Aller au contenu

LC CAEN 2007/2008 2


manouch38

Messages recommandés

  • Réponses 338
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluey

    52

  • mouche

    38

  • SUD61

    36

  • Ecoliere

    32

Membres les plus actifs

Pour information, j'ai lu cette nouvelle dans les "brèves 2008" de l'IUFM.

Finalement Mouche, tu as passé toute l'année au même endroit ?

Et oui, la dame que je remplaçais à la base pour 4 mois n'est jamais venue donc je suis restée. Poste très enrichissant qui permet de voir tout le cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les syndicats.

J'ai entendu dire que cette année des Pe2 n'avaient pas été validés ni prolongés et donc licenciés.

J'aurais voulu savoir à quelles conditions c'était possible.

Je sais qu'il y a une commission justement pour les cas litigieux mais regardent-ils les différents travaux effectués pendant l'année (rapport, porte-folio) et les différentes appréciations des différents stages pour évaluer la situation ou se basent-ils directement sur un seul avis défavorable ?

C'est vrai que la Pe2 arrive et j'angoisse un peu des visites incessantes mais néanmoins utiles et nécessaires je pense; et avec tout ce que l'on entend maintenant, ce n'est pas tout d'avoir le concours il faut bien valider cette année.

C'est pareil, je crois que d'un centre de formation à l'autre, ça varie: saint lô, caen ou alençon.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas

Merci

bon courage pour la semaine et puis on tient le bon bout, il n'y a plus que 3 semaines d'école...... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui j'aimerais bien avoir des infos aussi là dessus. On sait qu'il y a 3stages (en comptant le SF) mais je sais aussi que sur le dernier il n'y a pas de visite.(dans l'Orne du moins)

comment se passe le reste des validations? Le porte -folio consiste en un mémoire-bis ou alors c'est totalement autre chose?

LeC2i peut se passer en plusieurs étapes ?

Et ceux qui partent un semestre à l'étranger, comment ça se passe? un stage en moins et le stage filé beaucoup plus court...est ce que les 20ECT sont vraiment pris en compte?

J'ai lu sur le site de l'iufm que le sujet du mémoire devait être (fortement conseillé du moins) à propos de notre stage à l'étranger, mais maintenant que c'est un porte folio c'est pareil?

Si une bonne âme voulait bien nous eclairer....Parce que je me dis que partant dès la pre rentrée, je vais pas bien être au courant...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Orne:

- une validation disciplinaire dans chaque discipline (de 3 à 9 pages selon les matières et les profs)

- un portfolio d'apprentissage: c'est-à-dire un écrit réflexif sur notre pratique; mais en fonction des tutelles, le support varie. Pour ma part , c'était format html; mais en tout cas, 3 pages d'écrit réflexif.

- visites sur stage filé par iufm ( par notre chargé de suivi de stage filé CSF), conseiller pédagogique et une évaluation par l'iufm en fin se stage voir de la circo (c'était le cas pour ceux de la circo Aregentan)

- visites sur SR2: une viste conseil du CSF et une visite d'évaluation

Pas de visites sur le SR3, amis il est vrai qu'en fonction des tutelles, le portfolio, le nombre de visites varie, idem en fonction des circos.

Quand on part à l'étranger, je ne sais pas comment cela se passe.

Et sinon, sur Alençon, pas entendu parlé de licenciement ou prolongation.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Globule, je comptais bien sur toi pour nous donner un coup de main sur ce coup là :wink:

Et j'avoue que pour les spécificités de validation pour le stage à l'étranger , je compte sur mr Sud 61! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire confiance à SUD, celui qui sait tout (auto-publicité)

1 il y a une un licenciement à Alençon l'an dernier pour incompétence (enfin, c'est le motif)

2 cette année, pas de proposition de prolongation pour difficulté à Alençon, mais une prolongation sera nécessaire pour cause d'arrêt maladie trop long

3 je crois savoir que Caen propose des prolongations pour raison de difficultés

3 en tout état de cause, c'est le jury académique qui décide en fonction du dossier transmis par l'IUFM et du dossier transmis par l'IEN. Et si il y a risque de licenciement, cette année, le jury académique va convoquer le stagiaire pour s'entretenir avec lui et voir si il semble capable de progresser (j'ai écrit il, mais ça pourrait être elle). Et bien sûr, ils regardent tout ce qui a été fait.

4 rien ne prouve que le SR3 ne sera pas soumis à visite l'an prochain.

5 la PE2, c'est un peu stressant parce que les profs font le chantage à la validation (pas tous les profs et pas tout le temps) et le plus chiant c'est qu'il n'y a pas de vision collective : c'est chaque PE2 tout seul face au(x) prof(s). Pas facile. Cela dit, tout le monde (ou presque tout le monde) s'en sort bien, même si le lieu de stage filé est parfois un peu hard

6 pour l'étranger, ne pas croire ce qu'on vous dit lors de la réunion, les ECTS, tout le monde s'en fiche (euh, s'en moque pour rester dans la norme langagière) et les profs (pas tous) vont faire comme si vous aviez été là tout le temps.

C'était quoi les autres questions ?

Ah oui, le C2i, pour ce que j'en sais, ça dépend d'un centre à l'autre, mais en gros ça se passe à différents moments de l'année, en fonction des activités menées à l'IUFM ou en classe de stage.

Déjà ce qui est bien, c'est qu'avec le forum vous avez une première approche de la réflexion collective : ne restez pas isolés.

SUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! je savais que je pouvais compter sur SUD61 :wink:

J'ai lu dans les papiers pour le stage qu'on ne peut nous demander une validation sur quelque chose qui a été fait pendant notre stage à l'étranger!! (decret, machin chose ou truc du genre...)

Vraiment je n'ai pas hâte et je rentrerai le plus tard possible.....

Une dernière question: va-t-on recevoir bientôt la liste des stages filés? :D

Bonne soirée... je m'en vais déprimer à l'idée de cette PE2..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient stressant le forum en ce moment. Déjà que c'est la fin d'année scolaire et que je n'ai pas envie de partir de l'école où je suis cette anée... vraiment, cette année sur le terrain... c'était vraiment intéressant!! J'espère que ça pourra nous servir pour la PE 2 et que ça rendra l'année un peu plus rassurante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient stressant le forum en ce moment. Déjà que c'est la fin d'année scolaire et que je n'ai pas envie de partir de l'école où je suis cette anée... vraiment, cette année sur le terrain... c'était vraiment intéressant!! J'espère que ça pourra nous servir pour la PE 2 et que ça rendra l'année un peu plus rassurante!!

j'étais aussi réticente, mais aussi difficile qu'est pu être l'année (pression, doutes, validation), j'ai vraiment plus de recul sur ce que j'ai fait en tant que LC et sur ce que je fais aujourd'hui. Je prépare mieux mes séances.

Maintenant je me prends la tête avec le mouvement et franchement, faire seulement 12 voeux avec ce qu'il reste, c'est dur.

Bonne fin d'année à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles fraiches : pour le mouvement des PE2 dans l'Orne, la liste officielle de vos voeux se termine à 10, mais il est possible d'en rajouter deux ou trois dans la case en dessous. D'expérience m'a dit la secrétaire de l'IA à l'instant, quand on n'a rien dans les 10 premiers, on n'a rien dans les suivants (et inversement, si on a quelque chose, on l'a dans les dix premiers voeux).Et pour le barème, quand il y a de l'ASH ou autre chose dans un poste composite, c'est l'aspect composite qui l'emporte (je sais, c'est du chinois pour ceux qui ne sont pa PE2 dans l'Orne, nous aurons l'occasion de vous l'expliquer lors de nos réunions d'info syndicale à l'IUFM l'an prochain)

Pour les stages à l'étranger, il est vrai que certains profs peuvent proposer qu'un travail à rendre s'appuie sur l'expérience à l'étranger.

Pour tous les lecteurs futurs PE2, l'année de PE2 est grandement fonction de la représentation que vous vous en faites : si vous y allez à reculons, il est évident qu'elle va être très ennuyeuse (mis à part les stages où on n'a pas le temps de s'ennuyer), mais si vous y allez avec l'idée que c'est une année pour réfléchir à son métier et compléter sa formation, alors ça peut devenir beaucoup plus riche.

par exemple, vous avez l'impression qu'en maths (mais je dis maths au hasard, ça peut être la géographie ou n'importe quoi d'autre), vous avez juste suivi un manuel, ça peut être l'occasion de voir comment construire de vraies séquences avec du matériel adapté et une réflexion sur la didactique de la discipline.

mais c'est vrai que le plus difficile, c'est que vous avez été le maître ou la maîtresse dans votre classe et que là vous allez redevenir élève, avec tous les aspects inconfortables que cela représente. Peut-être l'occasion de réfléchir à ce que l'on fait vivre à ses élèves quand on est enseignant-e.

Je vous laisse, la manif commence à 11h à Alençon.

SUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...