Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

C'est angoissant :cry: quand on regarde ces cocons : y a -t-il âme qui vive à l'intérieur ? Vivement que nous voyons nos papillons ! :)

mais oui c'est la magie de la nature...

d'ici peu les papillons...

j'esperes avoir les miens car là entre le jour et la nuit ça fait des gros chaud et froid et dès que j'aere ma classe ça fait un courant d'air froid qui fait tourner ma moustiquaire....

allez les copains résistez !!!

j'attend de vos nouvelles des que les papillons pointent le bout de leur ailes ;)

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Merci Rachou, je t'envoie mes coordonnées en MP. Est-ce que tu crois que l'endroit où je prends le troëne peut être pollué ? On a vraiment eu l'impression que les chenilles mourraient une fois qu'elles commençaient à manger !!!

Frimousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou, je t'envoie mes coordonnées en MP. Est-ce que tu crois que l'endroit où je prends le troëne peut être pollué ? On a vraiment eu l'impression que les chenilles mourraient une fois qu'elles commençaient à manger !!!

Frimousse

oui c'est possible nous aussi on en a tué quelque unes aves des feuilles d'une variété de troene qui apparement ne leur a pas convenu mais on s'en est aperçu très vite et on leur a donné un autre.

quelqu'un a essayé le noisetier je crois que c'est Kinette, il faudrait voir avec elle mais apparement ça a bien fonctionné

moi cette fois-ci je n'ia gardé que 5 grosses chenilles car j'ai envoyé le reste aux edpiennes... mais jusq'à une quizaine ça va dans le bac, je pense qu'ensuite ça fait beaucoup mais c'est possible aussi. en revanche il est impossibel ed les garder toutes, sur le cycle précédente j'en avait plus d'une cinquantaine c'était ingérable meme en bouquet, car elles mangeaient beaucoup trop donc je les avaient renvoyé à l'opie...

à plus tard

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou, comment reconnaît on le mâle de la femelle papillon ? Est ce possible ? Merci.

PS : toujours des cocons, pas encore de papillons ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le noisetier, ce n'est pas moi...

Chez nous tout est prêt et on attend la magie, mais j'ai un peu peur aussi des chaud et froid entre le jour et la nuit la semaine et le week-end, mais impossible de transporter la moustiquaire et tout le toin toin tous les week-end....

On croise les doigts.

Combien de temps entre le début des cocons et les papillons? 1 mois environ, c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors personne n'a eu de papillons avant le weekend :huh: ? peut etre demain en arrivant à l'école...

normalement c'est environ trois semaines en cocons... moi cet été ça a été plus long, et là les miens en sont à un mois...

pour reconnaitre le male et la femelle, on voit que l'abdomen de la femelle est beaucoup plus gros par rapport a celui du male, a l'inverse, les antennes du male sont plus developpées que celles de la femelle.

esperons que tous nos papillons vont montrer le bout de leur ailes... :clover:

à plus

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inspectée lundi prochain, le 26 : la pagaille s'ils arrivaient ce jour là ! Quelle exitation !!!!!! :D Il faudra alors rebondir et improviser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis avec beaucoup d'attention ce post depuis le début :)

j'ai également fait un élevage de chenilles dans ma classe, en fait celles que nous avons récupéré dans les jardins des élèves. :P Certaines ont fait des cocons, d'autres pas encore :huh:

on a même eu un papillon la semaine dernière :P mais il est mort 2 jours plus tard :(

le problème est que nous n'avons pas 2 chenilles pareilles donc on ne pourra pas voir le cycle en entier. Y en a-t-il parmi vous qui pourraient ou qui pourront nous envoyer des larves? :wub:

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D Ouf ! Un papillon a pointé le bout de son nez ou plutôt de son aile ce matin : quelle joie quand les enfants sont arrivés ! Sur les quinze chenilles du départ : une décédée pendant le voyage postal, une autre retrouvée ce matin au fond du terrarium en forme de chrysalide (je la garde précieusement : nous avons pu voir une étape de la métamorphose), une transformée en papillon (pas la grande forme notre papillon ...) et tout le reste caché à l'intérieur de leur cocon ... <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...