Aller au contenu

Affectation des pe2 pour 2004


Soleil24

Messages recommandés

Et tu ne crois pas que tout le monde se défonce pour le décrocher ce concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • cleo17fr

    11

  • théo

    8

  • gillou

    7

Jesuis t1 cette année et ce que tu racontes me rappelle ce que j'ai vécu l'an dernier ... J'ai bossé comme une tarée pendant mes études et ai tou eu du 1er coup...ERREUR DANS CE SYSTEME INEGALITAIRE DE L EDUCATION NATIONALE !

Je ne vois pas le rapport ! Moi aussi j'ai bossé pour avoir mes examens du premier coup...... mais c'était il y a presque 20 ans ;)

Alors oui, comme dit Véro, doit-on être pénalisée parce que notre parcours passe par une autre expérience ?

Des critères existent et c'est comme ça un peu partout et il faut les accepter même si certains paraissent injustes. Vous saviez à quoi vous attendre ? Alors pourquoi tant de mécontentement ?

et surtout je ne pense pas qu'il soit adulte de critiquer ce qui se passe pour les autres car être LC ne doit pas être simple tous les jours et un point de plus pour leur année sur le terrain, c'est un minimum de reconnaissance. S'ils ont été appelés, c'est parce qu'on avait besoin d'eux et comment ne pas reconnaître leur "réussite" au concours après avoir enseigné même si l'on sait que le but du Ministère est de diminuer au maximum les LC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement au concours se joue souvent à très peu de dixièmes de points, alors je ne crois pas que le fait d'être sur LC montre que ces personnes aient nettement moins bossé que les autres (je précise que j'ai été reçue sur liste principale, pas trop mal classée et à la première tentative...)

Le concours lui même peut être injuste, nous n'avons pas tous les mêmes examinateurs, c'est déjà la première injustice.. De même que selon l'initiale de notre nom nous ne passons pas l'oral pro au même moment ... Beaucoup de facteurs qui peuvent jouer ou non en notre faveur....

Les LC sont "balancés" sur des postes sans formation, ils doivent se débrouiller seuls et franchement, je leur aurais bien laissé un point de bonus au mouvement pour ça ! Je préfère nettement avoir eu une formation avant de me retrouver devant des élèves, quoi qu'on puisse dire de la formation en PE2.

Quand on passe le concours on sait, si on s'est un minimum renseigné, à quoi s'attendre les premières années.

Je trouve cela dommage de regarder toujours les avantages des autres ....

Il n'existe pas de système complètement égalitaire ou juste pour tout le monde.Malheureusement, vous n'avez pas fini dans l'éducation nationale, sur le terrain vous verrez aussi les différences de moyens alloués aux écoles que ce soit par l'EN ou les mairies, et c'est le genre d'inégalité que je trouve beaucoup plus grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci plume44 pour ta "bonne" vision des choses...

Tu trouves donc qu'un PE2 et un LC ont fourni un travail "égal"?

première nouvelle !

Je ne savais pas qu'on envoyait les PE2 sur le terrain sans aucune formation préalable... c'est pourtant notre cas, nous LC qui prenons VOS places en PE2. :P

Juste pour le fun, je te suggère de réfléchir à ce que tu aurais fait à notre place :

tu reçois un coup de fil un beau matin et tu as à peu près 2 minutes pour accepter un poste. précisons que tu ne connais que ton département d'affectation à ce moment-là ...

pour ma part, 2 jours après, je signais et j'étais affectée à 100 km de chez moi :

2 solutions :

- ou tout quitter

- ou me taper 3 H de route chaque jour en sacrifiant plus de la moitié de mon salaire...

ensuite, pour la petite histoire, tu arrives dans une classe, et hop, tu es l'instit'.

à toi de gérer : les programmations, les progressions, les parents, l'organisation de la classe...

pour ma part, j'ai hérité d'un CE1/CE2 : double niveau ET double cycle avec en plus à gérer l'état psychologique désastreux des élèves dont le maître vient de se suicider...

et non, la LC, ce n'est pas une année de vacances et même si tu as travaillé pour avoir ton concours, sache qu'il en est de même pour nous et que notre échelon 3 en PE2, nous le gagnons : nous avons travaillé un an de plus que toi et il est normal qu'on nous reconnaisse cette ancienneté.

j'espère retourner dans mon département d'origine le plus rapidement possible grâce à ces points gagnés en LC, avant d'avoir semé en route mes amis et mon chéri qui ne vont pas attendre 10 ans que je rentre enfin "à la maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas réagir devant les propos de certains ... Et dire qu'un instit est sensé enseigner la tolérance et la justice à ses élèves ... il y en a qui sont bien mal partis !

Je suis tout-à-fait d'accord pour que les LC ait un bonus par rapport aux autres. Ne serait-ce que pour l'expérience ! Et d'ailleurs, ce n'est pas systématiquement un point. Dans beaucoup d'académies, c'est au pro-rata du nombre de jours effectivement travaillés, donc ce n'est pas un "cadeau" qu'on leur fait, mais bel et bien une reconnaissance de leur expérience.

Le salaire ... Ben voyons ! C'est bien connu, on est sous-payés pour venir en formation !!! D'ailleurs, je gagne plus que lorsque j'avais un poste de responsable qualité et R et D ... et j'ai des journées moins longues, bien que je fasse 1h30 de route en plus chaque jour, et beaucoup beaucoup plus de vacances. Par contre, les listes complémentaires ne bossent absolument pas sur le terrain, c'est bien connu ... Donc pourquoi les payer ? D'ailleurs, on devrait même les punir pour ne pas avoir été sur liste principale en les coinçant au premier échelon pendant 5 ans. Non, je plaisante ! Mais jusqu'où peut aller la c........ humaine !!!

La place au concours, parlons-en ! J'ai réussi à me classer plus que correctement au concours sans avoir fait de PE1 et sans avoir fait un seul stage en école. La seule expérience concrète que j'avais, c'était la scolarité de mon fils. Et bien que je sois correctement classée, je ne trouve pas que la place au concours soit un critère à prendre en compte. Ce n'est pas parce qu'on est capable d'apprendre des tonnes et des tonnes de choses qu'on sera forcément un bon pédagogue !!! Sans compter que dans un concours, la chance joue elle aussi un rôle plus qu'important !!!!!!!!!

Enfin, je suis vraiment abasourdie de lire que certains peuvent penser que les personnes réussissant le concours sur le tard ont fait des erreurs de parcours :blink: Pour ma part, j'ai eu mon bac à 18 ans. j'ai ensuite fait une année de prépa pour continuer en fac de sciences. J'ai fait deug-licence-maîtrise-DEA en 5 ans ... donc rien de plus normal ... puis un doctorat ... J'ai travaillé 3 ans dans l'agro-alimentaire et j'ai décidé de changer de carrière. Donc forcément, à moins d'être une super woman, je n'ai passé le concours qu'à 31 ans, avec 2 enfants et en bossant à plein temps à côté ........ Mais franchement, je pense qu'au lieu dêtre un handicap, mon âge et mon expérience sont un plus considérable. J'ai une maturité et une façon de voir la vie bien différente que lorsque je sortais de licence et je pense que c'est en grande partie grâce à cela que j'ai réussi ce concours du premier coup !

Petit message à l'attention de Gillou :

Je te souhaite de te retrouver dans un groupe de PE2 comme le mien cette année. Nous sommes 9 mamans (bientôt 10 !). Plus de la moitié du groupe sont des personnes reconverties. Autrement dit, la moyenne d'âge est plus proche de 28-30 ans que de 22-23 ans ! Et parmi les personnes restantes, certaines ont été liste complémentaire l'an passé. Cela amène une dynamique de groupe et un partage d'expérience absolument fabuleux ! L'échange entre les "vieux" et les "jeunes" est vraiment très enrichissant (pour les uns comme pour les autres !!!) Tous les profs s'accordent à dire que c'est un groupe totalement différent des groupes qu'ils ont habituellement. Certains adorent, d'autres détestent ... Ceux qui détestent, se sont ceux qui ont des cours figés et totalement à côté de la réalité du terrain.

En attendant, profite bien de ton année de LC car tu y apprendras certainement beaucoup plus de choses qu'on n'a pas le temps de voir à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là encore une polémique !! Bon, arrêtez de vous disputer ! Il faut un moyen de "classer" les personnes c'est comme ça et chacun en fonction de son vécu et sa situation perso va + ou - bien le vivre.

Si les LP étaient + importantes, on aurait moins de LC ! C'est là dessus qu'il faudrait râler !!!!!!!

Je rejoins VanS sur les groupes PE2 qui ont fait autre chose avant.J'en ai fait partie en 1998 et c'était super ! Des gens avec une autre vision de la vie, une expérience, avec d'autres beaucoup plus jeunes : cela a créé une dynamique très enrichissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

Doucement, doucement... :P

Le fait que les LC passent devant les PE2 au mouvement, c normal... pourquoi? Car ils avaient le statut de stagiaire dans l'Education Nationale et donc, ces moments d'expérience comptent...

Si on regarde un peu plus loin: lors de l'années de titularisation (PET1), les anciens agents de l'Etat (Surveillants, Maitre-Aux'...) récupèrent aussi des années d'expérience et donc des points au mouvement...

On ne va pas dire que qq'1 qui prépare le CRPE en étant surveillant est malhonnête... suite à la licence, un étudiant qui passe le concours pour avoir des moyens financiers corrects travaille aussi pour l'EN donc il est compensé par l'Administration pour 1 travail fait pour le même employeur...

Tout cela est un choix...

Pour ceux qui ne trouve pas "normal" de voir les LC devant au barême, j'avance l'argument suivant:

Qui vous dit que l'année où la LC est prise, vous pouviez avoir sa place???? (soit vous n'avez pas passé le concours donc, vous n'avez rien à redire, soit vous avez raté le concours et idem, soit vous n'aviez pas l'âge pour le passer donc priorité à ceux qui le passent)

MAIS... le critère de l'âge est pour moi tout à fait déplacé... c'est pourquoi, je me bats avec l'Administration pour qu'à barême égal, l'ordre des voeux soit prioritaire sur l'âge... il faut des critères en cas d'égalité, et bien, il faut être cohérent en prenant des critères acceptables... Ok, si à barême égal, à voeu égal, il faudra bien trancher, c'est alors que l'âge entre en compte... Pour les élections en France, c'est le + vieux qui est élu d'où ce critère chez bous aussi...

Je ne cherche à viser personne... chacun à son opnion à défendre sur le forum et j'en suis bien content...

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message à l'attention de Gillou :

Je te souhaite de te retrouver dans un groupe de PE2 comme le mien cette année. Nous sommes 9 mamans (bientôt 10 !). Plus de la moitié du groupe sont des personnes reconverties. Autrement dit, la moyenne d'âge est plus proche de 28-30 ans que de 22-23 ans ! Et parmi les personnes restantes, certaines ont été liste complémentaire l'an passé. Cela amène une dynamique de groupe et un partage d'expérience absolument fabuleux ! L'échange entre les "vieux" et les "jeunes" est vraiment très enrichissant (pour les uns comme pour les autres !!!) Tous les profs s'accordent à dire que c'est un groupe totalement différent des groupes qu'ils ont habituellement. Certains adorent, d'autres détestent ... Ceux qui détestent, se sont ceux qui ont des cours figés et totalement à côté de la réalité du terrain.

En attendant, profite bien de ton année de LC car tu y apprendras certainement beaucoup plus de choses qu'on n'a pas le temps de voir à l'IUFM.

Merci pour tes encouragements, j'espère avoir la même chance que toi. Au pire je suis bien décidé à faire changer les idées de certains (au pire leur faire accepter certaines choses) au cas où... J'adore les challenges !! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, dans ma section, il y a à peu près 1/3 de LC, 1/3 d'ex-PE1 et enfin 1/3 de non-ex et non LC. Plus quelques parents, pas nombreux, mais bon...

Et bien ça permet d'avoir des points de vue différents, et même si quelques fois ils divergent, c'est toujours bien de confronter les expériences. Il y a même un papa qui comme toi, Gillou, est ancien informaticien et se reconvertit. ;)

Hybris, en ayant été surveillante pendant deux ans, je vais récupérer des points pour le mouvement de l'année prochaine, ou ça s'arrête à un simple reclassement? Parce que je n'étais pas sûre... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les LC passent devant les PE2 au mouvement, c normal... pourquoi? Car ils avaient le statut de stagiaire dans l'Education Nationale et donc, ces moments d'expérience comptent...

Moi, je ne trouve pas cela normal : le système du concours est la méritocratie. Donc je ne comprends pas pourquoi la méritocratie est abandonnée pour les affectations des postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été sur liste principale et à part faire ma pe2 tout de suite , je ne voyais que des inconvénients à ne pas être lc :

- en pe2 , à travail égal , les lc sont échelon 3...

- On s'est retrouvé dans une promo de pe2 à 120 à la place de 50 parcequ'il y avait bcp de lc ...

Je rejoins Plume44. Beacoup de PE2 pris directement sur liste principale cette année regrettent de n'avoir pas était sur la LC.

Franchement, je trouve tout bénéf d'être d'abord pris en LC qu'en LP.

En plus chez nous, beaucoup de PE2 ex-LC sèchent les cours d'Iufm car ils prétendent qu'avec un an d'ancienneté, ils connaissent tout.

En plus, la cohabitation entre LC et LP est houleuse car les LP mettent plus la réflexion en avant et les LC la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Plume44. Beacoup de PE2 pris directement sur liste principale cette année regrettent de n'avoir pas était sur la LC.

Franchement, je trouve tout bénéf d'être d'abord pris en LC qu'en LP.

En plus chez nous, beaucoup de PE2 ex-LC sèchent les cours d'Iufm car ils prétendent qu'avec un an d'ancienneté, ils connaissent tout.

En plus, la cohabitation entre LC et LP est houleuse car les LP mettent plus la réflexion en avant et les LC la pratique

Vous trouvez tout bénef d'être balancé du jour au lendemain sur le terrain ? A des kilomètres de chez toi ?

Perso, je n'aurais pas vraiment apprécié.

Que des PE2 sèchent, c'est leur problème. On est adulte, non ? Donc chacun est responsable de ce qu'il fait ou ne fait pas.

La cohabitation houleuse parce que certains mettent plus l'accent sur la reflexion et d'autres sur la pratique, je trouve cela navrant, car au contraire, ces différents points de vue devraient permettre d'avancer dans le bon sens.

A condition, bien sur, d'accepter ce que dit l'autre, de l'entendre. Bref, à condition de véritable communication :(

Moi, je ne trouve pas cela normal : le système du concours est la méritocratie. Donc je ne comprends pas pourquoi la méritocratie est abandonnée pour les affectations des postes

Parce que les ex LC n'ont pas passé le concours en même temps que les LP. Donc, toi, sur LP cette année, qui te dit que tu aurais été sur LP l'année dernière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...