Aller au contenu

Affectation des pe2 pour 2004


Soleil24

Messages recommandés

Alors, excuse moi, mais j'ai toujours fait ce que j'avais voulu faire !!! J'ai été auxiliaire de puériculture parce que je le voulais.

J'ai simplement eu envie de voir autre chose, de faire autre chose.

On verra si au bout de 10, ou 15 ans dans l'enseignement, tu voudras toujours exercer ce métier. Peut-être que oui, peut-être que non.

Pour ce qui est de combler ses lacunes, oui, peut-être, en théorie. Ca fait un certain temps que j'essaie de combler les miennes en maths, mais je suis partie d'un gouffre, donc, le chemin est long.

Et quand à la possibilité de combler ses lacunes, reconnais, tout de même, que lorsque les bases sont plus près, c'est plus facile ; que lorsque l'on est en PE1, c'est aussi plus facile ; que lorsque l'on rentre chez soi et que l'on n'a pas à préparer à manger, faire du repasssage ... c'est aussi un peu plus facile que pour ceux qui sortent d'une journée entière de boulot 6 jours sur 7 avec 5 semaines de congés seulement.

on pourrait aussi debattre sur le sens du mot "tolérance" 

pour moi, c "essayer de comprendre les autres"....

Alors applique le ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    22

  • cleo17fr

    11

  • théo

    8

  • gillou

    7

non, nous ne sommes pas tous égaux devant le concours!!!!!!!!!!

Et ça je te l'assure.

En effet, comme le dit Cléo, les jeunes ont un parcours scolaire différent.OK

Mais zut quoi, vous n'avez que le concours à penser. Ceux qui n'ont pas trop de sous ont un job et voilà.

Perso, j'ai 27 ans. Je suis Pe2 mais très mal classée au concours. ce que je peux te dire , Cléo, c'est que j'étais salariée l'an dernier, je bossais à l'hôpital donc WE et surtout nuit.

Pour pouvoir passer les épreuves orales, j'ai vu travailler toute une nuit, prendre la voiture, faire 4 heures de route aller retour, passer l'épreuve et retravailler la nuit suivante;

Des larmes de fatigue, j'en ai eu qq unes.

Tout ça pour te dire que mon cas n'est absolument pas unique. Une maman qui a ses petits bouts et son mari, sa famille est certainement beaucoup plus fatiguée que toi en Pe1 sur les bancs de l'iufm.

En ce sens, nous ne sommes pas tous égaux. Je légitime donc le critère de l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero (et les autres), je vous comprends tres bien, ce que je veux dire c que tous les criteres que vous citez ne st pas "intraseque" à un âge précis....le "grd âge" les favorisent certes, mais avoir des enfants, une famille, un boulot ( il y a bcp de jeunes qui doivent payer leurs etudes) n'est pas reservé aux plus vieux....L'âge ne represente dc pas ce qu'est une personne, un âge ne donne pas le vécu d'une personne....

Non, je n'ai pas "que le concours à penser"...si on rentre ds la famille "corvés etc"....je peux m'amuser a dire que j'ai pas de lave-linge a la maison et dc que la corvée lessive est deux fois plus chiante ! <_<

meme au meme âge, il ya des fossés ds les connaissances....entre une maitrise de Bio et un bac L, le niveau de maths est terriblement different....dc aller dire que c a cause de l'âge que la réussite au concours est plus faible...je connais des vieux bien plus doué en maths que moi, alors qu'ils ont fini leurs etudes il y a tres tres longtemps ( ex : mon papa 60 ans !)....

prendre certains criteres que vous avez cités dac, mais l'âge je trouve ca injuste...!!!!

et je repete, un âge ne peut pas se modifier, ne se choisi pas....

la reussite au concours si !!!! on ne part certes pas tous avec les memes chances, mais l'epreuve au bout est la meme pour tous ...et c'est là que se situe l'EGALITE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reussite au concours si !!!!

Excuse moi, mai, honnetement, je n'ai pas décidé de rater ce concours deux fois !!! Si j'avais pu, j'aurai choisi la première tentative.

Tiens justement, pour certains PE2 ce cette année, certaines LC de l'année dernière, donc, qui sont en formation avec vous, ont eu la joie de passer 2 fois l'épreuve de français à versailles et 2 fois l'epreuve de maths je ne sais plus ou.

Etes vous surs que dans ces conditions vous auriez été si bien placés au concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

véro, c pas pcq tu es mere ou que tu as une famille ou que tu as arreté tes études il ya longtemps que tu n'as pas réussi....Certains ds le meme cas ont réussi.....

c'est juste que tu n'as pas eu de chance, que les sujets ne te convenais pas...des "jeunes sans enfants, sans corvées menageres, au parcours sans faute" ont aussi raté le concours....et cette année j'espere pour toi tu auras le sujet qui te plais et sur lequel tu pourras cartonné !

Ce n'est pas ton âge qui fait ta situation....d'ailleurs je ne sais meme pas quel age tu as....ca pourrait aussi bien etre 28 ans que 50.....

Sais meme pas ce que c'est cette histoire de LC passant deux epreuves, mais j'imagine que c'etait le cas pour tous les LC de l'académie et dans ce cas, tous les gens du classement sont egaux puisque les LC viennent forcement apres les LP.

Sinon, je viens de voir qu'il y a un détail que j'ai oublié de preciser....Moi, je trouve ca normal que les LC aient des points en plus puisqu'il en st à deux ans ds l'EN contre 1 pour les pe2, dc c logique. Qd je parle de la place au concours c que pour les LP.

Ds la famille des "supers" arguments....

On devrait aussi faire des points en moins pour les xièmes tentatives, pcq contrairement aux ptits nouveaux, ils st en train de bosser le programme depuis plus longtemps et dc ils ont forcement combler plus de lacunes. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement répondu à ça :

et je repete, un âge ne peut pas se modifier, ne se choisi pas....

la reussite au concours si !!!! on ne part certes pas tous avec les memes chances, mais l'epreuve au bout est la meme pour tous ...et c'est là que se situe l'EGALITE !

On ne choisi pas de rater le concours !!!! C'est tout ! On souhaite tous l'avoir du premier coup !

Et si je n'ai pas eu le concours, ce n'est pas juste une question de chance, mais de niveau que je n'avais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maridenadia

Ben finalement, à la vue de vos échanges on s'aperçoit que les critères retenus ne sont pas si idiots que cela ni plus injustes que d'autres. ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez effarée par ce débat que je découvre... S'il y a qqc qui est à revoir, c'est sans doute

1) Les critères de sélection du concours (est-il par ex nécessaire de courir 2000m en yun temps donné pour bien enseigner?) beaucoup plus polyvalent que le CAPES ou l'Agrèg, donc plus difficile [J'ai pour ma part été recrutée comme remplaçante dans les années 70 avec mon bac+diplôme de monitrice de colo+entretien de 5 mn avec un inspecteur charmant, et toute notre génération a fait des enseignants "pas si mal que ça"...]

2) Le fait que l'année PE1 prépare très mal au concours (=moins bien que Forprof par ex, est-ce bien normal? Mais c'est un autre débat)

3) Le système de la LC, qui est une abherration : ceux qui ne sont pas "capables" de rentrer en PE2 sont "capables" d'enseigner sans aucune formation?... Alors, si en plus, les LC n'ont aucune compensation de leur année de galère (pas pour tous, d'accord), l'injustice est encore pire.

Alors STOP, que chacun(e) se reprenne et admette que c'est le système qui est idiot : il faut frapper plus haut et ne pas s'en prendre aux LC qui n'y sont pour rien!

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les pages et je dois dire (et désolée d'être triviale) que je suis sur le cul!!

Mais qu'est ce que c'est que ces gens qui se plaignent,qui sont à la limite de l'intolérance(et encore je suis mignonne quand je dis ça..) :blink: :blink: ??

Je vous signale qu'on ne choisit pas de rater le concours!

Vous vous plaignez que les LC aient de l'ancienneté et qu'ils soient prioritaires sur les LP?

Mais vous avez pensé à la douleur,à la tristesse,à la déprime des gens qui nont pas le concours?On est là ,on attend que les résultats soient affichés et là on ne voit pas son nom,on a beau chercher on ne voit rien.

Et autour de soi on voit les autres nager en plein bonheur.

On se demande pendant des semaines et des semaines ce qui a pu faire qu'on l'ait raté,on se remet en question et on revit le concours:chaque épreuve,chaque entretien..

On se dit qu'on nullissime.. cryin

Et pour les LC,il y aussi l'angoisse,l'attente d'un coup de fil presque miraculeux,et puis un jour on est appelé et largué n'importe où..sans expérience,sans prep,sans briefing..DUR.

En ce qui concerne la priorité donnée aux parents,ça me convient tout à fait et en vous lisant j'ai l'impression d'entendre une co.... de ma classe qui disait"c'est bon elles ont déjà une licence couches/culottes pour passer le concours elles ne vont pas non plus nous passer devant pour les stages!"

Je trouve ça pathétique...

Ca demande beaucoup de courage de mettre sa vie entre parenthèses et de passer le concours,de se remettre à l'école,de travailler 6 h par jour des maths,du français,de l'HG...sans oublier les lessives,les repas,les courses,les câlins...

Alors non ça ne me dérange absolument pas de passer après les personnes qui ont des enfants et qui ne peuvent pas toujours les faire garder,arriver avant la fermeture de la crèche..

L'an dernier en PE1 j'ai rencontré une femme qui est devenue mon amie,elle s'appelle Anne.

Anne était conseiller financier et avait demandé un fongécif(désolée je l'écris phonétiquement car connais pas l'ortho _bl_sh_ ),son employeur avait refusé:

il peut refuser 2 années consécutives mais la 3è année il est obligé d'accepter,mais cette demande avait pris une telle ampleur que mon amie s'est disputée avec ses supérieurs et a pris un an de disponibilité cryin .

Donc pas de salaire..Et 3 enfants de 3,5 et 9 ans et un mari au RAID donc jamais là,toujours en déplacement.

Anne s'en est super bien sortie et c'était avec joie que nous lui offrions la possibilité de choisir le stage le plus proche de chez elle (tout le monde n'était pas d'accord,ça a engendré des tensions mais tant pis).

Voilà,je trouve que beaucoup se plaignent mais ils n'essaient même pas d'imaginer,d'envisager la situation de l'Autre.

En revanche ce sont les mêmes qui plus tard voudront jouir des mêmes avantages,être prioritaires..

Enfin je ne changerai pas le monde..mais c'est dingue d'être aussi centré sur sa personne. :blink::(

Et je précise que j'ai été très bien classée au concours,que j'ai eu un parcours "normal "(j'insiste lourdement sur les guillemets mais il semblerait que certains préfèrent ce terme cryin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce sujet depuis qq jours et je n'avais pas du tout envie d'y mettre mon grain de sel.Mais franchement....

Au départ il s'agit de messages de pe2 qui trouvent anormal le critère de l'âge.Bon ça se comprend.Je me met à leur place (eh oui j'ai eu un parcours "sans faute" jusqu'au deug) et je me dis que j'aurais peut-être pensé comme eux si j'avais poursuivis mes études sans interruption.L'herbe est toujours plus verte chez les autres.On pense toujours mériter mieux que ce que l'on a :rolleyes:

Comme certains l'ont dit il y a des exceptions : des "vieux" sans attache et des "jeunes" avec.Mais comme ils vont qd même pas faire au cas par cas faut bien un critère.Les "jeunes" sont avantagés pour rentrer à l'IUFM dans les académies qui sélectionnent sur dossier (justement du fait de leur parcours sans interruption).Les mieux classés au concours voient leur 1er choix de département satisfait.

Imaginez donc : je ne peux pas faire de pe1,je ne pense pas être parmi les premiers au concours (avec de la chance je serais même plutôt sur lc ) qu'est-ce que je deviens ? je vais là où l'on me dit d'aller (et je serai super contente d'avoir eu le concours alors que certains ici voient leur réussite comme un dû) et j'aménage dans le département où je fais ma pe2 et change d'école à toute ma petite famille.Et de nouveau l'année suivante au cas où l'on m'envoie à l'autre bout du département.

Ben non j'ai pas envie de me plaindre! Moi le concours si je l'ai , je serai tres heureuse et je prendrai les inconvénients qui vont avec.

Mais je sais que qd on est dans le système scolaire (sans aucun échec) on n'imagine même pas que l'on puisse loupé quoi que ce soit.Je n'ai jamais raté aucun exam . mais ici il s'agit d'un concours.On prend les meilleurs (??) sachant que cela se joue à trés peu de points entre le 1er de la liste et le dernier.Je ne suis pas la meilleure alors je ne peux qu'espérer qu'il y a suffisemment de places pour y avoir la mienne. _bl_sh_

je voudrai reprendre Cléo sur qq points

On devrait aussi faire des points en moins pour les xièmes tentatives, pcq contrairement aux ptits nouveaux, ils st en train de bosser le programme depuis plus longtemps et dc ils ont forcement combler plus de lacunes. 

et ça c'est de l'humour? :huh: J'espère sinon t'as rien compris!

Forcément que ça nous prend plus de temps puisque nous ne sommes pas à nos révisions à tps plein.Tu comprendrais p'ête mieux si je te le mettais ss forme d'équation :D allez j'essaie : une jeune étudiante révise 25 h par semaine sur toute une année scolaire.Une mère de famille fait les mêmes révisions(+ une remise à niveau parce qu'aprés +sieurs années sans pratique on oublie plein de choses) mais ne dispose que de 10 h par semaine et doit s'arrêter pdt les vacances.En combien d'année la mère de famille sera -t-elle prête pour passer le concours? :P

j'ai pas de lave-linge a la maison et dc que la corvée lessive est deux fois plus chiante ! 

On dirait un homme qui parle! Ils sont tous persuadés que le fait qu'il y ait une machine pour laver le linge,ça se fait tout seul!!

Moi je te conseille la laverie automatique c'est pratique parce que tu peux travailler pdt que ça tourne.Ou alors tu fais comme certaines d'entre nous tu travailles,tu t'achète une machine avec ton salaire et tu reprends tes études ensuite :D

Et puis si tu peux: restes célibataire sans enfant dans un studio car crois-moi dans la vie de famille y'a encore plein d'autres trucs chiants ;)

Bon en fait,c'est pour ça que je ne voulais pas participer à cette discu. car je n'aime pas tenir des propos virulents , je n'aime pas m'attaquer à qui que ce soit surtout que je dirais comme tous qu'effectivement le critère de l'âge en lui seul n'est pas normal mais c'est pas nous qui l'avons défini mais je m'insurge surtout sur les arguments avancés ici pour critiquer ce critère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "vous" ca englobe qui pcq je crois que là, certains considere qu'il y a deux avis bien differents, alors que perso, je suis dac sur pleins de trucs avec "le camp des pour le critere de l'age"....sauf pour le critere de l'âge !

moi, je resume mon opinion avec l'âge n'est pas synonyme du vécu, alors ou on prend en compte la place au concours ou l'epreuve est la meme pour tous ou on prends d'autres criteres tq famille, enfant etc etc....mais pas l'age !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...