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élève qui m'insulte et me "tape"


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j'ai sa tante dans ma classe, qui l'imite, donc c'est pénible parfois.

Quelle âge a sa mère ? :blink:

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j'ai sa tante dans ma classe, qui l'imite, donc c'est pénible parfois.

Quelle âge a sa mère ? :blink:

C'est assez complqiué; elle a 53 ans je crois. Elle l'a eue vraiment tard. Ca explique certains troubles mentaux je crois.

En gros, la mère de mon fameux élève est la soeur d'une autre de mes élèves.... :blink: Donc la mère et la fille ont été enceintes en même temps...mais elles n'ont pas accouché le même jour! :wink:

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Tiens, on va avoir le même genre (tante et neveu) en CP l'an prochain... :blink:

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"Mais c'est vraiment bizarre, il a une drôle d'allure en classe, il a l'air d'être carrément autre part. C'est impressionnant, surtout qu'il peut se promener 1 heure dans la classe sans embêter les autres, sans parler, sans taper....il regarde par terre et marche; on dirait vraiment un malheureux."

J'ai une maîtrise de psychologie et les symptômes que tu décris chez cet enfant m'interpellent beaucoup. J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais cet enfant m'a tout l'air de souffrir d'autisme ? Est-il suivi par un psychologue ? A-t-il des comportements stéréotypés (du genre il se balance sur sa chaise...) ? Et as-tu l'impression qu'il est "dans son monde" ?

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J'ai une maîtrise de psychologie et les symptômes que tu décris chez cet enfant m'interpellent beaucoup. J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais cet enfant m'a tout l'air de souffrir d'autisme ? Est-il suivi par un psychologue ? A-t-il des comportements stéréotypés (du genre il se balance sur sa chaise...) ? Et as-tu l'impression qu'il est "dans son monde" ?

Je me suis posé la question aussi, j'ai une amie psy spécialisée en autisme....pour être dans son monde, il est dans son monde, pas de problème.

Il se balance aussi. Il peut être adorable, et un monstre deux secondes après.

Il m'a dit qu'il insulte tout le monde car sa mère l'insulte, et il répète ce qu'il entend (sa soeur de 2 ans dit "ta gueule- fais chier" à sa mère, et ce n'est qu'un exemple)

Mais je ne sais pas si ça peut expliquer son comportement. Il répond à sa mère en l'insultant aussi, avec un grand sourire.

Sinon, il semble très intelligent.

J'ai fait une info signalante, il y a une assitante sociale à la maison. Je me suis limite fait agresser par la mère. J'ai envoyé un dossier pour un suivi CMPP.

Je ne sais plus quoi faire, tout le monde s'en fout dans mon école. Je suis vraiment seule face à ça. La spy scolaire l'a vu quand même une fois.

Ce que sa mère lui dit sur moi ne doit pas aider non plus. J'ai fait le maximum, si la mère ne met pas de bonne volonté, je ne vois pas non plus ce que je peux faire.

D'ailleurs, il m'a trop saoulée aujourd'hui, il a énervé toute la classe à un point. :sad:

Résultat, un autre élève, qui s'énerve facilement aussi, s'est ouvert :sad:

Et un parent vient "m'agresser" vendredi car j'ai fait une info signalante pour son enfant aussi (bien sûr, je fais des infos pour le plaisir...)

Ca me saoule d'avance, je serai encore une fois seule face à ça. ca me démotive vraiment de faire mon boulot, des fois :sad:

Je devrais faire comme certaines "collègues", et faire semblant de ne rien voir....mais je ne peux pas

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je suis de tout coeur avec toi YAKA surtout que j'ai pu voir l'ambiance qu'il y avait dans ton école!!!

ne baisse pas les bras!!!

l année prochaine tu seras peut etre dans une autre école!!

bisou à toi et à magalie!!

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je suis de tout coeur avec toi YAKA surtout que j'ai pu voir l'ambiance qu'il y avait dans ton école!!!

ne baisse pas les bras!!!

l année prochaine tu seras peut etre dans une autre école!!

bisou à toi et à magalie!!

Et encore, tu es tombé dans un moment où l'ambiance était assez calme dans l'école (imagine un peu les autres jours ce que ça peut être!)

Ce qui me déçoit le plus, c'est les réactions des colllègues....

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oui je m en doute!!

ils m'ont fait voir une façade!!

tu sais il existe des écoles où l'ambiance est encore plus mauvaise!!!

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Je suis attérée par tous vos témoignages et surtout par leur nombre. De voir l'indifférence des collègues et l'incompétence de certains directeurs et inspecteurs, ça me donne aussi la nausée.

J'ai connu cette situation avec un enfant maniaco-dépressif (mère ayant fait plusieurs tentatives de suicide, père ayant "joué" à touche-pipi avec son fils) qui nous a retourné la classe. C'était ma 1ère année d'enseignement (quel baptême du feu) mais heureusement j'étais à mi-temps sur cette classe et ma collègue me soutenait bien. Mais qu'est-ce que j'en ai bavé !!

Ma dizaine d'années d'expérience me permet d'arriver aux conclusions suivantes :

- il faut savoir s'arrêter de travailler avant que les conséquences soient trop graves pour la santé. On n'est pas des martyrs de l'Education Nationale, on n'est pas là pour subir les comportements anormaux des élèves. En plus, en étant absent, ce sont les collègues qui vont se coltiner les mômes terribles, s'il n'y a pas de remplaçant, et peut-être que ça les obligera à se bouger pour faire évoluer la situation.

- les autres enfants n'ont pas à subir de tels comportements violents. Ils ne sont pas là pour ça non plus. Et là, personne sur ce forum n'a suggéré l'idée d'en parler avec les autres parents pour les informer et je pense que c'est une erreur. Il ne s'agit pas de faire une réunion, juste pour parler du comportement d'un élève (on pourrait nous le reprocher) mais d'informer quelques parents pour qu'ils réagissent peut-être auprès du directeur ou de l'inspection. Les enfants qui ont des problèmes de comportement, au point qu'ils empêchent un déroulement normal de la classe, n'ont pas leur place dans des classes banales et tant que nous couvrirons par notre silence ces situations qui ont l'air malheureusement fréquentes, alors rien ne changera. Et les seules personnes qui peuvent nous aider à faire changer les choses, ce sont les parents. J'ajouterais même que c'est un devoir pour l'enseignant d'informer les autres parents lorsque le comportement d'un élève met en danger les autres enfants, surtout si rien ne bouge au niveau du directeur ou de l'inspection.

- les autres enfants doivent pouvoir s'exprimer sur la peur, l'angoissse, la gêne suscitée par le comportement d'un autre élève pertubateur et parfois violent. J'ai une collègue instit dont la fille toute mignonne se trouve en CM1 dans une classe de "oufs". Ils ne sont que 18 mais il y en a au moins 15 qui sont frappe-à-dingue et le maître qui est portant expérimenté n'a jamais vu ça. La fille de ma collègue se plaint du comportement des autres élèves et cela se ressent sur sa scolarité. Et là, il y a comme une sorte de fatalité qui s'opère pour ne pas agir : chacun se dit, c'est juste pour un an, même pas 36 semaines seulement. Mais, je peux vous dire que dans ces cas là les semaines comptent double et le mois de juin semble à des années lumière. Tout le monde souffre : l'enseignant, les autres élèves et les élèves en question, ne l'oublions pas. Alors, arrêtons de souffrir en silence : cela n'aide personne.

- il semblerait que les problèmes d'insultes et de coups deviennent de plus en plus fréquents et dès la mater. Nous avons eu le cas dans mon école mater et nous avons fini par comprendre que c'était le père du môme qui traitait sa femme de "sale pu--, salo-- !!!" et j'ai le net sentiment que les insultes et les coups sont d'abord issus du milieu familial de plus en plus souvent et que le regard porté sur les femmes par une partie de la population masculine s'est nettement dégradé. Donc, ne serait-il pas intéressant d'ouvrir des débats sur la condition féminine dans le monde avec nos élèves ? Je n'ai pas la naiveté de croire que cela résoudrait tous les problèmes de comportement des élèves mais je pense sincèrement que de discuter avec les élèves de leurs représentations de la femme serait très révélateur et peut-être ... déprimant voire choquant ! Mais au moins les élèves pourraient confronter leur point de vue. J'ai eu dans ma classe en MS il y a quelques années un gamin dont le père avait été condamné pour coups et blessures sur sa femme (la mère de l'enfant). Et bien, le gamin tenait des propros ultra méprisants envers les femmes et n'avaient toujours pas réalisé que son père avait commis un acte condamnable. Il a fallu que ce moi qui lui dise en douceur.

- enfin, je rappelle à toutes fins utiles pour les enseignants se trouvant face à des enfants suspectés de maltraitance qu'ils peuvent appeler le 119 gratuitement et anonymement. Ce numéro est celui du service de "enfance maltraitée" et vous aurez des pros au bout du fil. N'oublions pas qu'un enfant violent est parfois un enfant victime de violence.

Bon courage à toutes et à tous.

P.S : je n'ai jamais entendu parler des ITEP et pourtant, dans le 93, des élèves ayant des problèmes de comportement graves, il y en a à la pelle.

Une dernière info d'importance : ce sont effectivement aux parents de faire les démarches auprès de la MDPH. Mais au terme de 4 mois, l'école peut se substituer aux parents pour faire une demande et ce dernier point semble totalement ignoré des enseignants.

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P.S : je n'ai jamais entendu parler des ITEP et pourtant, dans le 93, des élèves ayant des problèmes de comportement graves, il y en a à la pelle.

Donc ils restent dans les classes normales, je suppose.

Au pire, ils changent d'école si les parents l'acceptent.

Une dernière info d'importance : ce sont effectivement aux parents de faire les démarches auprès de la MDPH. Mais au terme de 4 mois, l'école peut se substituer aux parents pour faire une demande et ce dernier point semble totalement ignoré des enseignants.

On sait... mais pour ce que ça change. Quand tu en auras fait l'expérience, on en reparlera. :wink:

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- les autres enfants n'ont pas à subir de tels comportements violents. Ils ne sont pas là pour ça non plus. Et là, personne sur ce forum n'a suggéré l'idée d'en parler avec les autres parents pour les informer et je pense que c'est une erreur. Il ne s'agit pas de faire une réunion, juste pour parler du comportement d'un élève (on pourrait nous le reprocher) mais d'informer quelques parents pour qu'ils réagissent peut-être auprès du directeur ou de l'inspection.

Une dernière info d'importance : ce sont effectivement aux parents de faire les démarches auprès de la MDPH. Mais au terme de 4 mois, l'école peut se substituer aux parents pour faire une demande et ce dernier point semble totalement ignoré des enseignants.

Je l'ai fait, mais quand le directeur ne réagit pas, ce n'est pas évident. J'ai aussi fait une lettre à l'inspectrice et l'autonome, comme ça, en cas de "gros" accident, on ne dira pas que je n'ai rien fait...

Il y a une mère de l'école qui a enlevé tous ses enfants (aucun dans ma classe) (4 enfants); là, le directeur a fait la tête, car beaucoup de départs, pas beaucoup d'arrivées...mais je comprends cette maman.

Quant aux 4 mois, je ne le savais pas; tu as lu ça dans un doc officiel??? on m'a toujours dit qu'on ne peut plus rien faire si les parents ne font pas la démarche...je me suis renseignée, je n'ai jamais entendu parler de ces 4 mois!

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Je l'ai fait, mais quand le directeur ne réagit pas, ce n'est pas évident.

Il y a une mère de l'école qui a enlevé tous ses enfants (aucun dans ma classe) (4 enfants); là, le directeur a fait la tête, car beaucoup de départs, pas beaucoup d'arrivées...mais je comprends cette maman.

Sans vouloir paraître trivial, je dirais : bienfait pour sa truffe. :lol:

Evidemment, on ne sacrifie pas l'avenir de ses enfants pour sauver d'une fermeture de classe une école qui ne fait rien pour améliorer la situation de travail des élèves qui lui sont confiés.

A force d'intégration forcée et d'égalitarisme, ils finiront par les obtenir leurs écoles publiques ghetto. :sad:

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