Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• °Vanille°

26

• lireli

9

• lyne47

9

• bigtigrou

7

Posté(e)
Après, quand c'est le bazar dans la classe, comment faire la différence entre le matériel perso de l'instit, et la doc de classe ? Si c'est en classe, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jeter un oeil, et éventuellement photocopier (pas avec la photocop de l'école, mais par nos propres moyens.)

Tout à fait d'accord, de plus difficile de demander l'autorisation à la titulaire puisqu'elle est absente :P

Ben, tu peux toujours le dire aux collègues ou laisser un petit mot ! En tout cas, lorsque j'étais remplacante, je prenais toujours le temps de demander ... Pour moi, juste de la politesse ...

Ce sont les choses faites en catimini que je n'aime pas trop ... Après, cela ne me dérange pas ... Bien entendu !

Posté(e)

Pour moi, rien d'officiel :)

Après je ne nie pas l'utilité du cahier journal pour le remplaçant, c'est clair.

Par contre, je ne trouve pas normal de penser qu'un document est obligatoire (alors que rien ne le prouve) et critiquer un titulaire parce que ce document ne se trouve pas en classe lors de son absence.

Posté(e)

Pour moi, rien d'officiel :)

Après je ne nie pas l'utilité du cahier journal pour le remplaçant, c'est clair.

Par contre, je ne trouve pas normal de penser qu'un document est obligatoire (alors que rien ne le prouve) et critiquer un titulaire parce que ce document ne se trouve pas en classe lors de son absence.

Effectivement, il n'y a rien de très précis dans les textes d'officiel

"LE CAHIER JOURNAL

Obligatoire ou pas ?

Cité dans des circulaires ou les derniers programmes, il ne semble pas exister de texte précisant la forme ou l'obligation stricte de ce support même s'il peut constituer pour l'administration (l'inspecteur) un élement évident de votre préparation de la classe donc d'évaluation de votre travail."

In http://www.prepaclasse.net/fichiers/cajournal.html

Ce qui me conforte dans l'idée que c'est un doc perso .... Utile tous les jours et utile en cas de remplacement ... Mais pas obligatoirement laissé dans la classe !

Pour moi, programmations, progressions et emploi du temps sont bien plus utiles ...

Je laisserai une photocopie de mon acahier journal pour le confort d'un éventuel remplaçant mais pas l'original ni les préps ...

Posté(e)

En tout cas, le cahier journal c'est bien pratique quand on débarque dans une classe, de même que l'emploi du temps même si quand on remplace on ne le respecte pas à fond. Je suis plus lente que la titulaire :(

Posté(e)
En tout cas, le cahier journal c'est bien pratique quand on débarque dans une classe, de même que l'emploi du temps même si quand on remplace on ne le respecte pas à fond. Je suis plus lente que la titulaire :(

Normal qu'on soit plus lents, on doit dire et redire des choses qui vont de soi avec la titulaire, mais pas avec nous (bah oui, ça vaut le coup d'essayer, peut être qu'avec la remplaçante on a le droit de parler, se lever à tout va...), bref, on a plus de discipline à faire, donc on avance moins vite!

Posté(e)

voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

J'ai enlevé toutes les infos... à vous de vous l'approprier !!

POUR_LE_TITULAIRE_REMPLACANT_bis.zip

Posté(e)
voilà une petite feuille très utile que je laisse au cas où je sois absente (ce qui m'arrive très rarement ;) )

Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! :):thumbsup:

Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours).

activites_et_comptences_travaill_es.doc

Posté(e)

Perso, je ne suis pas gênée par l'absence de cahier journal. Je comprends que le titulaire le prenne chez lui ou n'en ait pas du tout. Pour moi c'est un outil personnel, qui peut aider mais qui n'est pas indispensable.

Si je ne reste qu'un jour ou deux, je fais des trucs déconnectés de leur travail en cours, donc pas besoin de cahier journal. Si je reste plus longtemps, je m'informe de leur travail grâce aux progressions ou tout simplement en regardant le cahier des enfants. Si je reste vraiment longtemps, je passe un coup de fil à la titulaire de la classe.

Posté(e)

Dès le départ, j'essaie vraiment de faire le lien avec leur travail (sauf si j'arrive à 9h, dans quel cas je sors mes trucs à moi, pour la matinée), d'où mon besoin premier du cahier journal :)

Posté(e)

Alors ça c'est du boulot de pro! Chapeau, Nath! :):thumbsup:

Voici ce que je laisse quand je pars d'un remplacement (qui a duré plus que qq jours).

Moi, je me demande si le but de notre remplacement est de bien faire notre boulot ou de laisser des "traces" avec les compétences travaillées... Ce genre de document ne prouve pas qu'on a bien travaillé et que tout se passe bien pour les élèves.

La question est : on remplace pour faire la classe, pour les élèves ou pour effectuer un beau programme dactylographié versions programmes 2007?

Posté(e)

Ben... les deux, non ?