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hanabi01

outil d'orthographe individualisé

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satin

Bon, pas d'amateurs en ce moment, peut-être que tout a déjà été dit sur le sujet, donc petit point sur le début de mon expérimentation :

- yeux ouverts/yeux fermés ça marche du tonnerre, effectivement tous se mettent au travail, même les "casse-pieds" et les "mous"

- les post-it font fureur, ils se dépêchent de les copier en dernière page du cahier de leçons, de s'entraîner et de se les faire dicter

Effet pervers :chris: : les post-il s'arrachent des mains, se collectionnent tels de modernes Poké..., et même se volent ou se récupèrent dans la poubelle... On va dire que c'est l'attrait de la nouveauté :) !

Une copine orthophoniste m'a dit que je peux rajouter en phase 1 "écrire le mot en l'air", que ça aidera mes élèves en difficuté, et elle m'a même parlé d'une histoire de retenir des listes de mots en se racontant une histoire avec... Mon cerveau ne doit pas fonctionner comme ça, parce que je ne connais pas et ça m'intrigue bien...

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boudine

Alors, chez moi, je récupère les post-it et les colle sur une feuille au nom de l'élève, pour que je puisse garder une trace de tous les mots de tel ou tel élève. Parce que certains (et oui, ils ne sont pas tous parfaits!!!!) oublient de copier leurs mots sur leur cahier personnalisé: donc je veux absolument que, une fois écrits, les mots du post-it me reviennent pour que je puisse le ranger dans le classeur de suivi des élèves!

Sinon, cet outil fonctionne très bien (pour certains, encore une fois!)! Je sens une nette amélioration en orthographe lexicale, autant dans leur production d'écrits que dans les dictées. Pour d'autres, ils ont des problèmes de mémorisation ou ne les travaillent pas suffisamment pour pouvoir observer un effet bénéfique de cette méthode; Mais je persiste!!!!!

Voilà pour ma contribution!

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Cagory

Je fais remonter ce post très intéressant !

Je compte utiliser cette méthode avec mes futurs ce1/ce2.

Je viens de lire les 25 pages donc un temps d'assimilation sera le bienvenu.

Une petite question : sur ce cahier d'orthographe, on y trouve aussi des expressions si j'ai bien compris ? Les erreurs du type : nous sommes allé/aller, comment les relevez-vous ? Ou alors, on ne parle que de lexique pur et dur ?

Merci !

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Charivari

Ce dispositif me tente : je vais essayer !

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tous-en-classe

Je vais lire ce post qui me semble bien intéressant dès demain... Mes yeux se ferment sans avoir besoin de mon aide :sleeping:

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lfnp

Un petit up pour un post passionnant ! :yahoo:

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Charivari

Je l'ai utilisé toute l'année dernière, et je le réutilise cette année avec autant de bonheur !

L'an dernier, mes élèves avaient un petit répertoire. C'est sympa de ranger ses mots par ordre alphabétique. Cela fait un petit entrainement "dictionnaire" pas cher.

Inconvénient : c'était des répertoires à petit carreaux (pas chers), et les élèves ont tendance à écrire comme des cochons, là dedans. ils ne savent pas écrire une ligne sur deux, bref, c'est moche.

Cette année, je leur ai fabriqué un petit carnet de mot, et, ce coup-ci, ils copient leurs mots par natures. Les noms ensemble, les verbes ensemble.

L'idée est jolie, mais comme les mots sont personnels, j'ai du mal à gérer les erreurs de classement. Même au CM, j'ai des élèves qui s'embrouillent sur certaines natures.

Bref, l'an prochain, je crois que je prendrai soit un carnet seyes, soit un bête cahier tout fin, 48 pages.

En tous cas, le principe du post-il, ou des mots personnels, est génial. Je ne donne plus jamais de listes de mots à étudier. Lors de la dictée flash quotidienne, les élèves recopient les mots qu'ils n'ont pas su écrire. Lors de leurs petites rédactions, dans les exercices, même dans les évals (toutes disciplines), je repère les mots qu'ils doivent recopier, un post-it, et hop.

Ensuite, une fois par semaine, ils se dictent leurs mots, deux par deux. Ils font une sorte de "duel" et le gagnant a un tampon sur son marque-page.

Une fois par semaine, encore, j'en interroge plusieurs, à l'oral. Ils savent super bien leurs mots. C'est vraiment extra comme système.

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Rounou02

Petite question : personne ne fait jamais d'erreur en recopiant ?

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bibou2

Pour ma part, je me limite à deux mots distribués sur un post-it le lundi, qu'ils copient sur une feuille de classeur prévue pour (au moment où ils les copient, je passe derrière eux pour relever les fautes en copiant).

J'ai déjà utilisé ce principe plusieurs fois, allant même jusqu'à un post-it par jour. C'est assez prenant, quand même ! Il y a deux ans, je l'avais commencé à raison de deux post-it par semaine (avec deux mots sur chacun), mais je l'ai arrêté en corus d'année, n'arrivant à suivre le rythme avec les 27 élèves que j'avais.

Mon principal souci là-dedans, c'est de réussir à rendre sérieux certains élèves au moment quotidien de l'apprentissage. Ils privilégient l'écriture (yeux ouverts ou fermés) au détriment de la mémorisation. Certains vont même jusqu'à écrire directement, sans prendre le temps de mémoriser une seconde ! C'est toujours très surprenant de voir à quel point certains enfants n'ont pas du tout conscience qu'apprendre fait partie des étapes essentielles, avant de pratiquer.

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Charivari

Petite question : personne ne fait jamais d'erreur en recopiant ?

Si !! Je passe dans les rangs, je suis un dragon. Je leur ai fait un looooong sermon en début d'année. Ils font quand même bien plus attention que pour d'autres supports. Cependant, notamment pour les élèves qui copient mal, je vérifie très souvent leur carnet.

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Charivari

. Ils privilégient l'écriture (yeux ouverts ou fermés) au détriment de la mémorisation.

Beh l'écriture yeux fermés, c'EST de la mémorisation !

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bibou2

Pour moi, l'écriture, c'est de la consolidation, qui n peut être efficace que si la mémorisation par la lecture a été faite.

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Rounou02

Mais chaque élève mémorisé à sa manière. Voir therie des intelligences multiples. Certains auront besoin de dire le mot voire les lettres tout haut sans que l'écriture ne les aide du tout...

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Charivari

Absolument. Il y a des élèves qui n'apprennent pas "en lisant", qui apprennent en "visualisant le mot les yeux fermés", ou en "écrivant les yeux fermés". Bibou, ce qui est vrai "pour toi", ne l'est pas pour tous les élèves. Et écrire les yeux fermés, ce n'est pas du tout pareil qu'écrire les yeux ouverts. C'est vraiment un travail de représentation mentale du mot, donc un travail très fort de mémorisation.

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