Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?


usul

Messages recommandés

Heu juste une petite remarque : attention si tu le passes en interne je crois que ton IEN sera forcément au courant, je me souviens avoir rempli un papier pour justifier que j'avais bien 4 ans d'ancienneté, et il fallait le faire signer par le supérieur hiérarchique, donc l'IEN... cela dit je ne l'ai pas vu j'ai fait passer par la secrétaire qui a fait une drôle de tête en disant "ah bon, vous voulez travailler dans l'administratif?" d'un ton un peu méprisant, mais bon, personnellement, je crois qu'il faut pas avoir honte et assumer, c'est pas UNE TARE de tenter un changement de voie quand même!!!

Enfin bon, il m'a jamais rien dit en face, il a signé et basta! je crois aussi qu'ils ont quand même autre chose à faire (enfin du moins faut espérer lol), et tenter un concours dans le secret je ne sais pas si c'est faisable, à aprt en externe peut-être... ;)

Pour la question sur la différence "gestionnaire-non gestionnaire-administratif" je vais essayer de retrouver il y avait des réponses très complètes sur le forum mobilité territoriale, je vais essayer de retrouver et de le mettre là si j'ai le temps! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nouveau concours il y a ce bouquin qui date de septembre 2009 :

Le concours de SAENES : Catégorie B, Fonction publique (Broché)

de Gérard Hoffbeck (Auteur), Collectif (Auteur)

Mais je ne l'ai pas feuilleté, je ne sais pas s'il prend en compte les nouvelles épreuves.... cela dit d'après la date, c'est bien possible!

à creuser donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi le concours de TSIM mais ça n'a rien à voir avec l'E.N. (ministère de l'industrie, un truc plus technique et national, avec des maths, de la physique et de la chimie au programme)

Pour le SAENES, il faut que j'aille au Furet voir s'il y a des bouquins, parce que je n'ai pas encore vraiment préparé, et en plus il n'y a même pas de maths ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misschoco: Bonne chance !!! :wink: T'as pris quoi comme option?

MOi non plus, pas vraiment préparé ; j'y vais juste "pour voir" cette année... parce que j'ai dans l'idée un autre concours qui me botterait plus ...

Capauvert: Je me suis inscrite hier et en imprimant la confirmation, j'ai lu que je devais retourner un "état des services" , un imprimé qui, je cite, "peut être fourni par l'administration" + le dossier RAEP. J'ai envoyé un mail à l'IA ( services des examens) pour demander la date d'échéance et le tout est à retourner pour le 2 avril. Je pensais contacter l'IA plutôt que l'IEN pour avoir cet imprimé, non? Mais bon, c'est sûr qu'un jour ou l'autre, l'IEN sera au courant... J'assume pas encore le fait d'avoir envie / besoin? de changer de job ; j'ai honte ... :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin crotte alors, c'est quand même pas interdit!!!!! lol

Moi il l'a effectivement reçu et j'avais peur d'un coup de fil genre "ben alors qu'est-ce qui ne va pas dans votre pratique?" ou assimilé mais non non, rien du tout.

Je crois que ce n'est pas un drame de tenter autre chose et même de ne pas l'avoir, ça veut pas dire qu'on fait mal son métier! :)

Allez, courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de tout lire, mais moi aussi, je suis intéressé par une éventuelle reconversion...Je crois que dans l'EN, ça va être de pire en pire... :sad:

Une question toutefois, la différence de salaire en passant cat.C n'est-elle pas trop importante ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris "Enjeux de l'UE" ou un truc du genre, parce que c'est la seule qui me paraissait accessible sans connaissances pointues (ça ressemble plutôt au programme de géo des lycéens et aussi à celui du CRPE (questions courtes))

Les autres étaient trop "précises" (j'y connais rien en compta, finance, droit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le temps de tout lire, mais moi aussi, je suis intéressé par une éventuelle reconversion...Je crois que dans l'EN, ça va être de pire en pire... :sad:

Une question toutefois, la différence de salaire en passant cat.C n'est-elle pas trop importante ? :blink:

Bonjour,

dans la fonction publique, tu ne peux pas perdre en salaire quand tu changes de fonction : tu es automatiquement reclassé soit au même indice s'il existe dans ta nouvelle grille, soit à l'indice supérieur le plus proche de celui que tu avais au départ, donc tu ne perçois pas moins . Par contre, par la suite, tu prendras les échelons futurs de ta nouvelle grille, qui ne sera pas forcément avantageuse puisque de catégorie C ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu es reçu à un concours de cat C, l'administration va prendre ton indice actuel ( par ex moi, c'est 467, c'est écrit sur la fiche de paie) et tu seras à l'échelon correspondant à l'indice le plus proche de la grille cat C.

Donc tu ne perds pas d'argent en débutant dans ton nouveau corps.

Cependant, je me pose une question : je prends un exemple; je suis PE, mon indice est de 490.( j'ai beaucoup d'ancienneté!!) J'ai un concours de cat C et l'indice le plus élevé, c'est 400. Je suis donc reclassé à l'indice 400. QUESTION: dans ce cas là, je perds des sous, nan?

Misschoco: si j'avais dû choisir une option, j'aurai pris celle-là aussi !!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand tu es ingénieur et que tu postules pour entrer dans le corps de balai, tu ne t'attends pas à continuer à être payé comme un ingénieur.

(Excusez la comparaison mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit pour imager mon propos, et je ne dis pas qu'il est normal que les intellectuels soient davantage payés que les manuels.)

Le gros problème des professeurs des écoles, c'est qu'ils font partie de la catégorie A de la fonction publique, et qu'il n'y a pas beaucoup de postes équivalents dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand tu es ingénieur et que tu postules pour entrer dans le corps de balai, tu ne t'attends pas à continuer à être payé comme un ingénieur.

(Excusez la comparaison mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit pour imager mon propos, et je ne dis pas qu'il est normal que les intellectuels soient davantage payés que les manuels.)

Le gros problème des professeurs des écoles, c'est qu'ils font partie de la catégorie A de la fonction publique, et qu'il n'y a pas beaucoup de postes équivalents dans les autres domaines.

Percepteur ou receveur des impôts ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...