Aller au contenu

[Lyon] Entrée IUFM 2008


celyne79

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour celles et ceux qui n'ont aucune expérience dans le monde de l'éducation et qui ont un cursus atypique donc un nombre de points limité, sachez que si vous relevez de la série 4, l'IUFM n'utilise pas le même barème que pour les autres séries. D'après une secrétaire de l'IUFM, les reconversions professionnelles sont plus souples.

Et pour ceux qui ont également peu de chances d'intégrer une reconversion professionnelle, l'IUFM ouvre à la rentrée 2008 un "parcours d'initiation à la vie professionnelle du Prefesseur des Ecoles" module de 135H.

Je sais, c'est moins bien que les cours de journéee ou les cours du soir mais celà permet tout de même de ne pas perdre pied lorsqu'on passe le CRPE en candidat libre.

Renseignements sur les fiches d'information et d'orientation de l'IUFM.

Concernant le dossier d'admission, comment vous y êtes vous pris pour la lettre d'accompagnement. Pour ma part, j'ai rédigé une lettre de motivation en expliquant mon choix de reconversion et les "idées" que je me fais du métier de PE en fonction de mon vécu (35 ans et 3 enfants dont un CM2, un CE2 et un TPS).

Voilà pour ce soir!! A présent, je dois m'occuper des enfants avant de reprendre les révisions pour le CRPE. C'est la dernière ligne droite, çà vaut le coup de réviser tard le soir!!

Merci Marieline pour ces renseignements, ça me rassure. Je fais également partie de la 4ème série et tente l'admission en tant que mère de 3 enfants (10 ans, 7 ans et 14 mois). Je n'ai que 14 points et j'avoue que le fait que tu dises que l'IUFM est plus souple avec nous me rassure.

As-tu demandé la formation en journée?

En ce qui me concerne je n'ai pas encore terminé ma lettre de motivation mais je pense mettre les mêmes choses que toi : parcours perso et professionnel, ce que je pense du métier et pourquoi j'ai choisi cette réorientation.

Où as-tu trouvé l'info sur le module de 35 heures?

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nakatomi

    196

  • lilismile13

    134

  • mandine01

    113

  • celyne79

    76

Marieline et Karine,

Est-ce que vous travaillez actuellement? Parce que moi oui et j'avoue que je ne sais pas comment faire financierement pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mandine,

Pour le financement :

- Soit les assedic si tu y as le droit

-soit le fongecif :

"Vous pouvez aussi bénéficier d'un CIF à condition de pouvoir justifier :

de 24 mois au moins d'activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années

d'un contrat de travail à durée déterminée de 4 mois au moins, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

En faire la demande:

au moins 4 mois avant le début de votre formation, si celle-ci dure plus de 6 mois, et si elle est continue.

Votre employeur devra obligatoirement vous répondre dans le mois suivant la réception de votre demande. Si vous remplissez toutes les conditions requises, il ne pourra pas refuser votre CIF. Par contre :

pour "raison d'effectifs simultanément absents" : un certain nombre de salariés sont déjà en CIF

ou pour "raison de service" : votre absence est préjudiciable à la production ou à la marche de l'entreprise

il pourra reporter votre demande (mais ce report ne pourra excéder 9 mois). Vous devrez retourner votre dossier complet au plus tard 2 mois avant votre entrée en formation pour son examen par la commission paritaire. "

info sur: fongecifrhonealpes.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marieline et Karine,

Est-ce que vous travaillez actuellement? Parce que moi oui et j'avoue que je ne sais pas comment faire financierement pour l'année prochaine...

je suis actuellement au chômage et les ASSEDIC me prennent en charge si je suis acceptée à l'IUFM. Quelle est ta situation actuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marieline et Karine,

Est-ce que vous travaillez actuellement? Parce que moi oui et j'avoue que je ne sais pas comment faire financierement pour l'année prochaine...

je veux dire es-tu en CDI ou en CDD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions spécifiques d’admission des salariés qui se reconvertissent en cours de carrière

Il s’agit de personnes issues de l'entreprise, de l'artisanat, de la fonction publique (y compris l'Éducation nationale mais hors enseignement) et d’autres personnes exerçant une profession libérale et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle (hors stages).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Pour le dispositif de reconversion il faut justifier de 3 années ???(ailleurs j'ai lu qu'il fallait 5 ans!!!)

Et dans ce cas là sommes nous obligés de présenter le 3 ème concours???

Et on peut suivre la formation en journée non???

Karine je suis comme toi au chômage. Que présentes-tu à l'iufm (reconversion, soirée journée ou autre???)

Plus je potasse...moins je comprends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement eb CDI. Je me suis renseignée pour le fongecif mais ils ne financeraient que 5 mois. De plus je ne suis vraiment pas sûre que mon entreprise accepte et il faut aussi que le fongecif accepte mon projet. C'est pour ça que lorsque je me suis inscrite aux tests j'ai préféré assurer et prendre la formation le soir.

Je crois pour les 5 ans d'expériences pro, c'était pour l'année passée.

Oui tu peux prendre les cours du jour mais il fallait le préciser à l'inscription. Mais je pense que tu peux encore changer maintenant tant que rien n'a été validé.

Pour la formation de jour, les assedic m'ont dit de voir avec l'ANPE, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions spécifiques d’admission des salariés qui se reconvertissent en cours de carrière

Il s’agit de personnes issues de l'entreprise, de l'artisanat, de la fonction publique (y compris l'Éducation nationale mais hors enseignement) et d’autres personnes exerçant une profession libérale et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle (hors stages).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Pour le dispositif de reconversion il faut justifier de 3 années ???(ailleurs j'ai lu qu'il fallait 5 ans!!!)

Et dans ce cas là sommes nous obligés de présenter le 3 ème concours???

Et on peut suivre la formation en journée non???

Karine je suis comme toi au chômage. Que présentes-tu à l'iufm (reconversion, soirée journée ou autre???)

Plus je potasse...moins je comprends!

J'ai demandé la formation en journée étant donné que les Assedic me financent. D'après ce que j'ai compris la formation en soirée est réservée aux personnes qui ont un emploi et ne peuvent donc pas suivre les cours en journée. Quant à la reconversion, j'avoue que c'est un peu flou pour moi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement eb CDI. Je me suis renseignée pour le fongecif mais ils ne financeraient que 5 mois. De plus je ne suis vraiment pas sûre que mon entreprise accepte et il faut aussi que le fongecif accepte mon projet. C'est pour ça que lorsque je me suis inscrite aux tests j'ai préféré assurer et prendre la formation le soir.

Je crois pour les 5 ans d'expériences pro, c'était pour l'année passée.

Oui tu peux prendre les cours du jour mais il fallait le préciser à l'inscription. Mais je pense que tu peux encore changer maintenant tant que rien n'a été validé.

Pour la formation de jour, les assedic m'ont dit de voir avec l'ANPE, je ne comprends pas.

C'est vrai que ça ne doit pas être évident de trouver une entreprise qui accepte d'accorder un Fongecif pour ce genre de projet! Quant aux Assedic la réponse qu'ils t'ont donnée n'a pas de sens. Etant donné que tu n'es pas indemnisée et pas inscrite comme demandeuse d'emploi, je ne vois pas ce que l'ANPE pourrait te proposer. A moins que tu négocies un licenciement... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je leur ai posé la question en me faisant passer pour qqn qui allait être à la recherche d'un emploi. Tu t'es adressé directement aux assedics pour savoir si ils te fianceraient la formation? tu n'as rien demandé à l'ANPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai enfin pu poster mon dossier sans encombres!! Maintenant, c'est les vacances pour ma zone, et dans ds moins de 4h, je serait dans un ferry direction Bastia. Bonnes vacances et à dans une semaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en PE1 et je suis rémunérée par les Assedic. Ce fut un long périple mais j'y suis arrivée.

Tu dois tout d'abord t'inscrire aux Assedic en tant que demandeur d'emploi (par téléphone), ils te donnent 2 rendez-vous : 1 aux Assedic et 1 à l'Anpe (normalement dans la foulée).

Lors de ton rendez-vous aux Assedic, ils calculent juste ton indemnité chômage par rapport à ce que tu faisais avant. C'est lors de ton rendez-vous à l'Anpe que tu parles de ta formation. Ca s'appelle l'Aref (aide au retour à l'emploi-formation). L'acceptation dépend du conseiller que tu as en face de toi (la PE1 n'est pas considérée comme une formation diplomante...). Ils te donnent un dossier que tu dois faire remplir par l'IUFM (avec la durée de la formation et le nombre d'heures au total). Une fois qu'ils te donnent ce dossier, tu es sûre d'avoir droit à l'indemnité. Enfin, tu ramènes ce dossier signé et là tu as droit à ton indemnité...

Il faut absolument que tu t'y prennes à l'avance, la demande d'Aref doit être faite avant le 1er jour de la formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...