Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

J'ai une amie qui a fait sa formation avec formathèmes. Bien que très chère, elle est très très complète et résultat: elle a râté deux fois le QCM mais a réussi le CRPE du premier coup l'an dernier! Donc pas de panique si vous n'êtes pas pris à l'IUFM, si vous avez les moyens d'y mettre le prix, les autres formations (à temps complet) sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

J'ai une amie qui a fait sa formation avec formathèmes. Bien que très chère, elle est très très complète et résultat: elle a râté deux fois le QCM mais a réussi le CRPE du premier coup l'an dernier! Donc pas de panique si vous n'êtes pas pris à l'IUFM, si vous avez les moyens d'y mettre le prix, les autres formations (à temps complet) sont très bien.

Oui, je pense que la qualité est là, mais le souci, c'est le cout... Et à mon avis, aucun organisme ne prendra en charge une école de ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a fait sa formation avec formathèmes. Bien que très chère, elle est très très complète et résultat: elle a râté deux fois le QCM mais a réussi le CRPE du premier coup l'an dernier! Donc pas de panique si vous n'êtes pas pris à l'IUFM, si vous avez les moyens d'y mettre le prix, les autres formations (à temps complet) sont très bien.

Oui, je pense que la qualité est là, mais le souci, c'est le cout... Et à mon avis, aucun organisme ne prendra en charge une école de ce style.

C'est sûr que le coût reste le problème majeur de ce genre d'écoles... les organismes ne prennent pas, enfin il me semble, en charge quoi que ce soit... mais au niveau formation, il y a un taux de réussite supérieur à celui des IUFM (ça motive de sortir le porte monnaie! :bleh: ), dans la promo de mon amie, il y a eu un truc comme 70% de réussite au concours, sans compter les LC. C'est énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de consulter différents témoignages, précisément sur cette question, et je ne comprends pas comment on peut si facilement arriver à 16 ou 19 points!! si on a fait un simple cursus universitaire sans expérience professionnelle, on avoisine les 10 points!!! ca veut dire que c'est mission impossible?? comment arrivez vous à un tel nombre de points?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cursus universitaire :

Mention au Baccalauréat TB : 3 points B : 2 points AB : 1 point

Titulaire d'un BAC Professionnel, d'un BAC STI/STT, du DAEU/ESEU – DAEU (2) : 3 points

Titulaire d'un DUT ou d'un BTS : 2 points

Diplôme de niveau supérieur à bac+3 : 3 points

Deux licences distinctes obtenues à la date de dépôt du dossier : 3 points

Diplôme équivalent à BAC+3 obtenu en 3 ou 4 ans après le bac : 5 points

Admissibilité à un concours de recrutement aux fonctions d'enseignement, d'éducation ou d'orientation (la réussite à un test de sélection pour une admission en IUFM ne peut être prise en compte) : 3 points

Pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement (3) : 5 points

BAFA, BAFD, Brevets d'Etat (4) : 2 points

Boursier au moment du dépôt de dossier : 2 points

Expérience d'enseignement (5)

de 3 mois à un an à temps plein (6) : 4 points

1 an et plus à temps plein : 8 points

3 ans et plus à temps plein : 10 points

Expérience dans l'éducation (7)

6 mois et plus à temps plein (8) : 4 points

2 ans et plus à temps plein : 7 points

Expérience péri-scolaire et péri-éducative salariée ou bénévole (9)

participation à un programme d'activités ou de soutien scolaire organisé par l'IUFM ou en partenariat avec lui : 1 point

autres activités de plus de 200 heures : 3 points

Expérience professionnelle dans un autre secteur

de 6 mois à moins de 3 ans (à temps complet) continus ou cumulés : 4 points

3 ans et plus (à temps complet) cumulés : 10 points

Séjour à l'étranger post- BAC (32 semaines au minimum) : 3 points

Par ailleurs 2 points seront attribués aux candidats ayant choisi Bourg-en-Bresse comme premier vœu d'affectation.

(ce que j'ai mis en gras, c'est les points que j'ai eu l'an dernier, soit 23 points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne trouve pas que les pts soient très égalitaires pour tous. En effet, pourquoi un bac STT/STI serait il plus valorisé qu'un bac S??je trouve ca assez injuste, de même que pour la bourse... Je trouve que ce ne sont pas des critères équitables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui a fait sa formation avec formathèmes. Bien que très chère, elle est très très complète et résultat: elle a râté deux fois le QCM mais a réussi le CRPE du premier coup l'an dernier! Donc pas de panique si vous n'êtes pas pris à l'IUFM, si vous avez les moyens d'y mettre le prix, les autres formations (à temps complet) sont très bien.

Oui, je pense que la qualité est là, mais le souci, c'est le cout... Et à mon avis, aucun organisme ne prendra en charge une école de ce style.

C'est sûr que le coût reste le problème majeur de ce genre d'écoles... les organismes ne prennent pas, enfin il me semble, en charge quoi que ce soit... mais au niveau formation, il y a un taux de réussite supérieur à celui des IUFM (ça motive de sortir le porte monnaie! :bleh: ), dans la promo de mon amie, il y a eu un truc comme 70% de réussite au concours, sans compter les LC. C'est énorme...

Perso dans ma section y'a 4 ou 5 redoublants qui viennent de formation privées et qui n'en sont pas satisfaits... A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réponse 8 en français j'ai mis A et je suis quasi sûre car il s'agit de "la définition" et non pas de "l'emploi dans le texte" qui pour moi sont les mêmes d'ailleurs. Et après vérification dans mon cher Larousse c'est bien la A.

Pour la question 60 c'est la B certaine mais j'ai mis A ouin!

Concernant les points, il faut classer à l'issue du test les iufm selon l'ordre de préférence? J'ai 16 points si le barème ne change pas. Pensez vous (si j'ai le test) que je peux demander Lyon/St E/ Bourg ? Ou bien c'est pas ça du tout il ne faut pas classer par choix ?

Je te conseille Bourg car tu auras 18 points. Pour Lyon ça risque d'être juste

Merci de ta réponse. Mais comment cela se passe ? Ils te demandent de classer tes voeux ou de faire un voeux ? ou deux ? Pour Lyon non j'ai pas assez de point mais pour St E ?

Les points ça change toutes les années mais à Bourg tu as +2 points. Donc si tu demandes Lyon tu auras 16points...

Oui mais en général ils prennent avec le même nombre de points que Lyon ou moins de points à St Etienne ? Parce que si je peux avoir St Etienne je préfère...

Ca dépend des années. L'an dernier, c'était la première fois où il n'en fallait pas plus pour Lyon. Mais toutes les autres années, c'était plus simple de rentrer à St E (moins de points exigés)...

Personne ne peut répondre à cette question, même pas l'IUFM car ils classent par points et descendent au fur et à mesure de la liste car ils ont besoin de X candidats par IUFM. Donc tout dépend des autres, s'ils ont peu ou beaucoup de points...

Fait ce qui te semble le mieux, moi l'an dernier j'ai pris le risque et j'ai tenté Lyon, et ça a marché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! bon je suis un peu paumée car je n'ai pas accès à internet la semaine, je n'ai donc pas suivi vos discussions depuis lundi!

Je viens vous communiquer LE corrigé de français, certifié exact!

1- A

2- A

3- A en effet ce nest PAS une indépendante.

4- B programmes officiels et non auteur de la circulaire!

5- B

6- A ce n'est pas une circonstancielle...

7-A

8-A

9- A

10- C

11- A

12- C

13- C

14- B

15- A grand débat pour cette question avec la prof et les étudiants, en effet, si vous allez sur internet, vous verrez qu'on précise que c'est bien l'instruction et non la scolarisation qui est obligatoire, mais en fait, c'est bien réponse a, scolarisation. L'école est en effet devenue obligatoire, et l'instruction n'est pas la meme chose, ... reste à voir... mais d'après ma prof ( source très très sûre qui prépare au concours CRPE), c'est bien scolarisation.

16- b

17- d

18- c

19- b ATTENTION pas deux pronoms mais trois: J', QUE, me, que est pronom relatif...

20- c ATTENTION, c'est bien un futur qui s'est passé dans le passé et que l'auteur relate... ce n'est pas une hypothèse

21- b

22- c abhorrer= détester ( cf vie de henry brulard... ca ma marqué....)

23- c

24- b ATTENTION: ce n'est pas une métaphore poétique! rien de poétique ni de figure de style ici: le batiment est un batiment, mais c'est aussi un synonyme de "bateau".

25- d

26- a

27- b

28- a

29- b astuce: le nombre de proposition= au nombre de verbes...

30- a

Voila voila! je devais aussi avoir celui de maths, mais finalement c'est pour jeudi prochain, donc un peu tard, et puis plus haut les réponses de maths sont quasi toutes justes

a plus!!!!! a vendredi pour les résultats!

Caticat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! bon je suis un peu paumée car je n'ai pas accès à internet la semaine, je n'ai donc pas suivi vos discussions depuis lundi!

Je viens vous communiquer LE corrigé de français, certifié exact!

1- A

2- A

3- A en effet ce nest PAS une indépendante.

4- B programmes officiels et non auteur de la circulaire!

5- B

6- A ce n'est pas une circonstancielle...

7-A

8-A

9- A

10- C

11- A

12- C

13- C

14- B

15- A grand débat pour cette question avec la prof et les étudiants, en effet, si vous allez sur internet, vous verrez qu'on précise que c'est bien l'instruction et non la scolarisation qui est obligatoire, mais en fait, c'est bien réponse a, scolarisation. L'école est en effet devenue obligatoire, et l'instruction n'est pas la meme chose, ... reste à voir... mais d'après ma prof ( source très très sûre qui prépare au concours CRPE), c'est bien scolarisation.

16- b

17- d

18- c

19- b ATTENTION pas deux pronoms mais trois: J', QUE, me, que est pronom relatif...

20- c ATTENTION, c'est bien un futur qui s'est passé dans le passé et que l'auteur relate... ce n'est pas une hypothèse

21- b

22- c abhorrer= détester ( cf vie de henry brulard... ca ma marqué....)

23- c

24- b ATTENTION: ce n'est pas une métaphore poétique! rien de poétique ni de figure de style ici: le batiment est un batiment, mais c'est aussi un synonyme de "bateau".

25- d

26- a

27- b

28- a

29- b astuce: le nombre de proposition= au nombre de verbes...

30- a

Voila voila! je devais aussi avoir celui de maths, mais finalement c'est pour jeudi prochain, donc un peu tard, et puis plus haut les réponses de maths sont quasi toutes justes

a plus!!!!! a vendredi pour les résultats!

Caticat.

Perso, j'attends la correction de l'iufm directement, car si on relit des posts des années precedentes... Certains profs avaient corrigés et l'iufm n'avait pas forcement mis ses preponses en correction. De toute façonj, il n'y a qu'une chose à faire attendre le 28.03.

Pareil pour les ecoles privées, il y a eu des personnes hyper satisfaite d'autres pas. Mais idem pour l'iufm, des personnes décues, d'autres pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais ce n'est pas moi qui ai fait le barême :lol:, sinon, il ne ressemblerait pas à ça, même s'il m'a été favorable l'an dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la correction de français est juste ca me fait du 19/30 avec 4 fausses et 7 non rep et 22/30 en maths avec 3 fausses... Mais c'est pénible de pas pouvoir se baser par rapprot aux autres!

On croise les doigts et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...