Mili13 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bonsoir! J'espère rejoindre votre post très prochainement... Avant les vacances de la Toussaint, ça me ravirait! Bonne soirée!
sidonie26 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Non, libéré ne signifie pas fermé !!!C'est libéré pour les enfants, mais il peut y avoir concertation, conseil de cycle, etc. Il faut se renseigner pour savoir s'il y a réunion ou non. S'il n'y a pas réunion, pas de souci, sinon il faut y assister. oups ! boulette ! désolée..... je pensais que les conseils et autres se faisaient le soir ou entre midi et deux...
pitchoune59 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Salut à tous! Je suis ancienne LC (que c'est bon à dire!!!) recrutée en CM1 pour toute l'année sur l'académie de Lille. J'ai eu du bol car je suis dans le département que je voulais et à 15 minutes de chez mes parents. Collégues super accueillants car tous ont commencé LC et je pense avoir trouvé un appart super à 5 minutes de l'école (car dur dur de re-cohabiter avec papa-maman). Pour moi, le samedi est vraiment libéré car les conseils de cycle et de maîtres ont lieu deux soir dans la semaine. (2 fois 1h30). J'ai également eu des petits soucis de gestion de classe. Ils me testent pour savoir jusqu'où ils peuvent aller et j'ai passé quelques jours à beaucoup crier, surtout en EPS. J'ai donc "investi" dans un sifflet. Et ça change pas mal de choses!!!!! Samedi j'ai travaillé le réglement de classe. J'espère que ça mettra les choses au point. Sinon, j'ai aussi du mal à savoir combien de temps ils vont mettre pour faire ce que je prépare donc mes séances durent en général 1h et je n'ai pas le temps de finir ma journée comme je l'avais prévu. Je me perds également dans la rédaction des fiches de prép. Mais bon, j'ai commencé le 2 octobre et sans formation, on fait ce qu'on peut. Ca ne peut que s'améliorer avec le temps!!!! J'ai aussi fait ma première réunion avec les parents d'élèves. C'est ce qui m'a le plus angoissé!!!!! Heureusement que le directeur était là pour me soutenir. Je suis devenu rouge écarlate en leur parlant. Pourtant devant les élèves ça se passe très bien. Mais je ne me sentais pas légitime. Comment parler de ce qu'on va faire et de la façon dont on enseigne quand on ne le sait pas encore soi-même!!!! Pour l'instant, je n'ai craqué qu'une fois, à la fin de la première semaine car j'étais paumée dans la masse de travail qui me tombé dessus mais j'ai repris le dessus. Après tout, cela ne peut pas être parfait. Je voulais tellement bien faire que je me mettais beaucoup de pression. Là, je prends du recul, je fais le maximum et le principal c'est que les élèves comprennent le contenu des séances, peu importe que cela dure 45 minutes ou 1h. Et puis, jeudi je fais la photo de classe et ça c'est vraiment super. C'est l'avantage d'avoir une classe à l'année. J'espère que vous vivrez des moments aussi sympa que moi car j'ai bien conscience d'avoir eu beaucoup de chance! En tous cas, faîtes le maximum mais prenez aussi un peu de temps pour décompresser (même si c'est dur d'n trouver!!!) Bon courage pour cette nouvelle semaine!
sacha14 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Pour internet, moi j'ai carrément laissé tomber !! ça prend trop de temps !! Les prep, ça prend tellement de temps quand on n'a pas l'habitude !! L'idéal (du moins, on me l'a vivement conseillé ! Et de fait, ça fait gagner énormément de temps !) c'est de suivre au maximum les manuels : tout est prêt ! Progressions, leçons, ex d'application, ex d'approfondissement, etc. Après, reste à (bien !) évaluer la quantité de travail, d'ex, pour une séance... Super bonne idée ce post, j'espère aussi vous rejoindre avant 2008... je voulais compléter ce que tu dis Boucledor avec un conseil de mon amie instit (ma coach pour le concours l'an dernier !!!): chaque année elle décide de choisir certains domaines qu'elle travaille à fond ( et donc tout ce qu'elle fait sera réutilisable facilement une autre année) et pour les autres elle utilise les manuels et des fiches toutes prêtes. (il faut préciser qu'elle est perfectionniste mais aussi qu'elle a 2 jeunes enfants, comme ça elle concilie les 2) bon courage à toutes et à bientôt
Mjessica07 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Pour internet, moi j'ai carrément laissé tomber !! ça prend trop de temps !! Les prep, ça prend tellement de temps quand on n'a pas l'habitude !! L'idéal (du moins, on me l'a vivement conseillé ! Et de fait, ça fait gagner énormément de temps !) c'est de suivre au maximum les manuels : tout est prêt ! Progressions, leçons, ex d'application, ex d'approfondissement, etc. Après, reste à (bien !) évaluer la quantité de travail, d'ex, pour une séance... Super bonne idée ce post, j'espère aussi vous rejoindre avant 2008... je voulais compléter ce que tu dis Boucledor avec un conseil de mon amie instit (ma coach pour le concours l'an dernier !!!): chaque année elle décide de choisir certains domaines qu'elle travaille à fond ( et donc tout ce qu'elle fait sera réutilisable facilement une autre année) et pour les autres elle utilise les manuels et des fiches toutes prêtes. (il faut préciser qu'elle est perfectionniste mais aussi qu'elle a 2 jeunes enfants, comme ça elle concilie les 2) bon courage à toutes et à bientôt Bonjour à tous, Que je suis contente de lire cela !!! Je commençais à culpabiliser de ne pas faire de progression ... Du coup, je vais continuer à bosser en suivant les manuels. Je me présente vite fait : j'ai été recrutée le 5/09 en Haute-Savoie, loin de chez moi et j'ai une classe de 24 CM1 à l'année. Tout se passe bien et j'ai plaisir à aller bosser même si je trouve que les semaines sont longues (ici on bosse 3 samedis sur 4), et ça va être encore pire quand les anim' péda vont commencer . Sinon, j'ai quand même quelques soucis par rapport au fait que mes élèves sont très "bébés" et absolument pas autonomes pour la plupart : du genre, ils ne savent pas gérer les dévoirs, leur matériel ... c'est gonflant. Y'a même un papa qui a eu le culot de me mettre un mot dans le cahier de liaison me demandant de bien vouloir rappeler à sa fille, qui est tête en l'air, ce qu'elle doit mettre dans son cartable tous les soirs ... <_< On croit rêver ... J'ai l'impression de retourner en maternelle. Du coup, il a eu droit à une jolie réponse sur la nécessité de responsabiliser les enfants ... Nanméo . Contente que ce post soit ouvert en tout cas et bon courage à tous !!!! Jessica
dodoc51 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Bonsoir! J'ai été recrutée le 7 septembre sur un poste de RASED, au départ jusqu'au 31/08/2008, et voilà qu'aujourd'hui je reçois un courrier me signifiant que je n'aurai ce poste que jusqu'au 29 février 2008. Pour après, pas d'informations. Alors même si ça fait encore loin, ça m'inquiète déjà, j'ai des prises en charge, je ne peux pas lâcher les élèves comme ça... Après discussion avec un syndicat, ce qui nous semble le plus logique, c'est que la personne qui occupait ce poste et qui voulait le conserver (mais a été nommée brigade), va le récupérer. Et donc j'aurai ce poste. Sauf que c'est loin de chez moi, et que je ne peux pas déménager. Je m'enflamme peut-être un peu vite, je dois appeler l'inspection pour en savoir plus. Mais ce n'est tout de même pas très rassurant... L'année avait bien commencé pourtant... On verra bien...
Boucledor1982 Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Posté(e) 16 octobre 2007 Pichoune 59, moi la réunion de rentrée m'a été déconseillée par les collègues. D'une part, parce que rien ne nous y oblige. D'autre part, parce que, comme tu l'as dit, comment expliquer aux parents ce que tu vas faire dans l'année, quand toi même tu ne sais pas !! Aussi, tout comme toi, je me suis rendu compte que je me mettais trop de pression. Après tout, on ne nous demande que de faire de notre mieux, on n'est pas des "surhommes" (ou plus exactement, des "surfemmes" ! ) Mjessica, pour la progression des manuels, ça m'a également été conseillé par les collègues. On a suffisamment de travail pour ne pas s'ajouter ça en plus !! Même si les formateurs d'iufm nous conseillent de fabriquer nous-même les progressions... Quand on n'a pas été formé, c'est quasi mission impossible ! Au moins, là on sait où on va... Pour les élèves de 9-10 ans qui sont bébé, j'ai eu le même problème avec mes CM2... Mais en fait, il vaut mieux leur dire ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable après la copie des devoirs, quitte à abandonner cette habitude plus tard dans l'année... Pour les rendre plus autonomes ! Quand je suis arrivée en CM2, j'ai été très surprise par leur manque d'autonomie ! Mais ils en rajoutent un peu, ça fait partie du "jeu", lorsqu'ils testent la remplaçante... D'après ce que j'ai pu observer, ce manque d'autonomie disparaît peu à peu au fil des semaines, à mesure qu'ils prennent de nouvelles habitudes de travail. C'est très important, la mise en place de ces habitudes de travail. Mais ça prend environ un mois, d'après les collègues. C'est un travail de tous les jours ! Docdoc, c'est quoi exactement ton poste au rased ? J'ai pas trop compris... Bon mercredi à tous...
dodoc51 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Le RASED, c'est le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. En fait, je prends en charge les enfants pour un travail spécifique, là où ils ont des problèmes. Ca se passe en groupe de 6 maximum, et j'interviens surtout sur le cycle 2, en lecture (c'est l'inspectrice qui l'a dit!). C'est une intervention de type pédagogique, on est maître E. Il y a aussi les prises en charge par des maîtres G, pour le comportement. Les difficultés sont ciblées avec le maître de la classe (du style les syllabes complexes, problèmes de compréhension...), et moi je propose des remédiations. Je fais ça sur 4 écoles, avec des CE1 en majorité, sur de courtes périodes (là par exemple, je les prends jusqu'aux vacances de décembre, on fait le bilan et on voit s'il faut continuer). Voilà en gros en quoi ça consiste! J'ajouterai pour finir que ce poste nécessite une formation spécifique...
Mjessica07 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Mjessica, pour la progression des manuels, ça m'a également été conseillé par les collègues. On a suffisamment de travail pour ne pas s'ajouter ça en plus !! Même si les formateurs d'iufm nous conseillent de fabriquer nous-même les progressions... Quand on n'a pas été formé, c'est quasi mission impossible ! Au moins, là on sait où on va...Pour les élèves de 9-10 ans qui sont bébé, j'ai eu le même problème avec mes CM2... Mais en fait, il vaut mieux leur dire ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable après la copie des devoirs, quitte à abandonner cette habitude plus tard dans l'année... Pour les rendre plus autonomes ! Quand je suis arrivée en CM2, j'ai été très surprise par leur manque d'autonomie ! Mais ils en rajoutent un peu, ça fait partie du "jeu", lorsqu'ils testent la remplaçante... D'après ce que j'ai pu observer, ce manque d'autonomie disparaît peu à peu au fil des semaines, à mesure qu'ils prennent de nouvelles habitudes de travail. C'est très important, la mise en place de ces habitudes de travail. Mais ça prend environ un mois, d'après les collègues. C'est un travail de tous les jours ! Là, je ne suis pas vraiment d'accord ... A leur âge, ils doivent être capables de gérer cela !!! D'autant plus que dans ma classe, c'est systématique chez certains élèves, et les parents viennent se plaindre parce que leur fils a perdu sa veste Pum* ... Une autre parce que sa fille a perdu un stylo ... Et la cerise sur le gâteau, j'en ai une qui a carrément oublié son cartable dans la classe à 16h30. J'ai attendu pour voir si elle revenait avant de partir. Personne. C'est dire si la gestion de leur matériel les préoccupent. En tant qu'ex-suppléante, je n'ai jamais vu ça, et pourtant j'en ai fait des remplacements ... ç'en est presque affolant. Heureusement, je fais ma réunion des parents la semaine prochaine et je vais insister sur le fait que les enfants sont responsables de leurs affaires. Je ne peux pas être derrière mes 24 élèves à leur dire "mets ta veste ..., n'oublies pas ton cartable ...". Ce n'est pas gérable. Moi qui avait peur de trouver des élèves hyper précoces, pré-ado et compagnie ... là c'est plutôt niveau MS ... Mais bon, je les apprécie quand même . Bon courage à toi Dodoc51, ta situation n'est pas évidente. Jessica
dodoc51 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Bon courage à toi Dodoc51, ta situation n'est pas évidente.Jessica Merci!!!
dodoc51 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Bonjour! J'ai appelé l'IA ce matin, et j'ai eu quelques précisions concernant mon changement de poste. Alors je vais peut-être être affectée pour un remplacement de congé longue durée dans l'école où je suis actuellement (je ne vois pas qui...), OU j'aurai un autre poste, "en fonction des besoins", je ne sais pas où OU je reste où je suis. Donc en gros, ça ne m'avance pas beaucoup plus... C'est déstabilisant, même si ce n'est pas pour tout de suite. A votre avis, y-a-t-il des possibilités de recours pour que je conserve ma place actuelle, ou pour au moins rester dans la circonscription? Je ne peux pas déménager... Merci d'avance pour vos réponses
Boucledor1982 Posté(e) 17 octobre 2007 Auteur Posté(e) 17 octobre 2007 Docdoc, je sais ce qu'est le rased, merci... Je demandais juste quel était ton poste (maître E, d'après ce que tu dis). Et je ne savais pas qu'on pouvait nous envoyer sur ce type de poste en étant LC... Mjessica, de toute façon, tu fais bien ce que tu veux avec tes élèves... Moi ce que j'ai vu dans les classes, c'est que les instits disent rapidement ce qu'ils doivent mettre dans leur cartable (même à des CM2 !!), après la copie des devoirs, au moins pour les premières semaines. J'ai même vu -dans une classe de CM1 !- un tableau avec un élève écrivant ce qu'il fallait mettre dans le cartable. Mais tu fais comme tu veux ! La liberté pédagogique...
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