Aller au contenu

LC Grenoble 2007/2008 2


manouch38

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais besoin des lumières de notre Manouch' académique :D :

J'ai reçu une visite surpise d'un CP vendredi (la 3e) mais j'ai plus eu l'impression de subir une inspection que de recevoir des conseils. J'avais l'impression qu'elle montait un véritable dossier à charge contre moi (prise de notes, photocopie de mes preps...) et tout ça devant mes élèves (ils ont très bien entendu que je ne savais pas faire une leçon). Bon passons là dessus, mais je me demande vraiment quel était le véritable but de cette visite (est-ce que des parents se seraient plaints? Cherche-t-on à m'évincer?)

Je sais que ça frise la parano mais l'entretien de vendredi était vraiment musclé. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle me traitait comme si je n'avais vraiment rien fait depuis que je suis là, ce qui est loin d'être le cas.

Pour finir elle est partie en me laissant de la doc "pour m'aider", doc téléchargée sur prépaclasse que j'ai lu bien avant de prendre mes fonctions <_< .

Bref je suis à bout là, alors que j'avais l'impression que je commençais à m'en sortir avec cette classe pas facile.

Concrètement, qu'est-ce qu'elle peut me faire? :cry:

Pour ma part je reçois la visite d'un CP demain matin. Je me suis pas mal renseignée au sujet des CP et apparemment ils ne peuvent pas mettre leurs observation dans un dossier : ce ne sont pas des inspecteurs. De plus ils sont là pour aider et encourager, certainement pas pour démoraliser et critiquer (ou alors de manière constructive). Surtout ne TE remets pas en cause sous prétexte que tu as eu un CP désagréable qui ne fait pas vraiment son boulot, l'important c'est ce que tes élèves apprennent, si tu ne fais pas de bonnes fiches de prep, c'est normal, personne ne t'as appris à en faire, l'important c'est que tu t'en sortes suffisamment bien pour savoir où tu vas et qu'un éventuel remplaçant puisse prendre la suite en sachant où tu en es en se référant à ton cahier-journal. En plus, je trouve ça assez nul de sa part de ne pas t'avoir prévenu de sa visite, c'est comme si elle voulait te faire un "contrôle surprise" alors qu'elle devrait regarder comment tu travaille afin de te donner des conseils qui te permettront de mieux t'en sortir. Pour ma part j'ai déjà eu une discussion téléphonique avec ma CP et elle a été très encourageante, me disant que c'est normal si j'ai du mal, que c'est normal si je ne fais que de la discipline dans un premier temps, et que je peux y arriver. Je vois que tu n'as pas eu la même chance mais ne perds pas courage, je pense que ça vient d'elle et non de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mjessica07

    75

  • Car_a_Mel

    71

  • manouch38

    44

  • sidonie26

    41

pas de panique !! L'année dernière, la Cp est venue me voir la première semaine de janvier dans ce qui allait être la classe que j'aurais jusqu'à la fin de l'année scolaire. je l'avais demandée 3 mois avant........passons.

elle m'a descendue en flèche: pas d'emploi du temps, pas de progression, pas de fiches de prep, cahier journal insuffisant etc etc... oui, mais ce n'était pas ma classe !!!! La titulaire ne voyait pas l'utilité d'un emploi du temps, n'avait fait aucune progression ni ne tenait de cahier journal, donc.... je faisais ce que je pouvais moi !! Je lui ai rappelée que j'étais LC, que ce qu'elle me reprochait n'était pas de mon fait mais de la titulaire, et que j'étais prête à remettre un peu d'ordre,a vec son aide... du coup, elle m'a attaquée sur le contenu de mes leçons, sur mon écriture au tableau ( le H majuscule n'était pas correctement graphé). Bref, petit moral après sa visite. Et elle m'a demandé de faire un emploi du temps pour la semaine qui suivait ( double niveau CE2-CM1), de faire des fiches de prep pour tout, de tenir un cahier journal digne de ce nom etc etc... sans me donner de la matière pour le faire ! Bref, elle est revenue, évidemment ça ne lui convenait pas. Ben tant pis. J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais. Mes élèves s'en sont sortis, les parents étaient globalement satisfaits ( il y a toujours les éternels insatisfaits qui te disent comment faire.... mais qui pensent que le cycle 3 c'est CE1-CE2...)

bref, tiens bon, ne te formalise pas, fais ce que tu peux, fais de ton mieux sans te mettre la rate au court bouillon. Cette année, en PE2, tout se passe bien jusque là, j'ai réalisé tout ce que m'avait apporté mon année de LC ( ou presque, j'ai été nommée début novembre l'année dernière). j'ai aussi vu là où ça péchait. Pas de soucis, les fiches de prep, tu apprendras à les faire, mais rien ne t'interdit d'essayer d'en faire, à postériori peut être, histoire de synthétiser... essaie de voir où tu veux emmener les élèves et fais des leçons en fonction. Et puis surtout, dis toi que tu débute, que même en pe2, ou en t1, rien n'est évident, mais que nous sommes là pour apprendre. Courage et surtout, profite de tona nnée, aussi stressante soit elle, elle t'apportera beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Apo :) . Très proche du mien d'ailleurs (même CP? :D )

C'est vrai que c'était un peu surréaliste: elle m'a reproché de ne pas faire certains trucs mais comment aurais-je pu savoir que j'aurais du les faire.

Ma directrice l'a rappelée pour lui faire comprendre que son comportement n'était pas pédagogique du tout et elle a obtenu un suivi régulier avec à chaque fois un ou deux objectifs clairs à atteindre pour la fois suivante. Premier bilan demain (je devais refaire mon emploi du temps en faisant apparaitre à chaque fois dans quel groupe je me trouve et mettre des marques pages sur les cahiers de leçons pour ne plus qu'ils mettent les leçons de grammaire au milieu des leçons d'orthographe :P ) donc ça va, mais j'appréhende quand même un peu. Ca me gène cette présence dans ma classe, je suis pas à l'aise. D'autant plus qu'on est dans les éval alors je sens bien que mes sujets ne vont pas être bien <_< .

Bon je vais aller faire un tour au rayon chocolats de noel, ça va m'aider à me zénifier :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulaus savoir si quelqu'un aller demander son transfert de l'isère vers l'ardèche pour l'an prochain car je voudrai faire l'inverse. L'ardèche était mon 4ème voeu et je voudrai retourner sur l'isère pour la pe2.

Pensez vous que cela peut m'aider dans le dossier que je vais monter. connaissez vous des personnes qui ont fait cette démarche. quelqu'un qui veut faire l'inverse de moi peut-il rentrer en contact afin qu'on présente nos dossiers ensemble?

Bonsoir Debo38,

Moi je veux à tous prix retourner en Ardèche mais je suis actuellement en Haute-Savoie :ninja: . Si je demande l'Ardèche, et que toi tu demandes l'Isère et que quelqu'un en Isère demande la Haute-Savoie, c'est possible que ça marche :wacko::wacko: , j'ose espérer qu'ils ne vont pas jusqu'à faire des échanges 2 par 2 mais plutôt qu'ils compensent les départs par d'autres personnes en poste dans l'académie toute entière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, je t'envoie plein de :wub::wub::wub: , je trouve que cette situation est hallucinante. Comment peut-on te faire des reproches alors que tu n'as pas eu de formation, d'autant plus que ta classe semble bien fonctionner ... ça m'énerve :ninja:. On est victime d'un système pourri qui au lieu d'offrir suffisamment de postes au concours préfère recruter des personnes non formées qu'on envoie sur le terrain sans véritable suivi, et à qui on demande la lune ... et je parle pas des situations complètement dingues (dont la mienne, ça aurait été plus simple d'être envoyée à Vienne, à 50 km de chez moi, non, non, allez hop, celle-là, on l'envoie à 250 bornes <_< ).

Perso, je n'ai pas reçu de visite et je n'en ai pas demandé parce que je n'en ressens pas le besoin. Mes collègues de CM1 m'envoient quelquefois des pics parce que je travaille un peu dans mon coin mais faut dire que comme ma classe roule, et que je n'en suis pas à ma première expérience (ex-suppléante) ben, je suis moins perdue que quelqu'un qui ne s'est jamais retrouvé devant une classe. Quand j'ai besoin de conseils, je n'hésite pas à en demander et en général, je trouve toujours une oreille pour m'écouter. Tout le monde voit que je bosse et que ça se passe bien avec les enfants.

Je m'attendais à avoir des retombées parce que lorsque je suis arrivée, j'ai demandé à être toute seule dans ma classe (mauvais contact avec la ZIL sur place, qui comptait rester au fond de la classe pendant que je prenais la classe en main ... donc d'aucune utilité puisque ce n'était pas nouveau pour moi). Son accueil a d'ailleurs été froid parce qu'étant T4 ou T5, elle était dégoûtée de pas avoir de classe fixe et de voir débarquer une LC, mais moi j'ai pas demandé à ce qu'on m'envoie ici ... tant pis, avec le recul, c'est la meilleure décision que j'ai jamais prise. Je suis hyper crédible aux yeux des enfants et des parents qui d'ailleurs, ne soupçonnent même pas que je suis LC.

Pour les fiches de prép, je m'y suis véritablement mise pendant les vacances de la Toussaint et c'est vrai que ça donne plus de cohérence à mon travail, je vois mieux où je vais. Pareil pour les progressions ... ça viendra Fluffy, accroche-toi, je suis sûre que tu es une super maîtresse !!!!!! Il faut que ça te glisse dessus, pense à la chance qu'on a de ne plus avoir à penser au concours et surtout on aura bien le temps de stresser en PE2.

Courage !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage à tous les expatriés ;) .Pour ma part je ne suis tjs pas appelée et je souhaite de tout mon coeur, si vague il y a, obtenir la hte savoie mais là encore c'est pas gagné !!!!!!!!!!!!!!!! on peux troquer ????? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles fraîches du rectorat !!!!

en effet je viens de tel au rectorat et la dame m'a répondu qu'elle n'avait pas de demande de la part des inspections.................................ça n'avance pas !!!!!!! courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Quelques nouvelles: ma CP est revenue aujourd'hui comme prévue mais a été toute de miel, elle m'a fait des plans pour mes affichages, m'a fait une fiche sur la démarche d'apprentissage, et m'a donné qulques trucs qu'elle a vu qui clochaient un peu avec des solutions, bref ce n'était pas la même. Finalement le coup de fil de ma dirctrice aura été salvateur, comme elle m'a dit après: tout le monde a besoin d'un petit retour sur sa pratique :D . Bref des "devoirs" pour la prochaine fois, petit à petit, on va y arriver, mais pas toute seule :) . Quant aux fiches de preps, je veux bien, mais il n'est pas possible matériellement d'en faire pour chaque activité avec un triple niveau (c'est d'ailleurs ce que m'a dit le CP de la dernière fois) et c'est pourquoi il m'a fait commander les livres de l'enseignant afin que je puisse vraiment m'appuyer dessus.

Le moral est revenue

Merci à vous de m'avoir soutenue :wub:

Courage pour ceux qui sont toujours dans l'attente, une bassine de :clover: pour Noël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que ça s'arrange pour toi Fluffy !!! C'est clair que des fiches de prep pour tout avec un triple niveau, c'est impossible. En tous cas, c'est bien que la directrice te soutienne. Courage pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Quelques nouvelles: ma CP est revenue aujourd'hui comme prévue mais a été toute de miel, elle m'a fait des plans pour mes affichages, m'a fait une fiche sur la démarche d'apprentissage, et m'a donné qulques trucs qu'elle a vu qui clochaient un peu avec des solutions, bref ce n'était pas la même. Finalement le coup de fil de ma dirctrice aura été salvateur, comme elle m'a dit après: tout le monde a besoin d'un petit retour sur sa pratique :D . Bref des "devoirs" pour la prochaine fois, petit à petit, on va y arriver, mais pas toute seule :) . Quant aux fiches de preps, je veux bien, mais il n'est pas possible matériellement d'en faire pour chaque activité avec un triple niveau (c'est d'ailleurs ce que m'a dit le CP de la dernière fois) et c'est pourquoi il m'a fait commander les livres de l'enseignant afin que je puisse vraiment m'appuyer dessus.

Le moral est revenue

Merci à vous de m'avoir soutenue :wub:

Courage pour ceux qui sont toujours dans l'attente, une bassine de :clover: pour Noël :)

Si tu veux j'ai quelques séquences que j'utilise cette année et que j'avais déjà testées l'an dernier.... ;) dis moi et je t'envoie ça par mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou aux LC toujours en attente dans l'académie de Grenoble, de la part d'une LC de l'académie d'Aix Marseille qui, si tout se passe bien, sera appelée d'ici la fin de la semaine pour prendre un poste à la rentrée des vacances de Noël :wub:

Je tenais juste à vous transmettre cette info: ma sœur a ses enfants scolarisés à Granges les Valence (à la frontière entre la Drôme et l'Ardèche) et cette semaine son fils (en GS) reste à la maison... car sa maitresse n'est pas remplacée. Le directeur de l'école a dénoncé "une forte pénurie de remplaçants sur le secteur"... et pendant ce temps il y a des LC qui attendent <_<

Bref... courage à tous ! J'espère que tout le monde sera appelé cette année.

Et un petit coucou aux ardéchois(es) de ce forum, ainsi qu'aux LC appelées sur ce département, je suis d'origine ardéchoise et j'adore mon pays ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...