lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Après, quand c'est le bazar dans la classe, comment faire la différence entre le matériel perso de l'instit, et la doc de classe ? Si c'est en classe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jeter un oeil, et éventuellement photocopier (pas avec la photocop de l'école, mais par nos propres moyens.) Tout à fait d'accord, de plus difficile de demander l'autorisation à la titulaire puisqu'elle est absente :P Ben, tu peux toujours le dire aux collègues ou laisser un petit mot ! En tout cas, lorsque j'étais remplacante, je prenais toujours le temps de demander ... Pour moi, juste de la politesse ... Ce sont les choses faites en catimini que je n'aime pas trop ... Après, cela ne me dérange pas ... Bien entendu !
lireli Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 http://conseillerspeda70.free.fr/documents.htm Pour moi, rien d'officiel Après je ne nie pas l'utilité du cahier journal pour le remplaçant, c'est clair. Par contre, je ne trouve pas normal de penser qu'un document est obligatoire (alors que rien ne le prouve) et critiquer un titulaire parce que ce document ne se trouve pas en classe lors de son absence.
lyne47 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 http://conseillerspeda70.free.fr/documents.htm Pour moi, rien d'officiel Après je ne nie pas l'utilité du cahier journal pour le remplaçant, c'est clair. Par contre, je ne trouve pas normal de penser qu'un document est obligatoire (alors que rien ne le prouve) et critiquer un titulaire parce que ce document ne se trouve pas en classe lors de son absence. Effectivement, il n'y a rien de très précis dans les textes d'officiel "LE CAHIER JOURNAL Obligatoire ou pas ? Cité dans des circulaires ou les derniers programmes, il ne semble pas exister de texte précisant la forme ou l'obligation stricte de ce support même s'il peut constituer pour l'administration (l'inspecteur) un élement évident de votre préparation de la classe donc d'évaluation de votre travail." In http://www.prepaclasse.net/fichiers/cajournal.html Ce qui me conforte dans l'idée que c'est un doc perso .... Utile tous les jours et utile en cas de remplacement ... Mais pas obligatoirement laissé dans la classe ! Pour moi, programmations, progressions et emploi du temps sont bien plus utiles ... Je laisserai une photocopie de mon acahier journal pour le confort d'un éventuel remplaçant mais pas l'original ni les préps ...
lapinou Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 En tout cas, le cahier journal c'est bien pratique quand on débarque dans une classe, de même que l'emploi du temps même si quand on remplace on ne le respecte pas à fond. Je suis plus lente que la titulaire
meuhmeuh Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 En tout cas, le cahier journal c'est bien pratique quand on débarque dans une classe, de même que l'emploi du temps même si quand on remplace on ne le respecte pas à fond. Je suis plus lente que la titulaire Normal qu'on soit plus lents, on doit dire et redire des choses qui vont de soi avec la titulaire, mais pas avec nous (bah oui, ça vaut le coup d'essayer, peut être qu'avec la remplaçante on a le droit de parler, se lever à tout va...), bref, on a plus de discipline à faire, donc on avance moins vite!
Nath Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ) J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! POUR_LE_TITULAIRE_REMPLACANT_bis.zip
kiki38 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours). activites_et_comptences_travaill_es.doc
kiki38 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 En tout cas, le cahier journal c'est bien pratique quand on débarque dans une classe, de même que l'emploi du temps même si quand on remplace on ne le respecte pas à fond. Je suis plus lente que la titulaire Perso, je ne suis pas gênée par l'absence de cahier journal. Je comprends que le titulaire le prenne chez lui ou n'en ait pas du tout. Pour moi c'est un outil personnel, qui peut aider mais qui n'est pas indispensable. Si je ne reste qu'un jour ou deux, je fais des trucs déconnectés de leur travail en cours, donc pas besoin de cahier journal. Si je reste plus longtemps, je m'informe de leur travail grâce aux progressions ou tout simplement en regardant le cahier des enfants. Si je reste vraiment longtemps, je passe un coup de fil à la titulaire de la classe.
°Vanille° Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Dès le départ, j'essaie vraiment de faire le lien avec leur travail (sauf si j'arrive à 9h, dans quel cas je sors mes trucs à moi, pour la matinée), d'où mon besoin premier du cahier journal
del-26-06-09 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement )J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !! Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours). Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves. La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007?
bigtigrou Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Bonsoir,Je mesure tout à fait la pénibilité du métier de remplaçant : ne pas pouvoir prévoir, les élèves qui en profitent pour mettre le bazar, le fait de souvent être débutant et/ou de ne pas avoir choisi d'être ZIL ou BD. Je suis moi-même débutante dans le métier (T2) et je sais combien c'est difficile de s'organiser. Seulement voilà: pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies. Bref tout était prêt clé en main, avec en plus la classe bien rangée . Ma remplaçante a été malade et a été remplacée par quelqu'un d'autre jeudi et vendredi. Visiblement cette dernière personne a eu beaucoup de mal à gérer ma classe et n'a pas mené les activités prévues. Bon, cela, je peux encore le comprendre, tant pis, ce qui n'a pas été fait et bien je le ferai moi. MAIS ce que je ne tolère pas, c'est d'avoir retrouvé ce soir ma classe dans un état déplorable! Le bureau en vrac, rien de rangé, rien de corrigé, le cahier journal pas renseigné (il aurait pourtant suffit de noter dans la case "remarques" ce qui a été fait, ce qui n'a pas été fait histoire que je m'y retrouve!) Bref je suis très en colère car je trouve que laisser tout en vrac comme ça c'est un manque de respect. Alors s'il vous plait, mesdames mesdemoiselles et messieurs les remplaçants, je vous demande s'il vous plait de laisser les locaux dans l'état ou vous l'avez trouvé, avec si possible un petit mot (même écrit vite fait en succint) qui permet à l'enseignant de s'y retrouver à son retour. Voilà, j'ai poussé mon coup de gueule, désolé si ce message vous a semblé virulent et injuste, il a été écrit sous le coup de l'énervement pendant une semaine, j'étais en stage de formation. Naturellement j'ai été remplacée. Dans le soucis de permettre le bon fonctionnement de la classe, j'avais préparé toutes les activités de la semaine, laissé les fiches de prep, l'emploi du temps, mon cahier journal dûment rempli, laissé des notes sur les élèves difficiles et même fait les photocopies. Pourquoi mâcher le travail à ta remplçante , voire ne lui laisser aucune espèce d'initiative?? Jusqu'à lui faire les photocopies! Je veux bien que tu lui dises où tu en es, tes projets du moment, ce que tu pensais faire pendant cette semaine mais de là à tout imposer de la sorte, c'est pas très intéressant d'ffectuer un remplacement comme ça..On a l'impression d'être un robot, un mouton qui ne sait pas réfléchir, travailler à sa manière et où l'on doit juste reproduire toutes les activités de la titualaire.Autant laisser faire l'atsem dans ce cas! Peut être, que ton coup de colère a été déclenché par le fait que toutes tes activités prévues n'ont pas été réalisées à la lettre? Alors quelques petites précisions: si tout était préparé, ce n'était pas pour "mâcher le travail" mais bien parce que je n'ai été au courant de mon départ en stage que le jeudi soir (pour le lundi matin) et donc si j'avais tout préparé, même les photocopies, c'était pour moi à la base. Ensuite, ce qui me chiffonne, c'est pas que la remplaçante n'ait pas suivi mon programme à la lettre, c'est qu'elle N'A RIEN FAIT DU TOUT, les enfants ont passé leur temps au coin jeu ou à faire de la pâte à modeler, des coloriages. Et ce qui m'a vraiment mis hors de moi, c'est de retrouver ma classe dans un bazar monumental.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant