Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

coucou

ça y est!!!!

deux beaux et magnifiques papillons ce matin, les coquins n'étaient pas là a 9.00 quand nous sommes partis en sortie, mais surprise... à notre retour à 11.45 deux beaux papillons étaient là, les eleves ont été impressionnés et moi je suis contente je commencais à craindre le pire...

j'esperes avoir les autres jeudi matin ;)

alors ne vous inquiétez pas les filles, ils sortent très bien de leur cocon et chrysalide si vous les avez aspergés tous les jours, pas besoin de les sortir des cocons ni de les suspendre ils se debrouillent très bien dans la nature tout seul... et j'aurai peur de les abimer moi en plus...

doctole oui c'est bien une chrysalide je n'en doutais pas à ta description mais je suis etonnée qu'elle soit arrivée au fond du terrarium :huh: car a priori le trou par lequel sort lespaillons est tout petit et c'est meme etonnant que des si gros insectes sortent de là.

moi aussi j'ai des différences de tailles de cocons et de couleur je ne m'en suis jamais inquiété pour moi tout depend de la quantité de fil tissé par la chenille.

surtout ne vous inquiétez pas ils ne volent quasiment pas et ne sont pas en mauvaise santé pour autant, il mettent quelques heures a bien deployer leurs ailes et puis ensuite ils se deplacent très peu la journée, peut etre un peu plus la nuit mais nous ne serotn pas là pour les voir.... :rolleyes:

des qu'un représentant de chaque sexe sera présent ils vont s'accoler par leur abdomen et s'accoupler, la femelle a un abdomen beaucoup plus gros que le male. ils restent collés ainsi presque 24 heures puis dès le lendemain il y aura les chapelets d'oeufs sur la moustiquaire :)

doctole tu ne les as pas mis dans une moustiquaire toi?? comment cela se fait-il que tu parles du vivarium???

pour ma part dès que j'ai des oeufs je ferai signes aux nouveaux et nouvelles interessées, j'ai deja une liste de noms n'hesitez pas à m'envoyer vos coordonnées en MP avec adresse mail, adresse postale et à la rigueur téléphone si vous voulez que je vous donnes des infos par téléphone ça ne me derange pas c'est plus pratique je trouves.

voili voilà

j'attends de vos nouvelles rapidement avec voter joie d'avoir vos bebetes... :P

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    76

  • doctole

    44

  • vero13

    27

  • kinette

    26

Membres les plus actifs

Un terrarium pour les chenilles avec au dessus la moustiquaire pour les papillons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuuuu je ne visualise pas du tout ton installation mais ce n'est pas grave... l'essentiel c'estq ue l'elevage se passe bien ;)

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

voilà j'ai mes 5 papillons :)

le dernier est sorti dans la matinée...

ma collegue de l'na dernier en est elle a 25, elles a gardé beaucoup de chenilles... son mari lui n'en est qu'au 1er papillon il est donc evident que la temperature des classes est un facteur très important sur les durées du cycle.

tous les votres ne devraient donc plus tarder c'est pour les jours à venir ;)

surtout ne vous inquiétez pas si vous voyez un liquide rougeatre qui ressemble à du sang, nous pensons que cela provient des ailes, des pigments surement...

les males sont donc reconnaissable a leur abdomen plus petit que celui dse femelles, ils ont des ailes postérieures plus elancées mais là c'est dur à voir et dse antennes plus larges idem. ce que l'on voit bien c'est la différence de taille des abdomens.

bonne continuation

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous à lecture de vos messages chaque jour, nous désespèrons de les voir sortir un jour... Ca n'est pas la première fois que je fais cet élevage et la dernière fois j'ai eu 10 papillons alors je ne comprends pas ... pas un n'est sorti ...mais bon comme tu le dis tout dépend sans doute du milieu ds lequel ils sont.

J'espère vous donner très vite de leurs nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, jeudi matin, un deuxième papillon avait rejoint le premier que nous pensions décédé. Et puis dans la journée, de temps en temps, un élève criait : "un autre papillon !" Les enfants étaient fous de joie !

A a fin de la journée : Cinq papillons ! Un est handicapé ("notre préféré" ont dit les élèves et bing, petit débat sur le handicap, la différence ...)

Une collègue passe voir les papillons et me dit "Viens voir un des cocons bouge !" Et hop, un sixième papillon ! (les enfants étaient "furieux" car ils n'ont vu aucun papillon sortir de leur cocon)

" Celui là, me dit-elle, il est mort ?" Et à ces mots, il s'est mis à voler ! :)

Ce matin, vendredi, pas de nouveau papillon mais deux papillons collés ("amoureux" comme disent mes petits CP ! :wub: ) Alors j'espère bien avoir des petits oeufs lundi !!!!!!!!!! (jour de mon inspection :D )

En tous cas, c'est formidable ! Je suis comme les enfants ! C'est merveilleux !!! Merci Rachou ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doctole je suis super contente que ça te plaise ;) moi aussi je suis toujousr autant emerveillée par la nature.... moi pas d'amoureux :( snif je vais aller chercher un male dans mon ancienne école où ma collegue à deja 25 papillons et plein d'oeufs, je vais peut etre aussi en récupérer au passage et je pourrais donc en envoyer à tous ceux et celles qui m'en ont déjà demandé.

vero, kinette et douay ne vous inquietez pas ils vont sortir

est-ce que vous les aspergez bien tous les jours pas trop mais quand meme?

moi j'ai tout de meme attendu un mois pour voir sortir le premier alors que j'étais la 1ere a avoir des cocons...

vous avez une idée de la température de vos classes?

moi je n'ai encore pas reussi à en voir un sortir mais on en a vu un fraichement sorti tout petit et les ailes non deployées.

allez je suis sure que vous donnerez bientot de bonnes nouvelles ;)

à plus

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doctole je suis super contente que ça te plaise ;) moi aussi je suis toujousr autant emerveillée par la nature.... moi pas d'amoureux :( snif je vais aller chercher un male dans mon ancienne école où ma collegue à deja 25 papillons et plein d'oeufs, je vais peut etre aussi en récupérer au passage et je pourrais donc en envoyer à tous ceux et celles qui m'en ont déjà demandé.

Par contre, je n'arrive pas à les différencier ! :(

moi je n'ai encore pas reussi à en voir un sortir mais on en a vu un fraichement sorti tout petit et les ailes non deployées.

Et ben, moi si ! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle température il fait exactement dans ma classe. Assez chaud je suppose car on est en T-shirt (manches longues tout de même). Lundi, je prends un thermomètre.

Quant à les asperger, tous les jours sauf mercredis et dimanches.

Je suis quand même un peu inquiète car nous avons eu des "pertes" de chenilles pour je ne sais quelle raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doctole tu me fais baver.... J'espère aussi mais j'ai peur que la nuit et le week-end il ne fasse froid pour nos petits protégés....

Nous verrons lundi parce que chez nous il n'y a pas d'école le samedi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...