceux qui ont fini avec autre chose)

une petite séance sur la déformation, tu fais désinner aux enfants une maison toute bête bien droite dans un format style post it (en suivant les lignes de la feuilles), ensuite tu leur fait déssiner "un quadrillage ondulé" sur une feuille format a4 (environ 9 cases), et ils doivent reproduire la maison en suivant les lignouvelle lignes.

Autour d'un objet usuel. tu fais dessiner le contour d'un objet usuel par exemple des ciseaux, et ensuite à partir de ce contour l'enfant se détache de l'objet et imagine ce que ça pourrait être (autour des ciseausx,eelle a montré des exemples de pingouins, de fer à repasser, de fusée, de bonhomme moustachu etc...)

Un travail autour des initials. choisir un type d'écriture (cursive ou non) et sur un petit format, genre post it , réfléchitr à toutes les façns d'associer nos initiales, ensuite voir celles qui nous plait le plus et la reproduire avec ue technique particulière (tampons, monotype dorure etc...)

musique: les conseils: ménager sa voix au maximum, c'est notre outil de travail, et donc faire attention dans la journée à ne pas parler toujours trop fort, éviter la craie du tableau, et de rester prêt d'un photocopieur quand les photocopies se fond, bien se couvrir quand on va à l'extérieur, aérér ssa classe. pour la le choix d'une dchanson, chosir une chanson qui nous plait et qu'on maitrise, qu'on puisse chanter sans l'appui du cd, d'ailleur éviteez de faire chanter les élèves avec le cd, mais plutôt à capella, utiliser le cd our l'écoute. Au niveau de la musique leurfaire écouter des choses diverses et variées,e t s'ouvrir nous aussi à d'autres choses que ce que l'on aime pour ce qui est du coté coute. Dans les écoles du loiret, on peut trouver un répertoire de chanson traditionnele et souvent un cd on peut se l'approprié, ce répeertoire a été édité afin d'avoir une culture commune autour de la chanson.

Voilà ce qui me reste de ce qui a été dit pour l'après midi. Mais le guie de l'enseignant débutant est vraiment bien donc si vous voulez vous le procurez (par contre c'est un pavé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titia45

    35

  • cococox

    30

  • iles

    22

  • Pauli00

    15

Membres les plus actifs

et avez vous tous un rempacement de prévu pour jeudi???

car moi j'ai pas reçu de déléguations, et j'ai joint l'ia, mais à cause des vacances je ne saurais pas avant demain! Si je dois faire un remplacement de 2 semaines et demi comme certaines d'entre vous, j'espère que ce sera une classe organisée avec ni trop ni trop peu de choses à l'intérieur, et des élèves qui ont acuis les règles, car si je dois tout bidouillé es cours en peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avez vous tous un rempacement de prévu pour jeudi???

car moi j'ai pas reçu de déléguations, et j'ai joint l'ia, mais à cause des vacances je ne saurais pas avant demain! Si je dois faire un remplacement de 2 semaines et demi comme certaines d'entre vous, j'espère que ce sera une classe organisée avec ni trop ni trop peu de choses à l'intérieur, et des élèves qui ont acuis les règles, car si je dois tout bidouillé es cours en peu de temps...

Comme je l'ai déja dit je suis en Petits-grands à une demi heure de chez moi pendant deux semaines et demi donc c'est cool. En plus j'aurai la visite d'une conseillère péda :blush: Vous croyez qu'il faut faire une fiche de prep pour chaque atelier?

QQn a deja eu la visite d'une CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : remplacement de 2.5 semaines en CM2 à Saint Jean de la Ruelle.

Nous remplaçons les directeurs et directrices qui partent en formation.

Pour ce que est de la conseillère péda., elle est venue me visiter mi-octobre sur un remplacement d'1 semaine. La visite s'est bien déroulée et était constructuve.

Je ne pense pas que tu doives faire des fiches de prep pour tout. Détail ton cahier journal et fais des fiches si tu en sens réellement le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai envoyé un mel, et ils m'ont répondu ce soir à 16h!

donc je suis en petite section pendant 2 semaines et demi dans mon école de rattachement.

par contre je me demandais, le mardi, la directrice que je remplace est déchargée, je fais quoi pendant ce temps làà, des papiers? ouù je peux faire des remplacements aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai envoyé un mel, et ils m'ont répondu ce soir à 16h!

donc je suis en petite section pendant 2 semaines et demi dans mon école de rattachement.

par contre je me demandais, le mardi, la directrice que je remplace est déchargée, je fais quoi pendant ce temps làà, des papiers? ouù je peux faire des remplacements aussi?

Idem pour moi : jour de décharge le lundi. Je ne fais pas la "partie direction" car il y a un EVS dans l'école mais j'ai proposé à l'équipe de les aider s'ils avaient besoin dans les classes. Donc, on verra ....................s'ils ont besoin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre rentrée s'est bien passée et que ca se passe bien dans vos classes.

J'avais une petite question : quand on remplace un(e) directeur (trice) qui est déchargé, est-ce que le jour de sa décharge on doit aller dans notre école de rattachement, ou doit-on rester dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourdh'hui c'était le jour de décharge de la directrice que je remplace, je devais allé dans mon école de rattachement, mais je n'ai pas eu le temps, j'ai été appelé au dernier moment pour un remplacement.

moi qui voulait profité de ma journée pour faire une mise à plat aujourdhui et préparer pour les jours à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca fait du bien d'avoir une classe pendant plusieurs semaines. J'ai eu les PS, ils etaient trop mignons et je suis tombée dans une école où j'avais des collegues extras. Je serai bien restée!!

Lundi je vais avoir les CE2/CM1 pendant une semaine. Ca va me changer!!

On arrive dans la période de Noel, ceux qui vont à la maternelle vont s'écalter avec les petits pour fabriquer la déco.

Bonne semaine à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c est bien triste par ici, vous etes perdus dans les magasins de noel???

je voulais savoir si certains ont été à la réunion pr les brigades debut décembre?? c etait interessant???

J'ai entendu qu il y avait eu pas mal de recrutment sur LC dans le loiret: vous etes où les nouveaux???

J'espere que vos remplacements se passent bien.

Bon courage dans 2 semaines se sont les vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien triste par ici, vous etes perdus dans les magasins de noel???

je voulais savoir si certains ont été à la réunion pr les brigades debut décembre?? c etait interessant???

J'ai entendu qu il y avait eu pas mal de recrutment sur LC dans le loiret: vous etes où les nouveaux???

J'espere que vos remplacements se passent bien.

Bon courage dans 2 semaines se sont les vacances :D

Une réunion pour les brigades début décembre ????????????? Pas entendu parlé...tu ne confonds pas avec la conférence pédagogique ?

De mon côté, je prépare mon remplacement de la semaine prochaine : CE2/CM pour une semaine à St Jean de la Ruelle.

Et vous, qu'avez-vous de prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...