Aller au contenu

outil d'orthographe individualisé


hanabi01

Messages recommandés

Je vais t'expliquer comment j'ai procédé l'an dernier et il y a deux ans (ça se rapproche beaucoup de l'idée de départ, je ne sais même pas s'il y a des changements, mais c'est pour te donner un cas concret) :

- Tous les jours, en corrigeant les cahiers ou les rédactions, j'ai mon stock de post-it vierges avec moi. Dès que je trouve une erreur intéressante (quelle qu'elle soit, lexicale ou grammaticale), je la note. Ca répond à ta première question).

- Chaque début de matinée pour les CM2 ou début d'aprèm pour les CM1 (pendant le temps de calcul mental de l'autre groupe), chaque élève copie son post-it sur sa feuille d'apprentissage. Tous les matins de 9h25 à 9h30, il y a la phase d'apprentissage en 4 étapes (je lis, je l'épelle dans ma tête, je le copie sur l'ardoise puis je le copie les yeux fermés).

- Deux fois par semaine a lieu la "dictée à deux" : chaque élève dicte à son voisin les mots non encore validés qui figurent sur la feuille, et ils se valident entre eux. C'est sûr que ça demande de la confiance, et je pense que certains ont bien dû se mettre des ronds verts alors que c'était faux, mais bon (de toute façon, s'il y a trop de mots non validés, ils n'ont plus de post-it pendant un certain temps, mais s'ils ont tout validé, ils en ont d'autres, donc ça ne sert à rien de tricher devil_2.gif). Pendant la dictée à 2, je passais entre les rangs, ça me permettait de contrôler quelques élèves moi-même.

- Et donc au bout de 3 ronds verts, le mot est validé. Mais si je retrouve la même erreur plus tard alors qu'elle a été validée une première fois, je la leur remets (en revanche, si je leur renote la même erreur mais qu'ils n'ont pas encore les 3 ronds verts, ils ne la réécrivent pas sur la feuille).

En revanche, les post-it n'empêchaient pas d'avoir les mots à apprendre (imposés, donc) pour la prochaine dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ta réponse.

Je me posais une autre question.

Donnez-vous une autre liste de vocabulaire à apprendre en plus des "mots" relevés dans les productions d'écrits/exercices... genre liste Dubois-Buyse (ou autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, ils ont aussi des mots à apprendre pour la prochaine dictée, qui ne sont donc pas tirés de leurs productions mais imposés par moi (et par les nécessités du texte dicté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'étais en train de me casser la tête avec les listes orthographiques (Dubois-Buyse, Nina Catach,Celle d'Eduscol...) je crois que je vais plutôt m'orienter vers le relévé des fautes des élèves et les mots des dictées préparées.

Un petit carnet va s'imposer pour écrire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préparais mes dictées à partir de Dubois-Buyse il y a quelques années, et j'ai finalement arrêté de me prendre la tête : je pense que tous les mots peuvent être intéressants à connaître à partir du moment où ils sont courants. Mes dictées parlent donc de tout et de rien, pour peu que j'arrive à caser des mots classiques qui présentent une difficulté orthographique (une dizaine de mots en moyenne sur une dictée de 80 mots) et autant que possible des règles qui viennent d'être vues (par exemple une dictée au futur lorsqu'on vient de le faire). Mais ce n'est pas une nécessité absolue : certaines dictées ne sont pas des applications de règles vues dans la semaine, lorsque je n'ai pas été inspiré ou que je n'ai pas eu le temps (ou l'envie) de réfléchir à un texte permettant d'utiliser précisément ces règles.

Peu importe, du moment qu'ils ont une dictée dans laquelle ils doivent réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu attentivement les 24 pages de ce post, et je me pose encore des questions !

J'aurai un CM1-CM2 l'année prochaine et j'aimerais mettre ça en place !

Par contre, je me demande si ça ne va pas être trop lourd de partir de leurs productions, donc je ne partirais bien que de leurs dictées... Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris au fonctionnement... Voilà ce que j'envisage, est-ce que ça correspond à ce que vous faites ?

1)Dictée pour tous

2) puis j'aurais un stock de dictées tapées et corrigées sur lesquelles je surlignerais pour chaque enfant les mots ou groupes de mots mal orthographiés qu'ils auraient ensuite à recopier dans leur cahier.

3) Ensuite ils travailleraient leurs mots selon la méthode,

4) puis une fois par semaine dictée à 2...

Est-ce que c'est ça ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit sur la page précédente, ce n'est pas des dictées, mais des exercices d'application ou des rédactions que je pars pour leur faire leurs post-it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post super intéressant.

Bon là je viens de tout lire, il faut un temps d' "assimilation" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous :)

Je viens de partager un nouveau document sur http://yannig.marchegay.org/ pour que les élèves puissent travailler l'orthographe de manière personnalisée, suivant les besoins de chacun. J'en ai parlé sur une autre partie du forum et on m'a renvoyé ici. Je partage donc le document et je vais m'abreuver de vos commentaires dans les 24 pages précédentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers également de ce principe pour travailler l'orthographe de manière individualisée. La technique est la même, simplement, pour le support, chaque enfant à un carnet dans lequel sont notés ses mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Allez, un petit "up", car après une pause en tant que maîtresse supplémentaire, j'ai retrouvé un CE1 avec 28 élèves (je n'en n'avais jamais eu autant :sweatingbullets: ) et je dois bien dire que si je suis au point en calcul mental, en revanche en orthographe, aïe aïe aïe, à part ma fameuse liste de mots outils que je continue à donner régulièrement. Mais en fait, mes élèves manquent de pratique, puisque je ne réinvestis pas ces mots.

Donc je vais tenter de mettre en place la méthode décrite en page 1. J'ai commencé auourd'hui avec la correction des cahiers, et notamment sur le cahier de lecture, j'ai relevé les erreurs dans les réponses aux questions, ainsi que les petites productions d'écrit ("imagine la suite du récit") lors des lectures suivies

Après avoir relu tout ce post, je pense comencer sur mon cahier de leçons, à la dernière page, cela m'évitera de passer beaucoup de temps à préparer des supports divers et variés, et puis en même temps si je ne persévère pas, au pire les élèves auront une page en fin de cahier à moitié remplie et c'est tout.

Et puis j'ai un certain nombre d'élèves à qui je devrai mettre "Non acquis" à la compétence "prendre soin des outils du travail scolaire" :devil: , donc je préfère éviter de leur rajouter un carnet qui sera maltraité dans leur casier, inondé de jus ou gribouillé à la maison par une petite soeur inspirée.

Dernière chose : je mettrai cet outil en place pour mes élèves lecteurs et scripteurs (20/28), ceux qui ont beaucoup de mal à lire et écrire me semblent risquer d'être débordés et démotivés s'il ne comprennent pas à quoi ça rime.

Je reviendrai parler de la mise en place, pour essayer d'enrichir le débat.

N.B. : Aux adeptes de blogs de maîtressses, si vous voulez visiter mon blog et me laisser des petits commentaires :) , ça m'aidera à l'améliorer... Vous y trouverez notamment ma liste de mots outils complète et triée dans la rubrique Français-Orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...