Aller au contenu

un petit coup de gueule contre les remplaçants


bigtigrou

Messages recommandés

Je suis assez stupéfaite de lire certains messages. J'ai été Remplacante pendant quelques années ... Je ne crois pas que les remplaçants soient des touristes .... Il faut un grand sens de l'adaptation ....

S'adapter au titulaire qui n'a rien laissé parce qu'il n'avait pas prévu d'être absent ce jour là et qui a laissé quelques instructions verbales au directeur ... Et d'avoir emporté son cahier journal pour travailler à la maison, cela peut arriver à tout le monde ...

S'adapter à celui qui vous laisse tout minuté, calibré et qui exige que vous vous glissiez dans sa blouse de maitre sans y mettre votre patte perso ... Et ce n'est pas toujours évident car en tant que pédagogue, vous n'auriez peut-être pas abordé la notion de la même manière que lui ..

S'adapter au cahier journal du titulaire qui parfois est laconique ou parfois très détaillé ... Et cela, c'est le droit de chacun ... Rien n'exige que le cahier journal soit un roman ... Chacun le rédige selon sa propre personnalité ... Je n'y ai jamais vu rien à redire ...

Après, il y a les titulaires qui ont des pratiques de classe tellement persos qu'il est difficile de rentrer dans leur monde ou que l'on estime qu'il vaut mieux laisser le titulaire mener à bien son projet plutot que de l'infléchir avec sa propre personnalité ... et proposer un petit projet perso pour quelques jours ... ( Pour les remplacements courts, bien sur ).

Après, on peut être placé en remplacement loin, très loin de chez soi ... Alors, il peut arriver que le remplaçant se doive de partir vite ... Hé oui, il a parfois des enfants a récupérer, des obligations diverses qui l'amène à partir vite ...

Parfois, l'acceuil est si sympa ( pas de bonjour, pas de café, la sensation que vous dérangez en demandant où se trouve la photocopieuse ou les toilettes et comme par hasard ... C'est à vous de surveiller la récré - Un grand classique -... ) que l'on a qu'une seule envie ... Partir ...

Je crois que lorsqu'on est titulaire, on a du mal à percevoir la conduite de la classe, de NOTRE classe, autrement que celle que nous avons mis en place et en laquelle nous croyons ... Chacun d'entre nous à sa propre personnalité qui transparait dans la conduite de classe. Le remplaçant doit s'adapter mais ce n'est pas non plus notre clone ni un grand corps sans personnalité ...

Alors, lorsque je suis absente pour quelques jours, je laisse le choix à mon remplaçant de continuer mon projet de classe ou de proposer un petit projet perso ... Je ne vois pas pourquoi je lui imposerai d'entrer dans ma pédagogie et quelques révisions ne font pas de mal ... Il est un pédagogue au même titre que moi et il a le droit d'adhérer ou de ne pas adhérer à un projet ... et je crois que cela peut être enrichissant pour les enfants d'avoir une autre approche pédagogique ...

Bref, lorsque j'étais remplaçante, j'appréciais d'être reçue avec politesse et sans placards fermés ...Et je faisais du mieux que je pouvais pour que le remplacement se passe bien - en laissant des indications sur ce que j'avais fait - et maintenant en tant que titulaire, j'apprécie de voir mes élèves me parler du remplaçant avec plaisir ... Et de savoir que pour lui, mon remplacement s'est bien passé ... Qu'il ai continué mes activités en cours ou qu'il ai fait le choix de proposer quelque chose de perso ...

Après le reste ... Désordre ou autre ... Ce n'est qu'un point de détail ... Qui, parfois, n'est pas voulu ...

Promis, mon cahier journal sera plus étoffé ..

Lapinou, le mieux en tant que remplacante est d'avoir une petite valise de mini-projets ... J'avais une petite batterie de fiches type coloriages codés ou casse-tête mathématiques qui me permettait de prendre mes marques dans la classe pour les premières heures ... Et quelques mini-projets dans tous les niveaux qui me permettaient aussi de proposer des activités pour plusieurs jours ... Le titulaire préférant ne pas voir le remplaçant interférer dans son projet ... ou, parce qu'il me semblait plus judicieux de ne pas m'imiscer dans le projet du titulaire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • °Vanille°

    26

  • lireli

    9

  • lyne47

    9

  • bigtigrou

    7

J'aime bien l'esprit de généralisation... <_<

M'enfin, je comprends que cela a été écrit sous le coup de l'énervement, et depuis tu as "évolué" dans ton idée...

J'ai tout de même l'impression que cette généralisation qui vous semble avoir été faite sur les remplaçants, vous êtes en train de la reproduire sur les titulaires.

ça fait 10 ans que j'enseigne, 7 ans que je suis directeur : jamais un seul remplaçant n'est venu me voir pour signaler son mécontentement... Ben faut vous faire entendre si la vie est si triste et difficile avec les titulaires ! C'est pas en gueulant sur un forum de remplaçants que vous allez faire bouger les choses...

Excuse-moi, mais je me vois mal aller voir le directeur pour ''balancer'' que sa collègue que je remplace m'a laissé sa classe dans des conditions de mer-e ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en décembre et en juin, il y a toujours des tensions.

1) Il existe des remplaçants un peu laxistes, j'en connais, tout comme j'en connais qui font un très bon boulot.

2) Pareil pour les titulaires. Ensuite, comme je suis titulaire, je ferai remarquer que souvent (le mercredi et le samedi) je prends mon cahier journal pour travailler à la maison. Donc, si j'étais absente le lendemain, il ne serait pas à l'école! Mais j'avertis une collègue de ce que peut faire le remplaçant. Et mon bureau est des fois en bazar. Et je me mets aussi des mémo. Par contre, dans mon cahier d'appel se trouve une feuille avec reprise de l'emploi du temps, les noms des enfants+jours suivis par le rased ou par l'exté et qui sortent, les horaires de sport , des intervenants, de BCD etc... et mes programmations trimestrielles et par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, comme je suis titulaire, je ferai remarquer que souvent (le mercredi et le samedi) je prends mon cahier journal pour travailler à la maison. Donc, si j'étais absente le lendemain, il ne serait pas à l'école!

Je trouve cela dommage... Pourqoi ne pas utiliser un classeur: ce qui est passé reste dans la classe.

C'est une solution pour toi qui peut toujours emmener la ou les dernières pages et le TRB aura aumoins celles de la semaine passée.

Enfin ce n'est qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, le cahier journal est un objet de travail personnel ... Et que j'aime bien l'avoir pour justement, faire un petit retour en arrière si besion ...

C'est mon précieux ( Je dois avoir un coté Golum ...) .... Il rentre tout les jours chez moi car il me permet de faire un petit compte rendu de journée ..

C'est mon historique, j'en ai besion pour préparer .. ( En sus, je n'ai pas une confiance majeure dans certaines dames de ménage fort capables de fouiner dans mes affaires ... ). Parfois, je modifie ce que j'ai prévu dans la journée donc, j'en ai besion pour justement rétablir le compte rendu de la journée ...

Mais laisser une photocopie du cahier journal est une bonne idée ...( A noter dans les bonnes résolutions !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'année dernière, quand j'avais ma classe, je le prenais quand même avec moi le soir, je me disais que vu que je ne suis jamais absente (sauf stages donc absence prévue) ça n'embêterait personne :P Mais nul n'est un sur-homme, nul ne peut prévoir s'il sera absent ou pas, c'est pourquoi il est très utile de le laisser en classe. Au pire, le rapporter le lendemain, c'est ce que je ferais en tout cas... (sauf impossibilité extrême bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi, j'aurai l'impression de partir toute nue de l'école .... Donc .. Je le prendrais mais je me dit que faire une copie n'est pas inutile ... effectivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'esprit de généralisation... <_<

M'enfin, je comprends que cela a été écrit sous le coup de l'énervement, et depuis tu as "évolué" dans ton idée...

J'ai tout de même l'impression que cette généralisation qui vous semble avoir été faite sur les remplaçants, vous êtes en train de la reproduire sur les titulaires.

ça fait 10 ans que j'enseigne, 7 ans que je suis directeur : jamais un seul remplaçant n'est venu me voir pour signaler son mécontentement... Ben faut vous faire entendre si la vie est si triste et difficile avec les titulaires ! C'est pas en gueulant sur un forum de remplaçants que vous allez faire bouger les choses...

Merci de ne pas déformer mes propos : j'ai dit que je n'aimais pas l'esprit de généralisation. Je n'ai pas critiqué, encore moins gueulé contre les titulaires. Merci.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon cahier journal tous les soirs ainsi que toutes mes affaires: j'ai un enfant de 5 ans , je ne travaille jamais dans ma classe le soir car je rentre pour m'occuper de lui et en plus il y a la garderie dans les classes jusque 17h45.

Alors si je suis absente parce que mon fils a été malade pendant la nuit, il n' y a pas de trace pour mon remplaçant et pourtant je ne suis pas du genre à me la couler douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'esprit de généralisation... <_<

M'enfin, je comprends que cela a été écrit sous le coup de l'énervement, et depuis tu as "évolué" dans ton idée...

J'ai tout de même l'impression que cette généralisation qui vous semble avoir été faite sur les remplaçants, vous êtes en train de la reproduire sur les titulaires.

ça fait 10 ans que j'enseigne, 7 ans que je suis directeur : jamais un seul remplaçant n'est venu me voir pour signaler son mécontentement... Ben faut vous faire entendre si la vie est si triste et difficile avec les titulaires ! C'est pas en gueulant sur un forum de remplaçants que vous allez faire bouger les choses...

Excuse-moi, mais je me vois mal aller voir le directeur pour ''balancer'' que sa collègue que je remplace m'a laissé sa classe dans des conditions de mer-e ...

C'est clair! :o :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien, mais que ça nous arrange ou pas, on parle d'un document qu'on est OBLIGE de laisser dans la classe ! :) (même si je ne le faisais pas l'an dernier, mea culpa :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon cahier journal tous les soirs ainsi que toutes mes affaires: j'ai un enfant de 5 ans , je ne travaille jamais dans ma classe le soir car je rentre pour m'occuper de lui et en plus il y a la garderie dans les classes jusque 17h45.

Alors si je suis absente parce que mon fils a été malade pendant la nuit, il n' y a pas de trace pour mon remplaçant et pourtant je ne suis pas du genre à me la couler douce...

Perso ça ne me dérange pas que le cahier journal ne soit pas dans la classe... Si les progressions sont à jour, on peut s'y retrouver tout aussi bien.

Moi ce qui me manque c'est une pochette "pour le remplacant" avec les progressions à jour (ou à peu près, on sait qu'on ne peut pas la mettre à jour tous les soirs ni meme chaque semaine!), les enfants pour lesquels il y a quelque chose à savoir (j'adore voir le maitre E qui débarque et me demande comment ça se fait que je lui ai pas envoyé X ou Y, ou mieux, qu'on m'annonce un jour de projet tarte au pomme: au fait tu sais bien que Z est allergique aux oeufs, sachant que le projet était une commande de la titulaire!), bref tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour assurer la classe dans de bonnes conditions et sans mettre les enfants en danger!

Après, comme tout le monde, chez les remplaçants aussi on croise des gens hallucinants, lors de mon premier remplacement, j'ai discuté avec un brigade à qui je disais que ça m'embêtait de ne pas arriver à l'heure et là, réponse qui m'a... :ninja::ninja: : "Faut pas trop en faire, tu va à ton rythme, tu prends le temps d'acheter ton journal, tu arrives quand tu arrives"... Peut être un cas isolé, mais il se fait une réputation, et malheureusement il fait la notre en même temps...

J'espère être bonne remplaçante, et jusque là, j'ai plutot eu des échos positifs sur mon travail, je laisse toujours une trace sur ce que j'ai fait, et quand je tombe dans des classes où un truc me plait, je le dis au titulaire, parce que je me dis que de leur coté aussi, un retour positif doit faire plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...